[Organisation] Emploi du temps CM1 CM2

 

A titre d’exemple, voici mon emploi du temps pour cette nouvelle année. Il est fort possible qu’il change, et re-change et re-re-change, mais ainsi va la vie comme diraient Max et Lily.

D‘une période à l’autre, les sciences et la géo / instr. civique alternent des horaires plus ou moins importants : majeur / mineur.

NOUVEAU version modifiable à télécharger. Merci de ne pas diffuser ailleurs.

 

  1. Nico dit :

    Qu’utilises-tu ? Un traitement de texte ou un outil spécial ?
    Comment comptes-tu les horaires de la séance « Atelier » ?

    En tout cas bravo c’est super clair comme présentation!

  2. C’est fait, comme l’ensemble des docs du site, avec OpenOffice (en l’occurrence, avec le module tableur ici).

    Pour les horaires ateliers, comme tu peux le voir, j’ai identifié par les couleurs les domaines d’appartenance des ateliers. Du coup, je compte 10 min par semaine dans le calcul des horaires :
    2 x 30 min d’atelier par semaine = 3h d’atelier toutes les trois semaines.
    6 ateliers donc 3h/6 = 30min de chaque atelier toutes les trois semaines = 10 min d’atelier chaque semaine.

    😯 C’est tiré par les cheveux ?

  3. C’est un vrai casse-tête les emplois du temps!! surtout quand on décloisonne!! Merci de nous faire partager le tien, ça m’aide à y voir plus clair….

  4. amandine dit :

    Tu dis que tu comptes 2×30 minutes d’atelier. Pourtant dans ton emploi du temps tu prévois une plage d’1h30…la demi heure en surplus, c’est aussi de l’atelier?

  5. Oué alors en fait je fais plutôt 40 minutes d’ateliers, il faudrait que je mette à jour. ça dépend surtout du degré d’avancement des élèves dans les ateliers d’écriture / lecture notamment. Les autres je les arrête n’importe quand.

    Puis les 10 min qui reste c’est pour réexpliquer chaque atelier, distribuer les rôles, les places etc.

    aie aie aie, je suis fliqué ! 😀 Prêt pour l’inspection que j’vous dis ! 🙄

  6. amandine dit :

    Non non, je me doutais qu’il y avait dans ton horaire un temps d’installation, explication. Donc en fait, tu vises large car c’est vrai qu’une demi heure c’est vite passé…

    T’inquiète pas, j’en parlais pas aux inspecteurs ^^
    Merci pour ton emploi du temps, ça m’aide à voir comment tu gères. Je pensais qu’il y avait aussi un temps pour les plans de travail/remédiation( mais ça fait peut être partie de la plage horaire atelier).
    Tu vas être inspecté cette année?? (moi normalement oui…) As-tu déjà été inspecté avec ce type de fonctionnement en atelier et activités autonomes? Si oui, l’inspecteur en a pensé quoi de ce système? (je suis peut être un peu curieuse là….)

    Merci ^^

  7. L’inspecteur a dit que j’étais Dieu dans une classe… 😆

    Non, j’avais déjà ce fonctionnement mais il n’a pas vu les ateliers et n’a pas fait attention au reste. En gros, il a vu ma séance et puis c’est tout. Apparemment, il fallait se vendre pour que ça fonctionne. Tant pis.
    Du coup, je vais à celle-ci bien plus décontracté, je me moque un peu de ce qu’il pensera (je crois).
    Bonne chance pour ton inspection.

    J’avais un temps de PdT et remédiation institutionnalisé dans l’emploi du temps avant, mais trop de soucis d’horaire. Donc je le ferai encore mais une semaine sur deux (vu que mon Pdt est passé sur 2 semaines), donc je l’ai pas marqué. Ca mangera un peu sur l’art visuel du mardi (je pense)

  8. Ly Noo dit :

    😀 Et bien pour moi tu es (presque) dieu des emplois du temps!! Je m’arrachais les cheveux pour concocter le mien avec les ateliers et TOI tu l’as fait! Bravo!
    Je vais sans doute m’inspirer du tien du coup…C’est la première année que je vais mettre en place des ateliers, en m’inspirant d’ailleurs beaucoup de ton travail. Alors c’est une vraie révolution pour moi!
    Merci beaucoup !

  9. balorsa dit :

    Chapeau bas pour la clareté de cet emploi du temps!
    Mais une question me turlupine: Comment gères-tu le double niveau? As-tu des plages horaires fixes consacrées à l’étude de la langue pour les CM1 par exemple pendant que les CM2 travaillent seuls dans une autre domaine? Ou travailles-tu toujours avec toute la classe, mais c’est le travail qui est demandé qui change?
    Merci pour ta réponse!

    Béa future prof de CP-CE1 😕

  10. En fait, le matin c’est essentiellement maths et français comme tu peux le voir. Dans ces deux domaines je ne travaille pas en même temps avec les CM1 et les CM2. On travaille deux notions complètement différentes (ou pas d’ailleurs), mais pendant que je fais le décimaux avec les CM2, je fais les longueurs avec les CM1, par exemple. Et pareil pour le français.

    C’est juste une alternance du type d’activité.
    Pendant que je fais une découverte avec un niveau, l’autre est en réinvestissement d’une notion antérieure. Puis je viens faire une découverte avec eux pendant que les autres sont en essai sur la notion nouvellement découverte… Et ainsi de suite.

  11. Non, en effet ça ne l’est pas toujours. Mais c’est le propre du double-niveau.
    Je n’ai jamais bien compris comment faire autrement.

    (l’aprème en revanche, c’est tous ensemble, et là c’est plus simple !)

  12. mpat dit :

    🙄 Serais-ce vraiment trop te demander de nous faire partager une version modifiable avec open office…….. bon, mais là, j’abuse un peu je crois 😀
    Merci pour tout, et bonne rentrée!
    Marie

  13. mpat dit :

    🙂 Merci mille fois, il ne sera diffusé que sur les murs de ma classe, tu peux en être persuadé!!
    Let’s go, au boulot maintenant!! 😉

  14. emibe dit :

    Merci pour ce partage d’outils et d’expériences
    L’organisation de tes ateliers est très claire et je vais m’en inspirer. Bonne rentrée

  15. tnerualf dit :

    Bonjour,
    je suis dans la phase de prise d’infos à droite à gauche avant de me lancer dans l’organisation en plan de travail. Je vois sur ton emploi du temps que les mots « plan de travail » n’apparaissent pas. De plus, tu dis que tu travailles une notion avec les CM2 pendant que les CM1 sont en autonomie. Quand les élèves sont-ils entièrement autonomes sur leur PDT ?
    Consacres-tu un temps d’institutionnalisation des notions travaillées pendant le PDT ?
    Good job anyways et merci d’avance pour la réponse !

  16. En fait, ce n’est pas du tout un plan de travail type pmev.

    C’est du travail de réinvestissement des notions, uniquement. Les élèves le font lorsqu’ils ont un moment s’il le souhaite.
    Il peuvent également le faire lors de l’atelier consacré, ou à la maison.

  17. Marie dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir si tu faisais la même chose en histoire et en géo avec les cm1 et les cm2. Si non, comment fais tu pour gérer le double niveau ? Des conseils pour la gestion d une classe de cm1 – cm2 pour une PES ?

    Merci d’avance pour ta réponse et merci pour tout ce que tu propose !

  18. Nelle dit :

    Bravo bravo bravo !!! et merci de nous faciliter la vie et de nous motiver alors qu’on (enfin je, personnellement) préférerait rester au soleil à glander 🙂
    du coup, j’ai (presque) envie de m’y mettre aujourd’hui !
    Bonnes vacances et bonne rentrée à toi ! et merci encore !

  19. Taous Peyrichoux dit :

    Bonjour,
    Je suis PES, et à la rentrée j’aurais une classe de CM1 😉 j’ai hâte et en même temps très très peur!!!
    Je voulais donc te remercier pour tes publications, travail, partages 🙂 c’est vraiment adorable de ta part « Chapeau bas »…

Répondre à amandine Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.