Aujourd’hui je laisse la place, et la plume, à So qui m’a parlé de son projet en m’envoyant sa contribution aux fiches d’art. Séduit par le projet, je vous propose tout simplement ici de le découvrir tel qu’elle vous le présente. Une fois deviendra coutume puisqu’une nouvelle page de mutualisation voit le jour aujourd’hui. Les projets que vous m’enverrez s’y retrouveront peut-être.
Voici un travail autour d’une boite à chaussures (inspiration de départ chez pédagogilles) que j’ai mené avec ma classe pour un projet avec la bibliothèque du village qui fête ses 10 ans et le Printemps des poètes.
- Etude du poème de Georges Pérec, « Je me souviens » (à partir de l’excellent ouvrage « 20 ateliers de slam poésie, de l’écriture poétique à la performance – cycle 3/6e » chez Retz) et écriture de 10 souvenirs, à la manière de l’auteur (voir quelques extraits du livres) je me souviens
- Etude de l’artiste Joseph Cornell et de ses délicieuses boites. (voir fiche de l’artiste)
- Création d’une boite à souvenirs, mettant en scène ce que les élèves ont écrit dans leur texte. Ils devaient envisager la boite comme une pièce (chambre, salon, musée…) et agencer les souvenirs à l’intérieur. Pour cela, la récup’ d’ojets divers et variés a été nécessaire : boutons, bouchons, sable, plumes, aluminium, perles, carton, laine, tissu, chutes de tapisserie mais aussi billes, petits jouets ne servant plus etc… Les élèves ont d’abord fait un croquis au brouillon de leur boite, comme il la voyait, ce qu’ils allaient représenter, comment, etc. Il leur a été demandé également de faire une liste de tout ce dont ils allaient avoir besoin (objets mais aussi colle, peinture, scotch… images ou photos à imprimer etc…).
- Les 2 ou 3 séances de création « pure » (1h environ) qui ont suivi étaient assez « libres » dans le sens où je n’intervenais que pour un coup de cutter, de pistolet à colle ou pour remotiver devant un échec (ah bah oui ! faire tenir une bille avec de la colle en tube, ça va pas l’faire!!!)… J’ai beaucoup insisté sur le fait qu’il faut réfléchir à l’ordre des actions : si je fais ça ou ça en premier, est-ce que ça va me gêner pour faire ensuite ceci ou cela ? Je rappelais souvent également que le but était de travailler en volume et que de coller des images ne suffirait pas !
- Dernière étape : déco de l’extérieur de la boite. Les élèves devaient faire une sélection de mots importants figurant dans leur texte et les écrire à l’aide du programme « Wordart » sur Publisher. Les mots étaient ensuite découpés puis collés ça et là sur leur boite.
Toujours de très bons projets sur ce site qui donnent envie de les mettre en oeuvre en classe, et donc d’y retourner même si on est en vacances ! 😉
Merci pour ces partages qui enrichissent tant nos pratiques de classe.
Merci à So alors pour ce projet, merci à toi pour l’ensemble du site.
Vraiment sympa ces boîtes souvenirs !
A quel niveau de classe ont-elles été proposées ?
Merci 😛
J’ai proposé cela à une classe de CM2.
Merci du SAV So ! 😆
😳 Désolée! je passais par là car je pensais avoir oublié d’écrire qqchose dans le texte…et pis ben j’ai répondu!!!
C’est mieux que ce soit toi qui réponde !
C’est génial ! Inspirant, poétique !!Mille mercis pour ce partage !
J’aimerai savoir si le projet des boites est lié au projet de l’écriture poétique ou si ce sont 2 projets indépendants.
J’avais justement envie de travailler cet artiste avec mes CP-CE1 et en cherchant sur la toile, je suis tombée sur ce super boulot.
Bravo ! 😛
Voici mes pistes de travail à moi, bien plus modestes.
http://hautlesmainspeaudchien.eklablog.com/joseph-cornell-mis-en-boite-a106792044
Merci !!!!
excellent !!!!! depuis l’an dernier je relis ce projet et me tâte, il y a du changement cette période, je suis impatiente de le mettre en place du coup ! ça va leur plaire j’en suis persuadée, MILLE MERCIS pour toutes ces belles idées qui nous motivent !
Moi j’ai fait ça l’année passée mais en littérature.. et ils ont adoré!