[Jeu pour la classe] Grammaire – Top Gram – Cycle 3

 

Top-Gram est ma petite création de ce début de vacances. Il s’agit d’un jeu de plateau pour travailler la grammaire (Nature – Fonction) de façon ludique. J’ai crée deux centaines de cartes pour jouer sur ce plateau : des cartes niveau 1 (CE2-CM1) et des cartes niveau 2 (CM1-CM2).

Ces 200 cartes se répartissent en 6 catégories :

  • Trouve moi (retrouver le sujet – le verbe – … dans les phrases proposées)
  • Que suis-je ? (connaître les natures de mot : verbe – nom – adverbe – …)
  • Quel est mon rôle ? (identifier la fonction d’un mot – ou groupe de mot – dans les phrases proposées)
  • Complète moi (compléter les phrases proposées avec des mots de fonction imposée)
  • Défi (divers défi autour des natures de mots…)
  • Chance (… des cartes chance… ou malchance)

exemples de cartes

 

J‘ai essayé de soigner la présentation, j’espère que cela vous plaira… et vous aidera.

télécharger le plateau de jeu

Télécharger le verso des cartes de jeu

Télécharger les cartes niveau 1

Télécharger les cartes niveau 2

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Vous aimerez peut-être :

* Comment gérer le bruit pendant les jeux en atelier ? le bruitomètre

164 thoughts on “[Jeu pour la classe] Grammaire – Top Gram – Cycle 3

  1. crilolo says:

    Félicitations pour tout ce que tu proposes! Ce site est une mine d’or qui a rejoint la liste de mes favoris.
    Je vais imprimer tous ces jeux afin de les utiliser en atelier et aide perso avec mes élèves.
    Merci pour ce partage.

  2. verodom says:

    J’avais découvert ton ancien site mais je trouve celui-ci beaucoup plus lisible. 😆
    Merci beaucoup pour tous les jeux que tu proposes. Ton site est dans mes favoris et je viens régulièrement y faire un tour.

  3. C’est gentil à vous de laisser une petite trace de votre passage.

    Si vous avez des remarques, des idées ou quoi que ce soit pour améliorer ce travail, n’hésitez pas à me le dire. C’est parfois pas évident d’être sûr d’avoir fait au mieux.

  4. Tout simplement HALLUCINANT !!! J’emprunte et vais très probablement utiliser dans ma classe triple niveau cycle 3 à la rentrée. je suis admirative de ton site et du boulot que ça représente! BRAVO !!!!

  5. Sofsof says:

    Je découvre ton site (merci EDP 😉 ) et donc tes jeux et wahou ! Quel boulot ! A la fois superbe et hallucinant… J’aime beaucoup les graphismes et les présentations que tu choisis, notamment pour Top Gram. Je vais d’ailleurs le tester l’année prochaine, merci encore !

  6. Merci pour tous vos commentaires positifs.
    Je suis en train de réfléchir à un jeu, en reprenant la forme de top-gram (oui, je vais être un peu fainéant sur ce coup-là), sur la résolution de problème. Les fiches sont en cours de rédaction, ce jeu sera en ligne ici dans quelques temps.

  7. natfourmi says:

    C’est génial. Depuis mon séjour dans la classe de nos correspondants allemands, je souhaitais mettre en place des ateliers jeux. Un grand merci pour ce travail formidable et cette gentillesse d’entraide et de partage sur le site. Mes futurs CM1CM2 vont se régaler.

  8. Tous vos avis me font très plaisir et m’encouragent à proposer d’autres jeux (on n’a pas toujours le courage de s’y mettre, vos commentaires m’aident, c’est pour ça d’ailleurs que le jeu Problèmo a vu le jour.)

    Si vous avez des idées de jeu de plateau avec des séries de cartes, n’hésitez pas à m’en faire part. Si cela peut servir mes élèves, je les fabriquerai.

    • cecill says:

      j’aimerai bien trouvé un jeu qui fasse travailler le vocabulaire. En effet, j’ai beaucoup d’élèves dans ma future classe qui ont des problèmes de langue et donc de vocabulaire. Si tu veux on peut y réfléchir.

  9. Heu… oui.
    Si tu es sur une case rouge, il faut répondre à la question rouge (que suis-je ?). Si tu réussi, tu lances le dé et tu avances sur le plateau. C’est à ton camarade de jouer. La prochaine fois que c’est à toi de jouer, tu dois répondre à la nouvelle question correspondant à la nouvelle case. Si c’est bon, tu continues, sinon, tu reste sur la même case et tu retentes ta chance au prochain tour.

    Voila.
    S’il y a des questions, n’hésitez pas.

    • sousou says:

      super tous ces jeux!merci pour ce partage!
      mais dis moi,qui lit les questions sur les cartes?si c’est le joueur qui lance le dé il a des chances de voir la réponse sur la carte puisqu’elle y apparait.

      • C’est bien sûr un autre camarade qui lui lit la carte : déjà pour que les autres joueurs aient connaissance du problèmes et cherchent également la réponse dans leur tête, et puis ensuite pour que le joueur n’ait pas les réponses sous les yeux, bien sûr.

  10. Mananette says:

    Bravo pour ce jeu super! Tout est parfait! Juste une questio quand on imprime le jeu , les réponses son surlignées, donc les es ont la réponse sous les yeux ! as-tu les cartes sans les réponses ? ou faut-il lire la phrase à voix haute ? Merci de me répondre et encore un tout grand merci pour tout ce travail et de faire profiter tout le monde !!!!!

  11. Mananette says:

    Bravo pour ce jeu super! Tout est parfait! Juste une question quand on imprime le jeu , les réponses son surlignées, donc les es ont la réponse sous les yeux ! as-tu les cartes sans les réponses ? ou faut-il lire la phrase à voix haute ? Merci de me répondre et encore un tout grand merci pour tout ce travail et de faire profiter tout le monde !!!!!

    • Si si, les réponses doivent bien rester visibles (c’est trop compliqué de gérer une fiche réponse ou d’arriver à imprimer juste derrière la carte…)
      C’est simplement un autre élève qui tire la carte, ainsi, c’est lui qui a la réponse et qui valide ou non celle de son camarade.

  12. Sandrine says:

    Je découvre ton site … Quel travail ! Un très grand bravo pour ce jeu remarquable, le graphisme est top! Je crois qu’il fera partie de mes rituels de classe en alternance avec conjugaison, calcul …
    J’ose (même si je risque de m’attirer les foudres !) émettre une critique constructive (mais c’est vraiment pour chipoter!) : si les cartes sont retournées sur le jeu, on ne voit pas les symboles … des verso avec les symboles pour chaque série résoudraient le pb ! Oui, oui, ce n’est qu’un détail, mais le reste est tellement parfait, qu’il n’y a rien à redire !

  13. C’est vrai, j’y ai pensé…
    Dans ma classe j’imprime chaque série sur des feuilles de couleurs rangées dans des petites boites de la couleur correspondante, du coup les élèves se repèrent par rapport à ça.

    Mais je pourrais faire quelques modifs si je trouve un peu de temps.

    • Ysa says:

      Ton jeu (et tout le reste d’ailleurs !) est d’une grande qualité: bravo et merci !
      pour le verso, chez moi j’ai mis des gommettes avant de plastifier, et hop ! plus de problème pour trier les cartes !

  14. cath62 says:

    merci pour l’ensemble de ton travail c’est vraiment génial ce que tu fais !
    mais j’ai un petit soucis ppour télécharger le plateau du jeu de grammaire ! Peux-tu m’aider ? merci encore

    • A toi de voir :
      Soit chaque enfant commence sur la première case (donc avec une question verte, soit ils lancent le dé pour se positionner sur une case différente avant de commencer.

      On peut jouer avec un dé normal, ou un dé couleur (ce qui est mon cas). Dans ce cas, l’élève doit se rendre sur la prochaine case de la couleur énoncée par le dé.

      Si ce n’était pas du tout votre question, dites-moi.

  15. romane says:

    excellent travail!!!!!!!!!!!

    en survolant les fiches gram niveau 2 , une petite coquille: les animaux mange. (au pluriel c’est mieux )

    merci du travail mis à diposition

        • nabou says:

          Parabens ! comme disent les Brésiliens (je suis en poste au Brésil). Pour ce qui est des coquilles, la version des cartes que j’ai téléchargée aujourd’hui (niveau 2) n’est pas corrigée (et ce serait vraiment dommage de corriger cela à la main alors que c’est si joli !). Tu as une version mise à jour ? Merci d’avance et encore une fois, félicitations !

  16. Minijupeverte says:

    Super jeu ! Je ne voudrais pas donner l’impression de cherche des erreurs mais j’en ai trouvé quelques unes…
    Top gram niveau 1 / trouve moi p.1
    Les coccinelles ont des tâches de noires : « de » en trop
    Top gram niveau 1 / trouve moi p.2
    les déterminants sont soulignés en plus des noms.
    Top gram niveau 1 / que suis-je ? p.4
    voir : verbe et pas adjectif
    Top gram niveau 1 / chance p.12
    Tu avances d’une case par bonne réponse : il manque le -s

  17. Maxou says:

    Coucou l’artiste !

    Bravo pour ton super site ! Je pense très prochainement utiliser pas mal de chose avec mes CM1-CM2 !

    On vous attend bientôt à St Genis pour rediscuter de tout ça à la maison !
    Quel boulot extra !

  18. Lola says:

    Bravo pour Top Gram et Verbo Rapido! Magnifique travail! J imprime, je plastifie…mais comme c est en pdf je ne peux pas modifier les erreurs 🙁 Avez-vous s il vous plait une version corrigée???

  19. Margie says:

    Admirative d’un tel travail! Merci! Je vais tenter d’adapter ton jeu pour un ce2. Tu dis que tu utilises openoffice mais quelle version pour arriver à un tel résultat?
    Encore merci 😉

  20. Je pense qu’on en est à peu près à la 3.3. En fait, je mets à jour le logiciel lorsque l’on peut, c’est gratuit, autant en profiter.
    Mais au final, je n’utilise pas de fonctionnalité très compliquée ou très modernes.

    Tout est fait à base de cadres, de formes, de couleur, de transparence et de polices d’écriture.
    Ensuite, c’est juste le temps qui est surement un peu plus long qu’avec un logiciel fait pour ça (comme publisher que certains utilisent).

  21. stef says:

    Bravo orphys pour ton travail…je l’utilise surtout en aide perso et les élèves y retournent ensuite en autonomie avec plaisir
    Puis je me permettre de te transmettre quelques coquilles trouvées :
    Top gram niveau 2 : des abeilles sont arrivés
    et les animaux mange
    Voilà,juste pour correction mais encore Bravo..

  22. zazounette says:

    J’ai aussi vu la faute sur le verbe mangeet au lieu de mangent) et j’ai noté une coquille tu ne reviendras pas , dans la série complète avec un CCT et un CCl . Il manque le s à reviendra .
    Enfin c’est facile de faire inspecteur des travaux finis. Sinon j’ai testé le jeu avec mes élèves en aide perso , ils étaient ravis, et très actifs. C’est moi qui est lu les questions et pour cette première fois on l’a fait en collectif il fallait atteindre ensemble l’arrivée.
    Merci.

  23. Maud says:

    Bonjour!
    Juste un petit message pour vous féliciter de votre travail! Je viens de découvrir ce site et je suis plus que ravie!! J’espère que mes CM1 le seront autant que moi!! Mais je n’en doute pas 😉

  24. Eli says:

    Bonjour
    je suis enseignante titulaire- orthopédagogue en classe de langage dysphasie sévère au 3e cycle au canada. J’ai quelques fois des difficultés avec vos groupe CM, CP, CE 1 etc…, mais j’adore votre site, à part quelques merveilles québecoise, je trouve les istes et les blogs européens tellement plus intéressants. Je vous félicites et continuez vous m’aidez tellement!

    • Eli says:

      il y a le jardin de vicky, zoe and me, milles merveilles et mon préféré est Educathèque. Parcontre, ils sont tous payant. Comme visiteur vous avez accès a quelques trucs, mais plusieurs choses sont dispo sur milles merveilles.

  25. Martine says:

    Très joli jeu. Bravo. Je ne comprends pas néanmoins pourquoi les réponse sont surlignées sur les cartes… J’attends ta réponse pour imprimer…

  26. lalou37 says:

    BRAVO 😛 pour ce jeu que je viens d’imprimer. Il est très bien fait et le design est très beau. Je le fais en classe dès la semaine prochaine. Par contre, les coquilles ne sont pas corrigées et il y en a une autre sur les cartes niveau 2 Chance « tu avance d’une case par bonne réponse », il manque le s au verbe avancer.
    Bonne continuation.

  27. bibooux says:

    Très bon jeu. Je le teste pour réviser en cette fin d’année.
    Par contre, je voulais en faire rédiger par les élèves (ou moi). Serait-il possible d’avoir une version modifiable des fiche.
    Merci d’avance.

  28. laurence says:

    Bravo pour ce super travail! C’est exactement ce que je cherchais pour réviser la grammaire de façon ludique. Je pense que je vais agrandir le plateau de jeu pour le mettre au tableau et utiliser des aimants de couleurs différentes comme pions. Ainsi les élèves pourront jouer par équipe et collectivement. Ce sera moi la maîtresse du jeu.
    Encore un grand merci!

  29. zouzou94 says:

    Bonjour,
    je trouve ton site génial et je suis admirative de ton travail. je souhaite untiliser ton jeu de grammaire. en revanche, je ne comprends pas pourquoi les réponses sont surlignées. ce faisant, les élèves les voient et il n’y a plus de recherche pour eux. y a-il un moyen pour avoir les cartes sans les réponses?
    merci par avance de ta réponse.
    et merci pour le partage!!
    cordialement,

  30. En fait, comme pour l’ensemble de mes jeux, ce n’est jamais l’élève concerné qui doit prendre sa carte, mais c’est son camarade qui lui lit, pour deux raisons :
    – étant un jeu qui se fait en autonomie durant un atelier, il faut que les élèves puissent se corriger seuls… se référer à un document « réponse » serait bien trop fastidieux, on gagne ainsi un temps précieux.
    – La carte étant lue, tous les élèves du groupe (4 généralement) peuvent ainsi participer en écoutant et en réfléchissant à la question posée.

    😀

  31. cécé du 60 says:

    bONJOUR,
    je viens de découvrir ton site et ce n’est que du bonheur, tout est intéressant.
    Merci beaucoup pour ton immense travail ( en parlant comme nos jeunes élèves : « je kiffe !!! » ).

  32. bene78 says:

    Merci pour ce jeu. Je vais l’utiliser pour le stage de la semaine prochaine. Et vous, y a-t-il un stage pour les CM dans votre école ? Que faites-vous avec les élèves ?

  33. J’avoue que je n’aime pas bien l’idée de ces stages.
    Du coup, pas de stage dans l’école. Mais c’est vrai que les jeux que je propose ici sont souvent utilisés en Dape et en stage.

  34. Camille says:

    Bonjour !!! ❗

    Super jeu !! je n’hesiterai pas à l’utiliser dès septembre avec les enfants sourds (hé oui ces enfants qui sont très visuels et il est important de les rendre intellectuellement actifs en utilisant des manipulations, des jeux…)
    Merci !!!!
    Beau travaill !!!

  35. fabienne says:

    Merci beaucoup pour tes jeux et tes liens!
    Après 10 ans en CP, je commence un CM2 à la rentrée et ton travail m’a beaucoup aidée à préparer ma classe, aux vues de l’ampleur de la tâche, encore merci!!

  36. tiptop says:

    bonjour,j’ai regardé les jeux particulièrement top gram et rapido verb je n’arrive pas à ouvrir le téléchargement des cartes alors qu’il n’y a aucun problme pour les plateaux et les règles de jeu. Que faire? Je suis hyper intéressée pour mes CM1/CM2 bravo pour cette idée géniale!!

    • Je pense qu’il faut réessayer (utiliser F5 notamment).
      Sinon, c’est parfois un peu de surcharge en ces temps de rentrée… Plus de 8000 personnes par ici chaque jour en ce moment, ça coince parfois.

  37. marama14 says:

    Merci pour ce jeu et tous les autres !!! J’ai hâte de les utiliser avec mes élèves !!!! En plus je suis maintenant une pro en pliage de boîtes 😛 😛

  38. Cha says:

    Super jeu qui va m’être très utile!! Merci. Cependant, sur les cartes les réponses sont présentes (entournées en vert), y a-t-il les questions sans les réponses? 🙂 :$
    Et encore merci 🙂

  39. zabu2007 says:

    Un grand bravo et un grand merci. Quelle chance de pouvoir utiliser des documents clés en mains qui en plus d’être très utiles ont un graphisme très attractif !

  40. titelilo says:

    Un grand bravo et un grand merci pour ton site et surtout pour les ressources que tu partages avec nous. Je cherchais quelque chose pour motiver mes élèves de CM1 en grammaire, je vais tester cette semaine. 😀

  41. Virginie says:

    wouahhh ! mais quel travail tu as fait !! c’est incroyable. J’aime beaucoup ! moi qui suis maniaque sur la présentation : j’adore ce que tu as choisi ! Merci beaucoup !! je vais l’utiliser surement en aide personnalisée.

  42. estelle says:

    ce jeux est trop bien je pourrais mieu travailler a l ecole fin je suis en cm2 je travaille deja bien mais je vais mieu travailler je vais faire de mon mieu si je peux je peux si je peux pas je peux pas

    • manujb says:

      Merci beaucoup pour le partage, je vais m’en servir prochainement en aide perso. Les graphismes et les polices sont très jolis et les questions sont bien choisies!

      Que dire de plus! BRAVO!

  43. BL.lau says:

    Salut Orphys!
    Bravo pour ce travail, c’est riche d’avoir tout ça à la disposition des élèves dans la classe.
    Je me permets juste de dire que c’est très dommage que les « coquilles » découvertes depuis 2011 n’est pas été corrigées depuis…J’avoue ne pas avoir lu toutes les cartes avant de les imprimer et les plastifier étant donné qu’à première vu le jeu avait l’air juste parfait! Je me suis sentie bien bête devant mes élèves face à de telles erreurs -les animaux mange- tu reviendra-…
    Je sais qu’il est difficile de relire ces propres créations mais cela aurait été top que cela soit corrigé.
    Malgré cela merci pour ces nombreux outils!

  44. celinecjj says:

    Merci beaucoup pour ce superbe travail! je l’ai testé la semaine dernière en stage de remise à niveau! Les enfants (cm2) ont vraiment adoré! Nous y avons joué tous les jours environ 30 minutes; chacun voulait battre le « record » de la veille et avancer le plus possible sur le plateau! Ils ont même demandé à y jouer plus longtemps le dernier jour! Et, en plus de leur amusement, ils ont fait de vrais progrès sur « nature et fonction »! ils se corrigeaient tout seul à la fin! Vraiment, un grand merci pour eux!

    • orphys says:

      Merci de ce super retour.
      J’ai prêté mes cartons avec tous mes jeux à une copine pour les stages de remise à niveau cette semaine, j’espère qu’ils auront tous autant de succès auprès des élèves.

  45. Rosalie says:

    Ohlala… Merci beaucoup pour cette immense aide, très précieuse pour moi qui commence, et qui passe TOUT mon temps à préparer mes 3 classes..
    Alors, de l’aide pour l’aide perso, vraiment, ça tombe à pic !
    Merci, merci, merci !

  46. gaero12 says:

    Merci pour ce jeu très intéressant. Je vais l’utiliser lors des APC mais attention je me permets tout de même de te dire qu’il y a quelques erreurs d’orthographe : Dans la rubrique Complète-moi, tu ne reviendras pas (manque le s à la fin sur plusieurs cartes), des abeilles sont arrivées (manque le e sur plusieurs cartes), chaque soir, les animaux mangent (manque le ent). Dans une des cartes chance avec le mot craintif, Tu avances (manque le s). Voili, voilà. Merci encore

  47. Bonsoir,

    J’ai découvert votre jeu qui est magnifique et très intéressant à utiliser en atelier. Franchement chapeau pour votre travail et pour ce magnifique graphisme.
    Comme d’autres, j’ai regretté qu’on ne puisse pas distinguer les cartes des différentes catégories par leur recto. Les imprimer sur des feuilles de couleur ne me semblait pas judicieux du point de vue visuel, tant le graphisme est léché. Alors je suis amusé à faire des dos de cartes pour chaque catégorie. De même, déterminer la nature d’un mot a priori sans qu’il soit dans une phrase n’est pas forcément judicieux : certains mots peuvent être verbe ou nom (je porte mon frère pour passer la porte), déterminant ou pronom (je la prend pour aller à la maison), etc. Alors, j’ai refait une série pour cette catégorie ainsi que quelques cartes pour chercher des catégories de mots dans les phrases qui manquaient.
    Si cela vous intéresse, je serai ravie de vous faire parvenir ces fichiers. D’autre part, ayant moi-même un site, j’aimerai y mettre un lien pour renvoyer sur votre site et y mettre ces fichiers complémentaires.

    A très bientôt,

    Isabelle

  48. axorya says:

    Merci beaucoup pour ce partage. Ce jeu est magnifique et vraiment bien pensé. Moi aussi je vais m’en servir pour le stage de remise à niveau.

  49. cecile says:

    génial, c’est exactement ce que je cherchais! merci pour tes partages
    par contre les fichiers cartes niv 1 et 2 apparaissent comme « endommagés » sur mon ordi et je n’arrive pas à les télécharger.
    Est-ce normal?

  50. Sandrine says:

    Bravo pour tes jeux et merci à toi de les partager. J’ai une question sur Top gram. Sur tes cartes « quel est mon rôle ? » on trouve comme réponse « verbe », or les autres réponses sont des fonctions. Cette réponse ne devrait-elle pas se trouver sur les cartes « que suis-je ? »
    Serait-il possible d’avoir la version modifiable pour corriger les cartes ?

    • Sandrine says:

      Tous les livres de grammaire considèrent que le verbe se range dans la catégorie « nature » et non « fonction »; de plus les élèves ont tendance à mélanger les deux. C’est pourquoi je l’aurais mis dans « que suis-je? ».

  51. clochette71 says:

    J’adore ce jeu… Tout ce boulot… Mais comment fais-tu???
    J’admire et le temps que tu passes et la qualité du travail!
    Bravo et merci pour ce partage

  52. Célinette says:

    Ca fait maintenant plusieurs années que j’ai du cycle 1, ou 2. Et cette année : cycle 3 ! J’attendais ça rien que pour pouvoir utiliser ce jeu et aussi Calculator ! Alors MERCI BEAUCOUP !!!!! 😀

  53. Pantx says:

    Bonjour,

    C’est là un gros travail réalisé, sur la base d’une idée éprouvée mais toujours efficace. Merci de le partager, d’autant qu’il est très bien réalisé.
    Un détail toutefois : on ne va pas « en vélo » comme « en voiture » mais « à vélo » comme « à cheval » : on ne peut entrer dans le vélo ni dans le cheval 😉
    Merci encore et bravo pour cette réalisation !

  54. Aurélie says:

    Bonjour,
    j’aimerais beaucoup tester ce jeu avec mes élèves ! Malheureusement je n’arrive pas à télécharger les cartes jeux… Pourriez-vous me les envoyer par mail ?
    Merci d’avance !
    Aurélie

  55. Eveyyy says:

    Bonjour! Comme j’ai lu que vous demandiez des feedbacks, je me permets une remarque: enseignant à des élèves avec des difficultés d’apprentissage, je trouve dommage que les réponses apparaissent sur les cartes. Pour moi, c’est malheureusement impossible d’utiliser le jeu en groupe, parce qu’ils n’arriveraient pas à faire l’exercice en se basant uniquement sur du verbal. Il ont vraiment besoin d’avoir la phrase sous les yeux (et la consigne). C’est dommage, je me réjouissais d’aller imprimer tout ça! Mais chapeau quand même pour votre travail

  56. Magali says:

    Les jeux sont toujours de très bonne qualité.
    Une remarque toutefois. Certains enfants, pour réussir à trouver le sujet, le verbe … dans une phrase, ont besoin du support visuel de la phrase malheureusement la solution est surlignée dans la phrase.

  57. cdes says:

    Génial!! Je fais une version pour le TNI de ton jeu pour l’utiliser dans mon stage de remise à niveau, il reste à trouver un moyen de refaire les cartes « trouve-moi » pour ne plus faire apparaître les réponses!

Laissez une petite trace de votre passage...