Quelques affiches / leçons sur les propriétés géométriques des figures planes que j’ai faites pour mes élèves. A trouver également en dessous une planche de figure pour faire des jeux du portrait et un questionnaire individuel pour retrouver toutes les figures proposées dans la planche.
Rappel jeu du portrait : très pratique pour faire travailler sur les propriétés géométriques des figures planes. Les élèves doivent (par groupe) retrouver la figure choisie par le maître. Pour cela, des questions sur les propriétés géométrique, et uniquement (aucun nom de figure). Le maître ne peut répondre que par oui ou par non.
– La figure a-t-elle 4 côtés ? OUI
– La figure a-t-elle des angles droits ? NON
– La figure a-t-elle des côtés opposés parallèles ? OUI
– C’est la figure 8 ! GAGNE !
* ajout de l’évaluation sur les figures planes, c’est par là.
Merci! Pour l’affichage, un truc interactif sympa pour éviter que les élèves ne soient pas trop habitués à voir les figures toujours sous le même angle (et confondent carré et losange): http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/affichage-c16977365/2 Facile à faire et cela permet entre autres de faire des jeux de portrait réguliérement avec l’affichage ou de travailler le vocabulaire et le nom des figures. 😉
En effet, c’est une bonne idée cet affichage évolutif !
(tu auras remarqué que j’ai tout de même veiller à ne pas mettre les parallélogramme et autres carrés bien à plat dans mes documents)
Super docs ! Mais je pense qu’il y a une coquille sur l’affiche des quadrilatère, tu as mis « losange » à la place de « rectangle ».
Ah oui, en effet, je fais la modif’, merci.
oui j’avais remarqué 😉
un petit truc: mes élèves font les tracés de leur affichage, ensuite je plastifie après vote ceux qui sont les mieux réussis (et les mieux adaptés en taille), çà les implique un peu plus 😉 (et la platification rend plus solide les figures qui vont être beaucoup manipulées).
Pas si facile ces propriétés géométriques….
Merci pour les documents !
Une erreur dans la leçon/affichage:
pour le trapèze, il faut nécessairement 2 côtés parallèles, mais pas obligatoirement 2 côtés égaux (là, c’est le cas particulier d’un trapèze isocèle)
J’aime bien chipoter..
Tu as bien raison de chipoter, surtout lorsque tu as raison !
Modifications effectuées.
j’aime bien le jeu du portrait je pique pour l’adapter à des CE1!!merci!!
J’ai 12 ans je suis au cm2 et je conprend pas la ou il dit:
Je ne suis pas un polygone car je n’ai qu’un seul côté.
C le 13 ou le 6.
pouré vous merdé ❓ merci et a biento 😳 👿 😈
C’est le cercle = un côté arrondi, ce n’est pas un polygone.
Comment regarder les figure plane
?
Merci pour ces affichages ! Une petite remarque sur celle des quadrilatères : pour le carré, tu as utilisé 2 codages de longueur différents (/ et O) alors que les 4 côté sont égaux.
Bonjour ! Super document ! C’est possible de l’avoir avec la modif du codage de longueur pour le carré svp ?? Merci beaucoup !
C’est vrai. C’est un peu bête.
Je corrigerai ceci dès que possible.
Bonjour,
dans les figures planes, on ne doit pas prendre en compte le cercle ?
😛
Bonne continuation et longue vie à ton blog !!!
Si si, d’ailleurs il y est dans le jeu du portrait. Seulement là je traite davantage des polygones (en sachant reconnaître les non-polygones).
Je reviens uniquement sur le cercle plus tard, avec son vocabulaire à lui, le compas etc.
Superbes documents… Merci
Merci beaucoup pour ces affiches claires et simples 😀
Je suis en plein dedans avec mes CE2 donc je pense que certaines de tes affiches vont être agrandies et mises au mur.
Merci pour les figures du jeu du portrait… elles me font gagner un temps précieux pour mettre en place un petit jeu autour des polygones et ce temps gagné mérite bien un p’tit commentaire 😉
merci Orphys.
Je ne sais pas encore comment je vais organiser ma séquence de CAFIPEMF, mais il se peut que tu sois avec moi ce jour là avec ton jeu du portrait !!!
Ah chouette, j’en serai très fier.
C’est pour quand ? Je pense que tu as encore le temps, mais bon courage tout de même.
Superbes affiches sur les différentes sortes de polygones !
Merci beaucoup pour ton partage.
Bonjour,
Ton travail est encore une fois très intéressant, bravo!
Par contre, je me demande s’il n’y pas une petite précision à apporter pour la description du losange. Il est noté « mes côtés opposés sont égaux et parallèles ». Il me semble que dans un losange, tous les côtés sont égaux. Sinon, ce qui est écrit pour le losange pourrait aussi convenir pour le parallélogramme.
Merci beaucoup pour cette fiche et ces belles affiches.
Bonjout, tu as tout à fait raison, mais je suis retourné voir la leçon et c’est bien noté « 4 côtés égaux » pour le losange.
Non ?
Je parlais du jeu du portrait en fait. Il me semble que l’erreur est sur la description. Mais je me suis peut être trompée.
Bon matin,
J’aimerais placer tes documents en lien sur mon site pour les partager avec mes collègues et pour moi les trouver plus rapidement.
Merci pour ta réponse,
Irys
Bonjour,
Je me suis permis d’utiliser les figures qui se trouvent sur ta fiche des quadrilatères pour construire la carte mentale correspondante pour mes élèves. Merci.
http://www.ecole-coatreven.ac-rennes.fr/spip.php?article473
MP
Avec plaisir.
je suis tres contente de mes eleve ils on eu des tres bonne note sur le blog !!!! 😀
merci, mes élèves vont être ravis de ces nouveaux affichages.
trop bien ce travaille
Bravo pour ce superbe travail !
merci beaucoup pour le partage, j’apprécie ta générosité
😀 😀 😀 😀 😀 😀 merci pour le partage
Merci pour ce partage ! J’ai pour la première fois des CM2 et pas de manuel de mathématiques dans l’école… Tous les documents que tu partages vont me faire gagner un temps précieux. Merci.
Merci à toi.
N’hésite pas à découvrir le manuel collaboratif en ligne et gratuit Sésamath : http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/?ouvrage=cscm2_2012&ticket=547a416680014818609ad55d8841765f95005c9bf1d9f
Merci et bravo pour ce beau travail. 😀
❗ Une petite remarque : dans l’affichage des quadrilatères, le carré est codé avec deux signes différents pour la longueur des côtés (sur le losange, tu as bien mis quatre fois le même signe 😉 ).
Un grand merci pour ces documents de qualité, et en prime très attrayants. Mes CM1 du vendredi vont adorer 🙂
😕 excellent ; bravo
génial des affiches pour mon fils!! parfait
merci
Attention,je crois que le losange et le parallélogramme ont été confondu dans leurs descriptions.
Car cest bien la figure 4 qui a tous ses côtés parallèles ET égaux.
😳
Je vous emprunte votre affiche sur les propriétés des polygones, elle est vraiment très bien faite !
Et le jeu du portrait est une excellent idée.
Merci pour ces partages.
Bonsoir je suis PES depuis septembre, je fouine beaucoup sur les blogs de mes collègues expérimentés, à la recherche d’outils, de belles affiches… et j’en trouve ici.
Alors juste merci pour ces affiches, elles vont apparaître dès lundi dans ma classe de CE2/CM1. 😀
merci pour ce travail. Je pense qu’il y a une erreur sur la dernière fiche leçon « les quadrilatères », le carré a des symboles de longueurs différentes de ses côtés.
top top top comme toujours!
Petite coquille qui n’en est pas forcément une, mais pour le codage du carré tu as fait comme le rectangle alors que les 4 côtés sont censés être égaux donc même codage, non? soit que des traits soit que des ronds! 😉
je chipote hein!
en tout cas merci du partage!!
Merci beaucoup pour le partage de ce super boulot!! 🙂
Bonjour,
Il n’y aurait pas une erreur dans le « jeu du portrait individuel » sur le 1er ? (3 côtés au lieu de 4 côtés)
Non c’est bien ça. Moins de 4 côtés, et en l’occurrence 3.
Merci beaucoup pour toutes ces activités et affichages sur les polygones.
Mes CM1 vont adorer !
J’adore … c’est très clair ! Pour ma travce écrite les quadrilatères , je vais redisposer les figures
trapèze
parallélogramme ( côtés 2 à 2 //)
rectangle losange
carré
pour avoir de la famille la plus large à celle qui a le plus de propriétés.
Pourriez vous s’il vous plais m’envoyer la leçon quadrilatère en version modifiable ?
En tous cas, mille mercissssssssssssss !
Super, le jeu du portrait !!!!! MERCI !
Bonjour et merci pour ce partage et ces idées !
Bonjour et merci beaucoup pour ce partage!
Bonjour,
chaque année avec les CM le jeu du portrait remporte un grand succès, les élèves sont hyper investis, et révisent toutes les notions des polygones, c’est un vraie réussite !!!! Bravo, les affichages sont aussi très bien faits.
Mille mercis pour cette séance que j’adore à chaque fois.
Merci beaucoup pour le partage de ces précieuses ressources!