[Fête des mères] Bijou en pierre de Stéatite

bijou steatite Créez des bijoux en pierre très facilement grâce à la Stéatite, cette pierre souvent appelée « pierre de savon » a le gros avantage d’être très souple et de pouvoir être taillée au papier de verre et à la lime. En quelques étapes, je vous présente le travail que vous pouvez effectuer avec votre classe pour la fête des mères, des pères ou simplement pour le plaisir.

steatite

Pour cela, vous n’aurez besoin que de quelques petits échantillons de cette pierre de Stéatite et de différents papiers de verre de différents grains. (P80 – 100 pour commencer la taille > P180 – 240 pour affiner > p400 à 1000 avec un peu d’eau pour le polissage). Il est également possible d’utiliser des limes queue de rat pour faire les petits trous (ou alors les préparer en avance à la perceuse, très facile).

Ci-dessous une fiche d’histoire de l’art sur cette pierre particulière et des liens amazon pour des packs d’échantillons de pierres pour faire des centaines de bijoux (en gros, 1kg = une classe).

LOGO PDF

 

 

Retrouvez d’autres idées pour la fête des parents grâce au rallye-liens auquel je participe, c’est celui de Mallory :

  1. Noiraam dit :

    Vraiment super, j’ai fait cette activité pour la fête des mères (avec des CE2 CM1), les enfants on adoré, cela n’a pas pris trop de temps et le rendu est vraiment chouette ! Merci beaucoup pour cette super idée, à refaire !

    Pour le ponçage prévoir de travailler plutôt dehors pour éviter de se fâcher avec le personnel d’entretien 😉

  2. Leslie dit :

    Bonjour
    Contente que l’idée se propage dans les écoles.
    Merci à virus car c’est une belle expérience cette activité.
    Adaptée a tous les âges, révèle sûrement des talents et des vocations et pour les autres une satisfaction intense de voir se dessiner notre création.
    Encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.