Depuis quelques temps je me suis lancé dans la création de jeux en ligne pour les élèves. Je vous propose aujourd’hui le premier d’entre-eux, très simple, autour des multiplications. Le but du jeu est assez évident : être le plus rapide possible pour éteindre la mèche de la bombe afin d’éviter qu’elle n’explose.
Le jeu est progressif puisque, les niveaux passant, le nombre de bonnes réponses nécessaires pour éteindre la mèche augmente.
Je suis ouvert à toutes critiques puisque ce sont mes débuts. Je suis également à l’écoute de vos propositions de jeux : si vous avez un besoin en classe, une bonne idée, une demande, j’essayerai de la réaliser.
Infovoici la police à télécharger sur votre ordinateur pour un rendu optimal : Makisupa (je n’ai toujours pas réussi à l’intégrer directement au jeu, mais surement un jour. Sachant que j’utilise cette police pour tous les jeux que je crée, si vous pouvez la récupérer une fois pour toute.
Bonjour,
je suis ton blog depuis quelques années. Un grand bravo pour tout ton travail !! Je suis actuellement en dispo car nous sommes partis au Canada. Et il y a quelques semaines, mes enfants sont rentrés de l’école (donc canadienne) en voulant absolument se connecter à un jeu :www.prodigy.com
c’est un jeu avec différents tableaux, comme ils adorent, et pour progresser il faut répondre à des questions de maths, de plus en plus difficiles (au départ, tu choisis ta classe). Vraiment une très bonne idée !
et alors, là, je me suis dit : ‘j’aimerais la même chose mais au lieu des questions en math, je voudrais des questions de grammaire, ortho, conju, voc. Tout ce que je trouve dans ce domaine, ce sont de exercices rébarbatifs, comme dans un manuel.
J’ai demandé à Prodigy s’ils connaissaient un jeu comme ça, mais non. Connaitrais tu un jeu de ce style ? ou alors, ça pourrait faire une idée pour un prochain jeu !!
en tout cas, encore merci pour ton site.
Lise
je me suis trompée d’adresse pour le jeu : https://www.prodigygame.com/Play/
Bonjour,
Merci de ton retour. J’ai été voir prodigy, et à vrai dire je ne suis pas fan. Les questions de maths sont trop sporadique. Mais en effet, l’idée d’un jeu qui requiert des connaissances est une bonne idée. Pour l’instant, les jeux que je suis en train de fabriquer sont non seulement plus simples, mais surtout davantage ciblé sur la tâche visée.
Bonjour Orphys !
Félicitations pour cette nouveauté que je me suis empressée de tester ! je vais mettre ce jeu en favori sur les pc connectés de la classe.
D’avance, certains de mes élèves (assez compétiteurs !!) vont me demander de savoir à quel niveau ils en sont… ça ne les empêchera pas d’aller s’entraîner !
Merci de nous mettre toutes ces ressources à disposition.
Merci de ton retour.
C’est vrai que je pourrai préciser le niveau.
Sinon, je pense que le niveau final est assez relevé. Un adulte arrivera sans souci à atteindre la bombe, mais pour les élèves, cela devrait suffire.
Si vous vous apercevez qu’un élève réussit le dernier niveau et obtient le message « bravo tu as terminé le jeu au niveau maximal » ou qqchose comme ça, je pourrai proposer d’autres niveaux.
Hello !
j’aime beaucoup la jouabilité, le principe de la bombe à noyer.
J’aurais bien aimé savoir à quel niveau j’en étais et quel était le niveau max. J’aimerais bien aussi savoir quelles tables sont interrogées. Est-ce que ça change avec les niveaux ou bien non ?
Ah, on se croise. Je viens de laisser un commentaire chez toi à l’instant.
Tu as le même retour que le précédent commentaire, donc je vous suis, je vais ajouter le niveau pour savoir où on en est.
La difficulté n’est pour l’instant que liée au nombre de bonnes réponses à fournir dans le temps imparti (en gros, le temps ne change pas, mais plus la difficulté augmente et plus l’eau monte doucement à l’aide des bonnes réponses). Toutes les tables sont appelées pour ce jeu (je l’ai davantage destiné CM1-CM2).
Tu trouverais ça intéressant d’avoir un jeu spécial avec que quelques tables ? Quelles tables regrouperais-tu ?
2,3,4,5 ?
puis 2 à 9 ?
Super jeu. Bravo. Comment fais-tu ? tu passes par une plateforme, tu codes toi-même… ?
J’ai acheté une licence à Construct qui permet d’utiliser la logique de programmation sans avoir à écrire de ligne de code.
Voilà, mise à jour faite :
– un niveau supplémentaire (ce qui fait 9) (il faut s’accrocher pour y arriver)
– les niveaux sont affichés pour que les élèves connaissent leur progression.
Bravo ! Super….
Je vais signaler ton lien dans notre banque de ressources pédagogiques.
merci du partage.
Merci ! Mais quelle est votre banque de ressources ?
Je viens de découvrir ce jeu via le Blog de Mathieu et je suis épatée ! L’idée est drôle et la mise en page attrayante.
Ça reste trop complexe pour mes CE1, même si la commutativité a souvent été évoquée mais je vais guetter une version adaptée et jeter un œil sur le reste de vos créations.
Des versions simplifiées sont en préparation 😉
Super ! C’est vraiment très chouette…
Je me suis même amusée moi-même. Cela me plairait beaucoup de faire découvrir ça à mes élèves.
Penses-tu qu’il y a la possibilité de jouer à ce jeu en hors ligne ? En effet, je ne possède pas une ligne internet sur chaque ordinateur de ma classe…
Bravo pour ton travail !
Malheureusement cela ne fonctionne que sur internet. Mais si tu as internet en classe, installe simplement un petit hub ethernet (ex : http://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SF1005D-Switch-ports-Mbps/dp/B000FNFSPY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1427181029&sr=8-1&keywords=hub+%C3%A9thernet) et tu pourras brancher tous tes ordis dessus sans soucis.
Je creuse l’idée… Merci pour la proposition 🙂