[Sondage] Les instits et internet

 

Les blogs d’instits sont de plus en plus nombreux sur la toile et se reproduisent à vitesse folle. Quelle utilisation en faites-vous et quelle légitimité leur attribuez-vous ? C’est pour mieux connaître les attentes et les besoins du métier envers ce média que ce sondage voit le jour.

Merci de prendre 1 minute – top chrono – pour laisser votre avis. Encouragez vos collègues à venir y répondre, notamment ceux qui n’ont pas les mêmes habitudes que vous vis-à-vis d’internet.

VOIR LES REPONSES

30 thoughts on “[Sondage] Les instits et internet

  1. rigolett says:

    C’est assez impressionnant comme les pratiques changent! Mais tout de même, il est un peu biaisé ton sondage… Vu que la plupart des instit’ qui y répondent sont sur internet!

    • orphys says:

      Ca je sais bien que les lecteurs sont principalement ceux qui vont (au moins parfois) sur internet.
      C’est pour ça que j’encourage tous les instits qui passent par là à envoyer le lien à leurs collègues qui n’ont pas les mêmes habitudes qu’eux.

  2. minehb says:

    Ce n’est pas évident de répondre car j’utilise plus les manuels en math et edl car j’ai un manuel en classe pour ces matières, pour les autres plutôt internet (pas de manuel et plusieurs niveaux en classe donc je ne refais pas la même chose d’une année sur l’autre)

    • orphys says:

      C’est sûr. La question est plus dans le cas où : tu veux faire un truc (que ce soit en maths, en edl, sciences ou autres) différent de d’habitude. Où vas-tu chercher ?
      Dans d’autres manuels que ceux de la classe ou sur internet ?

  3. Stéphane says:

    Le sondage est un peu biaisé à mon sens étant donné que ceux qui viennent sur ce blog sont déjà des internautes avertis… 😀 Beaucoup d’enseignants n’utilisent pas du tout internet et ne seront donc pas comptabilisés ici.
    Non?

    • orphys says:

      Comme dit dans le commentaire ci-dessous. Ca a été discuté. C’est pour ça qu’il est important d’informer vos collègues qui n’ont pas les mêmes habitudes que vous.

      Après, ce sera toujours un peu biaisé, mais on ne fait ça que par curiosité.

  4. __L__ says:

    J’ai une autre proposition (qui me conviendrait aussi) dans la question 6 : Parce que je peux les modifier (adapter, compléter,simplifier…) aisément via mon traitement de texte !

  5. shelyra says:

    Dommage..a mon humble avis il manque une case  » je créé mes propres outils » c est vrai les lutin bazar et autres charivari se retrouvent dans de nombreuses écoles au détriment d une mixité qui existait autrefois. . pour moi, créer ne se limite pas a repiquer des exercices et a leur donner une jolie mise en forme proprette. .a quel moment partons nous des besoins ou des représentations des élèves si nous utilisons tous le même moule?? Heureusement, iln y a pas qu internet.. il y a aussi tout ce que nous pouvons partager avec nous élèves en mettant le nez dehors. .la France est si riche et le monde si accessible!! Heureusement encore je connais encore que irreductibles instits qui prennent encore plaisir a créer des situations motivantes pour leurs eleves..car n en deplaisent aux eklabloguiens, ce sont les seules garantes d une scolarité épanouie. .recyclez vous dans l edition et vendez vos outils a qui en voudra..mais cessez de monopoliser le net avec vos outils gratuits qui font de nos enfants des gratte papiers écervelés.

    • Enge says:

      Bonsoir Shelrya,

      Je me demande un peu ce que vous faites chez notre ami Orphys.
      Finalement, peut-être devriez-vous profiter de votre temps pour faire
      autre chose ? Pas profiter du beau temps hélas. Mais en tout cas, pas
      venir cracher du venin, de façon totalement non constructive.

      Non cordialement,

      mais bien amicalement à Orphys

      Enge

      • shelyra says:

        Bonsoir Enge
        Mon attention n était certes pas de cracher du venin (la salive c est deja bien) sur votre ami Orphys.. je déplore juste l utilisation un peu abusive a mon sens de certains instits peu désireux de se mettre a l ouvrage dans doute (peut etre en faites vous partie pour défendre si vigoureusement le sauveur de vos semaines..?)
        quant a moi, je l avoue, je ne passe pas ma vie sur internet a taper et proposer des fiches..comme vous le faites si justement remarquer, je fais d autres choses..qui ne tournent pas toutes autour de l ecole et me permettent une belle proximité avec mes eleves..
        Mon but n était certes pas de froisser les égos de chacun mais bel et bien de montrer qu il y a peut être d autres façons d enseigner que de chercher de la doc sur internet. .même si j avoue y avoir eu recours a une certaine époque. .! Voilà donc en quoi ma remarque me semblait constructive. . la votre en revanche. .?
        Je vous souhaite une belle fin de semaine et rassurez vous, votre ami(e) Orphys a de beaux jours devant lui (elle) et j en profite pour saluer son travail (en toute sincérité, car je n ai rien contre cette personne bien sûr..!)

        • Teacher Charlotte says:

          Non content(e) d’attaquer la communauté des enseignants blogueurs, vous poursuivez avec une attaque personnelle (« (peut etre en faites vous partie pour défendre si vigoureusement le sauveur de vos semaines..?) »)

          Non vraiment, vous êtes très classe.

        • Sobelle says:

          Voici une personne qui n’est certainement pas capable de créer d’aussi jolies
          choses qu’Orphys et les autres collègues blogueurs et qui, jalouse, ne peut s’empêcher d’être odieuse.
          Shelyra, un document est un outil (qu’il soit pris sur internet ou dans un manuel)… n’utilisez-vous jamais de manuels ? de fichiers de maths ? de fichiers photocopiables ? NON ? N’utilisez-vous jamais d’outils ? Donc vous passez votre temps dehors et vous ne faites que des manipulations ? Bien pauvre façon d’enseigner !
          Un document ne démontre en rien la valeur pédagogique d’un enseignant. Ce n’est qu’un outil. Il peut être utilisé de nombreuses façons. Célestin Freinet dont la pédagogie consacre une grande part à la manipulation et aux démarches actives, a créé ses propres fichiers et autres documents comme soutien de sa pédagogie.
          Je ne comprends vraiment pas du tout vos attaques qui sont déplacées et inappropriées.

        • Charivari says:

          C’est drôle parce que moi, au contraire, je me faisais la réflexion qu’autour de moi, les enseignants qui vont chercher des ressources sur Internet sont le plus souvent des enseignants très investis, innovants, qui ont 10 idées à la minute et avec qui il est passionnant d’échanger… très loin de l’image que tu voudrais nous décrire d’un instit stupide et paresseux qui prendrait du tout-cuit sans réfléchir deux minutes aux modalités de mise en oeuvre ou sans chercher ce qui est le meilleur pour sa classe.

          Je me demande bien ce qui te pousse à venir écrire ce type de commentaire… Un peu de jalousie vis à vis d’autres collègues qui maitriseraient mieux que toi l’outil informatique ? Peut-être as-tu un proche collègue blogueur et envies-tu sa notoriété ? Ou alors au fond de toi culpabilises-tu de ne pas consacrer assez de temps à cette « veille pédagogique » pour remettre en cause tes pratiques et les faire évoluer ?

          Je ne dis ça, je ne dis rien. Tu as bien raison de faire « comme tu le sens » dans ta classe et avec tes élèves. Tu as bien raison de ne pas utiliser les ressources disponibles sur internet si elles ne te conviennent pas (même si j’ai du mal à comprendre ce que tu fais sur ce blog dans ce cas).

          Mais venir dénigrer le boulot des collègues qui viennent sur nos blogs parce qu’ils sont à l’affût d’idées nouvelles ou de pratiques différentes de ce qu’ils font habituellement, je ne trouve cela assez méprisable.

          • shelyra says:

            Et bien j imagine que je vais avoir une levée d eklablogueurs contre moi.. tant pis je parle au nom de tous ceux qui se taisent et n en pense pas moins. .( peut être la peur de perdre vos fameux produits..?)
            1. Je sais me servir aussi de Publisher et quant, parfois, une collègue me demande comment je fais mes présentations (( oui, ça m arrive aussi. .) Je lui montre autour d une tasse de café (on appelle ça « le partage en 3D »)
            2. mes collègues ne me demandent pas de modifier mes écrits sous pretexte qu ils ne correspondent pas a leurs attentes perso. .(on appelle ça le respect)
            3. Je ne fais pas de pub pour des sites tels que a.a.z.o.n.fr (on appelle cela « a but non lucratif ») ou ne fais passer des liens vers des editeurs qui auraient cherché à profiter de ma popularité..
            4.voila, je suis comme vous, j aime les jolis stylos, l agenda neuf stylé que j achete en début d annee que je n ouvre pas parce que pichon m en offre deux..
            Ce que je regrette vraiment, c est de voir les mêmes polycopiés partout, avec des instits peu scrupuleux qui prennent le temps d effacer vos adresses. .et de ce que j en sais, c est souvent la veille pour le lendemain que vos sites sont visites pour le lendemain. .
            mais bon, a chacun sa conscience!;-)
            En relisant mes précédents comms, j avoir avoir été virulente mais je crois que le questionnaire qu on m a fait passer, ca a été la goutte d eau. .je ne vois pas a qui ou quoi il sert a part flatter votre ego. .
            Voilà tout est dit, nous sommes bien loin des partages de votre ancetre la fameuse « banque de fichiers. Net »..
            Je termine en ajoutant que bien sûr, vous faites un travail de qualité, mais nous avons tous reçu une formation qui devrait nous permettre de créer des situations motivantes pour nous élèves qui sont tellement. .différents et autres et propres a notre classe et un peu.. nous. .aussi!!
            Cordialement

            il est loin le temps de la fameuse banque de fichiers. Net..j avoue en me relisant avoir été un peu virulent

            2.. je suis instit, tout comme vous je passe du temps a dénicher le stylo bille »qui écrit bien »,
            3.j achete un joli agenda que je n ouvre jamais car Picj

          • Orphée says:

            Donc en gros, nous sommes responsables de la « mauvaise » utilisation que font certains profs de nos docs ?

            On devrait se flageller et présenter sur chacun de nos docs une mention « attention ne soyez pas vilains, travaillez un peu quand même sivouplè ».

            Au fait, tu es du genre à dénoncer le constructeur de l’autoroute quand il y a un accrochage entre deux voitures ?

            Peut-être y’a-t-il des choses sensées dans ce que tu dis, mais tu te trompes clairement de coupable là. Et franchement, on s’en fiche que tu partages « en vrai » (parce que non nous bien sûr, d’ailleurs on n’est même pas dans des vraies écoles, on évolue uniquement dans des cyberespaces, avec des cyberélèves et des collègues robots), que tes collègues te respectent (parce que les notres nous prennent pour des vaches à lait, et entre midi et deux, on leur prépare leur séquence, parce que c’est ce qu’on aime, travailler pour les autres !) et que en fait tu es l’une des rares qui sachent encore faire correctement ton métier.

            Nous sommes une plaie, nous les cyberprofs ! Sus à l’envahisseur !

    • classeurdecole says:

      Et depuis quand les « beaux documents plaisants à lire » empêchent-ils la manipulation,l’expérimentation ???? et même la différenciation ?? quelle honte de déverser autant de jalousie lorsque l’on pense et affirme si bien faire !
      Si vous vous sentez à l’étroit sur le net, éteignez l’ordinateur ! J’ai l’impression avec certains collègues qu’il faudrait que l’on s’excuse de bosser et d’aimer ce que l’on fait…comme s’ils se sentaient rabaissés et incapables…. Serait-ce le cas ????? j’ose le croire. Je peux me permettre de vous juguer puisque vous en faites autant, non ?

    • Teacher Charlotte says:

      Je me demande bien ce que vous venez faire ici si « les exercices tous
      issus du même moule » et les « mises en forme proprettes » ne vous
      conviennent pas.

      Il est du devoir de chaque enseignant de
      concevoir des situations originales et motivantes de manipulation et de
      découverte. Nous, profs blogueurs, ne sommes pas présents dans vos
      classes pour vérifier que vous le faites, ce n’est pas notre rôle. J’ose
      espérer que la plupart des instits sont aussi consciencieux que vous.

      Nous
      n’avons jamais prétendu que nos documents se substituaient à des
      situations de manipulation, de découverte, à des sorties culturelles.

      Nous
      partageons juste avec plaisir quelques uns de nos outils sur lesquels
      nous avons passé du temps et qui pourraient être utiles ne serait-ce
      qu’à un seul autre enseignant.

      Si vous trouvez un blog sur lequel il est écrit « imprimez tout chez moi et vous n’aurez plus rien à faire », faites moi signe.

  6. Enge says:

    Bonsoir Shelrya,

    Je me demande un peu ce que vous faites chez notre ami Orphys. Finalement, peut-être devriez-vous profiter de votre temps pour faire autre chose ? Pas profiter du beau temps hélas. Mais en tout cas, pas venir cracher du venin, de façon totalement non constructive.

    Non cordialement,

    mais bien amicalement à Orphys

    Enge

  7. lala78 says:

    Shelyra,

    Je ne répondais pas au premier, mes cybercollègues avec lesquels JE PARTAGE ! ont si bien répondu…

    Mais quel deuxième commentaire ! encore plus navrant que le premier ! en réponse à vos doléances, point par point :

    1. Bravo pour votre utilisation de Publisher : vous prônez le partage 3D, essayer le cyber partage avec le café, ça marche aussi !

    2. Vous devriez peut-être écouter vos collègues : vos écrits sont parfaits? savoir modifier ses écrits quand ils ne sont pas bons c’est s’améliorer dans sa pratique , c’est s’enrichir aussi…ne rien vous dire, c’est vous mentir et quel manque de respect !

    3. Ne sortez pas vos ouvrages en classe, ne montrez pas votre voiture, ni vos nouvelles tenues, on pourrait croire que vous faites de la pub !! portez-vous la blouse?

    4. Non, vous n’êtes pas comme nous ! je confirme ! avant de poster ce genre de message, on choisit bien sa cible !

    Quant à ma conscience, elle se porte à merveille ! Vive le cyber partage ! et merci !

    • cathjolie says:

      Et une JALOUSE! une!
      une vilaine, une aigrie…….incapable de reconnaitre le travail de l autre!
      et bien moi je dis bravo et merci aux coll ègues du net!
      ils m ont mis le pied a l étrier; grace a leurs idées, j ai une classe dynamique et colorée! j ai gagné un temps fou! et donc, j ai pu travailler encore plus de notions!
      mon inspection a été superbe et je ne me suis pas attribué le merite des rituels et autres trouvailles!et mon inspecteur trouve tres légitime que l on utilise les ressources de chacun!

  8. maitresse séverine says:

    Ouah … on frôle le ridicule … que dire de ce type de commentaires … Vous avez tout dit les eklaprofs !
    Mais dans quel monde vit-on ?

  9. Brigitte says:

    à mon tour de commenter tout ça !

    personnellement j’ai l’impression de n’avoir jamais autant réfléchi à ma pratique de classe et d’avoir de plus en plus envie de changer mes façons de travailler (POUR MES ELEVES surtout !) que depuis que je fréquente vos blogs à tous et toutes.

    Alors bien sûr, il y a le côté gratuit et clé en main mais surtout, le plus par rapport aux manuels, c’est que c’est conçu par des pédagogues sur le terrain, qui se posent des questions, bidouillent, aiment leur métier et leurs élèves,n’ont pas de certitudes, avancent ensemble et partagent.

    Dans le fond, eklablog, c’est la machine à café virtuelle autour de laquelle se passent des échanges de pratiques…

    Alors encore merci à tous

  10. ça y est j’ai répondu! pas très surprise du résultat. Avec les formations aux rabais que nous avons eu dans les IUFM ces dernières années je suis bien contente d’avoir internet et des profs blogueurs! Les échanges permettent de s’enrichir, on teste des choses, on y réfléchit, on innove….Merci les profs blogueurs !

  11. TomTomPE says:

    Je rêve d’avoir un jour une animation pédagogique utile où on m’apprendrait comment réaliser moi-même ce genre de doc Google drive, comment utiliser proprement les logiciels de publication, de mise en page, etc…
    En attendant, oui, je surfe beaucoup sur la toile, quand je peux je contribue modestement, et je n’oublie pas de remercier tous ceux qui partagent avec nous !

  12. stef2gre says:

    J’utilise souvent des idées de ton site alors je prends, enfin, le temps de répondre.
    Dans les questions j’étais un peu frustré car ce n’est pas forcément Internet ou Manuel !
    Pour ma part, il y a : Internet, le Manuel, et mes productions informatisées.
    Souvent, j’ai besoin de taper les leçons de mes manuels car je les mets en ligne sur le site de l’école, mais aussi parce qu’il devient possible de les personnaliser ET de s’inspirer des sites de collègues.
    Enfin, je produis quelques documents et je galère tout ça parce que je n’ai jamais été formé en informatique (et je n’ai pas 50ans), alors merci pour ton travail!

Laissez une petite trace de votre passage...