[Jeu pour la classe] Résolution de problèmes – PROBLEMO – cycle 3 – cycle 2

 Nouveau : Le plateau version Noir & Blanc et A3 pour colorier après impression.

PROBLEMO est un nouveau jeu, sur le même principe que Top-Gram. Il s’agit d’un jeu de plateau qui permet cette fois de travailler la résolution de problème de façon ludique. Il est composé d’un plateau de jeu, d’une règle du jeu et de 100 cartes pour les CM1 et CM2, réparties en 6 épreuves :

– Quelle question : Inventer la question au problème qui vous est posé.

– Info manquante : Retrouver l’information qu’il manque pour pouvoir répondre au problème.

– Info importante : Sélectionner les informations qui sont utiles pour répondre à la question posée.

– Problémo : Trouver la solution du problème. Vous avez le droit à la calculatrice.

– Quelle opération : Identifier l’opération qui permet de résoudre le problème.

– Chance : à vous de voir…

Extrait de la règle du jeu


Problemo version CE2 : merci à Faustita

Plateau version Noir & Blanc – A3 (merci à Nathalie F.)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Vous aimerez peut-être :

* Comment gérer le bruit pendant les jeux en atelier ? le bruitomètre

  1. Faberosoer dit :

    Je suis tout simplement estomaquée par la qualité de ton boulot…Vraiment, là, je te tire mon chapeau bien bas!! Merci de nous ( pauvres enseignants n’ayant pas tes compétences en informatique et sans esprit créatif) permettre d’en profiter. Je pense que mes élèves vont vraiment aimer venir en classe.
    A bientôt.

  2. 😯 😀 😀 😀
    Toujours aussi beau !! Tes jeux sont vraiment super bien faits : les idées, la mise en page … Je crois que nous sommes plusieurs à attendre tes publications avec impatience ! Encore bravo pour la qualité de ton travail !

  3. stl dit :

    je viens de découvrir ton site et heu 😯
    bravo, bravo, bravo pour ton travail!!
    c’est une mine d’or et merci de partager tout cela 🙂

  4. Coucou,

    De nombreux blogs sortent de terre ces dernières semaines, et déjà de véritables pépites !
    Les jeux que tu as déjà créés et mis en ligne sont tout simplement splendides, tes réalisations m’estomaquent !

    En qualité d’enseignant tenant un blog propulsé par WordPress, tu viens d’entrer dans le club des WP-profs… lesquels, j’en suis certain, vont être ravis de découvrir et faire connaître ton bébé au plus grand nombre !

    Chapeau bas, Orphys 😉 !

  5. Mahiro dit :

    Je viens de découvrir ton site, et MILLE BRAVOS POUR TON TRAVAIL !!!!!!!!!!!! Tes jeux sont absolument splendides !!!!!!!!!!! Et chapeau pour ta créativité !!!!!!

  6. module dit :

    ENORME ET FORMIDABLE TRAVAIL….
    Je pense le proposer à la rentrée à mes élèves de cm1-2 mais au risque de passer pour une idiote 😳 , pourrais tu m’expliquer sur quel format tu imprimes tes deux jeux? Je ne comprends pas comment faire pour que les réponses ne soient pas visbles…. 😳
    merci

  7. Si si, les réponses sont bien visibles (c’est trop compliqué de gérer une fiche réponse ou d’arriver à imprimer juste derrière la carte…)
    C’est simplement un autre élève qui tire la carte, ainsi, c’est lui qui a la réponse et qui valide ou non celle de son camarade.

  8. seraluka dit :

    Il n’y a qu’un mot à dire: EXTRA!
    Je reprends dans 2 jours pour une remise à niveau avec des CM1, cela va leur plaire j’en suis certaine!!!

  9. OUAAAA!, Génial!
    J’étais déjà adepte de ton travail concernant le B2i, mais là, je vais continuer de te faire de la pub!
    Bravo et MERCI pour toutes ces idées que tu partages.
    😀

  10. canoune dit :

    Waouh alors là moi je dis « respect »!! Je suis en cycle2, je suis tombée par hasard sur ton site grâce à un lien de « laclassebleue ». Je ne peux m’empêcher de te dire bravo pour tout ce travail!!!

    Je rêve d’avoir le courage de produire autant de choses!

    Donc encore une fois Bravo, félicitations…..

  11. aurélie45 dit :

    Je n’aurai qu’un mot, MERCI.
    Tes jeux sont magnifiques. J’aurai aussi des CM cette année, et je me pose une petite question : est-ce que tu utilises ces jeux sur le temps de classe (en atelier ou autre …) ou est-ce que ça te sert en aide personnalisée (ou les 2!)?
    encore merci pour tout le travail que tu partages.

    • aurélie45 dit :

      en regardant un peu mieux sur ton site, je viens de trouver la réponse à ma question : tu travailles en atelier.
      Est-ce que ce n’est pas trop bruyant d’avoir un groupe en atelier jeu pour le travail des autres groupes ?

      • Non non, j’ai un système de bruitomètre qui permet de gérer le bruit de la classe dans ce moment là.
        Bon après c’est vrai que la classe est assez tranquille d’une façon générale et que c’est normal qu’il y ait quelques bruits durant ces ateliers.

        A toi de voir selon ce que tu supportes.

  12. Pour l’instant, ces jeux sont uniquement utilisé pour les ateliers.
    Mais certains ont vu cela d’un bon oeil pour l’aide personnalisé, alors je me dis pourquoi pas, mais ils ne sont pas tous vraiment adaptés je pense.

  13. Evelyne dit :

    GENIAL…., c’est beau, c’est super pédago. Je suis carrément jalouse cela fait 14 ans que je fais des CM2 et je n’ai jamais fait si beau et bien .
    Merci MERCI MEEERCIIIIIIIIIIII

  14. romain dit :

    magnifique jeu, comme tous le reste du site. j’ai une classe de CE2 et j’aimerais savoir si il était possible de mettre en ligne des formats mofidiables des cartes pour en fabriqur pour les CE2 (et faire de même pour les autres jeux.) Ca peremttrait une meilleure interactivité. Merci

    • On se contacte par mail pour le format modifiable. Je ne tiens pas à le laisser sur le site.
      Je mets souvent le format modifiable pour que cela puisse être adapté à sa classe.
      Mais on a parfois la désagréable surprise de retrouver notre fiche ensuite sur d’autres sites…

      • Brigitte dit :

        Bonjour et bravo!
        j’ai testé depuis deux jours et le principe me ravit!
        Par contre, je travaille avec des enfants en difficulté et moi aussi j’aimerais pouvoir adapter les jeux… Pouvez vous aussi me contacter par mail!
        Merci
        Brigitte

  15. Isac dit :

    J’enrage de passer tant de temps sur votre site, que je viens de découvrir ! Mais je ne peux faire autrement, c’est un gouffre de documents et idées géniales ! En particulier ce jeu de problèmes qui devrait bien servir à l’aide personnalisée.
    M E R C I et B R A V O
    😆

  16. lise dit :

    C’est la première fois que je laisse un message sur un site de partage.Je suis très impressionnée. Je ne pouvais emprunter ton travail sans te remercier.

    • Merci à toi.
      C’est une bonne idée de laisser un message, et n’hésite pas à le faire sur les sites des collègues.
      Cela nous fait à chaque fois très plaisir de voir une certaine reconnaissance du travail qu’un site de partage peut fournir en plus de celui pour notre classe.

  17. Dameordi dit :

    Bonjour,
    Malgré mes 35 ans de métier et tous les sites que j’ai pu visiter sur la toile (un nombre certain, vu le temps que j’y passe, je suis impressionnée par la quantité et la qualité de tes productions. Tes blasons et tes ateliers correspondent tout à fait à ce que j’ai tenté de mettre en place certaines années mais sans grand succès. Je vais donc tester ton organisation et tes documents (en en adaptant certains) pour cette année. Je te tiendrai au courant de l’évolution des choses. Merci encore pour ce travail de titan.

  18. nancy prof dit :

    bonjour bravo pour ton site il est génial.
    J’aimerais pouvoir retravailler les questions afin qu’elles soient plus faciles pour mes élèves en difficultés. Je ne suis pas capable de faire des modifications à l’intérieur de ton PDF.

    • En effet, c’est le propre du PDF.
      Si tu souhaites faire de nouvelles cartes plus faciles, tu peux les faire sur ton traitement de texte et me les envoyer. Je les mettrais en page puis sur le site.
      Je ne souhaite en revanche pas donner le format modifiable sur le site afin de ne pas retrouver mon jeu réapproprié sur le net, comme c’est déjà le cas parfois.

  19. emiore dit :

    Waou! Ca fait plusieurs fois que je visite ton site et vraiment tu fais un super travail! La mise en page des tes jeux est magnifique!! Je pense que mes élèves vont apprécier les problèmes maintenant!

  20. nicolvan dit :

    Je viens d’utilser ton jeu en soutien. Il est super. Cependant, j’ai noté deux coquilles : dans une fiche Problemo « Luc a acheté 6 ballons…  » : on n’a pas le prix des 6 ballons. Dans une fiche question manquante « Hervé a planté 6 rangées de 12 oignons de tulipes… » : la question devrait être Combien d’oignons a-t-il plantés ? tulipes est en trop. Merci pour le partage.

  21. so dit :

    Comme nicolvan, j’ai utilisé le jeu en soutien et je pense à une modification: les réponses étant parfois surlignées ne permettent pas à l’élève de pouvoir lire le problème, d’avoir la carte sous les yeux pour pouvoir réfléchir. Parfois, la quantité d’infos est assez grande et il me semble difficile pour l’élève de tout retenir (afin de chercher les données utiles par exemple). Est-il possible donc d’avoir une version modifiable svp?
    Sinon, les élèves adorent ce côté jeu de société…et moi aussi! Le soutien paraît tellement moins « barbant » grâce à vos jeux! 😀 Merci beaucoup!

  22. En fait, les corrections, c’était le côté pratique pour ne pas perdre de temps à chercher la correction.
    Après, je savais bien les pbs que ça apporterait.
    Dans ma classe, ils ont chacun une ardoise et notent au fur et à mesure tout ce qu’il leur semble important, mais c’est aussi une habitude car on fait de temps en temps des petits problèmes « oraux ». Je dicte avec plein d’informations, ils doivent faire le tri et ne retenir que ce qui les intéresse.

    Dans tous les cas, je pense à une version plus simple, notamment pour l’aide personnalisée, où ce jeu devient difficile. Mais je ne sais pas trop quand j’aurai le temps. Une internaute avait commencé à créer des cartes pour le niveau CE2… Si elle me donne des nouvelles, peut-être qu’il y aura un de ces jours un Problemo CE2.

    • lalou37 dit :

      Je suis tombée « par hasard » sur ton site et depuis, il est évidemment dans mes favoris! Que de bonnes idées et surtout, je l’avoue, quel gain de temps pour moi!…
      J’ai testé PROBLEMO en soutien la semaine dernière (en CM) et les enfants ont bien accroché. Cependant, il y a des coquilles, notamment il manque le prix des ballons dans un problème, donc on ne peut le résoudre…Serait-il possible d’avoir la version modifiable?
      Merci d’avance et encore BRAVO pour ton travail et ton partage.

  23. lineda2 dit :

    moi je suis admirative !!!
    j’ai bien essayé de mettre en ligne mes jeux mais grosse galère!! je les envoie donc à orphée qui fait un travail superbe de mise en page.
    par contre j’adore ton jeu peux tu m’envoyer ta matrice afin que je puisse créer de nouveaux problèmes plus simples pour mes ce1 en grosses difficultés merci
    lineda

  24. Oh la la merci pour tous ces jeux!! ce jeu tombe à pique , ma collègue veut que je travaille la résolution de problèmes avec ces CM1 en aide perso! ce jeu est vraiment pile poil ce qu’il nous faut!! Merci beaucoup pour tout ce que tu proposes c’est super de partager comme tu le fais!
    à très bientôt sur ton super site qui est depuis un moment dans mes favoris mais je n’avais jamais pris le temps de fouiller le contenu et encore moins l’occasion de laisser un commentaire!

    Merci … j’ai presque hâte de prendre une classe de CM pour tester tout ça !! (moi qui souhaiterai des maternelles… vous êtes plusieurs à me retourner le cerveau depuis quelques semaines! grrrrrr lol)

  25. zazounette dit :

    Je découvre ton site par hasard en surfant à la recherche de documents pour mes CM2 ( la première fois que j’ai ce niveau) et je suis enthousiasmée par tes jeux en français et en maths. J’envoie l’adresse de ton site à l’école pour montrer à mes collègues. Bravo pour ce boulot et merci pour le partage.

  26. véro dit :

    Je viens de découvrir ton site car je cherchais un plan de travail pour mes 4 CM2 qui sont plutôt très autonomes et je découvre ton formidable travail. Félicitations!!!
    C’est un gain de temps considérable pour moi avec mes 4 niveaux et la direction de trouver des documents de suite utilisables dans la classe. Merci encore.

  27. scarabebleu dit :

    Bonjour,
    Tes jeux sont absolument fabuleux !!! Mais, je bave devant car j’ai un CE1 CE2… Est-il possible d’avoir la version modifiable pour créer les cartes pour ce niveau ? Étant remplaçante j’espère utiliser ton jeu dans tous les niveaux.
    Merci d’avance.

  28. julie3949 dit :

    Bravo pour tout tes superbes jeux, qui donnent tous envie d’être testés au plus vite!!! Pourrais-je moi aussi avoir la version modifiable pour ce jeu ainsi que vocatop afin de l’adapter au niveau de certains de mes élèves.
    Merci de partager tout ce travail! Ton site est une véritable source d’inspiration! 😀

  29. Cenoura dit :

    Je ne pouvais utiliser tes jeux sans te dire combien ils sont extraordinaires… je suis admirative de tout ce travail réalisé! Je travaille en Belgique avec l’équivalent de CM2 et suis certaine qu’ils vont apprécier. Je teste tout cela la semaine prochaine.. Pour l’instant, je découpe, je fais des boîtes, je plastifie…

    Un tout grand merci pour ce partage, j’aimerais en faire autant… J’ai été sur open office mais je ne m’en sors pas.. je ne suis pas une grande spécialiste de la mise en page…Tu utilises la partie texte ou dessin?

    Merci encore…. 😀

  30. Alors, j’utilise un peu tout en fonction de ce que je veux faire.

    Je crois que pour les plateaux de jeu, j’utilise la partie dessin car elle permet de mieux traiter les images que j’intègre et les « formes » crées se juxtaposent les unes aux autres assez naturellement.

    Pour les carte, j’utilise la partie « présentation ». Je crée en fait une carte par feuille (une fois le modèle créer, je copie autant de fois que nécessaire.) Et ce n’est qu’à la fin, lors de l’impression vers PDF créator (imprimante virtuelle) que j’imprime en version « plusieurs pages par feuilles ».

    Si tu as des questions, n’hésite pas. Il n’y a rien de très compliqué, je n’utilise que des fonctions de base, mais additionnées les unes aux autres, le résultat est parfois satisfaisant.

  31. Faustita dit :

    Je suis admirative ! Ils sont bien pensés tes et jeux et en plus ils sont vraiment très beaux !
    J’adorerais utiliser ton jeu sur la résolution de problèmes avec mes élèves, problème : ce sont des CE2 ! Est-ce qu’il serait possible d’avoir une version modifiable des cartes pour que je les modifie un petit peu…
    Bonne continuation !
    Faustita

  32. J’ai envoyé plusieurs fois le jeu au format modifiable pour des instits ayant des CE1 ou CE2, en leur demandant de bien vouloir faire partager leur adaptation avec les autres collègue… je n’ai jamais eu de retour.

    Si tu adapte les cartes pour le CE2, ce serait chouette que tu m’envoie la version CE2. Je t’envoie le jeu modifiable.

    • nancyprof dit :

      😀 Bonjour, j’enseigne au Quebec et est-ce que je pourrais la version modifiable aussi et je pourrais vous le partager par la suite…
      Merci et bravo pour le travail

      • Je n’ai pour l’instant jamais reçu les modification du jeu pour le CE2, alors que j’ai souvent envoyé les versions modifiables.
        Je fais un dernier essai, en espérant que tu sois plus fiable que d’autres.

    • Faustita dit :

      J’ai mis du temps mais ça y est, je t’ai envoyé une adaptation pour des CE2… Est-ce que tu l’as bien reçue ?

      Encore merci !

  33. chrysalide dit :

    Bonjour,
    bravo pour ces jeux, c’est un très beau travail.
    Par contre, le jeu Problemo est truffé de fautes d’orthographe. Je n’ai pas regardé les autres en détail, mais c’est vraiment dommage. Je l’ai rangé ce matin en découvrant cela et n’ai pu le présenter aux élèves.

  34. Il est magnifique, ce jeu.
    J’ai un peu de temps, je vais regarder si je trouve les fameuses « truffes » 🙄
    C’est toujours compliqué de se relire quand on tape à l’ordinateur. Je t’envoie mes trouvailles, s’il y en a, par MP.

  35. theoboulo dit :

    Bonjour Orphys!
    Je découvre ce jeu problemo et vraiment bravo et surtout merci pour le partage! J’adopte direct car le concept et la qualité sont au rendez-vous! Du coup, je me suis tordue la tête pendant 15 minutes pour relire afin de voir les « coquilles » mais je n’en ai pas vues. J’avoue que je me suis arrêtée à la moitié du jeu mais j’ai fait aussi les cartes « chance » et la moitié des cartes « info importante ».
    As-tu déjà corrigé ou n’y en a-t-il plus? 🙄
    Merci encore!

  36. bé normalement j’ai corrigé.
    Mais apparemment Charivari a revu celles que j’avais corrigées.
    Du coup, c’était peut-être le cache qui a posé ce problème. S’il n’y en a plus, tant mieux !

  37. Il est superbe ce jeu !! Je le mets de côté car l’année prochaine, je risque fortement d’avoir un remplacement long en CE2 ! Et puis bon, j’adore le principe des jeux en classe ! (voire même en aide perso !) Merci pour tout ce travail et ce partage ! 😀

  38. olibarca dit :

    Jeu testé en groupe de soutien dans notre école en CM2.
    Le jeu permet vraiment de réfléchir sur les différentes étapes de la résolution de problèmes et les élèves l’apprécient beaucoup. Par contre, on ne peut pas faire jouer des élèves un peu faibles en autonomie.
    Merci beaucoup.

  39. Bénédicte dit :

    Mais quel travail !!! Je suis impressionnée par tout ce que tu as pu réaliser et ce que tu mets en place dans ta classe ! J’adore tes jeux, les ateliers, etc. Et puis les graphismes sont incroyables!
    Un grand bravo et un énorme merci pour tout ce que tu partages 🙂

  40. Votre travail est extraordinaire, il n’y a pas d’autres mots. Je découvre vos jeux. C’est bluffant. Merci de partager vos pépites d’or avec le plus grand nombre et merci pour tous les élèves qui vont aimer l’école grâce à vous!

  41. véronique dit :

    Bonjour,
    La veille de la rentrée, je cherche un peu des nouveautés pour ma classe et je tombe par hasard sur ton site que je trouve génial. Merci de partager avec tous un travail qui a dû te demander beaucoup de temps. Bravo pour les jeux.
    Une vraie bouffée d’oxygène pour moi qui enseigne depuis 20 ans, en CM2 depuis 8 ans.
    Merci.

  42. Carole dit :

    Merci et félicitations pour tes superbes jeux mathématiques ! Je suis en plein mode « révolution de l’enseignement », car je passe aux ateliers en maths et au plan de travail en français, alors j’avoue que tes jeux m’épargnent pas mal de temps collée à mon ordi ! 😆

  43. Marie dit :

    Coucou ,institutrice en Nouvelle Calédonie ,j’ai un CM2 , ton site est fabuleux et tes jeux un trésor !!! Quel travail ,merci de nous en faire profiter je pense que mes élèves vont adorer …Merci merci merci

  44. mel53 dit :

    Un grand merci pour tes créations ! Je vais commencer par utiliser celui-là. Je pensais acheter un jeu mais je ne crois pas qu’il soit aussi bien que celui-là !

  45. aurel dit :

    merci beaucoup pour ton travail , tes jeux , tes fiches…Je travaille à l’hôpital avec plein de niveaux différents…Ton site est une mine d’or pour moi ! Un grand merci de ma part et de celles des enfants qui vont beaucoup apprécier les jeux je pense!

  46. nadia dit :

    alors un grand merci pour ce beau travail partagé!
    j’ai utilisé top gram et maintenant un peu de maths
    j’espère que ce jeu aura autant de succès!
    petit bémol (mais minuscule car on peut faire sans! et en plus ça vient peut être de mon imprimante…ou de moi hihi) le verso des cartes n’est pas aligné avec le recto 🙁 et il n’y a pas de fond de carte comme top gram

  47. dede85 dit :

    bonjour, je trouve ce jeu tres sympa et aimerait l’adapter pour mes ce1 si c’est possible d’avoir le version modifiable et je vous l’envoie des que j’ai fini! merci a vous!

  48. Alavie dit :

    Un seul mot : MAGNIFIQUE !!!

    Je suis hallucinée par un si beau travail.. et quelle générosité de le mettre à la disposition de tous !

    Demain, je débute mon premier stage RAN (CM1) et ce jeu sera parfait !

    Un ENORME MERCI !!!

  49. seb dit :

    salut, je prépare l’année prochaine. Cette année je faisais ce2 et je ne suis pas content de ma façon d’enseigner les maths. L’an prochain encore ce2 alors je cherche des idées… J’aime bien les ateliers, j’en fais mais peu en maths alors je prends ton idée et ton matériel (au fait le lien problemo ce2 ne marche pas, ça ne peut pas afficher le document pdf).
    As-tu des idées pour faire un projet mathématiques, à la manière des projets d’écriture qu’on peut faire, ou des parcours de lecture d’une certaine façon. Tu vois, je trouve que j’empile des connaissances en maths et je cherche à lier tout ça. Je connais un peu ton boulot, si tu as des idées je suis preneur.
    Grand merci pour tes partages

  50. sisoua dit :

    Je me remets au travail et prépare ma rentrée. Cette année avec mes CM2 je vais tenter un fonctionnement en atelier en intégrant des jeux… alors je te remercie pour ceux déjà existant sur ton site… une belle façon de se remettre au travail en douceur.

  51. Tiluna dit :

    Bonsoir! Merci, merci, merci : quel travail !! l’idée est formidable, les rubriques et cartes bien réfléchies et la présentation superbe… 😀
    Je voudrais mixer le CM1 et le CE2 pour répondre à l’hétérogénéité de ma classe mais je ne parviens pas à imprimer la page 6 du jeu pour CE2 ( c’est la page 18 qui s’imprime à la place) une idée ?

  52. Tiluna dit :

    Bonsoir
    J’aimerais préparer un support pour les cartes en utilisant les mêmes pictogrammes pour chaque rubrique; j’ai essayé en vain de les retrouver sur Google images : où pourrais-je les récupérer pour les intégrer à mon support svp.
    (jeu utilisé pour la 1ère fois mardi dernier, ils sont emballés 😉

  53. SOURILY58 dit :

    Bonjour, encore un jeu excellent. J’ai un problème d’impression , à la place des lettres de tout le document j’ai des cubes ! Avez-vous une solution à mon problème ?
    Merci

  54. titou69 dit :

    Bonjour,
    Je viens d’utiliser ce jeu génial en aide personnalisée avec 3 groupes de 3 élèves : on a joué 6 fois 1/2 heure. Je participe pour animer et si l’élève qui doit répondre se trompe, les suivants peuvent répondre et gagner des joker (ou bonus). Ça les motive à chercher tous les problèmes! On arrive au bout des cartes et cela a fait beaucoup progressé les 7 sur 9 qui étaient en difficulté. Les 2 qui restent ont aussi un peu progressé, mais moins vite.
    Merci, et pour faire de nouvelles cartes, pourrait-on avoir la matrice et les partager?

  55. blankovitch dit :

    Bonjour j’utilise problemo CE2 depuis longtemps et je viens de réorganiser les pages du PDF pour pouvoir la,ncer directement une impression recto verso.

    Si vous êtes intéréssé(e) chère Orphys je peux vous l’envoyer.

    Merci encore pour ce jeu merveilleux.

  56. Aurélie dit :

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à trouver les cartes du jeu et la règle en pdf à télécharger. Je ne sais télécharger que le plateau de jeu. Quelqu’un peut-il me renseigner, m’envoyer un lien ou me dire comment puis-je faire pour y accéder ?

    🙂 Merci d’avance

  57. cachou83 dit :

    Bonjour,
    J’ai adoré le jeu problemo CM. (je vais regarder celui de CE2 aussi pour avoir des cartes plus faciles)
    J’ai imprimé celui de CM pour ma classe. Je me permets de venir vers vous car il y a quelques coquilles (et en cas d’inspection ,on peut avoir des remarques négatives je pense) :

    Cartes problemo :
    – Ce soir Juliette organise une grande soirée crêpes. Elle a besoin de 2kg de farine et elle a acheté 6 paquets de 300g. « je pense qu’il faut préciser 300g de farine »
    – Jean est allé au marché…. « la question est combien d’argent reste-t-il à Jean, et la réponse donne l’argent qu’il a dépensé »
    -Pour la fête des mères, Margot… « la réponse est 16 et non pas 14 »

    Cartes quelle opération :
    – Hervé a planté 6 rangées de 12 oignons… « la question est combien d’oignons de tulipes a-t-il planté, et vos précisez attention il y a deux opérations, je pense que la question est combien « d’oignons de fleurs » car c’est tulipes et jonquilles non? »
    – Si tu veux partager 25 objets entre 3 personnes « je pense que ce serait plus facile de mettre entre 5 personnes car si ils veulent poursuivre et trouver le résultat 25 n’est pas multiple de 3 😉 »
    – Alain a neuf bille et son frère vingt-huit billes « je mettrais « et son frère a » pour que ce soit plus facile à lire ».
    – J’ai fait trois gros gâteaux pour anniversaire « il manque MON ».

    Cartes info manquante :
    – Au stade du club de rugby de la ville… « Il manque la question à la fin du problème 😉 »
    Cartes Quelle question :
    – J’ai acheté 5 roses à 3 euros l’une et 8 tulipes à 1 euros. « Je pense que la question n’est pas Quel est le prix de ces fleurs, mais quel est le prix du bouquet ».
    – Au Salon de la Nature, Pascal a compté… « Vous proposez comme question Combien y a-t-il d’oiseaux au salon de la nature? Alors je pense qu’il faut remettre les majuscules car elles y sont dans le texte, et puis surtout dans l’énoncé il y a aussi des poissons rouges au Salon de la Nature, donc la question devrait être Combien y a-t-il d’animaux… non?

    Cartes Information importante, il y a une carte en double celle sur le TGV.

    Encore un grand merci pour ce super travail!!!!!!!

    Perso j’aimerai que les jeux de société soit des « taches complexes » donc je proposerai aux élèves de fabriquer les boites pour les cartes (ça fait faire de la géométrie CM2 : patron d’un volume), si vous voulez j’ai fait les patrons je peux vous les envoyer 😉

  58. karine dit :

    Bonjour,

    Super travail!!! Merci beaucoup !
    Je voulais en revanche les imprimer et bizarrement, elles ne s’impriment pas correctement : ça me fait des petits cubes avec qq signes parfois du type &, %, !..
    Bizarre , non? D’autant que, vu les commentaires, j’ai l’impression que je suis la seule à qui c’est arrivée…
    Une idée pr m’aider à résoudre mon pb?
    Merci d’avance!

  59. Maryse dit :

    Bonjour!

    Je trouve vraiment votre jeu super pour travailler la résolution de problèmes avec les élèves de façon plus ludique. Toutefois, je me demandais s’il était possible d’avoir une version modifiable pour changer certains mots. Comme je travaille au Québec avec des élèves en difficulté, le vocabulaire peut-être plutôt problématique par moment.

    Merci et encore une fois bravo pour votre merveilleux jeu!

  60. croci dit :

    Votre jeu est super pour travailler la résolution de problèmes .Au vu des difficultés neurovisuels de certains enfants, serait-il possible d’avoir une version modifiable pour changer la police, l’interligne, …

    Merci et bravo pour votre création.

  61. Emma dit :

    C’est une première de laisser un commentaire mais le jeu est tellement top!
    Je te propose de refaire des cartes pour adapter les problèmes à des élèves d’ulis.
    Toujours partante pour faire la mise en page?
    Je pense faire des cartes énoncés et des cartes réponses car ils ont besoin du supports visuels surtout pour infos importantes!
    Où est ce que je t’envoie tout cela?
    Merci pour ce travail tip top!!!
    Emma

  62. Lyne Beauchemin dit :

    Wow ! Quel beau travail! Comme j’habite au Québec, est-ce possible d’avoir une version modifiable afin de changer les euros en dollars?

  63. Claire dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre travail que ma collègue et moi-même utilisons régulièrement.
    Dans ma classe de CM2, je travaille en atelier et j’ai décidé de leur préparer un « petit » atelier de méthodologie en résolution de problèmes en ce début d’année… histoire de leur rappeler certains outils… Bref, pour ce faire je vais utiliser vos cartes de jeu qui sont super! Cependant je souhaiterais les faire travailler directement sur les cartes avec au recto les consignes et au verso les réponses. Vous serait-il donc possible de me transmettre une version numérique modifiable du jeu, afin que j’adapte les cartes à mon fonctionnement…
    Encore merci pour toutes vos ressources.

  64. Céline dit :

    Merci pour ton travail exceptionnel ! Je cherchais un jeu à utiliser avec mes CM en APC sur la résolution de problèmes, et c’est le premier que je trouve qui permet de les faire réellement progresser et avec lequel ils aiment jouer!! « Maîtresse, on refait le même jeu la semaine prochaine? »

  65. Marie Sahuc dit :

    Bonsoir,

    je trouve ce jeu très intéressant et je vais le tester dès les 1ers jours en révision. Cependant, je ne comprends pas pourquoi sur les cartes « info importante », les réponses sont déjà mises en évidence en étant surlignées ?

    Merci encore pour ce travail !

    • Lorin Walter dit :

      Bonsoir,
      Comme sur les autres cartes, la réponse est tjs indiquée pour que ce soit auto-correctif. C’est un autre élève qui lit la question à voix haute. Lui a la réponse pour valider la réponse donnée par son camarade.

  66. Bonjour,
    Nous sommes des collègues de CM2 et nous souhaitons utiliser votre travail en langue anglaise.
    Serait-il possible de nous communiquer votre document dans le format Word?
    Merci pour votre jeu, nous l’adorons!

  67. Erell Pétillon dit :

    Bonjour, et tout d’abord bravo pour tout ce que vous proposez. Ce jeu est super !! Je l’ai imprimé et testé ce matin avec mes élèves de CE1 (la version proposée pour le cycle 2)
    Les enfants étaient très contents, très partants (ils adorent, bien sûr !!, travailler en atelier) mais les questions étaient un peu compliquées pour eux.
    Pourriez-vous m’envoyer la version modifiable, je reprendrai alors certains énoncés pour les simplifier (je préfère que les problèmes soient plutôt faciles et qu’ils puissent avancer, et voir plusieurs petits problèmes différents sur le temps d’un atelier, plutôt que de se prendre la tête sur un seul problème).
    Si vous êtes intéressé, je pourrai bien sûr vous envoyer les cartes.
    Encore un GRAND MERCI à vous !
    Korydwen

  68. Takia dit :

    Super travail !! Merci beaucoup pour tout ce que tu partages !

    Serait-il possible d’avoir un dos de cartes comme pour la version CE2 mais pour les CM?

    Petite coquille page 7 dans le problème au milieu de la page (Luc a acheté 6 ballons…) : il manque le prix des 6 ballons (24 € d’après la réponse).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.