L’activité Grand lecteur de roman a pour but de faire lire des romans aux élèves. Pour cela la bibliothèque de classe est assez fournie (et mon compte bancaire un peu moins…). J’essaie de proposer le plus souvent possible des lectures en réseau à partir du travail de la classe. Cette activité peut cependant être faite avec n’importe quel type de roman. Il ne s’agit pas ici de noter les compétences de lecture, mais uniquement de stimuler l’envie des lecteurs.
Voici l’exemple de fiche que je fais remplir à mes élèves :
Connexion
-
Conte sur moi - Un livre dont les élèves sont les héros
-
Coffret rallye - Tour du monde - 50 fiches illustrées
-
L'Odyssée d'Izia - Un livre dont les élèves sont les héros
-
C'est pas moi ! - Mes premières enquêtes
-
SOS Futur - Un livre dont les élèves sont les héros
-
20 nouvelles à chute - Pour imaginer, anticiper, s’étonner
-
Le vrai trésor - Un livre dont les élèves sont les héros
-
Pas un mot - Un livre dont les élèves sont les héros
-
Quand on parle du loup - Expressions animalières
-
Saga - Un livre dont les élèves sont les héros
-
Panorama - Voyage autour du monde
-
L'addition chef ! - Addition & Mémoire
-
Numericards - Mesure
-
Multi Héros - Multiplication & Pouvoirs
-
Il était temps - Conjugaison & Coopération
-
Numericards - Jusqu'à 10
-
Numericards - Jusqu'à 100 & 1000
-
Numericards - Jusqu'à 10000 & grands nombres
-
Numericards - Fractions & Décimaux
Bonjour, je découvre ton blog et j’adore ton système de blasons ! Vu que j’ai 4 niveaux c’est tout à fait ce qu’il me faut pour motiver mes élèves à varier leurs activités libres (cette année ils ne faisaient quasiment que du dessin. Je travaille en classe bilingue français breton et je voudrais pouvoir créer une fiche blason pour les lecteurs de livres en breton. Pourrais-tu m’envoyer la maquette de ta fiche afin que je puisse la modifier ? Voici mon adresse : faerychild_mo@yahoo.fr
Je mettrai un lien vers ton blog sur le mien.
Bonjour,
Vous trouverez les fiches blasons (1 et 2) au format OpenOffice (modifiable)sur la page des blasons, ici :
http://www.bruckert.fr/lorin/category/fonctionnement-de-classe/activites-libres-fonctionnement-de-classe
Merci beaucoup ! 😛
En fait je voulais parlé de la fiche que tu fais remplir par tes élèves qui est dans cet article 😉
Ah, zut.
Alors, je te l’envoie par mail.
Bonjour,
Je te vois toujours très actif!. Merci beaucoup pour tout ce partage.
Une petite question quand tu auras le temps : Quid de la BCD ?
En as tu une dans l’école ?
Bonnes vacances!
Fany
La BCD se trouve dans ma classe en fait…
J’y mets tous les livres que j’achète et ainsi les élèves y ont accès en permanence…
C’est pas gigantesque, mais il y a bientôt 700 livres dont 75% à moi, et que j’aime beaucoup.
Bonjour,
Un grand merci pour ce partage !
Pourrais-tu mettre le fichier modifiable de cette activité de manière à ce que je puisse l’adapter au contenu de ma bibliothèque de classe ?
lecteur de roman OK
lecteur de BD oK
(Je voudrais ajouter lecteur de « J’aime lire », lecteur de « Wapiti », lecteur de « Petit Quotidien »)
Pour le petit quotidien, il existe l’activité « journaliste » qui correspond à cela.
Pour le reste, il suffit que l’élève le rajoute sur la fiche.
bonjour
je vais etre sur 2 quart de temps en CE2 CM2 et CM1 CM2 cette année et votre site est un bonheur pour moi. J’ai juste une question dans vos blasons grand lecteur qu’est ce qui vous prouve qu’ils ont effectivement lu le livre et pas seulement noté le nombre de pages sur la fiche du blason?
Ici, c’est de la lecture plaisir, donc en effet c’est simple et rapide.
S’ils ne l’ont pas lu, tant mieux pour eux…
Mais généralement ceux qui font cette activité lisent les livres par plaisir, sinon ils ne s’embêtent même pas à faire l’activité grand lecteur, ils vont directement sur d’autres activités qui leur conviennent davantage.
Généralement c’est également l’avis qui me permet de voir si le livre a été lu ou pas. Et sinon, tant pis.
Super ces idées. Je commence un journal scolaire et il y a bien des documents qui vont m’aider. Merci.
Je peux te proposer un document ubx (open sankoré) en allemand pour faire le rituel. Je ne suis pas très forte au niveau « mettre des documents en ligne »; mais celui-là, j’y ai passé du temps et j’aimerai savoir si ça intéresserait d’autres personnes de l’utiliser.
Bonjour,
Je découvre avec plaisir ce blog très riche. J’ai deux petites questions sur l’organisation :
– Où rangez-vous les fiches que vous rendent les élèves (pantaminos, lectures, etc…). Est-ce dans une pochette individuelle (envrac), un classeur (avec intercalaires, collées dans un cahier… ?
– Est ce que chaque élève se voit remettre en début d’année une liasse avec toutes les fiches d’autonomie dans tous les domaines ; ou bien les fiches sont-elles à disposition en plusieurs exemplaires dans un coin de la classe ?
Merci pour vos précisions ! et votre partage
Merci pour toutes ces idées pour mon cm2 car je dois trouver des activités pour tous;