Notre nouveau Jeu Educatif : Il était temps – Conjugaison et coopération

Il était temps, notre nouveau jeu pédagogique sort aujourd’hui. Une grande joie pour moi et pour tous ceux qui participent à ce projet. C’est un jeu de conjugaison (passé, présent, futur), mais aussi et surtout un jeu coopératif qui va mettre en avant les échanges entre les élèves.

Pendant qu’Anthony vous prépare de jolies nouveautés sur le Petit Bureau, j’ai travaillé depuis longtemps avec Matthieu, co-auteur sur ce jeu et les futurs. Je vous le présente plus en détail :

Présentation

Plongez au temps des chevaliers et relatez vos exploits héroïques dans le livre de vos légendes. Attention, l’enchanteur veille, aucune erreur de temps ne sera acceptée. Passé, présent, futur : les temps mis en jeu n’auront plus de secret. Collaborez entre chevaliers pour produire des phrases correctes.

110 cartes

Principe du jeu

Analysez les cartes à votre disposition et chercher la meilleure stratégie avec les autres chevaliers afin que chacun réussisse les quêtes qui lui ont été confiées. Trouver les bonnes combinaisons « Sujet > verbe > terminaison > complément » pour que la conjugaison et le sens de la phrase correspondent à l’action qui doit être effectuée. Attention, vos erreurs peuvent mener à votre perte.

Présentation Rapide

Le jeu est uniquement disponible sur notre site internet, et pour la France Métropolitaine. Nous espérons pouvoir les rendre disponibles à l’étranger, mais pour l’instant c’est compliqué 😉

Explication des règles

  1. Antoine dit :

    Bonjour,
    Je viens de recevoir le jeu et je trouve les cartes vraiment belles ! J’ai hâte de le présenter à mes élèves.

    J’ai toutefois quelques petites questions concernant les règles du jeu :
    A quoi servent les épées sur les cartes terminaisons ? J’ai bien vu qu’il y avait une référence sur la carte « Jeu simplifié » mais je n’arrive pas à comprendre, j’ai l’impression qu’il manque un morceau du texte.
    En gros si j’ai bien compris : soit on peut choisir d’utiliser les cartes terminaisons d’un seul temps ou alors on peut aussi prendre uniquement les cartes ayant une épée mais pour les trois temps ?

    Dernière question, peut-on jouer après avoir utilisé une carte enchanteur ? Il est précisé que l’on peut utiliser plusieurs cartes enchanteurs sur le même tour, cela veut-il dire qu’un élève peut utiliser par exemple 3 cartes enchanteur, et que le suivant ne puisse plus en utiliser car toutes les cartes auraient été défaussées ?

    Merci encore !

    • Lorin Walter dit :

      Les cartes avec une épée sont des cartes supplémentaires qui ne sont pas utiles dans le jeu classique.
      Elles sont ajoutées en mode « simplifié » comme décrit dans la règle. Ainsi si vous ne faites que les terminaisons au présent, vous prenez également les terminaisons au présent avec l’épée. Cela vous permet d’avoir suffisamment de cartes terminaison pour ce mode simplifié.

      Concernant les cartes enchanteurs, elles sont utilisées sur n’importe quel tour, mais c’est l’équipe en général qui doit décider de l’utiliser. En effet, il n’y en a que 5 pour toute la durée de la partie. A utiliser donc avec parcimonie.

      Je fais bientôt une vidéo de présentation des règles afin de pouvoir être un peu plus loquace que dans la règle de jeu, et afin de montrer concrètement le déroulement d’une partie.

      • Antoine Gautier dit :

        Ah d’accord, donc en fait pour une partie « normale », il faut enlever toutes les cartes ayant le symbole de l’épée ?
        Pour les cartes enchanteurs, je comprends mieux. Finalement pour gagner une partie, il faut que l’ensemble des joueurs réussissent leur quête ? D’où l’entraide et la coopération dans la petite vidéo ?

        • Lorin Walter dit :

          Oui, c’est tout à fait cela. D’ailleurs un joueur, à son tour de jeu, peut tout à fait accomplir un bout de la quête d’un autre chevalier. Le but c’est vraiment que chacun discute de ce qu’il a besoin pour accomplir sa quête en fonction des propositions actuellement sur le plateau. Je fais une vidéo d’explication des règles et de démonstration d’une partie. C’est plus pratique pour tout le monde.

  2. valantin dit :

    Génial, je trouvai qu’il manquait du français dans les jeux par ailleurs superbes, voilà c’est fait j’en suis très contente. Félicitations

  3. Pattie dit :

    Je vais bientôt recevoir le jeu, et comme on a eu un peu de temps, j’ai videoprojeté la vidéo d’explication aujourd’hui. Elle est très claire et m’évite de longs discours. Ils sont impatients de recevoir le jeu. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’il faut coopérer, pas battre. Ils en ont grand besoin ! Merci pour tout ce travail, les jeux, le rallye lecture, Matheros…

  4. Julie Retaggi dit :

    Bonjour,
    J’adore votre jeu.
    Est ce que le jeu il était une fois existe en version numérique pour que je l’utilise sur mon vpi lors d’un rituel.
    Merci

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Non, uniquement les verbes du 1er groupe, les régularités donc. Les autres verbes étant particuliers, ils seront appris indépendamment, le plus important pour nous ici étant que les régularités soient manipulées et acquises.

  5. Sandrine dit :

    Bonjour,
    Je viens de recevoir votre jeu. Et j’ai essayé de jouer avec mon fils. A un moment, nous avons proposé la phrase: « Elles encerclent le château. » Et en corrigeant, nous nous sommes aperçus que le verbe encercler n’allait pas avec le château. Je pensais qu’on pouvait dire encercler un château. Pouvez-vous m’éclairer pour que je puisse, si l’erreur se reproduit, l’expliquer à mes élèves?
    Merci de votre réponse

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      En effet, cette carte devrait comporter le symbole « lieu » au verso pour la correction. C’est en ce sens que nous transmettons un papier autocollant dans le colis avec l’explication « erratum » pour corriger cela. Si vous n’avez pas fait attention à cela en recevant le jeu, nous sommes désolés. Vous pouvez bien sûr accepter cette proposition « elles encerclent le château ».

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