Un rallye lecture Jeux Olympiques

L’histoire qui mène à ce rallye lecture spécial Jeux Olympiques est l’essence même de notre métier. L’été dernier, Anne-Sophie (enseignante dans le 93 depuis 15 ans) a découvert un groupe facebook sur les Jeux Olympiques à l’école. Elle y a découvert de beaux projets, mais elle a aussi eu l’idée de créer pour sa classe des documentaires sur ce thème. Ayant utilisé les fiches documentaires sur les animaux disponibles sur ce blog et sur rallye-lecture, elle a repris la trame pour construire un premier documentaire. Anne-Sophie a alors demandé si d’autres enseignants seraient intéressés pour construire en commun ce rallye documentaire. Le lendemain, des dizaines de retours d’autres enseignants intéressés par ce projet.

De fil en aiguille, ce sont plus de 200 enseignants qui ont participé à ce projet, avec 80 fiches documentaires (doublées sur deux niveaux de lecture)

Entretemps, Ludovic (un enseignant qui a participé au projet) a proposé que ce projet puisse être utilisé pour un rallye en ligne chez nous. Une fois l’autorisation des auteurs reçues, il a fallu créer une seconde équipe pour créer les 160 questionnaires.

Si je raconte l’histoire de ce projet, c’est qu’elle illustre pour moi la passion des enseignants à créer, s’entraider et s’encourager pour que leurs élèves apprennent de nouvelles choses. C’est la vocation de ce blog depuis que je l’ai créé il y a 12 ans, et c’est toujours la volonté qui m’anime aujourd’hui, bien que je ne sois plus en classe.

Je félicite chaleureusement tous les enseignants ayant participé à ce projet et je vous présente maintenant les différentes ressources créées lors de ce projet : un dossier pdf de 80 fiches niveau 1 (CE1-CM2), un dossier pdf de 80 fiches niveau 2 (CM1-CM2) ainsi que le lien vers les 160 questionnaires sur rallye-lecture.fr, où les élèves peuvent également lire chaque fiche en ligne en lien avec le questionnaire associé.

  1. Nathalie LATT dit :

    Mille mercis pour ce magnifique rallye ! Vous faites un travail formidable et vous égayez réellement ma classe de toutes vos inventions fabuleuses !

  2. Marine Bonnet dit :

    Bonjour,

    Wahhh un travail de Titans ! Un grand merci et Bravo pour cette énergie !

    Pouvez vous me dire comment accéder aux questionnaires ? quand je clique, il me met « contenu actuellement indisponible »

    Merci encore !

  3. Béatrice Hot dit :

    Bonjour. Quel travail !!! Un grand bravo et un immense merci pour ce rallye qui va ravir à coup sûr mes petits élèves.

    J’ai téléchargé et imprimé le PDF niveau 1. Je vous partage les quelques « coquilles » trouvées.
    – Sur « Gymnastique rythmique », l’illustration de Phryge masque une matie du texte. C’est aussi le cas pour le document en ligne.
    – J’ai du rajouté à la main le texte en bas des feuilles (ce qui n’est pas un problème), mais sur 3 documents, il n’y a pas la fin du texte… C’est le cas pour « Hockey sur gazon », « Goalball » et « Para judo ».
    – Les questionnaires « Para judo » et « Rugby fauteuil » ne sont pas à ligne.

    J’espère que cette maigre contribution vous permettra d’améliorer encore la qualité des ressources que vous ne cessez de nous proposer.

    Merci encore !

  4. DRENO dit :

    Bonsoir,
    Un grand bravo et merci pour ce super travail !
    Je mes suis abonnée à Rallye-lecture.fr mais je n’ai toujours pas accès aux questionnaires….
    Que dois-je faire ?
    Ou qu’ai-je mal fait ? 🙂
    Merci pour votre réponse à venir.
    Céline

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Je vois que vous avez initié un paiement mais que celui-ci n’a pas abouti. Vous n’êtes actuellement pas abonnée, c’est pour cela que vous n’avez toujours pas accès.

  5. Sandra BUFFEL dit :

    Bonjour,
    Mille mercis pour cette invention et un intersidéral merci aux enseignants qui ont oeuvré pour cette création. Je ne suis que peu au fait des JO, et personnellement, ces documents vont enrichir ma culture en même temps que celle de mes élèves. Sur un projet EDD par ailleurs avec 2 autres collègues, j’étais très embêtée de ne pas pouvoir inclure mes élèves dans cette aventure des JO. Ce sera chose faite, grâce à vous tous. Merci encore pour mes élèves, et pour moi-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.