NOUVEAU Générateur de fiches multivitesse personnalisées
Vous avez certainement vu tout le merveilleux travail de Charivari en calcul mental (générateurs de tables – ceintures… ) Aujourd’hui, j’ai essayé de prolonger son idée de pistes de révision. Ses activités prévues pour le début du cycle 3 concernent une table en particulier sur chaque fiche. Ici, les élèves (CM) vont rencontrer aléatoirement toutes les tables mélangées. Il s’agit donc ici d’une épreuve de vitesse, mais qui reprend les paliers proposés par Charivari (sur ses conseils, les animaux ont été ici transformés en moyens de transports de plus en plus rapide.)
Les élèves reçoivent un escalier/pyramide/piste de lancement (chacun y voit ce qu’il veut) et ont 1 minute TOP CHRONO pour monter le plus de marches possible (ok, là il est vraiment question d’escalier…). Attention, pour valider un niveau (trottinette -> vélo -> moto -> TGV -> Formule 1 -> Avion -> Fusée) il faut avoir passé le palier SANS FAUTES. Sinon, il faut redescendre au niveau sans fautes… Héééé oui, ne pas confondre vitesse et précipitation.
INFO Voir le rituel présenté en détail et sur tous types de calcul dans l’article original.
Au cas où ce ne serait pas clair, un grand merci à Charivari à qui j’emprunte cette idée afin de l’appliquer à mes CM.
- Multiplications :
- série 1
- série 2 (merci à Véronique)
- Table par table – 2 séries d’entrainement (merci à Sloush)
- Table par table – 1 série de test (merci à Sloush)
- Multiplications à trous :
- série 1 (merci à Libellule01)
- Progression autour des multiplications (12 fiches – merci à Mitagada) : Séries 1 à 12
Retrouvez toutes les séries dans l’article CALCUL VITESSE
Pour ceux qui aimeraient créer de nouvelles séries, voici la version modifiable (open office), c’est
Merci beaucoup à Anna qui a réalisé un superbe générateur sur Excel pour générer des fiches personnalisées en sélectionnant les bornes des 2 nombres utilisés.
Encore bravo et merci…
J’imprime et je distribue dès demain…
cool !
tout pareil, moi je plastifie et je fais tourner
Très belle mise en page, j’adore 😉 !
J’aime beaucoup l’idée. Là j’utilise les fiches de Charivari mais je voulais changer de rituels après les vacances donc il y a de grandes chances que j’utilise ton « Multi-vitesse ». Bravo pour l’idée !! 🙂
Bravo à Chari pour l’idée. Je n’ai fait que changer un peu la forme et le contenu pour les plus grands.
Merci à vous.
Super ces fiches. 😉
You are the one for me , for me, FORMIDABLE !!! Ptit emprunt à Aznavour qui m’est venu aussitôt en découvrant cette nouveauté formidable!!! MERCI
M A G N I F I Q U E !! J’adore.
Merci merci du partage !
Super idée!
Je vais vous le piquer pour me l’approprier afin d’en faire une activité dans mon centre de mathématique (exercisation).
Merci encore!
vous etes maitresse ?
Non, dentiste.
Trop top tes fiches encore une fois !!! 🙂
Super idée à mettre en pratique dès demain…
Merciiiiiiiiii !!! 😉
Superbe mise en page !!Un grand merci !
Très jolies fiches.
J’aime beaucoup la mise en page (comme souvent quand je viens chez toi) 😉
Superbe travail! Je faisais un peu le même travail mais je n’ai pas du tout la même présentation!! Celle-ci est 100 fois plus attrayante!! Bravo et merci!!!!
Merci, content que ça te plaise.
Et je me permets de te dire que tu as un très joli prénom (car c’est aussi celui de ma fille 🙄 )
petit retour sur les fiches
testées en vrai !
ça marche bien, (je rappelle que je plastifie et fais tourner pour mon tout petit groupe de cm1)
ils adorent vraiment…vivement la suite, si suite il y a !
merci encore
Je vais essayer d’en faire qqunes, mais sur le même principe, c’est seulement avec d’autres chiffres.
Super boulot, j’adore 😀 mes élèves aussi d’ailleurs. Je l’ai testé ce matin, ils en redemandent.
Idée à tester avec les additions et soustractions peut être ???
en tout cas merci encore pour ton travail formidable.
Oui, ce principe peut très bien s’appliquer aux additions et soustraction mais en CM, ils en ont moins besoin.
Je pensais faire la même chose avec les compléments à 100…
Après, si tu veux créer des fiches pour ta classe et les partager ici, c’est avec plaisir.
Je t’envoie la version modifiable sous open office si tu veux en faire (fais-moi signe)
J’avais justement eu la même idée avec les compléments à 100, 1 000 etc.
Pour ce qui est des additions et soustractions (pour mes élèves en difficultés)c’est avec plaisir que je veux bien apporter ma contribution.
Je te ferai parvenir tout ça pendant les vacances, c’est un peu le rush en ce moment. 😛
ça a l’air bien et d’autant plus que les retours sont motivants. Merci !
Sinon, aurais-tu une version modifiable à nous proposer, car le fichier n’a pas l’air trop compliqué à modifier pour que chacun puisse en faire de nouvelles à partager nous aussi.
Merci
Milo
Je t’envoie ça (police à télécharger ici : http://www.dafont.com/fr/dandelion-in-the-spring.font)
Merci encore. 😳
J’ai « tipexé » les calculs…photocopié plusieurs fois « à vide » puis je complète à la main
ET voilà le tour est joué !! 😉
Ca marche aussi, en effet.
Je peux t’envoyer la matrice si tu le souhaites, ça permettra d’ensuite faire partager ce que tu as fait.
🙂 ah ben oui OK pour le partage. Merci !
J’en préparerai une série (les livrets 2 par 2, par exemple) et je te les enverrai.(j’ai des élèves de 4è, je crois qu’ils correspondent au CM1)
Bye bye bon dimanche.
Retour positif également avec mes élèves. J’ai imprimé en double et tout plastifié, ce qui fait qu’ils travaillent en binôme. Je lance le chrono pour tout le monde et après ça tourne. Ils en redemandaient. Merci pour ce partage car les tables de multiplication c’est pas du luxe!!! Je vais croiser ça avec les dominos de Charivari et puis d’autres jeux en espérant que ça améliore la mémorisation…Bon dimanche.
Génial, j’ai tout reçu et m’en occupe. Merci 😀
@ +
Trop bonne idée!! Merci énormément, ton site est génial!!!!
Super !
Je pense utiliser tes fiches en version plastifiées et vierges…
Merci !
Bonsoir,
Merci de cette contribution que j’utiliserai une fois qu’on aura revu toutes les tables. En attendant j’utilise les pistes de Charivari.
Bravo encore pour ce travail.
Merci beaucoup (pour l’ajout des nouvelles entre autres !). Mes CM2 se sont pris au jeu, surtout quand je joue « contre » eux (en m’imposant une pénalité de temps tout de même…). Certains se sont immédiatement replongés dans leurs tables le week end pour pouvoir passer au palier supérieur !
Merci encore !
Bonjour,
Je profite de cet ajout pour te féliciter Orphys pour tout ton travail mais aussi et surtout pour te remercier, ainsi que tous ceux qui participent à élaborer les docs de ce site, car depuis que je l’ai trouvé courant septembre, je m’y rends très régulièrement et je tombe souvent sur des pépites comme celle-ci. 😆
A bientôt !
un grand merci pour cette version modifiable, j’avais moi aussi « tipexé » et j’ai donné en calcul à mes Cm1 des additions simples. et bien peu sont arrivés à finir en 2 minutes… 😯
Ils arrivent à quel niveau en 1 minute chez vous?
J’ai environ 5-6 CM1-2 qui arrivent à la fusée sans erreur, guère plus.
Mais le but n’est pas nécessairement d’arriver jusqu’en haut pour tout le monde. Il faut proposer un challenge assez élevé pour les meilleurs (certains terminent en 50sec à peu près), mais suffisamment souple pour que chacun y trouve sa place.
Leur seul objectif : essayer de faire mieux que la fois précédente.
deuxième test aujourd’hui avec les mêmes calculs dans un ordre différent et les résultats sont meilleurs… quand ils ont vu la fiche ils ont tous dit « chouette ! » alors je te le redis: « un grand merci !!! »
C’est super. J’essaie dès jeudi avec mes élèves sourds.
Je te prends l’idée un grand merci
Pour mes CM2, ça marche aussi du feu de Dieu ! 😀
C’est vraiment génial !!!
Merci à Chari pour l’idée.
Merci à vous pour tous ces retours positifs.
Coucou Orphys, j’ai mis un diplôme en ligne sur mon blog, est ce que cela t’intéresse.
Est ce que je peux prendre ta trame pour faire des multiplicationS à trou?
je t’ai envoyé un essai via mail
C’est tout bon !
Merci pour tes fiches, elles sont superbes! e les teste dès lundi avec ma classe! 🙂
Merci pour ces nouvelles fiches. Mes élèves ont adoré les séries de multiplications. Je teste demain celles à trous.
🙄
Bonsoir!
Je n’avais pas vu qu’il y avait de nouvelles séries! J’aime beaucoup celle à trous! Bravo et surtout merci pour le partage. Les élèves en sont friands! Bonne soirée!
Bravo pour ce travail formidable et surtout merci infiniment de le partager avec tout le monde. J’ai un double niveau pour la première fois et j’apprécie beaucoup ce genre d’exercices merveilleusement préparés.
Bonne continuation.
C’est super comme exercice pour réviser les tables de multiplication, le coté ludique va permettre aux enfants d’être moins rebuté par l’exercice. Merci
Super..les diplômes.
Je n’ai pas oublié ma promesse de t’envoyer mes fiches, mais j’attends d’en avoir pour tous les livrets…
Patience donc !! Merci pour tout ton superbe travail !
Bon week end à tous.
Super boulot!
Mes élèves de CM1 adorent ces fiches, ils me les demandent tout le temps.
Pourrais-tu m’envoyer la version modifiable pour en créer d’autres et les partager car pour le moment je les modifie en version papier.
Merci 🙂
la version modifiable est proposée en téléchargement à la fin de l’article. 🙄
Tes fiches sont extras. Mais je n’arrive pas à télécharger la version modifiable. est-ce possible de l’avoir sous un autre format…. Merci
Heu, non je n’ai pas d’autres logiciels, car ils sont payants.
Mais tu peux télécharger open office gratuitement.
Je passe souvent par là et ne laisse jamais de message. Donc je profite du Multivitesse que j’ai utilisé aujourd’hui en classe pour dire Bravo et Merci !! Les élèves (et les collègues!!) ont tous été très intéressés!
Bravo pour cette idée géniale! Je la vois chez mes collègues… Je vais l’essayer et peut-être l’adopter 😉
Merci beaucoup pour ta matrice qui peut servir bien évidemment pour les tables mais aussi pour d’autres rituel.
Tout à fait !
Si tu fais quelques autres fiches, n’hésite pas à les partager ici.
Bonjour,
c’est super mais je n’ai pas bien compris le principe…Comment se corrige-t-il ? Comment sait-on qu’il ne sont pas trompé ? Il faut les faire passer un par un ???
Merci d’avance
C’est bon je viens de comprendre….lol…
Quelqu’un aurait il la version modifiable en word ou excel pour que je puisse vous en envoyer ?
Merci d’avance
Encore un super boulot.
Bon, je vais faire ma pointilleuse car je voudrais me créer mes fiches car je travaille les tables jusqu’à 12 avec mes CM2 mais je n’ai pas la police de ton titre et mon côté blonde ne voit pas de lien ou autre sur ton blog.
Pourrais-tu le mettre STP. Merci
Je n’ai plus en tête le nom de la police, mais si tu sélectionnes le titre, open office te diras le nom de la police appelée, même s’il ne l’a pas.
Sinon, fais tes fiches et envoie-les moi, j’ajusterai la mise en page.
Meilleures salutations
Super idée 😀
Super, merci beaucoup pour l’info 🙂
Bonjour Orphys, je viens de réaliser un tableau récapitulatif pour savoir d’un seul coup d’œil où en sont les élèves !
Merci pour ce boulot ! 🙂
On peut voir à quoi ça ressemble ?
Il est sur mon site, il faut le télécharger… il faut que je me penche sur l
Il est sur mon site, il faut le télécharger… Il faut que je me penche sur le fait de mettre des images de mes docs !!
Hé oui, je n’avais même pas pensé.
Comment t’en sers-tu ? Tu inscris à chaque fois les élèves ? Tu inscris uniquement quand ils progressent ?
Je viens de terminer un article où j’ai cité ton article, pour une petite affiche que j’ai réalisée à partir de ton travail ➡ http://mamaitressedecm1.fr/?p=812.
Encore merci et n’hésite pas à me dire si tu veux que je l’enlève !
En fait je mets tous les élèves et je plastifie l’affiche, ensuite avec les supers crayons woody on met des croix qu’on peut effacer si l’élève régresse .
Bonjour Orphys
je voulais faire des multivitesses divisions mais le fichier apparaît en lecture seule et je ne peux donc rien modifier. Y a -t-il quelque chose que je n’ai pas fait? Merci et désolée d’être boulet 😀
Heu… c’est bizarre.
Quelques suggestions :
peut-être n’as-tu pas open office ?
peut-être n’as-tu pas enregistré PUIS ouvert le fichier (seulement ouvert depuis le navigateur) ?
Alors j’avais bien téléchargé open office mais non je n’ai pas enregistré puis ouvert… boulet je te dis!! Entout cas merci pour les explications rapides
😀 Ton travail est arrivé dans la classe de ma fille (cm2)! elle aime beaucoup cet exercice orphys ! je lui ai dit que je connaissais et que ce n’était pas sa maîtresse et un collègue blogueur le créateur ! dès que mes ce2 sauront toutes leurs tables je l’adopterai aussi ! merci !
Ah, sympa comme retour. Merci à toi de venir en rendre compte ici Séverine.
Content que ça ait plus à ta fille.
Pour tes CE2, il y a des séries tables par tables, ça pourrait accompagner leur apprentissage.
Rhooo la vilaine j’avais pas vu … 😳
Alors j’adopte de suite ! connaissant mes loupiots ils vont aimer le côté ludique et challenge de la chose … 😎
Merci beaucoup ! Je vais inaugurer les multivitesses dans ma classe vendredi ! 🙂 Je suis sûre qu’ils vont adorer. Ils veulent déjà tout le temps jouer au jeu de cartes de Charivari. 😀
😎
Mille mercis, sans toi ma classe ne serait pas la même ! Les multi-vitesses font un carton… je vais utiliser les nouveautés pour différencier ! Tes jeux sont au fond de ma classe et font un tabac !!
Merci pour ce gentil retour.
Merci pour cette idée géante des multivitesse. Je me suis penché sur le sujet et j’ai transformé le pdf en fichier jeu excel.Comment faire pour vous le faire passer ?
Ca pourrait servir à d’autres.
Vous pouvez l’envoyer à l’adresse indiquée dans l’article.
Merci à vous.
😆 tout simplement génial !! mes CM2 adorent !!
😛 trop bien ce jeu 😀 mes élèves de CM1 CM2 adorent, ils veulent jouer à ça tout le temps. 😛
C’est vraiment SUPER! merci!
Bah voilà, la trame est piquée et j’ai réalisé 6 fiches de tables d’additions avec les corrections pour qu’ils le fassent en autonomie à 2 pendant la remédiation de maths.
Merci ! 🙂
MERCI, MERCI, MERCI!!!!
Bonjour!Merci pour tout ton trvail et tes idées!J’aurais aimé participé à l’ajout de nouvelles fiches mais je n’ai pas aopen office. 🙁
Aurais-tu la version sur Word?
Merci
Hello !
Merci pour ces créations ! La classe de CM1 dans laquelle je remplace en redemande !
Je vais t’envoyer par mail mes minuscules apports (corrections sur tbi de 2 fiches et tableau d’auto-évaluation). Dis-moi ce que tu en penses car je débute à peine 🙂
Adoptées!!!! J’adoooore toutes ces petites fiches de challenge et mes élèves attendent impatiemment le moment du multi vitesse!Grace à ta trame modifiable, j’ai adapté ton travail aux besoins de mes CE1. Si cela t’interesse, c’est dans l’ordi!
Merci encore pour ce partage! 😀
Merci à toi.
Ca m’intéresse ! Si tu veux m’envoyer un doc : http://monecole.fr/vous-partagez
Merci pour ces documents. Ils viendront compléter les challenges en ligne pour mes CE1-CE2 !
Coucou, je n’arrive pas à télécharger ton format modifiable de pyramide 😥
En tout cas bravo et merci pour ton travail.
c est trop bien 😀 😆 😉 😛
Superbe idée!!!
Lorsque l’on commence à apprendre les tables, je leur donne une fiche avec les tables. Ils doivent apprendre le lundi pour jeudi la moitié d’une table, puis entière pour le lundi suivant.Et ils doivent colorier les tables qu’ils connaissent. Une fois les tables toutes revues ils doivent retravailler les multiplications non sues. Mais je me suis rendue compte qu’ils ne jouent pas le jeu. Ils colorient tout d’un coup.Donc je cherchais comment les motiver pour apprendre leurs tables et comment mettre en avant leur évolution pour moi comme pour eux! TROUVE!!! MERCI!!!
c cool ❗ 🙂 😳 😀 😮 😯 😕 😎 😆 😡 😈 🙄 😉 💡 ➡ 😐 😥
Merci beaucoup!
Je suis disponible pour en créer d’autres durant l’année selon les besoins.
Pauline
Génial!! mes élèves sont très motivés, alors merci!! serait il possible d’avoir la trame afin d’en créer d’autres? Merci
La trame est disponible en fin d’article.
moi je le fais a l école et je suis presque toujours fusée et demain j en ai une …. fusée s il te plait
Bonjour,
Je suis ZIL et je suis actuellement dans une classe qui utilise votre joli travail…
J’aimerai utiliser le générateur (super pratique) pour créer mes propres fiches en fonction du niveau des élèves… J’ai compris comment il fonctionnait… Mais quelqu’un pourrait – il m’indiquer comment faire pour imprimer « deux pages par feuille », sans imprimer les réponses? (Je ne suis pas très douée avec Excel… Lol)
Merci d’avance!
Titelaora
Bonjour,
Je suis enseignante en Belgique et j’adore votre travail. Seulement, je ne comprends pas tout au niveau « pratique ». Le faites-vous tous les jours? Et tous les jours,l ‘enfant coche le moyen de transport atteint? Quand a-t-il le diplôme? Merci à vous.
Bonjour, j’adore votre travail! Je vous suis de Belgique 🙂 Je me pose quelques questions « pratiques ». Le faites-vous tous les jours? Chaque jour, l’enfant coche-t-il le moyen de transport atteint sur la feuille proposée? Si oui, ça peut donc changer, progresser, régresser? Qd donnez-vous le diplôme? Merci d’avance pour ces éclaircissements…
Bonjour,
Moi je le fais 2 fois par semaine en alternance avec d’autres rituels. Et par période sur des types de calculs différents. A la fin de chaque période le véhicule majoritaire sert à décerner le diplôme.
Merci !!! Testé aujourd’hui, mes élèves ont adoré, ils en redemandent 🙂
Super idée !!
Merci beaucoup !! Mes élèves de CM2 en sont devenus accros ! C’est notre petit rituel du lundi matin.
Je passe aux fiches modulables, top !
un grand merci pour cette version modifiable
merci beaucoup, encore un gain de temps pour les autres!! au top
Bonjour, j’ai fait des fiches Harry Potter en reprenant votre modèle, si vous le souhaitez je peux vous les envoyer
Bonjour Cloe, super idée. Je serais partant pour l’avoir. Merci d’avance pour votre partage!
Bonjour,
Je suis preneuse aussi.
Merci beaucoup
JE suis intéressée. MErci
christinerozet08@gmail.com
Bonjour je n’arrive pas à ouvrir le fichier modifiable, est il possible de le ravoir? merci pour ce blog et ces partages, christelle