[Rituel] Multi-vitesse, entrainement aux tables de multiplication

NOUVEAU Générateur de fiches multivitesse personnalisées

Vous avez certainement vu tout le merveilleux travail de Charivari en calcul mental (générateurs de tablesceintures… ) Aujourd’hui, j’ai essayé de prolonger son idée de pistes de révision. Ses activités prévues pour le début du cycle 3 concernent une table en particulier sur chaque fiche. Ici, les élèves (CM) vont rencontrer aléatoirement toutes les tables mélangées. Il s’agit donc ici d’une épreuve de vitesse, mais qui reprend les paliers proposés par Charivari (sur ses conseils, les animaux ont été ici transformés en moyens de transports de plus en plus rapide.)

Le fonctionnement

Les élèves reçoivent un escalier/pyramide/piste de lancement (chacun y voit ce qu’il veut) et ont 1 minute TOP CHRONO pour monter le plus de marches possible (ok, là il est vraiment question d’escalier…). Attention, pour valider un niveau (trottinette -> vélo -> moto -> TGV -> Formule 1 -> Avion -> Fusée) il faut avoir passé le palier SANS FAUTES. Sinon, il faut redescendre au niveau sans fautes… Héééé oui, ne pas confondre vitesse et précipitation.

INFO Voir le rituel présenté en détail et sur tous types de calcul dans l’article original.

Au cas où ce ne serait pas clair, un grand merci à Charivari à qui j’emprunte cette idée afin de l’appliquer à mes CM.

 

Retrouvez toutes les séries dans l’article CALCUL VITESSE

Fichier Modifiable

Pour ceux qui aimeraient créer de nouvelles séries, voici la version modifiable (open office), c’est

(Merci d’envoyer vos créations à cette adresse)

Générateur fiches personnalisées

Merci beaucoup à Anna qui a réalisé un superbe générateur sur Excel pour générer des fiches personnalisées en sélectionnant les bornes des 2 nombres utilisés.

  1. J’aime beaucoup l’idée. Là j’utilise les fiches de Charivari mais je voulais changer de rituels après les vacances donc il y a de grandes chances que j’utilise ton « Multi-vitesse ». Bravo pour l’idée !! 🙂

  2. Thac dit :

    You are the one for me , for me, FORMIDABLE !!! Ptit emprunt à Aznavour qui m’est venu aussitôt en découvrant cette nouveauté formidable!!! MERCI

  3. Elia dit :

    Superbe travail! Je faisais un peu le même travail mais je n’ai pas du tout la même présentation!! Celle-ci est 100 fois plus attrayante!! Bravo et merci!!!!

  4. sateen dit :

    petit retour sur les fiches
    testées en vrai !
    ça marche bien, (je rappelle que je plastifie et fais tourner pour mon tout petit groupe de cm1)
    ils adorent vraiment…vivement la suite, si suite il y a !
    merci encore

  5. Laurie dit :

    Super boulot, j’adore 😀 mes élèves aussi d’ailleurs. Je l’ai testé ce matin, ils en redemandent.
    Idée à tester avec les additions et soustractions peut être ???
    en tout cas merci encore pour ton travail formidable.

  6. Oui, ce principe peut très bien s’appliquer aux additions et soustraction mais en CM, ils en ont moins besoin.
    Je pensais faire la même chose avec les compléments à 100…

    Après, si tu veux créer des fiches pour ta classe et les partager ici, c’est avec plaisir.
    Je t’envoie la version modifiable sous open office si tu veux en faire (fais-moi signe)

  7. Laurie dit :

    J’avais justement eu la même idée avec les compléments à 100, 1 000 etc.
    Pour ce qui est des additions et soustractions (pour mes élèves en difficultés)c’est avec plaisir que je veux bien apporter ma contribution.
    Je te ferai parvenir tout ça pendant les vacances, c’est un peu le rush en ce moment. 😛

  8. Milo TINDLE dit :

    ça a l’air bien et d’autant plus que les retours sont motivants. Merci !

    Sinon, aurais-tu une version modifiable à nous proposer, car le fichier n’a pas l’air trop compliqué à modifier pour que chacun puisse en faire de nouvelles à partager nous aussi.
    Merci
    Milo

  9. 🙂 ah ben oui OK pour le partage. Merci !
    J’en préparerai une série (les livrets 2 par 2, par exemple) et je te les enverrai.(j’ai des élèves de 4è, je crois qu’ils correspondent au CM1)
    Bye bye bon dimanche.

  10. theoboulo dit :

    Retour positif également avec mes élèves. J’ai imprimé en double et tout plastifié, ce qui fait qu’ils travaillent en binôme. Je lance le chrono pour tout le monde et après ça tourne. Ils en redemandaient. Merci pour ce partage car les tables de multiplication c’est pas du luxe!!! Je vais croiser ça avec les dominos de Charivari et puis d’autres jeux en espérant que ça améliore la mémorisation…Bon dimanche.

  11. marama14 dit :

    Bonsoir,
    Merci de cette contribution que j’utiliserai une fois qu’on aura revu toutes les tables. En attendant j’utilise les pistes de Charivari.
    Bravo encore pour ce travail.

  12. Nina dit :

    Merci beaucoup (pour l’ajout des nouvelles entre autres !). Mes CM2 se sont pris au jeu, surtout quand je joue « contre » eux (en m’imposant une pénalité de temps tout de même…). Certains se sont immédiatement replongés dans leurs tables le week end pour pouvoir passer au palier supérieur !
    Merci encore !

  13. furansujin dit :

    Bonjour,
    Je profite de cet ajout pour te féliciter Orphys pour tout ton travail mais aussi et surtout pour te remercier, ainsi que tous ceux qui participent à élaborer les docs de ce site, car depuis que je l’ai trouvé courant septembre, je m’y rends très régulièrement et je tombe souvent sur des pépites comme celle-ci. 😆
    A bientôt !

  14. lilibel19 dit :

    un grand merci pour cette version modifiable, j’avais moi aussi « tipexé » et j’ai donné en calcul à mes Cm1 des additions simples. et bien peu sont arrivés à finir en 2 minutes… 😯
    Ils arrivent à quel niveau en 1 minute chez vous?

    • Mais le but n’est pas nécessairement d’arriver jusqu’en haut pour tout le monde. Il faut proposer un challenge assez élevé pour les meilleurs (certains terminent en 50sec à peu près), mais suffisamment souple pour que chacun y trouve sa place.

      Leur seul objectif : essayer de faire mieux que la fois précédente.

      • lilibel19 dit :

        deuxième test aujourd’hui avec les mêmes calculs dans un ordre différent et les résultats sont meilleurs… quand ils ont vu la fiche ils ont tous dit « chouette !  » alors je te le redis: « un grand merci !!! »

  15. theoboulo dit :

    Bonsoir!
    Je n’avais pas vu qu’il y avait de nouvelles séries! J’aime beaucoup celle à trous! Bravo et surtout merci pour le partage. Les élèves en sont friands! Bonne soirée!

  16. Maëlle dit :

    Bravo pour ce travail formidable et surtout merci infiniment de le partager avec tout le monde. J’ai un double niveau pour la première fois et j’apprécie beaucoup ce genre d’exercices merveilleusement préparés.
    Bonne continuation.

  17. Super..les diplômes.
    Je n’ai pas oublié ma promesse de t’envoyer mes fiches, mais j’attends d’en avoir pour tous les livrets…
    Patience donc !! Merci pour tout ton superbe travail !
    Bon week end à tous.

  18. Hélène dit :

    Super boulot!
    Mes élèves de CM1 adorent ces fiches, ils me les demandent tout le temps.
    Pourrais-tu m’envoyer la version modifiable pour en créer d’autres et les partager car pour le moment je les modifie en version papier.
    Merci 🙂

  19. Domaily dit :

    Je passe souvent par là et ne laisse jamais de message. Donc je profite du Multivitesse que j’ai utilisé aujourd’hui en classe pour dire Bravo et Merci !! Les élèves (et les collègues!!) ont tous été très intéressés!

  20. Xav dit :

    Bonjour,

    c’est super mais je n’ai pas bien compris le principe…Comment se corrige-t-il ? Comment sait-on qu’il ne sont pas trompé ? Il faut les faire passer un par un ???

    Merci d’avance

  21. Xav dit :

    C’est bon je viens de comprendre….lol…

    Quelqu’un aurait il la version modifiable en word ou excel pour que je puisse vous en envoyer ?

    Merci d’avance

  22. Encore un super boulot.
    Bon, je vais faire ma pointilleuse car je voudrais me créer mes fiches car je travaille les tables jusqu’à 12 avec mes CM2 mais je n’ai pas la police de ton titre et mon côté blonde ne voit pas de lien ou autre sur ton blog.
    Pourrais-tu le mettre STP. Merci

    • Je n’ai plus en tête le nom de la police, mais si tu sélectionnes le titre, open office te diras le nom de la police appelée, même s’il ne l’a pas.
      Sinon, fais tes fiches et envoie-les moi, j’ajusterai la mise en page.

      Meilleures salutations

  23. titicaro dit :

    Bonjour Orphys

    je voulais faire des multivitesses divisions mais le fichier apparaît en lecture seule et je ne peux donc rien modifier. Y a -t-il quelque chose que je n’ai pas fait? Merci et désolée d’être boulet 😀

  24. Heu… c’est bizarre.
    Quelques suggestions :

    peut-être n’as-tu pas open office ?
    peut-être n’as-tu pas enregistré PUIS ouvert le fichier (seulement ouvert depuis le navigateur) ?

  25. titicaro dit :

    Alors j’avais bien téléchargé open office mais non je n’ai pas enregistré puis ouvert… boulet je te dis!! Entout cas merci pour les explications rapides

  26. 😀 Ton travail est arrivé dans la classe de ma fille (cm2)! elle aime beaucoup cet exercice orphys ! je lui ai dit que je connaissais et que ce n’était pas sa maîtresse et un collègue blogueur le créateur ! dès que mes ce2 sauront toutes leurs tables je l’adopterai aussi ! merci !

    • Ah, sympa comme retour. Merci à toi de venir en rendre compte ici Séverine.
      Content que ça ait plus à ta fille.

      Pour tes CE2, il y a des séries tables par tables, ça pourrait accompagner leur apprentissage.

  27. Nadège instit dit :

    Merci beaucoup ! Je vais inaugurer les multivitesses dans ma classe vendredi ! 🙂 Je suis sûre qu’ils vont adorer. Ils veulent déjà tout le temps jouer au jeu de cartes de Charivari. 😀

  28. Nini dit :

    😎
    Mille mercis, sans toi ma classe ne serait pas la même ! Les multi-vitesses font un carton… je vais utiliser les nouveautés pour différencier ! Tes jeux sont au fond de ma classe et font un tabac !!

  29. soda33127 dit :

    Merci pour cette idée géante des multivitesse. Je me suis penché sur le sujet et j’ai transformé le pdf en fichier jeu excel.Comment faire pour vous le faire passer ?
    Ca pourrait servir à d’autres.

  30. profmilie dit :

    Bah voilà, la trame est piquée et j’ai réalisé 6 fiches de tables d’additions avec les corrections pour qu’ils le fassent en autonomie à 2 pendant la remédiation de maths.
    Merci ! 🙂

  31. Hello !

    Merci pour ces créations ! La classe de CM1 dans laquelle je remplace en redemande !

    Je vais t’envoyer par mail mes minuscules apports (corrections sur tbi de 2 fiches et tableau d’auto-évaluation). Dis-moi ce que tu en penses car je débute à peine 🙂

  32. Tatie Cocotte dit :

    Adoptées!!!! J’adoooore toutes ces petites fiches de challenge et mes élèves attendent impatiemment le moment du multi vitesse!Grace à ta trame modifiable, j’ai adapté ton travail aux besoins de mes CE1. Si cela t’interesse, c’est dans l’ordi!
    Merci encore pour ce partage! 😀

  33. Elisaclaire dit :

    Superbe idée!!!

    Lorsque l’on commence à apprendre les tables, je leur donne une fiche avec les tables. Ils doivent apprendre le lundi pour jeudi la moitié d’une table, puis entière pour le lundi suivant.Et ils doivent colorier les tables qu’ils connaissent. Une fois les tables toutes revues ils doivent retravailler les multiplications non sues. Mais je me suis rendue compte qu’ils ne jouent pas le jeu. Ils colorient tout d’un coup.Donc je cherchais comment les motiver pour apprendre leurs tables et comment mettre en avant leur évolution pour moi comme pour eux! TROUVE!!! MERCI!!!

  34. Titelaora dit :

    Bonjour,

    Je suis ZIL et je suis actuellement dans une classe qui utilise votre joli travail…
    J’aimerai utiliser le générateur (super pratique) pour créer mes propres fiches en fonction du niveau des élèves… J’ai compris comment il fonctionnait… Mais quelqu’un pourrait – il m’indiquer comment faire pour imprimer « deux pages par feuille », sans imprimer les réponses? (Je ne suis pas très douée avec Excel… Lol)

    Merci d’avance!
    Titelaora

  35. Defossé sophie dit :

    Bonjour,
    Je suis enseignante en Belgique et j’adore votre travail. Seulement, je ne comprends pas tout au niveau « pratique ». Le faites-vous tous les jours? Et tous les jours,l ‘enfant coche le moyen de transport atteint? Quand a-t-il le diplôme? Merci à vous.

  36. Bonjour, j’adore votre travail! Je vous suis de Belgique 🙂 Je me pose quelques questions « pratiques ». Le faites-vous tous les jours? Chaque jour, l’enfant coche-t-il le moyen de transport atteint sur la feuille proposée? Si oui, ça peut donc changer, progresser, régresser? Qd donnez-vous le diplôme? Merci d’avance pour ces éclaircissements…

    • Bonjour,
      Moi je le fais 2 fois par semaine en alternance avec d’autres rituels. Et par période sur des types de calculs différents. A la fin de chaque période le véhicule majoritaire sert à décerner le diplôme.

  37. Maitresse² dit :

    Merci beaucoup !! Mes élèves de CM2 en sont devenus accros ! C’est notre petit rituel du lundi matin.
    Je passe aux fiches modulables, top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.