Actualité de la classe, cahier de liaison et partage de documents désormais sur le Petit Bureau !

Le Petit Bureau, notre ENT gratuit a connu une période intense depuis mars 2020 et de nombreux besoins sont remontés durant cette période. Nous avons donc travaillé encore plus pour vous offrir les nouveaux outils tant attendus. On espère que cela vous plaira et simplifiera l’organisation de votre classe. Présentation non-exhaustive des principales nouveautés :

Widget Cahier de liaison

Le widget le plus attendu était celui-ci. Tel un cahier de liaison traditionnel, il permet d’envoyer un message collectif à l’ensemble des parents (d’un groupe ou de la classe entière). Mais ce n’est pas tout. Vous avez la possibilité de communiquer directement avec un parent en particulier, sans avoir à utiliser votre adresse mail. Bien entendu, comme dans un cahier de liaison traditionnel, ces messages ne sont pas « privés », dans le sens où tout se passe sur l’accès de l’élève (en effet, un seul accès pour les élèves et pour ses parents), mais il est indiqué à l’élève que le message est destiné à ses parents.

La possibilité est offerte également d’utiliser ce cahier de liaison avec ses élèves, afin de pouvoir communiquer directement avec les élèves (dans le cadre d’une classe à distance, mais pas que).

Pour simplifier son utilisation côté enseignant, un rapport rapide vous permet de savoir si tous les parents ont lu le dernier message posté, si vous avez un message encore en attente, etc.

Plus d’information en vidéo ci-dessous :

Widget Actualité de la classe

Ce cahier de vie numérique permet de mettre en avant une activité réalisée en classe, illustrée avec une photo. Un seul article à la fois, qui peut être changé autant de fois que nécessaire (de façon quotidienne, hebdomadaire ou occasionnelle…).

Lors de l’upload d’une photo, vous pourrez flouter à la volée le visage des élèves si vous le souhaitez (ou si vous n’avez pas l’accord explicite des parents). Les parents pourront également récupérer les images pour les garder en souvenir s’ils le souhaitent (sans devoir souscrire à un abonnement particulier, bien évidemment, l’outil reste gratuit pour tous les utilisateurs).

Plus d’information en vidéo ci-dessous :

Widget Partage de documents

Ce widget permet de partager très simplement un document (texte, image, son…) avec ses élèves. Le widget est visible côté élève uniquement lorsqu’un document est mis à disposition par l’enseignant, et il suffit de cliquer dessus pour le télécharger. Rien de plus facile.

Un seul document est mis à disposition à la fois. Pour ceux qui ont un besoin plus poussé pour partager de façon permanente de nombreux documents : si vous possédez un espace de stockage comme google drive, ou dropbox ou One drive… Il suffit de partager un dossier (par lien, c’est ce que propose ce genre de service), et vous ajouterez ce lien dans une nouvelle application sur le Petit Bureau. Ainsi dès que vous déposerez un document dans ce dossier partagé sur votre ordinateur, celui-ci sera disponible dans le dossier via l’application.

Gestion des classes multi-niveaux

Il est désormais possible de différencier les applications et widgets proposés sur l’écran d’accueil de vos élèves. Quelques exemples en 3 images seront plus parlants que de longs discours :

Et encore plus de nouveautés

Je vous ai présenté les ajouts principaux, néanmoins de nombreuses autres petites choses devraient améliorer l’ergonomie et l’utilité de l’outil. J’espère que vous serez séduit par le travail mis en œuvre 😉

16 réflexions sur “Actualité de la classe, cahier de liaison et partage de documents désormais sur le Petit Bureau !

  1. Monique Gillièron dit :

    Merciiii, je guettais l’arrivée de ces nouveaux widgets 😉 et j’ai hâte de pouvoir les exploiter. Je ne répéterai jamais assez combien je vous suis reconnaissante pour tous ces outils si précieux 🙂

  2. Laurette ITIER dit :

    Je vous remercie sincèrement pour l’efficacité et la simplicité des outils proposés sur monecole. Ils me rendent tous les jours de grands services et mes élèves s’en sont emparés avec plaisir.
    Encore merci pour le travail accompli.

  3. G33 dit :

    Bonjour,
    J’utilise rallye lecture depuis déjà quelques années et j’a découvert le petit bureau pendant le confinement et je le trouve ultra pratique. L’idée du widget cahier liaison est excellente. A mon avis, il ne manque plus que la possibilité de mettre des pièces jointes aux messages et une application pour téléphone et j’abandonne Klassroom !!!!!

  4. CE2-Tabarly-2020 dit :

    Bonjour,
    Nouvellement arrivé dans l’école , je découvre la site . Mon enfant a oublié son agenda dans la classe vendredi , je pensais trouver sur le site de sa classe les devoirs pour la semaine ….dommage !!!!
    De plus je suis connectée sur le nom de quelqu’un autre et impossible de le changer .

  5. Bonjour juste un petit soucis:
    Quand j’écris des devoirs qui sont un peu longs (par ex pour les vacances), si je me connecte à un accès élève je remarque que lorsque l’élève clique sur le petit cartable du widget devoirs pour déployer la fenêtre et lire ses devoirs, la fenêtre s’ouvre bien mais se se glisse sous le widget suivant et rend donc illisible le travail demandé. J’ai essayé avec firefox et edge, même chose.
    Y a t-il une parade car c’est très embêtant…
    Merci

    • Bonjour,
      Logiquement, les autres widgets devraient se repositionner ailleurs automatiquement.
      Il faudrait voir si les navigateurs sont à jour et / ou tester avec Chrome qui est dans tous les cas le navigateur le plus optimisé.

Laissez une petite trace de votre passage...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.