[Evaluation] Mathématiques CM1 et CM2

Vous trouverez sur cette page les évaluations proposées en mathématiques.

CM1

Evaluation période 1 (méthode j’apprends les maths)

Evaluation période 2 (méthode j’apprends les maths)

Les figures planes CM1-CM2

Evaluation période 3 CM1

Les fractions CM1

aire – périmètre – programme de construction CM1

NOUVEAU La proportionnalité CM1

CM2

Evaluation période 1 (méthode j’apprends les maths)

Evaluation période 2 (méthode j’apprends les maths)

Les figures planes CM1-CM2

Les fractions CM2

Les nombres décimaux CM2

Les opérations décimales CM2

NOUVEAU aire – proportionnalité et moyenne CM2

 


 Un super outil de Bernard Rey sur l’évaluation des compétences
acheter

85 thoughts on “[Evaluation] Mathématiques CM1 et CM2

  1. John Smith says:

    Bonjour,

    J’utilise la même méthode de maths. L’éval que j’ai donnée est proche de la tienne, sauf que je n’avais pas mis de problèmes. J’utiliserai tes énoncés pour une éval courte de résolution de problèmes. Merci pour le partage!
    Juste une petite chose : il y a deux coquilles dans l’exercice 5 de l’évaluation CM2 : « Calcule » et « inscris ».
    Bonne fin de vacances.

  2. nicolvan says:

    Bonjour
    Merci pour ton partage. J’utilise la même méthode que toi avec mes CE2-CM1-CM2. Avec les 3 niveaux, elle est très pratique et depuis 10 ans que je l’utilise, mes élèves ont toujours eu des acquis solides. Je complète en géométrie. J’ai racheté cette année la version 2011 car j’avais celle de 2001.

  3. Bibi says:

    Monécole.fr est une mine d’or.C’est la première fois que je consulte les évaluations. Je vous laisserais un commentaire après exploitation.

    FÉLICITATIONS À TOUTE L’équipe.

  4. Nanoub says:

    Merci à toi pour tout ce boulot ! J’ai des CE2-CM1 cette année, et me sens parfois perdue pour les évals. Ton travail va bien m’aider !

  5. annepav says:

    Superbe travail! J’ai une classe spéciale à plusieurs niveaux en Suisse et j’utilise souvent tes fiches et jeux. Tout est clair et très bien mis en page. Encore mille fois merci pour ce partage!

  6. elonou says:

    Je viens de découvrir ton eval sur aire/périmètre/programme de construction et je n’ai qu’une chose à dire : super ! ! Merci pour le partage

  7. Mélimélo says:

    Merci pour ce boulot tout fait ! J’avoue que par flemme de tout retaper, je photocopiais le bilan du livre :roll: , mais tes éval me motivent pour faire quelque chose de plus joli…
    J’aimerai faire les périodes qui manquent (je ne vais jamais au bout de la période 5 , mais je peux faire au moins les autres), pourrais-tu me donner ta trame, ou juste ton en-tête dans un autre format que pdf afin que je puisse garder ta présentation ? Une fois les fiches terminées, je peux te les envoyer pour que tu les rajoutes, si ça t’intéresse.

  8. bigdoud says:

    Merci beaucoup pour tout ce travail.
    Cela fait quelques temps que je souhaite changer ma façon de travailler et de passer au PdT, tes fiches vont m’y aider.

  9. Fabrice says:

    Merci et bravo pour ce travail formidable que tu nous fais partager !
    Petite coquille à « milliard » dans l’ex.1 de l’évaluation de fractions des CM2 (avec celles déjà évoquées par « John Smith »).
    J’ai moi aussi mis en ligne mes évaluations sur cartables.net à « VIEIRA » si ça t’intéresse 😉
    (j’ai cru d’ailleurs reconnaître quelques exercices à moi dans tes éval’, quel honneur !)

    Bon courage pour cette année et mille mercis du temps que tu nous accordes ainsi que de ton investissement… J’espère que tes élèves s’en rendent compte ! Bien amicalement. Fabrice

  10. PM says:

    Bonsoir,
    Je suis T1 en triple niveau cette année et tout d’abord merci pour ton travail !
    J’aurais deux question concernant j’apprends les maths.
    Tout d’abord, combien de temps passes-tu environ sur chaque « séquence » car ce n’est pas indiqué dans le manuel et quand on débute c’est dur de se limiter mais aussi de passer suffisamment de temps sur une notion.Ils conseillent de ne pas en « sauter » et de ne pas y passer plus de temps que prévu mais…c’est plus facile à dire qu’à faire sans recul !
    Aussi, j’ai ce manuel pour les trois niveaux et je souhaiterais évaluer plus régulièrement mes élèves que une fois par période. Cependant j’ai encore du mal à situer dans le manuel la délimitation de chaque apprentissage de notion et donc à placer ces évaluations intermédiaires. Rencontres-tu le même problème ? Comment fais-tu si c’est le cas ?
    Merci d’avance

    Une fidèle lectrice

    • capucelia says:

      Je suis T2 en quadruple niveau ce-cm et je me pose les mêmes questions. J’ai surtout l’impression de ne pas avancer et je suis désemparée face à cette méthode!
      Sinon, merci Orphys pour tout ce travail qui me facilite la vie cette année…!

  11. Spanette says:

    Bonjour!
    As-tu remarqué que pour la période 2 du Cm2 il manque apparemment une page? En effet, on passe directement de l’exercice 2 à l’exercice 5 et de fait, toutes les compétences évaluées ne peuvent l’être à partir des 3 exercices proposés.
    Aurais-tu la feuille manquante sous le coude, ou dois-je la créer?
    Merci,
    Sandrine

  12. Valou says:

    Bonjour Orphys,
    Je suis une maman qui a découvert ton site avec une joie immense !
    Quelle aide précieuse pour pouvoir suivre et aider mon gars de 10 ans. Ainsi donc je me joins à tous ces messages de remerciements et de félicitations.
    Merci pour ton partage qualitatif et quantitatif.
    Une maman ravie :-)

  13. melou51 says:

    Merci beaucoup pour ces évals, j’utilise la méthode mais je ne me sers que du livre du maître (où les bilans n’apparaissent pas).

    Tu viens de me faire gagner un temps précieux ! Merci beaucoup !

  14. capucelia says:

    merci pour ces évals. Ca me permet de faire des évaluations intermédiaires car je trouve que les évaluations sont vraiment très éloignées dans cette méthode.

  15. Mirobolande says:

    J’ai utilisé tes évaluations sur la proportionnalité mais j’ai un doute.
    Tom a travaillé 20 minutes pour réussir son évaluation de mathématiques. Il a eu 8/20. S’il avait travaillé 40 minutes, il aurait eu 16/20.
    On demande si la situation est proportionnelle.
    Décrite ainsi, elle l’est.
    Je cherche une meilleure formulation: vrai/ faux?
    Es-ce que ce que je dis est clair?

    • En fait, c’est plutôt : est-ce que la phrase est vraie ?
      Ici, la situation n’est pas une situation de proportionnalité donc la phrase n’est pas vraie.
      Mais je comprends l’ambiguité que vous soulevez.

  16. Mirobolande says:

    Pffff….On se triture le cerveau tout de même…
    Mais « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». Pas facile d’être toujours claire pour ses élèves…

  17. Marion R says:

    Bonjour,
    J’apprécie énormément votre travail et les pistes proposées. Merci pour tout ce labeur qui me fait économiser du temps !
    Petite question pratique, comment faites-vous pour intégrer des droites graduées pour les nombres décimaux sur un document word par exemple…
    Bon courage à vous et bonne continuation !

Laissez une petite trace de votre passage...