[Théâtre] Le roi lion en comédie musicale à l’école

 

le roi lion aperçu Voici notre projet de fin d’année : monter la comédie musicale du roi lion avec toutes les classes de l’école (primaire). Cela est un chouette projet et j’ai tenté d’adapter le texte du roi lion pour le théâtre. Si cela peut servir à certains ou donner des idées à d’autres, tant mieux.

Ce travail est créé pour 4-5 classes, et la partie théâtre pour 27 élèves (les élèves de CM1-CM2 dans notre école) mais cela peut tout à fait s’adapter. Le texte est une libre adaptation du dessin animé de Walt Disney. Si certains y voient un problème de droit d’auteur, contactez-moi.

Jouez-bien !

Ci-dessous :

Album du roi lion pour une lecture en classe.

DVD du roi lion pour un visionnage en classe

CD du roi lion pour toutes les musiques lors du spectacle.

acheterbis acheterbis acheterbis

adaptation roi lion theatre

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –  

N’hésitez pas à consulter mes séquences autour du théâtre :

Expression corporelleapercuAutour de la voix

apercu theatre voix

  1. Lilo dit :

    Toujours un pur bonheur de venir sur votre site. Merci encore pour ses partages qui enrichissent tant ma classe. Chaque année je monte un projet théâtre avec mes élèves. Je laisse donc ce travail si riche en attente … mais je pense que vous pouvez être fier il y aura sans doute une tournée nationale de votre spectacle ;0)

  2. Sobelle dit :

    Je suis en train de faire des masques du Roi Lion avec mon intervenante Arts Plastiques, car je compte faire Hakuna Matata pour mon spectacle de fin d’année… Alors, tu vois, ça tombe pile poil… je vais p’têtre rajouter une scène ou deux de ta pièce… trop bien ! Merci Orphys !

  3. orphys dit :

    Merci à vous, j’espère que le résultat sera chouette.
    C’est une collègue qui a amené cette idée à la rentrée, et on s’est pris au jeu.
    Pour la vidéo, je ne pourrai pas, mais je débrieferai ici.
    Si certains ont travaillé aussi sur le roi lion, n’hésitez pas à mutualiser vos docs.

  4. anneM dit :

    bonjour, un travail (et site) formidable. Nous travaillons sur le thème de l’Afrique pour notre spectacle de fin d’année, j’avais pensé à Kirikou pour ma classe de cm, mais en voyant ton projet, ça me donne très envie… avec quelques adaptation par ci par là (je n’ai que 15 élève) ça peut vraiment être magnifique. j’ai lu le petit commentaire sur les masques, as-tu eu des nouvelles car cela m’intéresse beaucoup également. (Anne)

    • orphys dit :

      Pour les masques, j’attends, ce n’était qu’hier. Je tiendrai informé ici, notamment si elle accepte de partager son travail ici.

      Pour le reste, tu peux adapter, mais le plus simple serait de partager les rôles sur 2 classes, tant qu’à faire.

      • Carole dit :

        Bonjour,

        Votre projet m’intéresse beaucoup ! Quel travail, bravo et merci de nous le partager. Ce qui est genial c’est que l’on peut en faire un spectacle d’école ! Avez-vous pu avoir des nouvelles du travail sur les masques en arts visuels ? Merci beaucoup

    • anneM dit :

      je vais voir avec mes collègues pour répartir les rôles mais elles ont déjà leur projet je pense. nous sommes un RPI, pas évident de travailler en commun sur ce genre de projet collectif. merci encore en tout cas

  5. Dominique dit :

    Dominique
    Bonjour,
    Maître dans une classe de CM2 de 30 élèves, les enfants ont produit devant leurs parents une quinzaine de saynètes qui ont bien marché.
    Pour l’an prochain, avec 28 élèves, j’envisage de poursuivre l’expérience avec quelque chose de similaire sous la forme d’une comédie musicale. Je vais prospecter pendant les vacances et pourquoi pas m’inspirer de la vôtre, si cela ne vous dérange pas.
    J’ai 2 questions à vous poser concernant les chants et les danses.
    1/ Je comprends que vous avez utilisé les chants du CD proposé:
    Faites-vous chanter l’ensemble d’une classe (CM1 ou CM2) et comment interviennent les chanteurs après /pendant la prestation des 4 ou 5 acteurs déjà présents sur la scène?
    Question similaire pour les danses et avez-vous créé les pas pour chacune d’elles ou bien vous êtes vous inspiré de la comédie?
    Bien amicalement.

    • orphys dit :

      En fait on ne s’est pas du tout inspiré de la comédie musicale qui existe sur le roi lion (en fait, on ne l’a pas vue). En gros, c’était les scènes de théâtre entrecoupées de chansons et de danses travaillées individuellement par les classes. Ca demande un peu d’installation musique / lumière / vidéo / son, mais c’était chouette.
      Parfois certains acteurs étaient sur scène pendant la chanson, mais sans texte bien sûr.

      • Guillaume Boucher dit :

        Donc, si je comprends, on peut produire le spectacle sans en demander les droits si ce spectacle n’est pas un spectacle payant ou filmé et divisé par la suite?
        Savez où l’on peut se procurer les droits?
        Merci
        Guillaume

        • Je ne dis pas que c’est légal, mais en tout cas, c’est toléré, je pense, dans le cadre d’une école.
          Pour les droits, je pense qu’il faut voir avec la sacem, pour la musique. Pour le reste je ne sais pas.

  6. Linda dit :

    Bonjour,

    Je projette de monter une comédie musicale avec deux classes de mon école, CE-CM. J’ai donc parcouru ton travail sur le roi lion et je pense m’en inspirer. Par contre je souhaiterais savoir si tu aurais en ta possession les partitions des chants chantés ( le lion est mort ce soir, Hakuna matata, l’histoire de la vie,C’est moi Simba, c’est moi le roi (d’ailleurs pour celle-ci, elle fait partie des thèmes du film?…… ) et si c’est le cas, si tu pouvais me les envoyer. En effet, j’ai cette année un intervenant musique qui intervient dans ma classe et il aimerait pouvoir accompagner les élèves au clavier pendant les répétitions. On a par contre trouvé sur Internet les versions instrumentales…

    D’avance je te remercie pour le travail échangé et pour ta réponse prochaine,

    Cordialement

    Une collègue…

  7. Bonjour,

    Je suis navré mais je n’ai absolument pas cela.
    Je me suis occupé de la version théâtre, les chants ont été préparés par les autres classes, et je n’ai rien de tout cela.
    Sur internet, je pense qu’il est facile de trouver des partitions de ces chansons, non ?

  8. Méla dit :

    Salut,

    tout d’abord FÉLICITATIONS pour ce superbe travail !
    Nouvellement nommée sur une école ayant pour projet d’école le théâtre, j’ai tout de suite songé à la comédie musicale et, en cherchant sur le net, j’ai craqué pour cette idée.
    Déjà au taquet pour la rentrée prochaine, quelques questions nous sont venues:
    – comment as-tu géré le « petit » nombre de rôles avec 4 classes ?
    Il est difficile de faire jouer une centaine d’élèves, même en prévoyant 2 représentations.
    – as-tu réparti les enfants en fonction de leur domaine de prédilection (théâtre, chant, danse) ?
    – as-tu mêlé chant et danse en même temps ?
    – aurais-tu des photos du résultat final afin de mieux se représenter l’ensemble ?
    Encore un grand merci pour ton partage.
    Mélanie

  9. Bonjour,

    Pour répondre à tes questions : en fait 3 classes se sont occupé davantage du chant et des danses. Pour ma classe, c’était uniquement un chant et toute la partie théâtre. L’ensemble des rôles correspondent environ à une classe, mais dur de faire plus.
    L’idée de faire des choix est une bonne idée : un groupe danse, un groupe théâtre et un groupe chant. mais c’est surement plus compliqué à organiser. Mais des échanges de services peuvent fonctionner.
    Je ne peux pas diffuser de photos des élèves, désolé. Pour avoir une idée, les décors étaient essentiellement une projection de paysages du film sur écran géant en fond + des jeux de lumière entre scène triste / gaie… + 1 élément de décor unique par scène : 1 rocher / 1 arbre…

  10. Pascaline dit :

    C’est incroyable, je rêve de faire ce spectacle de fin d’année mais j’avais abandonné l’idée parce que je ne savais vraiment pas comment m’y prendre. Je suis une grande fan du Roi Lion, et j’étais à Broadway il y a 3 mois pour le voir en comédie musicale, ça m’a redonné envie de faire ça cette année avec mes élèves. Et là…Je tombe tout à fait par hasard sur ton/votre travail. Alors juste mille mercis!!

  11. Anne dit :

    Merci pour ce super travail je m’y mets l’année prochaine avec des ce2-cm1. J’adore monter des spectacles comme ça c’est le bonheur pour les enfants. L’année dernière j’ai monté abacadabra, c’était génial (avec des 33 élèves turbulents) !!

  12. Méli-mélo dit :

    Un énorme merci pour ce beau partage….
    Je l’ai monté avec 27 petits ce2 seulement et c’était génial. ..
    Un beau projet. … merci encore….
    Si à tout hasard tu avais une autre trame…..
    Méli-mélo

  13. Sabrina Clamens dit :

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver de solution pour fabriquer les masques….

    Comment avez vous fait ? Carton ? polystyrène ?

    Merci d’avance 🙂

  14. annie dit :

    Bonjour j’ai en tète un projet plus ou moins similaire avec le tien et je viens de tomber sur ton projet roi lion et j’aimerai échanger davantage avec toi est – ce possible ? J’ai des questions sur la répartition des rôles…
    merci

  15. Angélique mâitresse de CM dit :

    Un grand merci à toi !
    Tu m’as évité des heures et des heures de travail !
    On a fait le même projet que vous, les mêmes découpages ! On est 4 classes, avec du théâtre pour les CM !
    Je suis tombée sur toi par hasard ! Alors que j’allais me mettre à l’ouvrage et créer mes propres saynètes de théâtre !
    Incroyable !
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Angélique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.