[Classe-numerique.fr] Les boites mémo

Au tour de classe-numerique.fr d’avoir son module supplémentaire : les boites mémo ! On en est très fier et on espère que ça vous plaira tout autant !

Présentation

Les boites mémo suivent les principes du système Leitner, à savoir la mémorisation à long terme par les répétitions espacées. Avec une fréquence de plus en plus espacée, des cartes connaissances sont proposées à l’élève : en cas de réussite, la carte monte au niveau supérieur, en cas d’échec elle redescend au premier niveau. L’espacement des révisions est ainsi défini pour contrer la courbe de l’oubli. Toute connaissance atteignant le niveau 6 est sue durablement.
En tant qu’enseignant, vous pouvez créer de nouvelles cartes connaissance pour vos élèves tout au long de l’année et définir le nombre de nouvelles cartes à découvrir chaque jour.
Le système est adapté aux élèves du primaire et du collège, aucune manipulation ne leur est demandé : tout est automatique. De plus, la progression de leur mémorisation est représentée par la montée en puissance des cartes connaissances. L’obtention de badges les encourage également à gagner en régularité et en concentration.

Utilisation côté élève

Les boites mémo sont accessibles depuis le menu des élèves. Ils peuvent ainsi passer des plans de travail aux boites mémo rapidement. S’il n’y a aucun plan de travail en cours, les élèves seront automatiquement redirigés vers la page des boites mémo.

Lorsque l’élève se connecte, des cartes lui sont donc proposées, il n’a pas à gérer les boites concernées. Tout est donc transparent et automatique pour l’élève, les cartes se succèdent selon la date à laquelle il a rencontré la connaissance pour la dernière fois en suivant le principe des répétitions de plus en plus espacées.

Visuellement l’élève connait la progression de ses compétences car la carte elle-même change de couleur et obtient un niveau de plus en plus grand.

A chaque nouvelle carte, l’élève doit simplement choisir la bonne réponse (rien à écrire). C’est plus simple pour instaurer ce moment en classe car il est rapide et peut également être facilement fait à la maison sur le téléphone des parents ou autre (compatible ordinateur, tablette, smartphone).

Enfin, lorsque l’élève a terminé toutes les cartes du jour, il reçoit une carte « fin » pour l’encourager à terminer ses cartes. Des badges sont également gagnés pour récompenser l’assiduité des élèves (faire régulièrement des temps courts est le mieux).

Côté enseignant

Création des cartes

Lorsque vos élèves ont un savoir à retenir par cœur, le plus simple pour l’ancrer de façon durable est de créer une nouvelle carte qui viendra s’ajouter à leurs boites mémo. Pour cela, c’est très rapide : une question, et trois choix de réponses minimum (jusqu’à 10, qui seront mélangées et proposées aléatoirement à chaque fois que l’élève rencontre la carte).

Création de packs de cartes

Vous pouvez aussi décider de créer des packs de cartes (thématiques par exemple) sur des connaissances de révision afin que les élèves ne les oublient pas (voir ci-dessous).

Sélectionner des packs prédéfinis

Nous avons créé pour vous des centaines de cartes, réunies dans des packs thématiques tout prêts afin de vous faire gagner un peu de temps. Ces cartes contiennent des images ou des sons afin de proposer des thèmes plus complexes à traiter sans cela (géométrie, anglais, géographie…). Des packs sans médias sont également disponibles, sur des thèmes très fréquents (les tables d’addition et de multiplication, conjugaison…).

N’hésitez pas à nous soumettre en commentaire à cet article les thèmes (précis) qui vous intéresseraient le plus, on essayera de les faire en priorité.

Réglages

Sur la page des réglages, vous pourrez définir le nombre de nouvelles cartes maximum que vos élèves reçoivent chaque jour (si vous créez de nombreuses cartes, cela permet que les élèves ne les reçoivent pas toutes d’un seul coup). Par défaut, le réglage est de 5 nouvelles cartes par jour + les autres cartes en cours qui ne sont pas revues tous les jours).

Le deuxième réglages permet d’afficher, ou non, les choix de réponses dès le départ, ou bien laisser un temps de réflexion libre à l’élève, avant de les afficher pour qu’il puisse choisir la bonne.

Autres nouveautés sur classe-numérique

Cette nouvelle version était également l’occasion de proposer d’autres nouveautés qui étaient très demandées.

Système de tri des plans de travail

Vous pouvez désormais créer des étiquettes de tri sur vos plans de travail, selon les critères que vous souhaitez. Cela permet d’organiser votre page de création des plans de travail en filtrant par étiquette, voir captures :

Sur tableau de bord, sélectionnez l’étiquette souhaitée pour n’afficher que ces plans de travail

Vous avez également la possibilité d’afficher ces étiquettes côté élèves pour que le tri leur soit proposé également.

Comme on le voit ci-dessous, les élèves qui ont plusieurs plans de travail en cours peuvent ainsi accéder directement aux plans de travail souhaités.
De plus, tous les plans de travail terminés se rangent immédiatement dans la catégorie « terminé ». Ainsi, même si vous laissez ouvert le plan de travail au reste de la classe pour que tout le monde puisse le terminer, cela l’enlève par défaut de l’accueil des élèves qui l’ont déjà fait.

Mode évaluation

Un mode évaluation est maintenant disponible sur chacun de vos plans de travail en activant l’icone ci-dessous :

Le mode évaluation permet de forcer, pour ce plan de travail seulement, les réglages suivants :

  • Vidéo leçon masquée
  • L’élève ne peut pas refaire l’exercice
  • Solution de l’exercice inaccessible

Suivi des résultats plus immédiat

La nouveau filtre « Avancement par élève » permet d’avoir une vue plus rapide sur l’ensemble de la classe : savoir pour chaque élève de la classe où en est l’élève sur l’ensemble de ses plans de travail, avec la réussite globale.

Recherche par type d’exercice

Sur la page de recherche d’exercices, vous pouvez désormais spécifier un type d’exercice en particulier afin de faciliter vos recherches.

On espère que ces nouveautés vous raviront !

  1. Laetitia Forrez née Leconte dit :

    Bonjour
    Je souhaitais savoir si à la place de questions écrites, il était possible de s’enregistrer posant la question. Pour les dictées je voudrais qu’ils entendent la consigne ‘ecris le mot ….. » Et je ne veux donc pas que le mot soit écrit dans la question. Je ne sais pas si je suis très claire mais j’aimerais savoir s’il est possible à la place de la question écrite d’enregistrer un fichier audio.
    Sinon je trouve que c’est une super idée je l’utilise déjà en classe avec une boîte et des flashcards.
    Merci de votre réponse

  2. Gael FLORENS dit :

    Super outil très prometteur ! Je suis en train de tester : est-ce que l’élève peut sélectionner un pack en particulier, ou l’appli lui soumet-elle des cartes piochées dans tous les packs ?

    • Lorin Walter dit :

      Merci ! Les packs sont uniquement visibles côté enseignant, pour gérer vos thèmes. Mais côté élève, toutes les cartes disponibles sont proposées aléatoirement.

  3. Sylvie Eckert dit :

    Décidément, monecole.fr n’arrête pas d’innover et tout est tellement pertinent ! Petite anecdote : ce sont mes élèves qui ont découvert cette nouvelle fonctionnalité ! Rien ne leur échappe.
    Et si Charivari est emballée, je le suis aussi.
    Merci Lorin (et pour ma part, je ne connaissais pas le système Leitner…)

  4. Nannemiel dit :

    Ouaouh, c’est génial !!!!!
    J’essaie de mettre en place cette méthode en classe, mais avec mon multiniveau et les différences de rapidité entre élèves, c’est très compliqué pour moi. C’est LA solution, ce que vous proposez !!! Une pépite de plus, une !!!
    Un regret, tout tout petit : la progression des couleurs des cartes ne suit pas celle des ceintures utilisées par beaucoup de classes (blanc, jaune, orange, vert, bleu, noir dans le cas de 6 couleurs). Mais comme vous êtes géniaux, c’est peut-être un choix que l’on peut faire soi-même ?
    Pour l’instant, j’ai payé de ma poche pour inscrire ma classe à vos trois autres outils, cette nouveauté me donne envie de rajouter celui-ci. Réflexion, réflexion …

    • Lorin Walter dit :

      Merci de votre retour. La couleur n’est pas paramétrable malheureusement, mais dans l’esprit ce ne sont pas des ceintures de compétences, donc je pense que ce n’est pas très important que les couleurs soient différentes.

  5. carine WIEREZ dit :

    Très bonne idée ! Je viens de créer une thématique mais serait-il possible de dupliquer une série de cartes Mémo pour n’avoir ensuite qu’à changer les données sans tout retaper ?
    Merci pour votre perpétuelle recherche d’amélioration !

    • Lorin Walter dit :

      Ce n’est pas possible pour l’instant, mais je note l’idée. Des cartes toutes prêtes sont également en préparation, notamment avec les tables, mais aussi des cartes manuelles que je pourrai créer avec image ou son (pratique en géométrie, géographie et anglais).

  6. Sylvie Eckert dit :

    Bonjour,
    Mes élèves me disent qu’ils ne voient que trois possibilités de réponses alors que j’en ai créées davantage. Je ne vois pas de réglage à faire pour cela. Y aurait-il un « bug » ou quelque chose qui m’échappe ? Merci de votre réponse.
    Cordialement,
    Sylvie Eckert

    • Lorin Walter dit :

      A chaque fois qu’ils verront la carte, les possibilités de réponses changeront. Il y en aura toujours 3, mais aléatoires parmi celles que vous avez proposées.

  7. Christophe Hoffbeck dit :

    Encore une fois, bravo Lorin ! Toujours à la recherches d’innovations très pertinentes, merci !
    Serait-il possible d’envisager que des élèves puissent créer des cartes pour la classe ? Cela serait une activité uniquement dédiée aux élèves les plus avancées, avec bien sûr une validation de l’enseignant avant publication (une sorte de Kahoot !). Merci encore.

    • Lorin Walter dit :

      Merci. Pour l’instant ce n’est pas prévu, mais je note l’idée. Dans un premier temps, les élèves peuvent vous proposer par écrit des questions que vous entrerez ensuite sur la plateforme.

  8. Lorin Walter dit :

    Bonjour,
    Ce n’est pas possible, mais il y a désormais près d’un millier de carte « prête à l’emploi » que l’on a mises à disposition sur classe-numerique. Celles-ci comportent des images ou du son selon les besoins.

  9. Cette (r)évolution est absolument géniale ! Félicitations Lorin !
    J’utilise personnellement une appli sur le système Leitner, mais je ne l’ai pas mis en place pour ma classe car je n’ai pas trouvé l’appli qui me convient.
    Pour les révisions, j’utilise le jeu « La course au trésor » qui est super. D’ailleurs, si certains ne connaissent pas, c’est encore un jeu (gratuit) proposé par Monecole (https://monecole.fr/jeux/course-tresor/) qui est très facile à mettre en ouvre.
    Avec cette nouvelle fonctionnalité, je vais pouvoir faire travailler mes élèves en autonomies pour leurs révisions (même depuis chez eux). Pour les plus avancés, je vais leur proposer de fabriquer des cartes en leur demandant de m’écrire les questions et les propositions de réponses sur le traitement de texte de Monecole.
    Ah bon, ça se voit que je suis fan de Monecole ?!

  10. Pascale dit :

    Vous êtes tellement réactifs face aux problèmes techniques rencontrés que l’on n’abandonne jamais. Merci pour votre aide. Bravo pour cette application dont je rêvais après avoir utilisé les cartes version papier. Je continue cependant une variante de Leitner avec la boîte mémo en rituel du matin sur des questions que j’estime importantes telles que définitions d’un cercle, formule de l’aire d’un rect. ou triang. rect., etc, en plus de celles que les responsables écrivent sur un petit carnet au fil de la journée et validées par moi le soir.
    Merci pour votre ingéniosité et votre rapidité de mise en œuvre. L’éducation nationale a des leçons à prendre !!

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