Les nouveautés de classe-numerique.fr – V2.3

La nouvelle version de classe-numerique a vu le jour au début du confinement et cela a été une aventure pour le moins singulière. Nous sortons un peu la tête de l’eau depuis quelques semaines, et nous faisons évoluer classe-numérique le plus rapidement possible. Nous n’avons pas eu le temps de communiquer sur les première évolutions, mais je peux désormais vous présenter les nouveautés de la version 2.3 (une version 2.4 plus conséquente est en prévision pour la rentrée de septembre).

Nouveauté V2.3 (aujourd’hui – juin 2020)

  • Possibilité de rechercher un exercice directement avec son numéro sur la page de recherche.
  • Lorsqu’un exercice a été utilisé, il est désormais indiqué à quel groupe cet exercice a été proposé (ce qui permet de le proposer à un autre groupe).
  • Le bouton « Voir la solution » apparait désormais uniquement lorsqu’il n’est plus possible de refaire l’exercice (cela dépend donc du nombre de tentatives que vous avez défini pour vos élèves).
  • Certains exercices de type « Texte à trous » posaient problème lorsque la réponse à inscrire dans les « trous » était trop longue, c’est désormais du passé.
  • L’ordre de vos plans de travail est conservé sur la page de résultat.
  • Possibilité de supprimer vos plans de travail archivés (et ainsi faire de la place. Cela ne supprime pas les résultats associés, aucun souci).
  • Sur la page de recherche d’exercices, un symbole indique directement si l’exercice contient une capsule vidéo.
  • De nouvelles capsules vidéos sont disponibles pour vos exercices.

Nouveautés V2.2 (précédemment)

  • Les élèves qui n’ont pas encore réalisé un exercice apparaissent avec une petite croix sur le détail des résultats. Cela permet de rapidement savoir qui sont ces élèves.
  • Ajout d’une page « bilan » par élève, afin d’afficher tous ses résultats sur une période définie, sans distinction de plan de travail, en les regroupant par domaine, sous-domaine et notion. Une sorte de petit livret scolaire.
  • Tout nouveau système de correction des erreurs dans les exercices. Vous pouvez signaler une erreur à l’auteur d’un exercice directement afin de fluidifier la correction.
  1. Bravo ! C’est top tout ça ! Il y a des choses que je vais attendre avec impatience

    Alors moi, un petit truc du genre « mission impossible » qui m’a manqué sur quizinière comme classe-numérique : une option fractions, pour écrire en fractionnaire (ça a la limite, il y a sur quizinière) avec la possibilité de mettre des trous à compléter dans ces fractions : par exemple, les élèves doivent compléter les numérateurs. Je ne sais pas si je suis très claire.

    En tout cas, bravo encore une fois ! Ce que tu fais est super. J’utilise l’année prochaine, c’est certain !

  2. Muriel Paumard dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces évolutions passées et à venir !! Classe-Numérique et rallye-lecture nous ont sauvés pendant le confinement et seront utilisés l’an prochain de façon régulière. Bravo !!

  3. arnaud dangoisse dit :

    J’ai adoré travailler avec Monecole et mes élèves aussi sans compter les familles. C’est très facile de créer les exercices, de suivre le travail des élèves et c’est beaucoup plus ludique grâce notamment à Mathéros que les enfants adorent.
    Un grand BRAVO !!

  4. Alban Galiana dit :

    Bonjour,
    Une plateforme qui répond vraiment aux besoins des enseignants, couplée à rallye-lecture.fr, matheros.fr et monecole.fr, cela m’a réellement permis de gérer l’enseignement à distance de façon sereine… donc un grand merci !
    Petite idée, puisque vous nous permettez de le faire : une assignation à des groupes différents en français et en maths, afin de pouvoir gérer plus facilement les cohortes d’élèves et la différenciation, sans avoir à créer un grand nombre de groupes, par exemple un élève A assigné en groupe 1 en français et en groupe 2 en maths…
    Encore merci pour votre plateforme !!

  5. linda14 dit :

    bonjour
    dans la perspective d’un triple niveaux l’an prochain, je serais intéressée par la classe numérique et les plans de travail. J’utilise déjà rallye-lecture et mathéros, mes élèves sont fans.
    Je souhaiterais savoir si les plans de travail créés peuvent être conservés d’une année sur l’autre ?
    Je vous remercie.

Répondre à Lorin Walter Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.