De nouveaux types d’exercice sur classe-numerique.fr

Nous avons profité de l’été pour améliorer significativement la création d’exercices sur classe-numerique.fr afin de vous offrir de nombreuses nouvelles possibilités de créer les exercices que vous souhaitez.

Déjà plus de 100 000 exercices créés en quelques mois !

classe-numerique.fr

Vos nombreux retours nous ont permis d’identifier les besoins que les exercices disponibles ne permettaient pas de couvrir. Nous sommes donc heureux de vous présenter aujourd’hui les nouvelles solutions qui s’offrent à vous.

Exercice Former des paires

Initialement, l’exercice « paire d’images » permettait de proposer plusieurs images et de les associer entre elles afin de former des paires. Cet exercice a été très apprécié car il est simple et rapide à créer pour peu que l’on possède les images que l’on souhaite. Voici quelques exemples :

Pour garder ce fonctionnement d’exercices, vous avez été nombreux à créer des images de « texte » pour pouvoir associer des images et du texte. C’était fastidieux, et nous permettons désormais de créer du texte directement à la place des images : c’est beaucoup plus simple, rapide et le rendu est de meilleure qualité (voir ci-dessous)

Nous sommes allés un peu plus loin en offrant également la possibilité d’ajouter du son à la place des images, cela pourra s’avérer pratique en langue vivante ou dans l’apprentissage de la lecture par exemple. Ainsi, vous pourrez combiner son/image, son/texte, image/texte. Je suis sûr que vous saurez tout à fait en tirer partie rapidement.

Exercice QCM Média

Cette même réflexion a accompagné l’amélioration des QCM où il est désormais possible d’utiliser 3 types de questions : texte – image – son. (voir exemple ci-dessous)

Exercice Légende accessible

Initialement, tous les exercices créés sur ce modèle étaient créés en interne, mais vous ne pouviez pas créer vos propres exercices car leur création était complexe et source d’erreurs. Nous avons entièrement revu le système de création, et c’est désormais très facile de créer ses propres exercices :

Des images dans tous les exercices

Il est désormais possible d’ajouter des consignes avec un support image dans les exercices classiques : texte à trous, mots à placer, mots à cliquer.

Autres nouveautés

  • aperçu du plan de travail : côté enseignant, cela permet d’avoir rapidement une vision du plan de travail comme si l’on était un élève.
  • partage du plan de travail : côté enseignant, cela permet de partager à un collègue le lien d’un plan de travail et c’est très pratique notamment en cas de travail collaboratif au sein de votre école. A l’initiative de Charivari les premières ceintures de compétences ont commencé à voir le jour sur classe-numérique : un plan de travail correspondant ainsi à une couleur de ceinture en grammaire par exemple. Il sera ainsi aisé de récupérer directement le contenu d’une ceinture pour les ajouter dans votre compte.
  • plein de petites choses quasiment invisibles, mais qui amélioreront l’expérience.

On espère que toutes ces nouveautés vous raviront, et n’hésitez pas à laisser vos avis, besoins ou suggestions en commentaire.

19 réflexions sur “De nouveaux types d’exercice sur classe-numerique.fr

  1. Koryn dit :

    Merci pour ces innovations qui ne manqueront pas de ravir nos élèves. Géniales pour être utilisées en langue, géographie, sciences et histoire.

  2. Merci pour ce formidable travail. J’étais déjà très fan et je vais l’être encore plus!
    Votre site facilite tellement la différenciation pour mes élèves!
    Et pendant le confinement, il a été un outil précieux.

    Petite question pour l’anglais.
    Vos améliorations concernant l’import de sons dans les exercices intègre t’elle la prononciation correcte des mots en anglais?
    Je ne sais pas si ma question est claire.
    Je m’explique : dans l’application learning apps, on peut écrire un mot en anglais dans une case et lorsque les enfants cliquent dessus, le mot est correctement prononcé. C’est une fonctionnalité que je trouve très utile.
    Classe numérique permet-il cela ou faut il soi-même enregistrer la prononciation des mots?

    Merci beaucoup par avance pour votre réponse.

    • Lorin Walter dit :

      A l’heure actuelle, c’est bien des fichiers audio que l’on a ou que l’on peut enregistrer à la volée, pas de la synthèse vocale. A voir à l’avenir.

  3. Anne demoy bussiere dit :

    un immense merci pour votre travail… bien utile durant le confinement et qui va resservir … sous une autre forme, je l’espère 🙂

  4. Marie-Jeanne dit :

    Merci ! Merci ! Merci pour ces outils magnifiques qui nous ont tellement simplifiés la vie pendant le confinement. Ils sont simples d’utilisation et vraiment accessibles à nos élèves. Je n’ai eu que des retours positifs de la part des parents. Alors c’est sûr, pour cette rentrée, on continue ! Encore merci

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