Depuis l’année dernière, les Éditions Monecole.fr se sont diversifiées : en plus des jeux de cartes pour la classe, plusieurs livres (romans & albums) sont parus dans notre boutique. Notre principe fondateur est de proposer des livres originaux qui ont pour vocation d’être utilisé en classe. Pour cela, nous nous appuyons sur deux éléments :
Des livres pensés pour un usage en classe…
Le contenu du livre est imaginé dans la perspective d’un travail spécifique en classe. Ce sont des textes littéraires mais dont les objectifs pédagogiques ont été définis en amont de sa rédaction.
… avec des supports adaptés pour le collectif
Un seul livre est nécessaire pour mener des séances de lecture en classe. Tout le nécessaires (textes, images, etc) est fourni pour être photocopié pour les élèves et/ou projeter au tableau.
Les projets déja parus
Un livre pour étudier la nouvelle à chute : projet lecture / écriture (guide péda, documents élèves, ateliers d’écriture…)
Album pour découvrir les expressions françaises CE1-CM2
Un album dont les élèves sont les héros GS / CP
Un roman dont les élèves sont les héros CE1 / CE2
Un roman dont les élèves sont les héros CM1 / CM2
Nous avons débuté l’année avec le livre Saga dans ma classe de CM1-CM2. Les élèves adorent et attendent les aventures de cette jeune fille deux fois par semaine. Cela donne des débats très animés dans la classe lorsqu’il faut faire un choix. Ils sont très déçus lorsqu’ils se trompent et ravis de voir Saga avancer dans son aventure. Merci votre travail car les élèves et la maîtresse adorent.
Merci beaucoup pour ce gentil retour.
Bonjour,
Le livre SAGA me tente vraiment pour cette nouvelle année en CM1/CM2.
J’aurais voulu savoir combien de séances il fallait pour ce travail.
J’en profite pour dire un grand MERCI et un grand BRAVO pour toutes ces ressources qui ont su me remotiver!
Bonjour,
Merci de votre message.
Il faut compter une dizaine de séance pour étudier le livre.
Je suis en train de travailler sur « Saga » avec mes CM1: ils adorent. Le moment des choix est devenu un vrai moment d’échanges où chacun cherche des arguments pour convaincre ses camarades. Je conseille donc vraiment. Mon mari travaille avec ses CE2 sur « Pas un mot » et ils adorent aussi. Hâte de savoir s’il y aura d’autres histoires à partager. Merci.
Merci pour ce gentil retour, c’est tout ce qu’on aime entendre.
Il y a un album sur ce modèle pour les GS-CP si vous souhaitez en parler à vos collègues 😉
Et peut-être d’autres nouveautés à venir 😉
Bonjour,
J’organise ma rentrée de CE2 avec « Pas un mot ». Pourrais je vous demander des questions sur la programmation :
– nombre de séances
– durée de séances
– comment évaluer l’attention et la compréhension orale des élèves
Merci de votre collaboration.
Bonnes fin de vacances.
Bonjour,
Il y a 9 séances entre 30 et 45 minutes chacune.
Il n’y a malheureusement pas d’évaluation intégrée au projet. Mais c’est une idée à laquelle je pourrai réfléchir.
Bonne fin de vacances.