NOUVEAU : Leçon
Voici une fiche pour revoir toutes les bases sur le verbe en début d’année. Les élèves font tout seul et c’est par la correction que tout est revu, réexpliqué.
Ce sont les très jolies fiches outils de conjugaison de chez Classeurdecole ou LutinBazar qui m’ont donné envie de faire cette petite activité de rappel pour mes CM demain en conjugaison.
NOUVEAU – Leçon sur ce qu’il faut savoir sur le verbe CM1 / CM2
Top top top!!! J’aime beaucoup l’idée. Encore une fois, bravo!! 😀
bonjour! merci pour votre partage, il y a beaucoup de bonnes idées!
je voulais signaler une petite coquille ds cette fiche: ds l’exemple de la fin, le sujet « Les enfants » peut être remplacé par « ilS » plutôt que « il ».
Bonne continuation à vous! 🙂
alors là… j’ai dû mal à comprendre !
J’ai imprimé le fichier chez moi quand j’ai fini de le faire, et je l’ai sous les yeux… avec un « s ».
Je ne sais pas trop ce qui a pu se passer.
Je vais revoir ça.
Ah, je viens de comprendre…
En fait, j’avais fait une petite modif ailleurs, et je ne sais pas pourquoi, le « s » du « il » ne rentrait pas dans la fenetre texte, alors ils me l’ont mis sur la ligne d’en dessous (en cherchant bien, vous le verrez dans la consigne 1-A.
C’est corrigé en tout cas, merci.
Dans la consigne, on peut lire dans le texte « ci-dessous », alors que le texte est au-dessus!
Sinon merci pour l’activité, très claire et très lisible. J’ai trouvé ça très complet, même si les productions de mes élèves ont un peu refroidi mon enthousiasme… Mais ça, c’est une autre histoire.
Ah oui en effet, ci-dessus aurait été plus adapté.
merci pour ton partage !! c’est du top top ce que tu nous proposes !!
j’ai un ptit souci cependant, je n’arrive pas à ouvrir certains fichiers.on m’écrit: fichier endommagé. je ne comprends pas. que se passe-t-il ?????
C’est un problème de chargement mais rien de grave.
Il suffit d’actualiser la page (F5).
Super idée !! C’est justement ce qui pêche chez mes élèves et que je me préparai à « préparer »…
merci ça marche !!!! youpi !! 🙂
merci pour le partage et bonne continuité
😉
Merveilleux !
C’est peut-être un peu exagéré… mais ça fait plaisir de te voir par ici ! 🙂
Top ces fiches, à mettre dans le prochain pdt pour réviser pour l’éval.
Merci
Merci, juste une coquille : une majuscule oubliée à la phrase 9 de la fiche d’entraînement.
Superbes fiches et en plus j’ai bien fait de passer par là, car finalement, je fais ma leçon sur le verbe ce matin, avec la tienne…(allez la mienne au placard) merci Orphys 🙂
Bonjour,
Ce travail est remarquable !! (Comme toujours !!)
Seulement, j’y apporterais peut-être une petite astuce suplémentaire pour reconnaître le verbe dans une phrase : Je transforme cette phrase à la forme négative, ainsi le verbe se trouve entre les mots de négation … 😉
En tous les cas, un grand merci de partager ce travail avec nous !!
Oué, j’avais vu ça je ne sais plus où, et c’est assez astucieux en effet.
Après, je ne l’ai pas inséré car cela n’utilise pas vraiment les propriétés du verbe (le temps, l’action…), mais je la donnerai volontier à l’oral pour les élèves qui n’arrivent pas correctement à changer le temps.
Merci.
Attention avec la ‘méthode’ du ne … pas : aux temps composés, c’est l’auxiliaire qui est entre les deux mots de la négation. D’où peut-être une confusion…
C’est vrai, je n’y ai même pas pensé sur le coup.
Bien vu.
Sympa ton affiche récapitulative, je vais m’en servir pour mes CE2.
Pour trouver le sujet, j’incite mes élèves (plus petits que les tiens) à répondre de manière complète afin d’éviter qu’ils oublient une partie du groupe sujet.
Par exemple : Marie et Paul mangent du gâteau.
Qui est-ce qui mangent ?
C’est Marie et Paul qui mangent.
Sinon j’ai souvent droit à seulement « Marie » (le début du sujet en fait).
En donnant une réponse plus complète ils réalisent mieux qu’il manque Paul.
J’utilise aussi l’astuce du « ne… pas » qui fonctionne très bien et facilite la tâche aux élèves qui ont des difficultés à changer le temps de la phrase pour repérer le verbe(surtout en CE1 et CE2 en début d’année) . Par contre, il est vrai, que je leur dit, répète et rerépète que cela ne marche pas avec le passé composé, qu’ils doivent se méfier.
Bon aller, faut que je retourne bosser, j’ai une inspection cette semaine… 😡
Ah cayé, la date fatidique approche, bon courage !
🙂
C’est vrai que la petite astuce que j’avais proposée, doit faire l’objet d’une petite précision en ce qui concerne les temps composés … Mais néanmoins, elle fonctionne très bien et pour tous les niveaux !!
Une petite pensée pour Sihtamenamar !!
Très très cher vénéré Orphys, tout d’abord « Avé » au grand maître de la super trop top belle fiche claire !!! 😎
Une p’tite proposition : il me semble qu’en gestion mentale on tracerait plutôt la flèche du sujet vers le verbe (« les enfants » sujet du verbe…). 🙄
Rire, tu as oublié un « très » 🙄 😆
Je suis d’accord avec toi sur le sens de la flèche dans le sens où c’est le sujet qui agit sur le verbe. Mais là, c’est simplement parce que, réfléchissant autour du verbe, on part de celui-ci pour trouver son sujet. En fait, c’est sur le principe de la bulle d’accord des Parcours Hatier.
Le verbe prend ENT (on entoure ENT) car le sujet est ILS (on trace la flèche)…
ah ouais !!!!! En réfléchissant un peu autour du réfléchissement du pouvoir réflexionnel du verbe sur son sujet…Pfff tu as encore les neurones qui fonctionnnent le dimanche soir ?? Chapeau bas et courbettes au sol !
😀
Petite coquille à la fin de la fiche ce qu’il faut savoir sur le verbe, quand tu classes les verbes dans leur groupe : les verbes du 2è groupe, il manque le -ent à qui se termine.
Merci pour tout
Bonjour, Très beau site mais dommage qu’il soit de plus en plus envahi par la pub…
Bonjour,
petite coquille dans « le verbe.pdf » c’est » dans le texte ci-dessus » plutot que dans le texte ci-dessous…
(boulot excellentissime!)
Félicitations pour ce travail et merci de nous le faire partager.
Un grand merci pour tout ce magnifique travail mis à disposition.Je suis éblouie par toutes ces activités intéressantes, ludiques, sublimement mises en pages… Bravo !
bravo pour ce travail remarquable
juste une petite coquille sur la feuille leçon sur le verbe : verbes du 2ème groupe qui se termineNT par -issons…
Bonjour,
Ah, le verbe, c’est toujours très compliqué pour mes élèves… Voilà des fiches qui me/leur seront bien utiles !! 😛
Merci beaucoup !
merci beaucoup!
Tes fiches sont supers!
Bravo pour ton travail, et merci pour ce partage !
Merciiiiiiiiiiiiiiii! J’adoooooooooooore!!!! je suis super fan de ton site et à chaque fois, j’y trouve mon bonheur! Merci pour tout ce travail incroyable et toujours super bien présenté. je me joins aux courbettes au sol que j’ai lues plus haut (ouh la la, ça remonte à loin, en 2012).