Voici une nouveauté qui devrait vous plaire sur Motoufo.fr ! Un module supplémentaire vient s’ajouter aux ceintures de compétences en étude de la langue : il s’agit de l’apprentissage des mots. Les mots que les élèves ne savent pas écrire sont mémorisés avec des activités sur le mot permettant de renforcer l’apprentissage en jouant.
Côté enseignant
Vous pouvez créer vos propres listes de mots afin de coller à votre programmation annuelle et ainsi proposer aux élèves de se tester sur les mots à apprendre et à s’entrainer à mémoriser les mots qu’ils ne connaissent pas encore. Chaque mot créé est aussitôt encodé en audio qui sera automatiquement disponible côté élève.
Vous pouvez aussi opter pour nos listes prédéfinies prêtes à l’emploi. Les mots et les séries seront ajoutés à votre liste personnelle. Vous pouvez ensuite supprimer et ajouter des mots sur chacune de ces nouvelles séries si besoin.
Côté élève
La première étape côté élève, lorsqu’il découvre une nouvelle liste de mots, est de se tester sur les mots de la liste avec une dictée audio de chaque mot. Chaque mot est proposé deux fois. Si l’élève parvient à écrire deux fois le mot correctement, il est automatiquement validé. Les autres mots rejoignent alors la liste des mots pour l’entrainement.
Sur cette nouvelle phase d’entrainement, les mots sont revus par l’élève avec des activités d’observation et de mémorisation du mot.
Une fois l’entrainement validé, l’élève tente de nouveau la validation, mais uniquement avec les mots qui étaient en erreur. Si tous les mots sont validés, l’élève pourra passer à la série suivante. Si certains mots sont encore en erreur, ils repartent en entrainement. Entre chaque série, l’élève gagne la possibilité d’envoyer des émojis à l’un de ses camarades de classe sélectionné « au hasard » par la roue des élèves (le hasard fait bien les choses, car ce sont les élèves qui ont reçu le moins de messages qui sont ajoutés à la roue des élèves afin d’éviter les jalousies).
Cette plateforme est vraiment un rêve. Au moindre problème, les responsables sont réactifs dans les minutes qui suivent.
En plus, ils améliorent cette plateforme au fur et à mesure des années !
Encore MERCI !!!
Merci beaucoup de cette belle marque de confiance !
C’est vraiment top !! Le site qui nous a sauvé au moment du Covid, et qui sait se renouveler sans cesse. Merci vraiment LorinWalter pour cette nouvelle fonctionnalité que les élèves adorent (et les parents aussi) et qui permet même aux plus faibles de progresser en dictée ! MERCI !!!!!
Merci beaucoup 🙂
Waooooow ! merci pour ce beau travaille !!! bientôt les dictées de phrase sous le même format ? 🙂
J’adore et je suis fan encore merci!
travail*
phrases*
Je rejoins les avis précédents, un superbe ajout!
Le clavier numérique qui s’affiche est super bien pensé et permet d’écrire facilement tous les accents et l’apostrophe !
Peut-être une version pour les phrases au programme ?
Vraiment génial!
Et le rajout des listes de mots est super. Mes élèves peuvent s’entrainer avec les listes que je leur prépare et ils font moins d’erreurs.
Merci
Merci à vous. Pas de version phrase prévue pour l’instant 😉
J’adore cette nouvelle fonctionnalité. Une petite question toutefois : existe-t-il une technique pour éviter que le clavier de base de la tablette (pas celui de l’application) ne se déclenche à chaque fois que l’élève tente d’écrire un mot ? Car hélas, la bonne réponse est souvent fournie par le correcteur automatique…
Bonjour,
Normalement le clavier des tablettes est bloqué pour cette raison. Pouvez-vous préciser votre modèle, version ainsi que votre navigateur utilisé. On regardera pourquoi ce n’est pas le cas chez vous.
J’utilise une tablette Galaxy tab A (fonctionnant donc sous Android) et Chrome. Merci par avance pour votre aide !
Bonjour,
Je viens de tester avec une galaxy tab A et chrome, et le clavier ne s’ouvre pas… Peut-être faudrait-il voir à mettre à jour android et/ou chrome ?
Merci pour ce conseil mais malgré une mise à jour de Chrome, le problème persiste. Tant pis… si je suis un cas isolé, on fera avec.
Bonjour ! Merci merci pour cette application déjà, car je suis persuadée qu’elle va m’aider dans le travail de mémorisation avec mes élèves.
Une question concernant l’accès aux listes : serait-il faisable que les élèves aient accès à toutes les listes préenregistrées? Je pourrais alors leur demander de préparer telle et telle liste pour telle date… et sans avoir à changer l’ordre en amont. Leur demander de de travailler telle liste selon nos besoins du moment.
Merci !
Pour faire cela, il suffirait de n’ouvrir que la série souhaitée pour vos élèves, tout en ayant récupéré toutes les séries d’un coup. En effet, les séries qui sont sur votre espace enseignant mais qui ne sont pas attribuées à des élèves ne seront visibles par personne.
Merci pour votre réponse !
Mais pourraient-ils avoir accès à un menu de listes et aller prendre la liste qu’ils veulent travailler dans ce menu?
Je note l’idée, mais ce n’est pas prévu.
Ok. Merci beaucoup et bravo encore pour tout ce boulot !
Bonjour ! J’aimerais pouvoir attribuer des listes différentes selon les groupes de dictée. J’ai 3 groupes, mais ils ne correspondent pas aux groupes de niveaux de classe. Par exemple, j’ai des CM1 et des CM2 dans le groupe 1, et j’en ai aussi dans le groupe 2, et pareil dans le groupe 3.
Est-ce possible ?
Si je change la distribution d’élèves par classe sur Motoufo, est-ce que ça va changer aussi pour les autres applications ? Je crois que oui.
Puis-je obtenir le résultat que je veux avec le système de différenciation ? Par exemple, les jeunes pousses auraient accès aux mots du groupe 1, et les arbres aux mots du groupe 3 ?
Merci pour cet outil !
Bonjour. Les groupes sont en effet communs à tous les outils, et ils doivent correspondre aux niveaux de classe (CE1, CE2…), tout le reste se gère avec la différenciation.
Sur chaque série de mots côté enseignant, vous pouvez afficher la différenciation, et ainsi définir les mots de la série spécialement pour certains élèves du groupe. Cela permet d’avoir une partie commune, et d’ajouter quelques mots pour certains élèves.
Merci !
Bonjour,
Pour différencier les groupes de niveau dans la classe, comme je suis en ULIS et que tout doit être adapté, j’ai créé un groupe par élève et ainsi j’attribue les plans de travail aux seuls élèves concernés. C’est beaucoup plus facile de gérer la différenciation ainsi.
Bonjour,
Merci pour cet outil, c’est super !
Est-il normal qu’on ne puisse pas mettre de noms propres ? Dès que je mets une majuscule, elle se transforme en minuscule …
Bonjour je suis yassir el mimouni je suis en classe CED B .
Merci pour cet outil génial que j’ai découvert lors du confinement avec la classe numérique et qui permet à des élèves à BEP de prendre plaisir à travailler. Ils aiment beaucoup MOTOUFO et certains sont fans de Matheros. J’apprécie de pouvoir vérfier ce que fait chacun et de leur imprimer les bilans pour les cahiers du jour: une trace importante pour les parents!
bonsoir, Dans liste de mots , est-il normal qu’un élève n’arrive pas à passer à la liste suivante alors même qu’il a réussi à écrire ses mots justes. Je viens de tester pour lui sur sa page, et deux mots sont à chaque fois indiqués comme faux, alors qu’ils sont écris correctement. j’ai également vérifié sur la liste que j’ai mise en ligne. Elle est correcte aussi. Que puis-je faire pour lui permettre d’avancer ? Merci de votre retour.
En complément de mon message précédent, j’ai fermé les listes précédentes pour permettre à cet élève de continuer. Mais du coup les trois autres enfants qui n’avaient pas encore travaillé les listes précédentes, n’y ont plus accès.
Oui, si les listes sont fermés, elles ne sont plus accessibles.
lois
Bonjour, j’ai un souci sur la validation des listes. Beaucoup d’enfants n’arrivent pas à passer à la liste suivante car on leur indique des mots faux, alors qu’ils sont écrits justes. C’est gênant. Ils ne peuvent pas envoyer de messages, n’y passer à la liste suivante. Y a t-il une solution ?
Merci de votre retour.
Bonjour,
A priori ce n’est pas possible. Pouvez-vous nous écrire à contact@monecole.fr en nous envoyant une capture de l’erreur avec le mot considéré comme faux, pour que l’on puisse analyser le souci ?
C’est bloqué.