[Tice] Utilisation d’un visualiseur en classe

NOUVEAU Je vous présentais en fin d’article 2 exemples de visualiseurs : le plus cher et le moins cher. Chacun ayant bien sûr ses avantages et ses inconvénient. Mais une nouveauté fait son apparition depuis peu : le mix parfait des deux : très bon marché mais avec toutes les qualités qui pouvaient manquer au premier prix. Découvrez cette petite merveille en fin d’article.

Le visualiseur est un outil très pratique qui facilite et élargit grandement le champ des possibles pour les utilisateurs d’un vidéoprojecteur ou TBI/TNI. Pour faire simple, c’est une petite caméra sur pied qui a pour but de filmer en temps réel et d’envoyer l’image au mur / tableau à l’aide d’un vidéoprojecteur (via un ordinateur la plupart du temps). Mais cela permet surtout d’intégrer sans manipulation fastidieuse tout un tas de ressources NON-numériques à l’ère du numérique. Cher ou pas, le visualiseur propose de multiplies usages en classe.

illustration-visualiseur

 

Le visualiseur se présente couramment comme une lampe de bureau dans la forme et posé sur un bureau il film tout ce qui se passe sur ce même bureau. L’image ainsi projetée permet à tous les élèves d’avoir accès au document filmé depuis le bureau de l’enseignant. Cela permet de nombreuses et quotidiennes utilisations en classe. Quelques exemples :

projeter un manuel
vous n’avez pas nécessairement le temps et l’envie de scanner toutes les pages de manuel que vous aimeriez montrer à vos élèves, et vous n’avez pas toujours anticipé vouloir montrer ce document à vos élèves. Qu’à cela ne tienne, placez le manuel sous le visualiseur et les élèves peuvent étudier facilement le document en question (on peut ensuite écrire dessus au tableau blanc ou même directement avec l’interactivité si c’est un TBI).
présenter un album
 il est parfois difficile que chaque élève de la classe arrive à voir correctement les illustrations de l’album que vous êtes en train de lire à la classe. Qu’à cela ne tienne (encore), placez votre album sous le visualiseur et tous les élèves de la classe verront en direct les pages que vous lisez. Possibilité ensuite de travailler plus précisément sur telle ou telle illustration car cette fois-ci, tout le monde verra les détails.
présenter le travail d'un élève
 dans de nombreuses circonstances, on peut partir du travail d’un élève pour élaborer un raisonnement, valider une procédure, etc. Plus pratique que faire écrire l’élève sur le tableau, placez sa feuille sous la caméra du visualiseur, et tout le monde a un accès direct à sa démarche.
présenter un travail de groupe
 de la même façon que précédemment, les travaux de groupes font souvent l’objet ensuite d’une présentation à la classe, souvent à l’aide d’affiche. Peu lisible de loin, cette situation s’améliore en plaçant la fiche du groupe directement sous le visualiseur. Ainsi le groupe peut présenter aisément son travail.
réaliser des constructions géométriques au tableau
 autant le maître (ou la maitresse) a fini par se faire à la manipulation d’une règle et d’une équerre de 3kg en plastique jaune, autant les élèves ont parfois du mal. Et finalement les réalisations sur le tableau (au delà du non-respect des mesures) ne sont pas toujours très fidèles. Il suffira de faire réaliser à l’élève son travail sur une feuille avec ses propres outils directement sous le visualiseur pour que chacun en profite et que l’on puisse même garder les véritables mesures de l’énoncé.
présenter une expérience, une manipulation de l'enseignant
 toutes les expériences n’ont pas vocation à être réalisées par les élèves et il est parfois contraignant de demander à ses 30 élèves de venir se regrouper autour d’une petite table pour voir de plus près ce que fait l’enseignant. Qu’à cela ne tienne (oui, cela fait 3), faites l’expérience sous la caméra et tous les élèves de la classe verront mieux que mieux.
présenter un petit objet
dans les « quoi de neuf » ou autres, nos élèves présentent souvent des petites raretés à la classe, mais on n’a pas toujours le temps et la possibilité de faire circuler cet objet au bureau de chaque élève. Il suffit alors de placer l’objet sous le visualiseur et, vous avez compris le principe, tout le monde pourra en profiter.
présenter simplement le travail à réaliser
 on se retrouve souvent à montrer la fiche papier qu’ont les élèves sous les yeux afin de leur expliquer les consignes. Il est bien plus confortable de placer le document sous le visualiseur et de le présenter sur le tableau.

…de multiples autres utilisations sont possibles, et vous les découvrirez au quotidien. Mon école en a fait l’acquisition l’année passée et je ne pouvais plus m’en passer. Il existe de nombreux modèles, à tous les prix. Voici les deux que j’ai eu l’occasion d’utiliser :

 

dc-1701 Celui de l’école (à partager entre les classes)
prix : 400 euros chez speechi
les plus : – réglage netteté automatique- lumière intégrée pour sur-éclairer le document

– Très haute définition

– Utilisable sans ordinateur (relié au vidéoproj)

les moins :– clairement son prix
acheterbis Celui que je me suis acheté pour l’utiliser tous les jours
prix : 49 euros chez amazon
 les plus : – clairement son prix- tout petit, à transporter dans sa poche

– Haute définition suffisante

les moins :– pour projeter un document A4 et +, il faut le surélever (il est plus petit et donc plus près du document). Personnellement, je l’ai patafixé sur le mur à côté de mon bureau à la bonne hauteur.

 

hdproacheterbis NOUVEAU
prix : 75 euros chez amazon
les plus : – clairement son prix- tout petit, à transporter dans sa poche

– Haute définition suffisante

– lumière intégrée pour sur-éclairer le document

– peut visualiser du A4 !!!

les moins :– plus aucun, si ce n’est la qualité d’image qui pourrait être meilleure si l’on souhaite des images impeccables.
  1. Jenni dit :

    Cela faisait longtemps que je me tâtais pour cet achat…je ne pensais pas qu’il en existait d’aussi peu cher…tu m’as convaincu , c’est parti! Merci!

  2. TomTomPE dit :

    Je l’ai acheté au départ pour me lancer dans un projet de stop-motion, mais au final, on s’en sert beaucoup plus pour la classe !
    La possibilité de montrer une technique de dessin, une construction géométrique, une expérience à l’ensemble de la classe, avec les mêmes outils que les élèves est vraiment intéressante !

    • orphys dit :

      J’avais en effet testé cette technique d’IPWEBCAM, et le fait de ne pas avoir de pied pour le téléphone m’a beaucoup handicapé. Pas évident de cadrer et de prendre le cliché sur l’ordi.
      De même, dans le cas d’un traitement vidéo en direct, il faut tenir son téléphone, et c’est donc plus difficile pour faire classe pendant ce temps.
      Mais avec un pied, ça peut surement le faire.

  3. micadusud dit :

    Oh là là!!!

    Le top! Je ne connaissais pas cet appareil et je vais diffuser l’information à mon animateur TICE de circo …(gare à lui s’il était au courant)
    C’est tout simplement génial, et cela résout un bon nombre de petites difficultés techniques qui me sont apparues ces derniers temps.

    « vous n’avez pas toujours anticipé vouloir montrer ce document à vos élèves », cette phrase m’est clairement destinée! J’ai beau avoir 11 ans d’expérience, j’aime me laisser surprendre par l’imprévu et réagir aux questions ou aux difficultés des élèves sans avoir à réaliser 3 fiches de prep par séance…

    Bref, merci! Le modèle intermédiaire est commandé!

  4. sam dit :

    j’ai investi dedans! j’ai testé à la maison pour le moment mon nouveau joujou et j’en suis contente! hâte de le sortir en classe et frimer devant les élèves!

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