Pas un mot – CE1 CE2 – Lecture suivie

Il y a quelques semaines, nous vous présentions notre premier livre, Saga, pour les CM1-CM2. Sur le même modèle, nous vous présentons aujourd’hui –Pas un mot-, pour les CE1-CE2. Comme son grand frère, il a été pensé spécialement pour la classe : pour une vraie lecture suivie avec un seul livre !

Le livre a été construit pour alterner des phases de lecture offerte (par le maître ou par les élèves en lecture à voix haute) ainsi que des phases de lecture individuelle avec appui d’un fichier élève : ces textes sont disponibles au format PDF (dans le fichier élève). Nous espérons que ce livre vous permettra de vivre une aventure originale en classe entière.

Textes à photocopier + fichier lecture / compréhension

D’étranges évènements surviennent à l’école cette semaine. Pourtant, seul Nino semble préoccupé. Il décide alors de mener l’enquête, mais il aura besoin de vous pour découvrir un secret bien gardé. Ferez-vous les bons choix pour aider Nino ? Résoudrez-vous les énigmes sur son chemin ?

Pas un mot – monecole.fr

-Pas un mot- aborde différemment un genre existant : les livres dont vous êtes le héros. Mais ici, pas de hasard : pour progresser dans l’histoire, il faudra faire des choix réfléchis, résoudre des mystères et des énigmes (en image, à projeter ou à imprimer).

7 énigmes en images pour progresser dans l’aventure

Toutes ces étapes reposent sur la compréhension du texte, sur l’implicite et sur la capacité d’anticipation des élèves. Ainsi les fiches de lecture suivie pour les élèves ont un intérêt tout particulier : celui de mettre en avant les éléments clés de l’histoire afin d’aider les élèves pour accéder à une compréhension fine et complète de l’histoire.

Les débats qui seront conduits en classe pour prendre la meilleure décision s’appuieront donc sur les indices prélevés dans le texte. Ainsi, on étudie le texte pour pouvoir aider Nino, le héros de cette histoire, à sortir des pièges qui lui sont tendus (et non pas uniquement parce que c’est le travail demandé).

Plus d’info sur le livre

  • 90 pages réparties en 59 chapitres : logiquement vous ne devriez en parcourir que la moitié avec vos élèves s’ils font les bons choix 😉
  • 14 pages en couleurs : 7 énigmes imagées ponctuent le récit (à photocopier ou à projeter)
  • De nombreux choix jalonnent l’aventure : du bon sens, de l’observation et de la déduction seront nécessaires. Les débats en classe pour justifier ces choix seront primordiaux.
  • imprimé en France, bien sûr.
  • Une enquête policière dans un univers proche des élèves, l’école.

Plus d’info sur les supports péda

  • Les supports pédagogiques sont disponibles au format PDF et pourront être imprimés, photocopiés, projetés.
  • Guide du maitre : les 9 séances prêtes à utilisation avec détail des consignes et de l’articulation entre lecture offerte, lecture individuelle et activités.
  • Extraits pour étude de texte : les chapitres principaux sont disponibles au format A4 pour faciliter la photocopie. Les textes pourront ainsi être annotés, surlignés par les élèves.
  • Fiches d’activités : sur chacun de ces chapitres, une fiche d’activité propose de la compréhension simple, des inférences où les élèves devront chercher des indices dans le texte pour comprendre l’implicite du texte, de l’anticipation où l’imagination des élèves sera sollicitée.
  • Fiches corrigées : la correction de chaque fiche d’activité est également disponible afin de faciliter votre travail.
  1. Chantal FIORENTINO dit :

    Bonsoir ! Est-ce que j’ai bien compris: il n’est pas indispensable de commander un exemplaire du livre pour chaque élève, un seul exemplaire pour la classe est suffisant ? D’autre part, est-ce que l’exploitation de cette histoire peut être envisagée avec une classe de CP-CE1 (seulement 7 CE1 pour 18 CP)? Les CP peuvent-ils être impliqués sans être suffisamment lecteurs pour lire par eux-mêmes ?

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Oui c’est bien cela, un livre pour la classe suffit. C’est envisageable en CP CE1, une bonne partie du livre est en lecture offerte, et les quelques passages à lire en autonomie pourront être adapté ou lu par les CE1, par ex.

  2. Marie PROST dit :

    Bonjour,
    J’ai commandé (et reçu) le livre et ses supports numériques, mais je n’arrive pas à accéder à ces derniers… Pouvez-vous m’aider ?

  3. Fabienne dit :

    Bonjour,

    Je réitère une question posée un peu plus haut, si la réponse a déjà été donnée, désolée je ne l’ai pas trouvée… : Serait-il possible s’il vous plaît de mettre quelques extraits lisibles de ce qui est photocopiable pour les élèves afin de nous faire une petite idée du contenu ?
    Merci !

  4. Milton dit :

    Bonjour. Si le livre est à la hauteur de tout ce que vous nous proposez, il doit être très bien, très bien pensé et parfaitement adapté à nos élèves. Serait il possible de recevoir un extrait avant de confirmer ma commande ? D’avance merci.

  5. Valérie Kretchkoff dit :

    Enseignante à l’Ecole européenne de Strasbourg, je suis une fan de votre site. Je vais commencer le 3ème rallye cette année avec mes CE1. Je serais aussi intéressée pour avoir quelques extraits du livre avant d’acheter le pack. Merci
    Valérie Kretchkoff

  6. Robert le Diable dit :

    Bonjour,

    Ayant un CE1/CE2, je suis intéressée par votre livre. Serait-il possible d’en voir un extrait, aussi bien du texte de l’histoire que des fiches d’exercices, afin de valiser une commande. Merci d’avance !

  7. Verbois dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais utiliser ce merveilleux outil avec mes élèves. Ma directrice demande si un extrait est possible avant de valider ma demande d’achat.
    Merci

  8. Karine Chavand dit :

    Je suis également très intéressée par votre livre et souhaiterais également comme mes collègues pouvoir en voir un extrait. Merci beaucoup

  9. Emeline dit :

    Bonjour,

    Ce livre m’intéresse beaucoup pour ma classe de CE1. Serait-il possible d’en recevoir quelques extraits s’il vous plait ?

    Merci d’avance et bravo pour tout votre travail !

  10. Audrey MARTIN dit :

    J’ai commandé le pack livre et supports pédagogiques. J’ai reçu le livre, j’ai pu voir les supports péda sur mon téléphone mais je souhaiterai les télécharger sur mon ordi et je ne retrouve pas le document. Où pourrais-je les récupérer s’il vous plait ?

  11. Wilhelm dit :

    Bonjour
    J’ai acheté le livre et les supports pédagogiques et je n ai reçu que le livre avec un QR code pour les supports. Est ce bien ça ?
    Du coup je me demande pourquoi payer les supports si tout le monde y a accès en achetant le livre ? Mais je me trompe peut-être.
    En tout cas j’ai hâte de commencer cette séquence avec mes élèves la semaine prochaine !

  12. Anne dit :

    Mes élèves de CE1-CE2 ont découvert « Pas un mot » aujourd’hui. Quel bonheur! Les enfants ont accroché tout de suite. Le guide pédagogique est clair et très bien conçu ainsi que les fiches élèves. Ils adorent relever les indices et les noter sur leur fiche « carnet d’enquêteur ». La séance 1 est à peine terminée qu’ils ont demandé la séance 2. Je n’ai pas pu refuser. Ils attendent demain pour la séance 3. Vivement demain !

    • Lorin Walter dit :

      Merci pour ce très gentil retour. C’est toujours chouette lorsque les élèves accrochent tout de suite à une lecture suivie. Ca facilite la suite 😉

  13. maray dit :

    Bonjour,

    Je suis vivement intéressée. Pourriez vous me permettre d’accéder à un extrait. Aussi, quel est le délai d’envoi en moyenne. Je vis à l’étranger, mais je pourrais me le faire apporter mi juin, est ce envisageable?

    Très cordialement.
    Sylvie

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      J’ai mis les extraits en fin d’article.
      Pour l’envoi, l’expédition est faite sous 72h, au maximum. Ensuite, le délai est de 24 à 48h.
      Meilleures salutations

  14. Maryvonne Bourgeois dit :

    Bonsoir,
    Ce livre me semble très intéressant puisque j’aurai des ce1 ce2 à la rentrée. Est-il possible de recevoir quelques extraits pour me faire une idée du contenu?
    Ce livre peut-il couvrir la littérature pour l’année ? (désolée de poser une question peut-être idiote…)
    Cordialement

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Les extraits sont disponibles en fin d’article.
      Le livre ne couvrira pas la littérature pour l’année, c’est en gros une période de lecture suivie.

  15. Valerie Perreaut dit :

    Bonjour,
    Pour commander, la mairie me demande un devis. Avez-vous la possibilité de m’en faire un pour l’achat du livre uniquement à 16€70 ? Merci à vous.

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Oui, c’est la procédure habituelle. Pour valider votre panier, il faut choisir le mode de paiement « mandat administratif ». Ainsi, vous aurez un devis pdf à transmettre en mairie pour validation.
      Meilleures salutations

  16. Emilie dit :

    Bonjour,
    Est-ce envisageable avec une classe de CE2-CM1 ou les grands risquent-ils de trouver cela trop facile ?
    Saga est-il plus adapté à ce double niveau ?
    Merci de votre réponse. Et merci pour toutes vos ressources !

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Difficile de répondre, je pense que cela dépend de votre classe actuelle, et du moment de l’année où vous faites la séquence. Une classe qui a une bonne habitude de lecture, et plutôt sur la seconde moitié de l’année, il faut privilégier « Saga ». A l’inverse, en début d’année, surtout si les élèves n’ont pas souvent travaillé sur l’implicite, il vaut peut-être mieux privilégier « Pas un mot ». Quoi qu’il en soit, les deux peuvent être adaptés au CE2 ou CM1. Ce n’est ni trop bébé, ni trop complexe, je pense.

  17. JEANPERRIN Edwige dit :

    Bonjour Lorin !

    Quel plaisir de découvrir ce nouveau projet 🙂

    L’an prochain j’aurai un triple niveau CE2 CM1 CM2 avec un niveau de maîtrise de la langue peu élevé et une répartition équivalente entre chaque niveau

    Me conseilles tu « Pas un mot » ou « Saga » ?

  18. LAIGNEL dit :

    Bonjour,

    J’étais à la recherche d’une lecture pour ma classe bilingue CE1 CE2 et je viens de tomber sur votre site..Ce livre peut il me tenir sur 1 période étant donné que je n’ai que 2 jours de français par semaine?
    pourrais je recevoir un extrait svp?

    merci d’avance

    Karine

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Oui, la séquence comprend 9 séances clé en main. Vous pourrez tout à faire cela sur une période.
      Vous trouverez un extrait en fin d’article ci-dessus.

  19. Emilie Deneau dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail qui va enchanter mes élèves.
    Je viens de commander le pack livre + fiches et je souhaiterai commencer cette semaine. Serait-il possible de me joindre le chapitre 1 par mail pour que je puisse commencer?
    Emilie

  20. Paillet dit :

    Bonjour,
    j’ai acheté la formule livre + ressources pédagogiques mais je ne parviens pas à trouver les ressources à imprimer. Serait-il possible d’avoir le lien?
    Mon numéro de commande est le suivant: 1K03728089784.
    Merci.

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Difficile à dire, cela dépend aussi et surtout du niveau de vos élèves. Si c’est une bonne classe, les livres CM devraient fonctionner assez tôt dans l’année. Si c’est une classe qui n’a pas de grosse habitudes en lecture, peut-être que le livre pas un mot serait plus adapté pour découvrir ce genre.
      Meilleures salutations

  21. chalencon dit :

    bonjour, le livre peut-il être utilisé sur la première période dès le mois de septembre ? Ou faut-il que les habitudes de classe soient plus ancrées. Sachant que je connais déjà la majorité de mes élèves. J’ai des cp-ce1-ce2, il n’y a que les cp que je ne connais pas et je réserverai cette activité pour ce1 et ce2 (donc élèves que je connais). merci

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Oui oui, je pense qu’il n’y a pas de soucis pour le faire dès la première période. Ce sera une bonne occasion de mettre en place les règles de prises de paroles et d’écoute.
      Bonne vacances (encore un petit mois 😉 )

  22. Marie B dit :

    Bonjour,

    Ce roman est-il adapté pour une classe de ce2/cm1 en début d’année ou est-il trop « simple » pour les cm1 ?

    J,ai acheté le pack saga que j’ai réalisé l’an dernier avec mes élèves ils ont adoré et moi aussi !

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Difficile de répondre, je pense que cela dépend de votre classe actuelle, et du moment de l’année où vous faites la séquence. Une classe qui a une bonne habitude de lecture, et plutôt sur la seconde moitié de l’année, il faut privilégier « Saga ». A l’inverse, en début d’année, surtout si les élèves n’ont pas souvent travaillé sur l’implicite, il vaut peut-être mieux privilégier « Pas un mot ». Quoi qu’il en soit, les deux peuvent être adaptés au CE2 ou CM1. Ce n’est ni trop bébé, ni trop complexe, je pense.

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      C’est une petite enquête au sein de l’école, comme l’indique la 4ème de couverture : D’étranges évènements surviennent à l’école cette semaine. Pourtant, seul Nino semble préoccupé. Il décide alors de mener l’enquête, mais il aura besoin de vous pour découvrir un secret bien gardé. Ferez-vous les bons choix pour aider Nino ? Résoudrez-vous les énigmes sur son chemin ?

      En l’occurrence, pendant une dictée, la lumière de la classe s’éteint et Nino découvre que la maitresse est en partie phosphorescente. Quand il en parle à son amie, elle ne le croit pas, et semble lui cacher des choses. Le but pour Nino sera donc de tirer cette histoire au clair. Ce sont les élèves qui devront à la fin identifier la vérité à l’aide des indices collectés au fur et à mesure.

  23. virginie Lem dit :

    Bonjour,
    Mes élèves de CE1 ont adoré cet ouvrage! Y aurait-il un autre livre dont les élèves sont les héros adapté à des CE1?
    Merci pour ce beau travail. J’ajouterais une évaluation de compréhension pour compléter les fiches pédagogiques.

Répondre à Emeline Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.