L’Odyssée d’Izia – Un livre dont les élèves sont les héros

Nous sommes très fiers de vous annoncer ce nouveau projet qui rejoint la collection des livres dont les élèves sont les héros. Il s’agit du roman « L’Odyssée d’Izia » écrit et illustré par Charlène Schneider, Aka Ayleen, la maman de la Tanière de Kyban. Quel plaisir d’avoir travaillé avec elle pour aboutir à ce magnifique roman. Le roman est destiné aux CM et suit les aventures d’Izia et Sohan, deux jeunes collégiens qui marchent sur les traces d’Ulysse.

Comme pour tous les livres de la collection, un seul livre est nécessaire. Les textes à faire lire aux élèves sont fournis dans le dossier pédagogique associé avec les supports élèves. Les énigmes sont vidéoprojectables ou imprimables.

 » Izia vient de découvrir que sa vie n’était pas aussi simple et ordinaire qu’elle l’avait cru pendant plus de dix ans. Elle était toutefois loin d’imaginer qu’une rencontre bouleverserait son destin… Et si rien de tout cela n’était dû au hasard ? « 

L’Odyssée d’Izia, Charlène Schneider

Plus d’informations sur le livre

L’Odyssée d’Izia s’adresse avant tout à des classes de CM1 et CM2. Sa vocation est d’être étudié en classe à l’aide du guide enseignant et des fiches élève associées.

L’achat d’un livre par élève n’est pas nécessaire. En effet, nous savons tous qu’il n’est pas simple d’acquérir des lots de 30 livres pour étudier une œuvre en classe entière. Pour pallier à ce problème, le livre a été construit pour alterner des phases de lecture offerte avec des phases de lecture individuelle de certains chapitres ciblés dont le texte est disponible au format PDF (voir fichier élève).

Cette lecture partagée implique donc que le professeur lise régulièrement, à voix haute, de nombreux chapitres. Cette lecture guidée par le professeur permet à tous les élèves, quelles que soient leurs compétences de décodage, d’accéder au sens du texte. Elle permet aussi aux élèves dont les compétences de compréhension sont les plus fragiles de progresser dans ce domaine. Pour ce faire, la lecture peut être guidée (voir conseils pour la lecture guidée dans le guide enseignant). Les fiches élèves sont un autre outil permettant d’accompagner les élèves afin qu’ils comprennent les éléments importants du récit.

Pour progresser dans l’histoire, il faudra faire des choix qui peuvent être liés à la compréhension ou à une réflexion morale, et il faudra parfois résoudre des énigmes. Ces énigmes s’appuient sur le texte qui fournit généralement des indices et sur une illustration que vous pouvez vidéoprojeter (ou imprimer).

Dans cette histoire, les élèves vont pouvoir aider Izia et Sohan qui se retrouvent plongés au cœur de l’Antiquité grecque, sur les traces d’Ulysse. Ils vivront, avec ces deux jeunes héros, une aventure riche en rebondissements telle qu’on ne peut en vivre que dans les livres. Nul besoin d’être un expert en mythologie grecque. Le livre apportera toutes les connaissances dont le lecteur a besoin. Et si vous vous trompez, rien de grave : tous les chemins mènent à une fin de l’histoire.

  1. Estelle Arnouil dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter le pack péda pour « L’odyssée d’Izia ». Comment puis-je récupérer les ressources numériques, svp?
    Cordialement
    Estelle Arnouil

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,

      Merci beaucoup de votre confiance et de l’intérêt que vous portez à nos outils.

      Les supports pédagogiques du livre sont à télécharger depuis la boutique, ou directement sur cette page (en étant connecté à votre compte) : https://monecole.fr/support-numerique-livre

      J’espère que le livre plaira à vos élèves

      Meilleures salutations

  2. Bonjour,
    Je vais travailler l’an prochain sur les JO et la mythologie grecque. Je suis séduite par ce projet et voulais savoir si vous pensiez qu’il serait facilement réalisable pour moi d’adapter la lecture pour une classe de CE1-CE2, ou bien cela sera vraiment hors de portée?
    Merci encore pour votre réponse.
    Cordialement,
    A.Fabrègue

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      En adaptant, tout est toujours possible. Mais en effet, il faudra passer davantage de temps à étayer et reformuler pour les élèves. Je l’ai lu avec ma fille en CE, et cela est très bien passé, mais avec une classe entière, c’est toujours un peu plus difficile 😉

    • Restelli dit :

      Bonjour je suis en ce2, je lorgne aussi sur ce livre pour l année scolaire prochaine (pas de crédit cette année, je viens d’arriver dans l’école et tout était dépensé). En plus j’aimerais idéalement le faire en période 2 car je travaille sur le documentaire et la mythologie à ce moment là. Avez vous réussi à adapter le livre à vos ce1 ce2 ? Je serai vivement intéressée par votre retour. Bien cordialement. Géraldine

  3. Christelle Logist dit :

    Bonjour,
    Je suis enseigante en 5ème primaire (CM2) en Belgique et je souhaiterais commander le livre et son pack péda, mais habitant en Belgique, cela n’est visiblement pas possible via monécole.fr
    Comment puis-je procéder?
    Merci
    Ch.Logist

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      En effet, nous n’expédions qu’en France. On pense faire le « Festival Out of the Books » à Waterloo début octobre. Si vous n’êtes pas très loin, ce sera l’occasion de vous procurer nos ouvrages.
      Meilleures salutations

  4. marie marchal dit :

    Bonjour, nous avons commandé votre roman pour l’année prochaine. Nous avons également la série « l’Odysée d’Ulysse » à l’école que nous avions prévu de travailler cette année. Pensez-vous qu’il soit préférable de travailler sur le roman d’Ulysse en amont avec les élèves ou peuvent-ils du coup le découvrir après Izia en lecture à la maison par exemple. Merci à vous pour votre merveilleux travail partagé/
    Respectueusement

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Si vous pensiez travailler sur l’Odyssée d’Ulysse, les élèves pourront en effet comprendre davantage de référence en cours de lecture d’Izia. Néanmoins, la connaissance d’Ulysse n’est pas nécessaire. Si vous lisez d’abord l’Odyssée d’Izia, les élèves auront une curiosité toute naturelle pour le détail des aventures d’Ulysse (dont Izia ne s’inscrit que dans le prolongement, il ne dévoilera pas les intrigues de l’Odyssée d’Ulysse). Je ne sais pas si cela vous aide, mais en tout cas, tout est possible 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.