[Rituel] Calcul Vitesse – calcul mental – Cycle 3

Suite au succès rencontré par le multi-vitesse, je vais référencer dans cet article, sous ce nouveau nom, l’ensemble des ressources proposées aux élèves sur ce même principe.

Rappel du principe Les élèves reçoivent un escalier/pyramide/piste de lancement (chacun y voit ce qu’il veut) et ont 1 minute TOP CHRONO pour monter le plus de marches possible (ok, là il est vraiment question d’escalier…). Attention, pour valider un niveau (trottinette -> vélo -> moto -> TGV -> Formule 1 -> Avion -> Fusée) il faut avoir passé le palier SANS FAUTES. Sinon, il faut redescendre au niveau sans fautes… Héééé oui, ne pas confondre vitesse et précipitation.

NOUVEAU Voici un document de suivi pour les calculs vitesse (peut correspondre à n’importe quelle série, et surtout en mélangeant les séries… A la fin, cela correspond à un diplôme.

suivi calcul vitesse

suivi des scores

 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Retrouvez également le diplôme correspondant à chaque vitesse

 diplomes

diplomes logo

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Voici les différentes séries existantes l’instant :

divitesse

Pour générer une nouvelle fiche : ctrl+maj+F9 (merci à SébA)

Multiplications :

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Pour ceux qui aimeraient créer de nouvelles séries, voici la version modifiable (open office), c’est

ICI

En classe, j’utilise également d’autres ressources, notamment ces supers valises d’activités en calcul mental. Existe pour le Cycle 2/Rased et pour le cycle 3

9782725631271 9782725630632
acheter acheter

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

mes autres rituels : petits papiers – énigmes – un mot par jour en anglais – lecture débat et anticipation – lecture et prise de note – calcul-vitesse –  lecture suivie – poésie – l’oeuvre d’art de la semaine

  1. christel dit :

    Bonjour, ton site est vraiment toujours une mine d’or! Je n’ai pas bien compris comment tes élèves validaient le palier suivant ? Ils écrivent les résultats sur les escaliers ? Tu fais ce défi calcul une fois par semaine ?

    • Pendant la correction.
      Tous ceux qui ont réussi tous les calculs jusqu’à un certain palier valident le dernier palier atteint (je ne sais pas si c’est plus clair).
      Les résultats sont inscrits directement sur les escaliers en effet.
      Je fais ce défi deux fois par semaine pendant une ou deux périodes.

  2. Julie dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour tous ces partages.
    Peux-tu m’indiquer si les élèves ont tous la même fiche, et si c’est une correction collective?
    Ou si chacun prend une fiche et tu corriges individuellement?
    ou si j’ai râté les fiches correctrices?
    Merci

    • BOnjour,
      Tous les élèves ont la même fiche et on corrige corrige collectivement ensuite (sous forme de furet, c’est assez rapide).
      A chaque pallier, les élèves qui sont encore en course lève la main (ça permet à chacun de montrer son score, en valorisant ceux qui sont allés loin sans stigmatiser les autres.)

      • Julie dit :

        Merci de ta réponse, je vais adopter ce système dès la première période, j’ai fait les ceintures l’année dernière et je garde la même classe, je souhaitais donc changer et je suis venue piocher sur ton site de nouvelles idées.
        Merci de prendre tant de temps pour que nous puissions nous améliorer. Bonne rentrée à toi!

  3. Lilou dit :

    Bonjour,
    Et tout d’abord, merci pour la mine d’or que tu fais vivre.
    Je voulais me servir de ton calcul vitesse avec mes élèves, et notamment de la version modifiable pour pouvoir adaptée les pyramides à mes élèves. Toutefois, je ne parviens pas à ouvrir le fichier. Mon ordinateur me dit que le fichier est corrompu ? Aurais-tu une astuce pour que j’y parvienne ?
    Merci

  4. stardust dit :

    Bonjour Orphys,
    Quelle belle trouvaille, merci infiniment! Je vais expérimenter ça dans mon quadruple niveau. Juste une question : je n’ai pas bien compris :
    – s’ils utilisaient plusieurs fois la même fiche jusqu’à ce qu’ils arrivent en haut (ou bien s’ils en changent à chaque fois)
    – comment ils retiennent à quel palier ils se sont arrêtés lors de la dernière séance
    – lorsqu’ils bloquent ou qu’ils se trompent, tu dis qu’ils redescendent le niveau sans fautes : là, j’avoue que je n’ai pas bien compris (ils retournent au palier précédent marche par marche?)

    Si tu peux m’éclairer…
    Merci en tout cas pour ce partage!
    Stardust

  5. Ouhla pas mal de questions, mon article ne doit pas être très clair.

    – Ils n’utilisent qu’une fois chaque fiche, et on fait ce rituel tous en même temps. Ils n’arrivent pas tous en haut, et c’est justement l’endroit où ils s’arrêtent au bout d’une minute qui donne leur vitesse.

    – Ils n’ont donc pas besoin de retenir le pallier de la dernière séance : en revanche, ils colorie une des cases correspondante sur la fiche de suivi, on sait ainsi leur niveau tout au long du rituel. La majorité de case donnera ensuite droit au diplôme correspondant.

    – A la fin de la minutes, si l’élève s’est arrêté, ou s’il a fait une erreur, dans ce cas-là il valide le dernier pallier qu’il a passé, c’est tout.

    Est-ce plus clair ? Sinon n’hésite pas.

    PS : Quadruple niveaux, tu dois t’amuser…

  6. namouniman dit :

    Bonjour,
    super idée.
    J’en profite pour vous faire découvrir un jeu qu’un copain enseignant essaye de développer.
    Une idée pour faire du calcul mental autrement: calculoto.com
    On peut y pratiquer le calcul mental en même temps avec tous les niveaux de la classe.
    N’hésitez pas à laisser votre avis, c’est un travail collaboratif.

  7. J’avais déjà imprimé les fiches multivitesse l’an dernier et mes élèves adoraient 😀 !
    Je n’avais pas encore vu toutes ces nouveautés… c’est super ! Un grand merci à toi et à tous ceux qui ont collaboré à la confection des diverses fiches !

    • stardust dit :

      Bonjour!

      Merci de ta réponse qui m’a éclairée, en effet…
      Juste quelques questions qui demeurent:

      1) Quand l’élève se trompe, il redescend une marche ou il reste sur la marche et tente d’autres réponses jusqu’à la trouver?

      2) Si j’ai bien compris, les élèves sont par 2? (un qui joue, l’autre qui valide) Dans ce cas, je suppose que les 2 n’auront pas tour à tour la même fiche?

      3) Si ils sont par 2, l’autre élève (le correcteur) a une fiche avec les réponses?

      Bon, je dois paraître un peu molle du cerveau avec mes questions tordues, mais à vrai dire, le quadruple niveau, c’est du sport… et le soir, il ne me reste plus grand chose dans la caboche!!!

      Bonne soirée et merci encore!
      Stardust

  8. stardust dit :

    Mince, je n’avais pas posté au bon endroit! Je renvoie donc :

    Bonjour!

    Merci de ta réponse qui m’a éclairée, en effet…
    Juste quelques questions qui demeurent:

    1) Quand l’élève se trompe, il redescend une marche ou il reste sur la marche et tente d’autres réponses jusqu’à la trouver?

    2) Si j’ai bien compris, les élèves sont par 2? (un qui joue, l’autre qui valide) Dans ce cas, je suppose que les 2 n’auront pas tour à tour la même fiche?

    3) Si ils sont par 2, l’autre élève (le correcteur) a une fiche avec les réponses?

    Bon, je dois paraître un peu molle du cerveau avec mes questions tordues, mais à vrai dire, le quadruple niveau, c’est du sport… et le soir, il ne me reste plus grand chose dans la caboche!!!

    Bonne soirée et merci encore!
    Stardust

  9. chemin des cols dit :

    Bonjour, super l’idée des calculs vitesse. j’ai testé, et tout le monde aime, ou presque. pour mes pauvres petits CE1 (classe CE-CM), je viens de créer des entraînements par table d’addition (pour l’instant 1-4). Je les envoie où pour les partager?
    Claudia

  10. Maka4182 dit :

    Bonjour,

    je n’ai pas bien saisi le déroulement de ce jeu de rapidité que j’ai pourtant bien envie de mettre en place dans ma classe.
    S’agit-il, dans un premier temps, de faire noter les réponses des élèves dans un cahier puis à la correction, de reporter dans la pyramide les réponses ? Il faut donc en prévoir une vierge.

    Je suis un peu dans le flou comme vous pouvez vous en rendre compte.

    Cordialement.

    CK

  11. Maka4182 dit :

    Re Bonjour,

    je suis à la recherche pour l’année prochaine d’un livret pratique pour mes CM1-CM2. Je me demandais si vous en utilisiez un et quel forme avait-il ?

    Au plaisir.

    CK

  12. Hello, j’ai commencé à utiliser tes super-fichiers de calcul vitesse et je dois dire qu’ils sont fameux. Les élèves adorent et accrochent bien. Très pratique à mettre en place, vite fait (je corrige moi-même et leur donne le résultat pour qu’ils complètent la feuille de suivi). Ils sont devenus rapides en multiplications, merci beaucoup.
    Quand leur remets-tu le diplôme ? En fin d’année scolaire ou à certaines périodes intermédiaires ?

  13. Je leur remets à la fin d’une période.
    (Et je ne fais ce rituel qu’à 1 ou 2 périodes de l’année, non consécutives, et pas tous les jours, sinon cela devient rébarbatif).

    Par contre, tu corriges toi-même ? Tu t’embêtes. 1 furet à la fin de l’activité, corrigé par le voisin et le tour est joué. C’est rapide, efficace, et même si certains petits coquins essaient de tricher, tant pis pour eux.

    • Merci pour ta réponse 😉 J’ai donné les diplômes la semaine dernière, ils étaient très fiers, même ceux qui ont reçu le diplôme trottinette ! Ils attendent donc la suite avec impatience.
      J’ai passé aux multiplications à trous que je trouve super, grand merci à libellule mais je voulais apporter ma contribution sauf que je n’arrive pas à accéder au fichier car je n’ai pas open office. As-tu le fichier en word ou power point que je puisse en créer aussi ?
      Sinon, je continue de corriger moi-même, c’est vite fait et comme je suis à mi-temps, je suis de toutes façon forcée de prendre du travail à la maison, j’ai aussi un meilleur contrôle.
      Au plaisir de te lire, sur le site ou ailleurs 🙂

  14. Papin dit :

    Bonjour Orphys. Tes jeux de vitesse sont remarquables. Quel manuel utilises-tu pour le calcul mental ? Je suppose que ces jeux sont des « exercices » d’entrainement qui viennent renforcer les cours.

  15. Je fais le calcul mental en fonction de ce qui est traité en classe, mais ce n’est pas dans le manuel.
    j’utilise j’apprends les maths et Ermel, et pas mal d’activités autres. J’ai toujours du mal à utiliser des manuels, je pioche par ci par là.

    • Papin dit :

      D’accord ! Je comprends. Ton sens créatif te permet de composer ton propre cocktail. Dans ton « tOP cycle 3 été » figure « tout pour le calcul mental ». Je pensais que tu l’utilisais.

      • Le top 3 de l’été, c’est en réalité (et je suis un peu à la bourre question mise à jour) les livres qui ont été préférés sur mon autre site : livres.monecole.fr).
        Du coup, non je n’ai pas ce « tout pour le calcul mental ».

  16. Papin dit :

    Merci pour ta rapide réponse. Es-ce toi qui a dessiné les illustrations des jeux (vélo, avion…) où peux-tu me dire où les trouver sur le net ? Je voudrais en faire une variante avec d’autres symboles.
    En cycle 3 dans quel niveau enseignes-tu ?

  17. krassoise dit :

    Bonjour
    Je viens de visiter votre génial site.
    j’ai des cycles 2.
    Comment se procurer les dessins des échelles et des escaliers?
    Celui de l’addi-vitesse et celui du calcul vitesse.
    J’aimerais avoir ce genre de modèle pour des réussites en français et les adapter.
    Je vous en remercie;
    Bonne semaine
    Françoise M.

  18. luciole dit :

    Bonjour, j’utilise tes fiches calcul vitesse en SEGPA, c’est un succès ! Pour l’instant on démarre tranquillement avec les additions, je viens de créer des fiches pour additionner ou soustraire des dizaines aux nombres inférieurs à 100, dis moi comment faire pour te les faire parvenir si ça t’intéresse !
    Merci !

  19. Tournikette dit :

    Bonjour Bonne année !
    bon alors, Lilou4, d’abord le clic droit sur le Mac, c’est possible si on a configuré son touchpad correctement… peut-être que depuis le temps, tu l’as trouvé… :mrgreen:

    sinon, pour le fichier modifiable, y’aurait-il moyen de le convertir en .DOC de manière à ce qu’il soit accessible pour ceux qui n’ont pas open office pour plein de raisons qu’on ne va pas développer maintenant ? (vu que j’utilise depuis longtemps tes ressources, j’aimerais pouvoir participer un peu ! 😳 )

    Merci pour tout en tout cas !

  20. Désolé, pour l’instant je ne partage qu’au format libre, que tout le monde peut se procurer.
    Mais peut-être qu’un jour je prendrai le temps de transformer au format word (mais ça demande des ajustements de mise en page que je n’ai pas bien le temps de faire en ce moment).

  21. mylène dit :

    Bonjour,
    J’ai une petite question. Est-ce que cette activité est faite en individuel (enfant/maitre) ou vous donnez les multiplications à tout le groupe puis vous corriger?
    Merci.
    Votre site est formidable.

  22. Hello, j’ai réussi à te faire une petite série de di-vitesse (5 feuilles). J’ai pas ton mail, comment puis-je te les envoyer ?
    Merci encore pour cette idée, chez moi, ils en redemandent.
    HolaOla

  23. Nath-Alie dit :

    Bonjour !
    un grand merci pour vos idées !!! J’adore cette idée de calcul mental et j’ai déjà hâte de les utiliser avec mes élèves de CM1 ! Les petits papiers, j’adore, j’adhère également ! Je suis remplaçante et c’est la 1ère fois que je vais avoir une classe de CM1, je vous avoue qu’avec toutes vos bonnes idées, je suis un peu plus sereine !!!

  24. Melaurb dit :

    Merci pour ces fiches. Je travaillais déjà de cette façon mais ma présentation de fiches était très simple, donc beaucoup moins agréable. Mes élèves vont adorer!

  25. Ma ju dit :

    Super ces fichiers, je vais m’en servir en segpa on verra comment ça passe mais je pense que le côté « petite course » / temps limité et correction rapide en groupe peut être un bon système. Avant je faisais quasi que de l’oral en rituel!! Merci!

  26. Odré dit :

    Ton site est vraiment génial! Je suis stagiaire à la rentrée, je ne sais toujours pas quel niveau j’ai… Je pense que ton site va m’être d’un grand soutien!!!! Merci !

  27. Naninette dit :

    J’aime vraiment beaucoup tes idées qui sont une mine d’or !! C’est ma première rentrée en temps que titulaire de ma classe pour de vrai (après 6 ans de galère !) et je n’ai qu’une hâte, mettre en place plein de rituels pour motiver les élèves et les faire progresser chacun à leur rythme !! Donc merci pour tous tes partages.
    Mon seul soucis dans ce calcul-vitesse, c’est la quantité de photocopies que cela demande… Alors je vais réfléchir à une solution pour éviter ça !

  28. nad dit :

    J’adore cette présentation en escalier. Je faisais déjà des tests de rapidité pour les tables, mais avec tes dessins cela à l’air génial.
    Merci pour toutes ces idées que tu partages.

  29. trop fun je vais voir si c’est adapté au niveau de calcul mental de mes élèves sinon je ferai avec ta trame et je t’enverrai! Je vais analyser ça tout soudain 😀 MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    • Nath-Alie dit :

      Bonjour ! j’ai une petite question concernant les diplômes : tu les donnes à chaque fin de période ? Comment procèdes-tu ? Ils ont le diplôme correspondant à la vitesse où ils ont le plus de cases cochées ? merci pour les précisions !

  30. crees dit :

    Bonsoir, comme toujours j’adore tes idées. 😀 J’ai testé en fin d’année et réitère à cette rentrée le calcul vitesse, les élèves adorent! Une petite question : si tous les résultats sont bons sauf un dans le premier palier, alors tu le repasses en trottinette? Merci!

  31. Tiluna dit :

    Bonjour
    juste pour vous adresser un grand merci pour tout votre travail partagé : nouvellement PE après une reconversion professionnelle à 40 ans, votre site et ceux de vos collègues me permettent de proposer à mes élèves un enseignement ludique et « à la page » . Avec toute mon admiration. 😛

  32. Jean dit :

    Désolé, j’ai du mal à comprendre l’utilisation de la fiche de suivi-vitesse (je n’ai pas trouvé de réponse dans les messages précédents) :
    J’imagine que la première colonne correspond au premier test. S’il est arrivé au palier « train », l’enfant colorie jusqu’à la 12e case ? Mais alors comment se fait-il qu’il n’y a que 21 cases dans ces colonnes alors qu’il y a 23 cases dans la fiche addi-vitesse ?
    Les vitesses inscrites en bas de chaque colonne et images correspondantes sont-elles juste décoratives ou ont-elles une signification ? Colonne 1 = trottinette… colonne 7 = fusée ?
    Je me suis déjà servi de ces belles fiches l’année dernière à ma façon, mais j’aimerais savoir ta manière de faire.
    Merci et bravo pour toutes ces très nombreuses bonnes idées.

  33. Alors en réalité, l’utilisation est tout à fait différente.

    Chaque colonne représente un niveau (trottinette, vélo, fusée…), comme une jauge que l’on remplit après chaque épreuve.
    Dans la série du jour, si l’élève arrive au niveau « formule 1 », alors il colorie la première case de la colonne formule 1.
    Le lendemain, il fait pareil et ainsi de suite.
    A la fin de la période (ou de l’année), l’enfant reçoit un diplôme correspondant au score qu’il a le plus souvent atteint, soit la colonne la plus remplie.

    Est-ce davantage clair ?

  34. agnes dit :

    Merci pour ce super boulot. Je prends grand plaisir avec les rituels que j’ai mis en place dans ma classe cette année grâce à ton travail. Le moment des « petits papiers » est tout simplement magique, j’ai pourtant des élèves en grandes difficultés (ulis), ils sont hyper-attentifs, enthousiastes….du bonheur. La semaine prochaine on commence les calculs vitesse…!

  35. Sonia dit :

    Merci pour cette super idée ! Et cette belle présentation.
    J’ai envie de plastifier les fiches pour que mes cycle 3 s’entrainent en autonomie. Je leur ferai passer un test chronométré tous les mois pour mesurer les progrès. Enfin, ça c’est l’idée de base. On verra bien à l’usage.

  36. Hello Orphys,
    Avec ma nouvelle classe, ça marche du tonnerre ces calculs vitesse, alors c’est sympa ces nouvelles contributions. Je voulais te signaler des erreurs à la dernière page des soustractions (contribution de Hervé G), il 3-4 calculs du genre 4-7=
    Alors ne l’enlève pas, j’ai juste transformé cette dernière page en modifiant à la main les – en + pour que ces deux grilles deviennent utilisables.
    Voilà, bon week-end !

  37. Adrien dit :

    Super , déjà utilisé l’année dernière avec mes ce2/cm1 , ils sont très motivés et progressent. Une bien meilleur méthode que Lamartiniére. Je poursuis avec mes ce/ce2/cm1/cm2 , un grand merci.

  38. Gaëlle dit :

    TIP TOP! Suis PES et j’avoue que tout ça me semble un très intéressant à exploiter, et surtout facilement adaptable.
    En contrepartie, je n’arrive pas à ouvrir le doc modifiable…

  39. lerak dit :

    merci pour le partage, je voulais mettre cela en place avec mes ce1 en détaillant table d’addition par table d’addition mais quand je télécharge ton doc et l’ouvre avec word c’est la cata: tout est dédoublé, déplacé et ça rame beaucoup :/ Aurais-tu une solution pour moi?

  40. Stéph' dit :

    Bonjour, je me demandais sous quelle forme c’était mis en œuvre : chaque élève a sa fiche et tu tiens le chrono ou bien ça se passe en atelier ?
    Je vais essayer d’adapter ça pour l’aide personnalisée en 6ème…

  41. carine dit :

    Merci beaucoup pour tout ce travail, c’est génial ! Peux-tu me réexpliquer le principe de la feuille de suivi et du diplôme ? J’ai pas tout compris désolée… 😳

  42. carine dit :

    Merci beaucoup pour tout ce travail, c’est génial ! Peux-tu me réexpliquer le principe de la feuille de suivi et du diplôme ? J’ai pas tout compris… 😳

  43. Choupi dit :

    Mes élèves ADORENT ! Ils arrivent avec un grand sourire le mercredi matin car ils savent que nous allons faire du calcul mental. Merci pour tout ton travail et ta générosité.

  44. engellen dit :

    Bonjour, combien de minutes ont les élèves pour réaliser le calcul-vitesse? Le calcul-vitesse se passe le vendredi? toutes les semaines?
    Merci pour les réponses.

  45. Cécé dit :

    Super ressource une fois de plus!
    As-tu des progressions CE2-CM1 de calcul mental qui correspondent à ces calculs vitesse?
    Si je comprends bien, tu ne laisses pas le même temps aux élèves selon les exercices? C’est entre 1 et 3 min globalement?
    Merci pour tout!

  46. fantomette dit :

    professeur en collège, je suis toujours preneuse de nouvelles activités pour faire travailler le calcul mental à mes petits sixièmes(niveau que j’affectionne particulièrement) et je viens de trouver une mine d’or, pour ça et pour autre chose 😛
    Merci beaucoup pour toutes ces idées partagées. Bravo pour cette énergie.

  47. Lucie dit :

    Bonsoir,

    je suis PES et j’utilise cette activité depuis 3 semaines avec mes CM1 et ils sont fans!
    C’est ludique et challengeant pour eux, les progrès sont visibles.
    Je cherche à personnaliser le fichier pour qu’il colle à ma programmation mais je n’y arrive pas. Il y a plus haut un fichier modifiable en open office mais je n’arrive pas à l’ouvrir, certainement car mon PC n’est pas équipé. Y a t-il une solution malgré tout pour que je récupère le fichier transformable SVP?

    Merci beaucoup d’avance 🙂

  48. elpida dit :

    bonjour, je suis maman expat ma fille est en CE1 mais scolarisée dans une autre langue que le français, dont je me charge, merci pour ce partage (j ai copie pour mon compte perso les doc sur les multiplications et histoire de l art MERCI)

  49. Corine dit :

    Bonjour !
    Que dire sinon formidable tout ce travail ! Ce site est vraiment une mine d’or. Des idées à utiliser et adapter et qui peuvent dynamiser les élèves et la maîtresse que je suis. Merci !!!

  50. Cecilez dit :

    Merci pour ces ajouts. Elles tournent bien ces fiches… Bon, certains trichent avec leur score. La consigne pour certains élèves (dys ou lents) est qu’ils comptent les calculs justes pour déterminer leur niveau, sans tenir compte des erreurs intermédiaires. Sinon, avec le stress, ils plafonnent au tricycle.

  51. Mariie dit :

    Bonjour Orphys !! Etant PES cette année j’avais déjà rencontré ton exo de multi vitesse en stage de M1 et j’ai trouvé ça top ! En revanche j’ai Excel 2013 et il m’est impossible de faire apparaitre l’image avec les différents niveaux lorsque je veux imprimer la feuille … Dès que je vais sur le lien, Excel m’affiche « impossible d’afficher l’image », comment faire ?

    Merci d’avance

    • Cél P dit :

      J’ai le même souci, je voulais créer d’autres fiches pour vous les partager mais « impossible d’afficher l’image » donc je n’ai que des séries de calculs en plein milieu de ma feuille, pas très attrayant… Quelqu’un a-t-il trouvé la solutions ?

  52. Et encore un partage qui me sauve ! Merci pour ton blog, tes partages et cette qualité qui est toujours au rendez-vous.
    Débutant en cycle 3 et laissant ma classe à la fin de la période 1 pour cause bonne nouvelle pour Noël, j’ai beaucoup de mal à projeter et à préparer sur l’année alors que je louperai 2 périodes entières. Ta proposition de programmation m’enlève une sacrée épine du pied ! Merci encore pour ton super travail.

    Bon courage pour la dernière ligne droite qui arrive vite maintenant !

  53. Elodie dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour ces documents.
    Par contre le doc Excel indique qu’on ne peut pas ouvrir l’image, on a donc les calculs mais pas l’image en fond. Comment faire ?
    Encore merci !!

  54. Dou dit :

    Bonjour,

    Je trouve ton travail super et je compte l’utiliser avec mes CM. Je me posais juste une question: j’avais vu sur ton blog il y a un certain temps, un affichage à plastifier et à afficher dans la classe afin que chaque élève puisse aller déplacer son étiquette selon son niveau. Je ne le trouve plus, pourrais-tu me dire où il se trouve ?

    Merci beaucoup 😉

  55. AUDREY dit :

    Bonjour
    Super idée mais plus possible de télécharger le générateur. Je l’avais téléchargé il y a quelque temps, le calculateur excel fonctionne mais l’image des vitesses ne s’affiche pas. Y a-t-il un moyen de récupérer l’image? Merci beaucoup.

  56. Audrey dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir cette fiche de calcul. Super idée! Et j’ai téléchargé le générateur de fiches mais quand je veux imprimer les images n’apparaissent pas et le calcul se met sur deux pages.
    Quel dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.