[Jeu de maths] Problemo au cycle 2

 Problemo est un jeu de plateau destiné à travailler la résolution de problèmes. Autour de 5 catégories (info importante – info manquante – quelle question – quelle opération – problemo), ce jeu permet de revenir sur les différentes stratégies à mettre en place lors de la résolution de problème.

Hadja nous propose son adaptation du jeu problemo pour des élèves de cycle 2. Le plateau de jeu ne change pas (à retrouver ici), mais voici les nouvelles cartes adaptées : info manquante operation problemes question chance info importante

Info manquante

Quelle opération

Problemo

Quelle question

chance

Info importante

  1. Stéph' dit :

    Un jeu très complet, merci beaucoup.
    Je l’ai testé en sixième, avec un petit groupe d’élèves en aide… Les débuts étaient assez laborieux… En fait, le fait que les élèves ne puissent pas lire eux-même l’énoncé était compliqué, ils avaient du mal à sélectionner et retenir les informations.
    Pour mes prochains jeux, je pense que j’écrirai les réponses au dos des cartes.
    En tout cas, merci pour ton site, j’y apprends plein de chose sur l’école et ça va aider mes sixièmes à s’adapter au collège…

  2. Mirobolande dit :

    Très chouette, j’aimerais l’adopter. Je suis brigade, je mets souvent les gamins au boulot tout de suite sur un jeu. Mais la réponse est sur la carte, or, je préférerais un truc genre travail individuel avec fiche de résultat.
    Une version modifiable existe-t-elle?
    Merci pour le travail, je pioche et j’ai déjà beaucoup pioché ici!!!!

  3. Pingback: Problemo – Pontt
  4. Petilu dit :

    Bonjour je trouve ce jeu très bien fait. Travaillant en ulis, j’aimerai pouvoir créer de nouveaux problèmes pour m’adapter au niveau actuel de chaque élève. Du coup, est-il possible d’avoir une trame vierge ou non des cartes ? Merci d’avance

  5. Alice dit :

    J’ai utilisé ce jeu avec mes élèves Ulis. Pour enrôler tout le monde et ne laisser personne en échec, nos règles ont évolué: ils ont chacun un pion et lancent les dés pour avancer, mais tout le monde tente de répondre à la carte piochée sur l’ardoise. Tous ceux qui trouvent obtiennent un point, marqué sur un tableau. Il y a donc 2 gagnants: celui qui arrive à la fin en premier, et celui qui a le plus de point. Le jeu est mené par un adulte, et certaines cartes sont adaptées selon les joueurs présents.
    En tout cas un grand merci, la dynamique de recherche s’est remise en route grâce à ce jeu, les élèves sont à nouveau « actifs » dans la résolution de problèmes!!

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