PANORAMA est notre nouveau jeu destiné aux enfants de 7 à 12 ans qui a été entièrement fabriqué en France. Une partie dure environ 30 minutes et le jeu est jouable de 2 à 5 joueurs.
But du jeu
Faire le plus beau voyage et découvrir la diversité des pays du monde.
Pour cela, les joueurs voyagent de pays en pays en collectionnant les cartes des pays visités. Chaque carte Pays présente les caractéristiques de celui-ci (chaud, touristique, montagneux…). Au fur et à mesure de son périple, chaque joueur complète un carnet de voyage afin de remplir les objectifs fixés. Enfin, les joueurs doivent être attentifs à l’impact écologique des moyens de transport utilisés.
Le matériel
La règle rapide en vidéo
Règle simplifiée pour les plus jeunes
Pour les enfants de 7 – 8 ans, il est possible d’adapter facilement la règle afin de prendre en main le jeu très rapidement. Pour cela, il suffit de ne pas expliquer tout de suite l’utilisation des moyens de transport, et de voyager sans contrainte de pays en pays. L’accent sera ainsi mis sur la découverte du planisphère pour repérer les destinations possibles et les caractéristiques de chaque pays.
La règle du jeu en détail
Des compléments à imprimer
Pour un usage en classe, vous pourrez réimprimer des carnets de voyage quand vous aurez terminé les 50 présents dans le jeu. Vous pouvez également imprimer une mini carte du monde individuelle (A4 ou A3) pour que chaque élève puisse tracer son voyage et colorier les pays visités.
Bonjour
Depuis quelques semaines, nous jouons avec Panorama dans une classe de CE2-CM1-CM2 et ce jeu nous plait beaucoup ! J’ai d’abord été attiré par les graphismes que je trouve vraiment très beaux et lorsque j’ai eu le jeu en main, je n’ai pas été déçue. Les élèves ont passé un petit moment à juste admirer les cartes une par une en scrutant les détails et en cherchant les animaux : « Tiens, je ne savais pas qu’il y avait des éléphants au Laos… » Ensuite, par petit groupes, en atelier, nous sommes entrés dans le jeu.
Les règles sont faciles à comprendre et le petit carnet de voyage distribué à chacun plait beaucoup aux élèves. Le planisphère est bien utile pour choisir quel moyen de transport on va utiliser pour voyager d’un pays à l’autre. Les élèves sont très attentifs à utiliser celui qui est le moins polluant. Mine de rien, ceux qui ont une mémoire visuelle retiennent que tel pays est peu ou très peuplé, aride ou froid, agricole ou industriel… Le bonus animaux a du succès. Il faut dire qu’ils sont tellement beaux !
En conclusion, merci pour ce jeu aussi intelligent qu’artisitique 🙂
Merci beaucoup pour votre retour ! L’objectif est atteint pour nous quand on lit cela.
Les visuels sont magnifiques et la mécanique de jeu est intéressante. Je ne l’ai testé qu’en famille pour l’instant mais tout le monde a apprécié !
En revanche, pour une utilisation en classe, un petit point me gène : pour traverser les océans, il est parfois difficile de savoir si on en traverse 1 ou plusieurs… j’ai peur que ce point soit souvent source de conflit entre les élèves lors d’un atelier autonome…