Notre nouveau Jeu Educatif : Il était temps – Conjugaison et coopération

Il était temps, notre nouveau jeu pédagogique sort aujourd’hui. Une grande joie pour moi et pour tous ceux qui participent à ce projet. C’est un jeu de conjugaison (passé, présent, futur), mais aussi et surtout un jeu coopératif qui va mettre en avant les échanges entre les élèves.

Pendant qu’Anthony vous prépare de jolies nouveautés sur le Petit Bureau, j’ai travaillé depuis longtemps avec Matthieu, co-auteur sur ce jeu et les futurs. Je vous le présente plus en détail :

Présentation

Plongez au temps des chevaliers et relatez vos exploits héroïques dans le livre de vos légendes. Attention, l’enchanteur veille, aucune erreur de temps ne sera acceptée. Passé, présent, futur : les temps mis en jeu n’auront plus de secret. Collaborez entre chevaliers pour produire des phrases correctes.

110 cartes

Principe du jeu

Analysez les cartes à votre disposition et chercher la meilleure stratégie avec les autres chevaliers afin que chacun réussisse les quêtes qui lui ont été confiées. Trouver les bonnes combinaisons « Sujet > verbe > terminaison > complément » pour que la conjugaison et le sens de la phrase correspondent à l’action qui doit être effectuée. Attention, vos erreurs peuvent mener à votre perte.

Présentation Rapide

Le jeu est uniquement disponible sur notre site internet, et pour la France Métropolitaine. Nous espérons pouvoir les rendre disponibles à l’étranger, mais pour l’instant c’est compliqué 😉

Explication des règles

7 thoughts on “Notre nouveau Jeu Educatif : Il était temps – Conjugaison et coopération

  1. Antoine says:

    Bonjour,
    Je viens de recevoir le jeu et je trouve les cartes vraiment belles ! J’ai hâte de le présenter à mes élèves.

    J’ai toutefois quelques petites questions concernant les règles du jeu :
    A quoi servent les épées sur les cartes terminaisons ? J’ai bien vu qu’il y avait une référence sur la carte « Jeu simplifié » mais je n’arrive pas à comprendre, j’ai l’impression qu’il manque un morceau du texte.
    En gros si j’ai bien compris : soit on peut choisir d’utiliser les cartes terminaisons d’un seul temps ou alors on peut aussi prendre uniquement les cartes ayant une épée mais pour les trois temps ?

    Dernière question, peut-on jouer après avoir utilisé une carte enchanteur ? Il est précisé que l’on peut utiliser plusieurs cartes enchanteurs sur le même tour, cela veut-il dire qu’un élève peut utiliser par exemple 3 cartes enchanteur, et que le suivant ne puisse plus en utiliser car toutes les cartes auraient été défaussées ?

    Merci encore !

    • Lorin Walter says:

      Les cartes avec une épée sont des cartes supplémentaires qui ne sont pas utiles dans le jeu classique.
      Elles sont ajoutées en mode « simplifié » comme décrit dans la règle. Ainsi si vous ne faites que les terminaisons au présent, vous prenez également les terminaisons au présent avec l’épée. Cela vous permet d’avoir suffisamment de cartes terminaison pour ce mode simplifié.

      Concernant les cartes enchanteurs, elles sont utilisées sur n’importe quel tour, mais c’est l’équipe en général qui doit décider de l’utiliser. En effet, il n’y en a que 5 pour toute la durée de la partie. A utiliser donc avec parcimonie.

      Je fais bientôt une vidéo de présentation des règles afin de pouvoir être un peu plus loquace que dans la règle de jeu, et afin de montrer concrètement le déroulement d’une partie.

      • Antoine Gautier says:

        Ah d’accord, donc en fait pour une partie « normale », il faut enlever toutes les cartes ayant le symbole de l’épée ?
        Pour les cartes enchanteurs, je comprends mieux. Finalement pour gagner une partie, il faut que l’ensemble des joueurs réussissent leur quête ? D’où l’entraide et la coopération dans la petite vidéo ?

        • Lorin Walter says:

          Oui, c’est tout à fait cela. D’ailleurs un joueur, à son tour de jeu, peut tout à fait accomplir un bout de la quête d’un autre chevalier. Le but c’est vraiment que chacun discute de ce qu’il a besoin pour accomplir sa quête en fonction des propositions actuellement sur le plateau. Je fais une vidéo d’explication des règles et de démonstration d’une partie. C’est plus pratique pour tout le monde.

  2. valantin says:

    Génial, je trouvai qu’il manquait du français dans les jeux par ailleurs superbes, voilà c’est fait j’en suis très contente. Félicitations

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