Après avoir inauguré les œuvres d’art de la semaine l’année dernière, j’ai mis en place cette année l’écoute musicale de la semaine. En réalité, ce n’est pas toutes les semaines, mais c’est comme si. Je vous livre ici le petit tableau que j’ai construit pour que les élèves aient une écoute active. Il n’a rien d’original, mais il a le mérite d’exister. A chaque écoute, j’essaie de proposer des genres très différents, au niveau instrumental et/ou vocal. Petite astuce pour ceux qui ne savent pas trouver les chansons qu’ils souhaitent sur le net au format MP3, passez par Youtube puis copiez le lien trouvé dans un convertisseur mp3.
Enfin, vous trouverez des fiches autour d’oeuvres musicales dans l’article des œuvres d’art de la semaine.
Connexion
-
Conte sur moi - Un livre dont les élèves sont les héros
-
Coffret rallye - Tour du monde - 50 fiches illustrées
-
L'Odyssée d'Izia - Un livre dont les élèves sont les héros
-
C'est pas moi ! - Mes premières enquêtes
-
SOS Futur - Un livre dont les élèves sont les héros
-
20 nouvelles à chute - Pour imaginer, anticiper, s’étonner
-
Le vrai trésor - Un livre dont les élèves sont les héros
-
Pas un mot - Un livre dont les élèves sont les héros
-
Quand on parle du loup - Expressions animalières
-
Saga - Un livre dont les élèves sont les héros
-
Panorama - Voyage autour du monde
-
L'addition chef ! - Addition & Mémoire
-
Numericards - Mesure
-
Multi Héros - Multiplication & Pouvoirs
-
Il était temps - Conjugaison & Coopération
-
Numericards - Jusqu'à 10
-
Numericards - Jusqu'à 100 & 1000
-
Numericards - Jusqu'à 10000 & grands nombres
-
Numericards - Fractions & Décimaux
Merci beaucoup! C’est tip top! 🙂
Merci pour tout et surtout pour l’astuce du convertisseur!
Je ne dirai pas combien de temps j’ai passé pour essayer de convertir les videos de you tube en MP3 … Alors merci pour cette astuce qui va me faire gagner BEAUCOUP de temps !!
J’utiliserai ce document dès demain et j’ai déjà utilisé le convertisseur. Il est vraiment ultra simple par rapport à celui que je connaissais. Je l’ai ajouté dans mes marque-pages !
Que te dire à part un énorme MERCI pour ce travail et ces infos.
Content que ça serve. Pour l’astuce, rien de bien terrible, mais ça s’avère souvent pratique. Par contre, il faut s’assurer que la vidéo de la musique ne soit pas du live, sinon le son est un peu moyen.
Juste pour info aussi, il existe le même type de programme en ligne pour enregistrer les vidéos depuis youtube.
Pratique pour enregistrer les c’est pas sorcier ou autres documentaires dispo sur youtube.
bonjour je me régale en me promenant sur votre blog!!!
j’ai une question idiote mais que signifient les cases nb de votre tableau ci dessus?
A chaque fois, cela correspond au nombre (d’instruments et de voix).
Génial le tableau ! j’en ai un dans le meme esprit pour leurs lectures dans l’année (beaucoup plus simple malgré tout), je prends pour la musique !!
Merci pour le tableau !
Pour les écoutes, j’ai découvert le dossier « Ecoute que coûte », très complet et très diversifié avec des pistes pédagogiques pour chaque piste et on peut recevoir les morceaux en contactant les conseillers péda qui ont créé ce dossier.
http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?rubrique57
Bonjour, il me semble que le site musique prim proposer aussi des exploitations d’oeuvres musicales. Merci pour le tableau 🙂
Merci! Et merci Annk pour « Ecoute que coute » (chouette jeu de mots au passage!)
J’aime beaucoup le document d’écoute, je vais m’en servir pour l’année qui arrive alors merci du partage ! 🙂
Bonjour
Merci merci pour tout ce travail.
Je me demandais juste où est-ce que nous pouvions nous procurer le CD avec les extraits musicaux?
merci de votre retour.