Dès que je mets les pieds chez un(e) collègue, je tombe sur un petit truc, même pas grand chose, qu’il met en place dans sa classe et qui fonctionne bien avec les élèves. Un fonctionnement particulier, un petit rituel, une manière de faire, de présenter… Si seulement certains temps d’animation pédagogique pouvaient être passé dans d’autres classes.
Tout ça pour dire que la parole est à vous aujourd’hui (et les jours qui viennent) afin de partager vos petits trucs qui fonctionnent dans vos classes. Osez partager même si cela ne vous semble pas grand chose, je suis sûr et certains que toutes ces nouvelles idées nous feront tous avancer. En tout cas, je n’ai qu’une hâte, les découvrir.
Pour partager, un petit message expliquant votre petit truc suffit. Envoyez-moi un mail à cette adresse (possibilité d’ajouter une image à votre mail si nécessaire).
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Raphaël – Réflexion orthographique ritualisée
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Greg – Affichages participatifs
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Laetitia – Dictées courtes
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Lala78 – Dictées flash
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Mamsa- Correction post-it
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Julie- Correction individuelle
Mon petit truc à moi : dans les cahiers du jour, je fais une barre verticale dans la marge en face de chaque erreur… Les élèves doivent alors se repencher sur cette erreur, réfléchir, s’entraider et la corriger.
La correction n’est pas donnée toute cuite par un autre élève au tableau et je pense donc que ça permet aux élèves de progresser sur leur propre lacune…
Une fois corrigée, je barre la fameuse barre verticale par une barre horizontale.
Pour avoir le calme assez rapidement dans la classe, j’utilise un triangle (instrument de musique). Je tape trois fois dessus lentement. Au bout de la troisième fois, si tout le monde se tait, je dis : « Bravo, vous avez tous gagné ! ». Si Max et Laure parlent je dis : « Max tu as perdu, Laure tu as perdu ! On recommence pour que tout le monde puisse gagner ! » Je fais tinter à nouveau le triangle et la plupart du temps, la classe redevient très calme. Les élèves sont attentifs , prêts à se mettre au travail et moi je ne me suis pas énervée !!!
La 1ère semaine ce sont les élèves du groupe 1 qui sont responsables, la 2ème semaine c’est le groupe 2, … et ainsi de suite toute l’année.
Une jolie petite pince est déplacée au fur et à mesure des semaines (par eux mêmes).Ils gèrent les responsabilités entre eux car aucun dans le groupe n’a de responsabilité attitrée; n’importe lequel du groupe peut venir lorsque je demande 1 ou 2 responsables pour telle ou telle tâche. Par contre si j’ai besoin d’un ou plusieurs responsables alors que certains n’ont pas fini leur travail, seuls ceux qui ont terminé ont le droit de venir.Les gros avantages de ce fonctionnement, c’est qu’ils se gèrent tout seuls et que je n’ai plus à m’occuper du tout de ça durant toute l’année, ensuite ça leur apprend à se gérer seuls et à savoir partager les responsabilités (si j’ai besoin qu’on efface le tableau, celui qui l’a déjà fait dans la journée laisse sa place à un autre du groupe qui ne l’a pas fait par exemple, et gare à celui qui en « fait trop », les autres le rappellent à l’ordre ! 😉 ).
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Linda14 – Sur le cahier ou sur la feuille ?
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Isas – Elèves en nombre impair
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Mayleb – routine matinale correction
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Mélo-dique – Pour éviter d’en avoir plein les oreilles.
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Nonolinstit – La correction notée
Lorsque j’enseignais en cycle III, je faisais une correction collective pour préparer mes élèves au collège. Je vérifiais toujours leur prise de correction et parfois je la notais car j’estimais que savoir prendre la correction est une compétence. Quasiment tous les élèves avaient une bonne note qui les valorisait. Souvent ils me demandaient de noter la correction!! Certains élèves en difficultés se retrouvaient avec d’excellentes notations et cela les encourageait.
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So – Question ou toilettes ?
Nous avons instaurer un code dans la classe:
*pouce en l’air = WC
*index en l’air = réponse à la question ! Un petit affichage réalisé avec la police wingdings (insertion>caractères spéciaux) pour rappeler tout ça et le tour est joué!
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Socquettes – Correction individuelle
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Maëla – Pourcentage de réussite en dictée
Par contre pas de post-it mais le cahier laissé ouvert à la page à corriger pour indiquer à l’élève où commencer ses corrections.
Sandrine – Gestion de l’oral chez les élèves
Cette idée n’est pas de moi…mais je ne sais plus d’où je la tiens, ni si j’ai modifié l’originale…mais en tout cas, c’est pratique.
Claire – Son & Lumière
Plusieurs petits trucs qui fonctionnent bien dans ma classe:
Je fais l accueil en musique. Les élèves peuvent discuter mais on doit TJ pouvoir entendre la musique.
J éteins les lumières afin d obtenir le silence et l attention de tous. J ai piqué cette idée chez une MF cette année. Au début j ai trouvé ça bizarre mais au final c est vraiment efficace. On éteint ou baisse la lumière qd on veut que les élèves écoutant ou même qd ils font trop de bruit…
Manuric – Poésie à plusieurs
Ciboulette – Plus de file d’attente
Dans ma classe, pour éviter l’inévitable file d’attente au bureau lors des corrections individuelles, chaque élève à une étiquette aimantée (j’achète des feuilles A4 aimantées et facilement découpables aux ciseaux. Elles passent même à l’imprimante). Quand ils doivent se faire corriger, ils mettent leur étiquette au tableau sous la pancarte « A chacun son tour » et je les appelle. Ainsi, plus de file d’attente et je peux passer un peu plus de temps avec ceux qui en ont besoin. Bien sûr, en parallèle, ils ont soit un travail en autonomie soit des coins pour les occuper.
Ciboulette – Retour au calme
Deuxième truc, pour le retour au calme. Lorsque j’ai besoin d’avoir l’attention de tous ou pour retrouver du calme, je dis « Mains en l’air ! ». A ce signal, ils doivent se taire et lever les mains. Ils trouvent cela ludique et le font avec plaisir. L’avantage d’associer un mouvement, c’est que pour ceux qui étaient en pleine discussion , ils se rendent compte tout de suite que quelque chose a changé dans la classe et font le mouvement et se taisent. J’avais lu cette idée, je ne sais plus sur quel blog et elle fonctionne vraiment bien.
Julien Rubis – Français et Mathématiques en autocorrection
Jessica – Correction Post-It
Un truc qui marche dans mon CM1, c’est d’utiliser des post-its pour faire les corrections; quand je corrige en différé, j’en place un là où il faut, l’élève le repère facilement, lit mon conseil et améliore. Pratique dans les fichiers qui ne prévoient aucun espace pour les seconds jets. On a le droit de se tromper, on peut même prendre plaisir à améliorer…
Et les parents jouent le jeu si on en place dans l’agenda (ex: revoir ta leçon, il y a des erreurs de copie; je poste le texte de la leçon sur le blog, les enfants s’auto-corrigent, j’ai 2 x moins de corrections; cela permet aussi aux moins rapides de finir à la maison sans stress, donc l’écriture est plus lisible…)
PS: je m’en sers aussi pour le cahier journal; je les déplace facilement en cas d’imprévu, je peux modifier 1 activité sans rendre la page illisible, je note vite fait à brûle pourpoint mes impressions, remarques, …bref.
Muriel – Travail terminé
Pour savoir qui n’a pas terminé son exercice ou travail quelconque que chaque élève doit faire je mets tous les prénoms au tableau sur un côté, et au fur et à mesure que les élèves ont terminé ils vont effacer leur prénom/retirer leur étiquette du tableau. Je sais ainsi rapidement en regardant le tableau si je peux passer à la suite, ou qui je peux aller aider.
Gigi – Concours de conjugaison
J’ai un peu honte mais je (on) galère tellement en conjugaison que j’ai instauré les « concours de conjugaison » :
Mode pendu:
Chacun son ardoise, un verbe, un temps, une personne, tout le monde conjugue. On lève l’ardoise : une barre pour la maîtresse si tout le monde a bon, une barre pour la classe si je vois une faute. Le premier pendu a perdu, tout le monde connaît le principe 🙂 Officiellement on n’a pas le droit de s’aider, mais officieusement, entendre Kévin dire à Kylian « mets -ent, c’est ils au pluriel!!! » ça n’a pas de prix.
Se décline aussi juste en dictée, du type « écrivez… je ferai » ou encore en transposition, d’un temps à un autre.
Mode concours :
Un temps, un verbe, deux élèves au tableau : on conjugue à toutes les personnes. Le premier qui termine sans erreur a gagné. Les autres peuvent (évidemment) aider.
AnneL – Affichage des flashcards
Pour l’affichage des flashcards en anglais, j’imprime mes flashcards en A5, je les insère dans une pochette plastique également coupée au format A5 et je mets un aimant à l’aide d’adhésif double face au dos de la pochette plastique. Comme cela , je peux aisément les présenter au tableau.
Il suffit d’échanger les flashcards quand je change de thème.
Le mot en anglais est écrit en dessous de l’image et je cache ce mot à l’aide d’une bande de papier durant les premières séances pour que les élèves s’habituent à la prononciation puis j’enlève le cache quand je veux passer à la trace écrite.
Pour les aimants, je récupère les aimants publicitaires (dans les yaourts, les gâteaux… j’ai même fait un appel via le cahier de liaison des élèves pour en récupérer).
Carine – Championnat de calcul mental du CP au CM2
Linda14 – Ticket toilettes
Paopim – File d’attente
Pour éviter la queue au bureau lors des corrections d’exercices, chaque élève a reçu en début d’année une pince à linge sur laquelle j’avais écrit le prénom, qu’il a décoré ensuite. J’ai trouvé une belle boite et les élèves viennent installer leur pince au fur et à mesure et en attendant ils ont un autre travail à faire. C’est top car en corrigeant chaque élève individuellement je peux reprendre avec lui ce qui ne va pas.
Paopim – Papier administratif
Dans le cahier de liaison, que j’ai choisi avec très peu de pages cette année, j’ai agrafé à la fin sur la couverture en polypro, une enveloppe marron en kraft dans laquelle, on glisse les papiers que les parents ont à lire ou remplir et rendre. Dans le cahier de texte ou agenda, on dessine une enveloppe et le tour est joué. Les pages du cahier ne servent plus à coller des feuilles. J’ai pique cette idée à ma collègue de CM2 qui partage sans souci.
Paopim – Retour au calme
Après la cantine, comme dans beaucoup d’école, 10 à 15 min de lecture mais les élèves ont le droit de se mettre où ils veulent dans la classe. Par terre, allongés…et moi aussi je prends un livre. Retour au calme assuré.
Céline J. – Fluidité
Dans ma classe de cm1-cm2 :
- pouce en l’air = boire au robinet de la classe
- index = demander/répondre
- doigts croisés =aller au WC discrètement.
Un signe de tête de ma part suffit pour boire ou sortir, sans déranger le travail des autres, ni se promener sans arrêt.
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Domoulic – Mimétisme
Pour faire le silence parmi mes CP : je module sur 2 ou 3 tons « claaaasse » ou bien « classe-classe » et les élèves répondent « ouuiii » ou « oui-oui » sur la même modulation. Idée d’un blog USA ou Canada.
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Cécilez – Tapette à mouche
J’ai acheté deux tapettes à mouches en plastique fluo et nous les utilisons lors de défis au tableau. Le premier qui tape sur la bonne réponse écrite au préalable fait gagner un point à son équipe. Après deux ou trois questions, on change les joueurs. Les questions peuvent être posées par la maitresse ou par les autres élèves. Certains enfants comptent les points et d’autres arbitrent. Ambiance garantie… à faire en fin de journée si on ne maitrise pas bien le retour au calme…
J’avais trouvé ce truc sur un blog nord-américain ou canadien.
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Jennyfer – Un rang ordonné
Fatiguée de crier pour avoir un rang ordonné et calme dès 8h30, je ne dis plus rien:
Je me place face au rang, avec un grand sourire (c’est le matin, hauts les coeurs !), je lève la main en l’air et je compte pas trop vite avec les doigts 1-2-3.
A 3 je dis simplement « Bidule? » comme si je lui demandais ce qu’il se passe.
Très vite, ils captent le truc, et maintenant, ils font tous le 1-2-3 en même temps que moi, et certains mettent même un beau sourire sur leur visage. On rentre en classe calmes et heureux !
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Marie – Les responsables de TOUT
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Marie – Le super numéro
Ah! Ca me fait penser à une 2e astuce qui m’a beaucoup aidée: attribuer à chaque élève un super numéro, c’est à dire son numéro d’ordre alphabétique. Le jour de la rentrée chacun dessine son super numéro en chiffres creux et le(s) décore pour se l’approprier. On en fait la page de garde du cahier d’autonomie, puis ce numéro est reporté dans le coin supérieur droit de tout document, me faisant gagner un temps dingue en administratif ou en saisie de résultats. Je crois avoir découvert cette astuce chez « Mais que fait la maitresse? »
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Marie – Réponse collective
Pour avoir des réponses collectives sans sortir l’ardoise ni brouhaha, je leur demande d’afficher sur leurs doigts la réponse: 1, 2 ou 3 (ou plus! mais moins que 10!). Il peut s’agir d’une réponse numérique (combien de verbes dans le texte?) ou d’un choix de type QCM. Ou pour les choix binaires, ils doivent pointer le doigt vers le coté droit ou gauche de la classe.
Variante en sortie sportive: je numérote les équipes et désigne un capitaine dans chacune. Arrivés sur les lieux de la séance de piscine ou de la rencontre sportive, chaque capitaine sort du groupe et affiche son numéro d’équipe sur ses doigts afin d’être reconnu rapidement des membres de son équipe, sans cris. Petit truc salvateur à la piscine!
Avant de commencer le travail sur le cahier du jour, mes élèves font la « gymnastique des doigts ». http://zaubette.eklablog.com/la-gym-des-doigts-a59346191
(J’ai des CE1.)
Double effet : amélioration de l’écriture et retour au calme avant d’entrer dans l’activité.
En plus, ils adorent (si j’oublie, pas eux 😉
bonjour je voulais dire que c’est très bien de formé des exercices comme ca toute mes felicitations
pour éviter d’avoir à redire si un exercice est à faire dans le cahier ou sur la feuille, j’utilise un caractère spécial dans word qui ressemble à un cahier et un autre à une feuille que je place juste avant l’exercice. Et je n’ai plus à redire plusieurs où doit se faire l’exercice.
Peut-on connaitre la police de caractère qui correspond avec la lettre à taper pour avoir le bon dessin ?
C’est la police wingdings (il faut aller dans insertion puis caractère spéciaux). Ensuite, tu la programmes en touche de raccourci et comme ça pour toutes les fois où tu en as besoin tu la retrouves facilement.
Tout ceci est très intéressant. Merci !
A suivre… 🙂
Lorsqu’on fait une sortie hors de l’école, si nous sommes en nombre impair, il y en a toujours certains qui se retrouvent seuls . Dans les attributions de métier , il y a donc celui de dernier du rang qui évite ainsi une certaine forme de discrimination de la part des autres .
Ben moi mon crut c’est de donner chaque matin un travail faisable en autonomie à terminer pour la semaine suivante.
Dès qu’ils ont un temps libre, hop ils sortent leur travail autonome de sous leur sous-main et ils s’avancent au lieu de s’évertuer à me pourrir la journée !
Le lundi c’est une lecture documentaire et quelques conjugaisons, le mardi des opérations et quelques problèmes canoniques, le jeudi, calcul réfléchi le vendredi littérature.
Bien sûr il faut prévoir le temps de corriger ces travaux.
Quelle belle idée Orphys !
Quelle bonne idée Orphys, j’y vais donc de ma petite participation! J’officie en maternelle et élémentaire, voici deux petites astuces pour éviter d’en avoir plein les oreilles :
Le rangement en maternelle : A la fin de l’accueil, lorsqu’il faut ranger la classe, je me mets à chanter une chanson douce de rangement. Les élèves sont dans un premier temps surpris puis reprennent en coeur tout en rangeant! On évite ainsi les disputes et l’énervement des élèves.
Obtenir le silence en élémentaire : Lorsque l’émulation est trop forte je lève la main, cela veut dire que je souhaite prendre la parole et qu’on m’écoute. Les élèves prêts à m’écouter doivent alors lever la main à leur tour. Je ne parle pas tant que tous les élèves n’ont pas levé la main. Cela peut prendre du temps, surtout au début, mais permet d’obtenir un retour au calme pour ne pas forcer sur sa voix. Le temps perdu à attendre est largement compensé par le fait qu’on gagne l’attention de tous les élèves le temps de passer une consigne ou une notion importante.
Voilà, voilà des petites choses qui marchent pas mal pour moi, en espérant que cela serve!
Bonjour,
Lorsque j’enseignais en cycle III, je faisais une correction collective pour préparer mes élèves au collège. Je vérifiais toujours leur prise de correction et parfois je la notais car j’estimais que savoir prendre la correction est une compétence. Quasiment tous les élèves avaient une bonne note qui les valorisait. Souvent ils me demandaient de noter la correction!! Certains élèves en difficultés se retrouvaient avec d’excellentes notations et cela les encourageait.
Voilà, un petit truc qui fonctionnait dans ma classe…
Marre de demander la réponse à un élève qui lève le doigt… pour aller aux WC ?
Nous avons instaurer un code dans la classe:
*pouce en l’air = WC
*index en l’air = réponse à la question !
Un petit affichage réalisé avec la police wingdings (insertion>caractères spéciaux) pour rappeler tout ça et le tour est joué! 😉
depuis quelques années j’utilise les tickets toilettes, mes CE1 en ont 3 et les CE2 en ont deux pour la semaine. Leur prénom est écrit au dos. S’ils veulent aller aux toilettes ils vont poser le ticket sur mon bureau et y vont. Le vendredi soir je redonne à chacun ses tickets. ça fait rire les collègues et parents au début mais ça permet de limiter les envies de pipi en classe et de les responsabiliser pour qu’ils y aillent en récréation. Ca permet également d’être moins dérangé quand tu as un double niveau. Il existe différents modèles sur internet.
Dans ma classe de cm1-cm2,
pouce en l’air = boire au robinet de la classe, index = demander/répondre
et doigts croisés =aller au WC discrètement.
Un signe de tête de ma part suffit pour boire ou sortir, sans déranger le travail des autres, ni se promener sans arrêt.
Pourcentages de réussite en dictée 😆
Les enfants doivent compléter un graphique durant toute l’année pour référencer leurs réussites en dictée. Il y a deux pourcentages que je calcule moi même au départ ( à eux de le faire ensuite…) Le premier rouge concerne les mots qui concernent les règles et mots appris. Le deuxième pourcentage vert concerne le nombre total de mots. Ils adorent cela et constate leurs progrès grâce aux deux courbes de couleur de leur feuille graphique!!!! Par contre c’est un peu de boulot pour moi mais je compte leurs résultats en contrôle continu.
Pour les corrections, je corrige en rouge (premier passage) si je n’ai pas le temps de voir tous les cahiers le matin avec les élèves à l’accueil, je vérifie le reste des cahiers auto-corrigés le soir et ajoute du fluo pour la deuxième correction. C’est un gain de temps énorme!
Par contre pas de post-it mais le cahier laissé ouvert à la page à corriger pour indiquer à l’élève où commencer ses corrections.
constatent…hummm 😳
Pour travailler facilement l’encodage au CP et au Ce1 aussi, je fais le rituel du menu chaque début d’apres-midi. Je demande aux enfants ce qu’ils ont mangé et c’est eux qui épelent leur entrée plat et dessert .
Pour l’affichage des flashcards en anglais, j’imprime mes flashcards en A5, je les insère dans une pochette plastique également coupée au format A5 et je mets un aimant à l’aide d’adhésif double face au dos de la pochette plastique. Comme cela , je peux aisément les présenter au tableau.
Il suffit d’échanger les flashcards quand je change de thème.
Le mot en anglais est écrit en dessous de l’image et je cache ce mot à l’aide d’une bande de papier durant les premières séances pour que les élèves s’habituent à la prononciation puis j’enlève le cache quand je veux passer à la trace écrite.
Pour les aimants, je récupère les aimants publicitaires (dans les yaourts, les gâteaux… j’ai même fait un appel via le cahier de liaison des élèves pour en récupérer).
J’ai un peu honte mais je (on) galère tellement en conjugaison que j’ai instauré les « concours de conjugaison » :
Mode pendu:
Chacun son ardoise, un verbe, un temps, une personne, tout le monde conjugue. On lève l’ardoise : une barre pour la maîtresse si tout le monde a bon, une barre pour la classe si je vois une faute. Le premier pendu a perdu, tout le monde connaît le principe 🙂 Officiellement on n’a pas le droit de s’aider, mais officieusement, entendre Kévin dire à Kylian « mets -ent, c’est ils au pluriel!!! » ça n’a pas de prix.
Se décline aussi juste en dictée, du type « écrivez… je ferai » ou encore en transposition, d’un temps à un autre.
Mode concours :
Un temps, un verbe, deux élèves au tableau : on conjugue à toutes les personnes. Le premier qui termine sans erreur a gagné. Les autres peuvent (évidemment) aider.
J’ai acheté deux tapettes à mouches en plastique fluo et nous les utilisons lors de défis au tableau. Le premier qui tape sur la bonne réponse écrite au préalable fait gagner un point à son équipe. Après deux ou trois questions, on change les joueurs. Les questions peuvent être posées par la maitresse ou par les autres élèves. Certains enfants comptent les points et d’autres arbitrent. Ambiance garantie… à faire en fin de journée si on ne maitrise pas bien le retour au calme…
J’avais trouvé ce truc sur un blog nord-américain ou canadien.
Quelle rubrique intéressante ! On a beaucoup à apprendre des uns et des autres! Merci
Pour imposer la relecture des GN à mes élèves je leur demande de souligner le s du nom et de l’adjectif et du e si l’adjectif est au féminin.
Pour faire le silence parmi mes CP : je module sur 2 ou 3 tons « claaaasse » ou bien « classe-classe » et les élèves répondent « ouuiii » ou « oui-oui » sur la même modulation. Idée d’un blog USA ou Canada.
Bonjour!
A la fin de la journée, les enfants doivent donner le code pour pouvoir sortir. Il s’agit de calcul mental. Pour simplifier la chose (car au début je devais inventer et retenir toutes les questions, un défi q;) ), j’ai imprimé le jeu calculoto (https://calculoto.blogspot.com/). Les enfants choisissent leur niveau de difficulté. Dans toutes les classes où j’ai travaillé, les enfants adorent!
Pour leur obliger à travailler le calcul mental, je leur fais des concours de rapidité et des jeux de furet. Les élèves ferment les yeux et le premier à lever la main a le droit de répondre. Ou je propose un calcul et ils ont 3 secondes, 5 secondes pour lever leur ardoise. Je révise calmement comme ça .
Génial cet article pleins de bonnes idées !!
Merci beaucoup pour tout votre travail.
Fatiguée de crier pour avoir un rang ordonné et calme dès 8h30, je ne dis plus rien:
Je me place face au rang, avec un grand sourire (c’est le matin, hauts les coeurs !), je lève la main en l’air et je compte pas trop vite avec les doigts 1-2-3.
A 3 je dis simplement « Bidule? » comme si je lui demandais ce qu’il se passe.
Très vite, ils captent le truc, et maintenant, ils font tous le 1-2-3 en même temps que moi, et certains mettent même un beau sourire sur leur visage. On rentre en classe calmes et heureux !
Coucou
Bonjour,
Enseignante en CP, pour apprendre a compter de 2 en 2 et avoir un rang presque parfait, je fais sortir mes élèves 2 par 2 et ce sont eux qui comptent quand ils passent la porte. En plus, ils doivent bien écouter ce qui a été dit avant…
Merci à vous
J’utilise un tampon « à corriger » pour signaler une petite erreur dans le travail de la veille, et éviter une correction collective…
Chaque matin pendant l’accueil ou alors chaque week-end à la maison, l’élève doit corriger ses erreurs en vert, avec ses parents. Comme ça ils signent le cahier du jour mais je suis sûre qu’ils ont fait un petit tour du travail de la semaine !
Le lundi je jette un oeil aux tampons « à corriger », ça va vite et j’ajoute une bulle « tb » à côté pour montrer que j’ai vu leur travail de correction.
Merci beaucoup, ces conseils méthodologiques sont très précieux.
Voici une idée que j’ai trouvée chez une collègue » journald’unepeordinaire » , elle utilise des cartons de couleur pour que les élèves donnent la réponse lors d’entrainements, ça permet de varier de l’ardoise et puis on voit vite ce qui ont fait des erreurs !!! Moi je l’ai adopté