Nouvelle version de rallye-lecture V2.5

Le site rallye-lecture fait peau neuve une nouvelle fois et de nombreuses améliorations viennent enrichir son utilisation. Plus paramétrable, plus simple, nous espérons que celui-ci répondra à vos nombreuses attentes.

Nouveauté 1  Paramétrez le score minimum à atteindre par vos élèves pour pouvoir valider un questionnaire.

 

Nouveauté 2  Possibilité pour les élèves de consulter les erreurs qu’ils ont pu faire (à définir dans les paramètres enseignant).

 

Nouveauté 3 L’enseignant peut consulter à tout moment le détail des réponses élèves avec la correction des questionnaires.

 

Nouveauté 4 En classe, les élèves n’ont plus besoin de se déconnecter pour qu’un autre se connecte ensuite : changement rapide !

 

Nouveauté 5 Ajout d’un critère de difficulté sur les livres.

 

Nouveauté 6 Possibilité de tenir compte de la difficulté des livres pour attribuer les points (un livre plus difficile équivaut à davantage de points)

 

Toutes ces nouveautés sont personnalisables sur la page de paramètres de votre compte enseignant :

 

Enfin, de nombreux autres changements sont intervenus dans cette version 2.5, en terme d’ergonomie notamment, mais il serait trop long ici de lister l’ensemble des modifications effectuées.

  1. mel49 dit :

    Super! J’utilise le site depuis l’année dernière. Les élèves sont ravis et lisent de plus en plus (même lors des récréations pour certains!).
    Par contre, certains élèves se plaignent de « piratage » de leurs compte, des questionnaires se font « tous seuls ».Cela les empêche de faire leurs propres questionnaires et je dois « dé-valider » les questionnaires. Avez -vous déjà eu ce genre de retour?

    • Bonjour,

      Si certains élèves répondent à la place d’autres c’est que ces élèves ont transmis leur code personnel. Il faut rappeler l’importance d’un mot de passe personnel.
      Ensuite, vous pouvez modifier ce mot de passe individuel sur votre espace enseignant (sur la liste des élèves) pour que cela ne se reproduise plus.

    • Kerlen dit :

      Bonjour, cela fait plusieurs années que j’utilise les services géniaux de ce site et il est arrivé à plusieurs reprises que des questionnaires soient remplis sans que les enfants concernés agissent eux-mêmes. J’avais contacté Lorin WALTER qui m’avait expliqué que c’était impossible que cela arrive, chacun devant indiquer son mot de passe personnel pour accéder à son espace de réponses. Je pense donc, comme lui, que soit un enfant n’est pas content de son score et voudrait refaire le questionnaire, sans le dire franchement, soit un autre enfant s’est trompé de code, soit un enfant ne s’est pas déconnecté….et celui qui vient derrière ne fait pas attention ! Dans ma classe, je ne me casse pas la tête, ils ont un code qui correspond à l’ordre de la liste de présence : 001, 002 , 003…. Je ne les laisse pas choisir un mot de passe personnel, car autrement, on ne s’y retrouve plus. Ils oublient…, on ne peut plus accéder, et on est toujours dans l’urgence pour que tout le monde puisse en profiter. S’il n’y avait que l’accès à la maison, je les laisserai choisir un code, mais comme ils remplissent aussi les questionnaires en classe, j’ai choisi la facilité avec les numéros. je garde la liste. Mes élèves sont petits, CP/CE1 et de toute façon, ils se disent leur mot de passe, il n’y a donc aucun secret possible, alors numéro ou autre chose, je ne pense pas que cela ait de l’importance…..! Tu auras de temps en temps, des récriminations, il faut juste bien rappeler à chacun de faire attention au code qu’il indique en se connectant et SURTOUT, de (enfin, apparemment, c’est un peu différent maintenant) se DECONNECTER après leur passage….. Enfin, malgré ses petits désagréments, tu vas te régaler et tes élèves aussi. Ils vont commencer à aimer lire, même si c’est pour avoir des points…..! C’est génial comme concept !!!!!

      • Merci pour ce petit sav. Sachant que même si un élève oublié de se déconnecter, aucun autre élève ne peut répondre sur son compte car il faut inscrire son code personnel après réponse à un questionnaire.

  2. Anne dit :

    J’aime beaucoup les nouveauté. Bravo et merci pour tout ce travail!

    J’apprécie tout particulièrement que les élèves aient un retour sur leurs erreurs aux différents questionnaires. Souvent, ils me faisaient remarquer qu’ils ne pouvaient pas savoir à quelle(s) question(s) ils avaient fait une erreur et cela en chiffonnait certains. Le changement rapide pour se connecter sur son compte est une super idée aussi.

    J’ai une petite remarque sur le paramétrage du score minimum (nouveauté 1). Serait-il possible d’avoir la possibilité de valider le questionnaire même avec 0 bonne réponse (actuellement on ne peut pas aller en dessous de 1) car si j’enclenche la nouveauté 3, un élève qui n’aura peut-être pas du tout lu le livre pourra voir les bonnes réponses, recommencer son questionnaire et ainsi avoir tout de même 5 points. De plus, le fait qu’un élève obtienne 0 me permettait de revenir avec lui sur l’intérêt de participer au rallye lecture (bien lire le livre avant de commencer un questionnaire et non pas se lancer bêtement en espérant avoir de la chance et gagner quelques points) et ainsi m’assurer que tout le monde participe en respectant le principe.

    • C’est justement le sens de cette nouveauté.
      En laissant par défaut à 1 point minimum, cela signifie qu’un élève qui aurait 0 bonne réponse ne pourrait pas répondre à nouveau au questionnaire, mais n’aurait pas de point tout de même.

      Si vous montez cette jauge à 3 points minimum, cela signifie qu’un élève qui n’a pas répondu correctement à 3 questions n’aura aucun point (et qu’il ne pourra pas répondre de nouveau à ce questionnaire).

      • Marie dit :

        Tout d’abord merci beaucoup pour ce travail et ces évolutions.
        L’année dernière, lorsqu’un élève avait moins de 3 points, je supprimais son questionnaire pour qu’il puisse recommencer après avoir relu le livre.
        Dans la nouvelle fonction, si je mets la jauge à 3 points, les points en dessous ne sont pas comptabilisé, mais si j’ai bien compris, ils ne peuvent pas recommencer? Dans la configuration où je ne donne pas accès aux réponses bien sûr.

        • Non en effet, car s’ils répondent au questionnaire c’est qu’ils estiment avoir lu le livre. Si vous configurez cette option sur « ne valider que les questionnaires à partir de 3 bonnes réponses » c’est que vous estimez qu’en dessous l’élève n’a pas lu le livre… Si vous lui permettez de relire ce livre alors le jeu sera de refaire le questionnaire jusqu’à obtenir au hasard une note de 3 ou plus.
          Néanmoins, vous avez la possibilité de supprimer un questionnaire élève afin de lui permettre de le refaire, mais cela doit rester exceptionnel.

          • Marie dit :

            Merci pour votre réponse. J’ai travaillé plutôt dans le sens où certains élèves lisent sans comprendre et le faite de relire pour mieux comprendre me paraissait intéressant. Sachant qu’ils ne pouvaient pas le refaire tout de suite (le temps que je le supprime et qu’ils relisent), je ne pense pas qu’il y avait beaucoup de hasard. J’avais déjà le système de ne pas comptabiliser en dessous de 3 points.
            A voir, cette année, peut-être que le côté exceptionnel les invitera à mieux lire dès le début.
            Encore une fois merci pour votre travail.

  3. Isa17 dit :

    Waouh !! Cette nouvelle version est carrément GE-NIALE ! J’utilise rallye-lecture depuis 2 – 3 ans maintenant … Et j’A-DORE ! Alors un immense MERCI pour ce travail titanesque une fois de plus !

  4. À chaque amélioration que tu as apporté je me suis dit… « Ah oui c’est super ça ! »
    Alors bravo pour toutes ces nouveautés qui vont rendre cet outil encore plus chouette.
    Je ne m’y mettrais qu’en fin d’année puisque j’ai des CP mais je reste fidèle !

  5. Marge dit :

    D’abord merci pour tout ce travail, mes élèves dévorent les livres.Et merci à tout ceux qui envoient des questionnaires : mes élèves ont voulu créer eux même un rallye et tous les livres qu’ils avaient choisis en bcd étaient référencés!
    Dans ma classe, les élèves en difficulté on le droit d’aller les lire questions avant de lire le livre. Ils savent alors ensuite quelles informations retenir pour pouvoir répondre. Et je laisse certains élèves refaire leur questionnaire quand ils obtiennent moins de 2 points.
    Mon objectif n’est pas de classer les meilleurs lecteurs, mais d’encourager mes petits lecteurs. Et grâce à ce site ça fonctionne vraiment!

  6. NIZET dit :

    Un grand merci pour ce superbe travail. J’aime l’idée de pouvoir paramétrer le score minimum des élèves car certains se précipitent pour répondre le plus rapidement possible à un grand nombre de questionnaires et le résultat laisse à désirer.

  7. Cleomene dit :

    Un grand merci

    Mes élèves de CE1 ont découvert le site depuis un petit mois et ils sont ravis. Ils attendent avec impatience le retour des vacances de Toussaint pour découvrir le prochain rallye.
    Mes CP attendent quant à eux de pouvoir se lancer dans la grande aventure de la lecture en autonomie totale.

    Merci de nous permettre tout cela dans le plus grand confort

  8. Geneviève BREEUR dit :

    Que vous dire ? Mes élèves de 3ème primaire (CE2 pour vous) sont complètement dingues de leur premier rallye. C’est une véritable folie de lecture en classe. Même aux récrés, ils dévorent des livres et restent à l’intérieur dans l’espoir de pouvoir passer à l’ordi ! Un tel engouement me réjouit profondément. La lecture qui était une grosse difficulté pour eux (Dans un premier temps, je n’ai choisi que des livres de CP et CE1) devient tout à coup un jeu intarissable. C’est à vous que nous le devons. 1000 mercis !

    • C’est le genre de message qui fait vraiment plaisir. L’objectif est clairement atteint et j’espère que le fait de leur donner accès à la lecture leur donnera envie de continuer une fois le rallye terminé.

      • Geneviève BREEUR dit :

        Une chose est sûre. Grâce à l’option d’un second rallye en ligne, j’en prépare déjà un deuxième. Je pense qu’ils n’auront jamais tant lu de leur vie ! Si vous êtes à court d’idées, j’ai une foule de propositions de livres aussi merveilleux à vous faire… On ne sait jamais ! 🙂 Bonne année sabbatique et bravo à vous de la mettre si bien à profit !

  9. Angéline dit :

    Je me suis lancée dans l’aventure avec un rallye-lecture « Policiers » en novembre dernier.
    Si ça peut inspirer quelques-uns, voici mon fonctionnement.
    Au retour de la récré du matin, je donnais 20 minutes de lecture ou réponse aux questionnaires sur le site. Je l’ai fait pdt 4 semaines. Une fois, leur plan de travail terminé, ils pouvaient poursuivre ce temps de lecture.
    Trop top pour une instit de CM qui croule sous les corrections d’avoir 20 minutes de calme absolu et sans correction. Le site calcule tout, on paramètre comme on veut.
    Une fois, ma lecture suivie finie, je redémarrerai avec un autre rallye-lecture. Mes élèves ont adoré, ils me le réclament régulièrement car ils ont adoré aller à leur rythme, utiliser l’ordinateur.
    Par contre, je serai bcp vigilante à ce que les élèves se déconnectent bien pour éviter des problèmes de comptes. J’avais mis le même mot de passe pour tous les élèves, il faut que je change cela. 😉
    Bravo pour le site!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.