Mathéros, pour progresser en calcul mental

Mathéros permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s’entraîner, jouer et valider toutes les compétences en calcul mental au CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

Pour l’enseignant
Progressivité des apprentissages par paliers de compétence.
Suivi de la progression individuelle des élèves et suivi global de la classe.
Personnalisation de la progression de classe.
Pour l’élève
Ludification des apprentissages.
Proposition de remédiation et apprentissage par la manipulation.
Apprentissage et entrainement personnalisé en fonction des difficultés et réussites des élèves.
Comment devenir un super-héros ?

Chaque compétence suit un processus d’apprentissage et d’entrainement :

Manipulation et mémorisation Automatisation des compétences Les compétences mises en jeu Attestation des compétences

 

L’avatar de super-héros de chaque élève représente ses progrès. Celui-ci va le faire évoluer tout au long de l’aventure.

En vidéo

 

42 thoughts on “Mathéros, pour progresser en calcul mental

  1. Isa17 says:

    Cela a l’air GE-NIAL ! Je pense que je vais me laisser tenter … Je vais proposer cette application à mes élèves, dès le début de l’année et je verrai ce qu’ils en pensent … Mais, je crois qu’ils vont ADORER ! Bravo Orphys !

  2. nancy says:

    Bonjour Orphys,
    Cela m’a l’air vraiment très bien fait. Un super boulot !
    Petite question : il est noté qu’on peut avoir une période d’essai de 1 mois. Est-ce uniquement pour configurer la classe ou les élèves pourront-ils déjà tester ? (à l’école je travaille avec des eepc sous window XP, tout ne fonctionne pas très bien, je voudrais vérifier avant d’abonner la classe que cela ne pose pas de problème).
    Merci d’avance pour la réponse

  3. DIDIER GAFFIERO says:

    Je suis également intéressé d’autant plus que j’aurai des tablettes cette année. Question bête : faut-il obligatoirement une connection internet/wi-fi ?

  4. Amandine Dieulot says:

    Je pense que mes élèves vont adorer… J’utilise déjà le principe des ceintures, ça sera un peu plus ludique… Petite question, passé le mois d’essai, quel sera le prix de l’abonnement? Est-ce que ça sera un abonnement global avec le rallye-lecture ?

  5. DOMINIQUE WATIER says:

    super, je suis déjà adepte (inconditionnelle!!) de la classe numérique et du rallye-lecture ; là c’est top :))

    Merci pour ce travail et ces partages

  6. lisebert says:

    Ge-ni-al !!!
    Un jeu super comme tous ceux que tu nous proposes, merci pour le partage
    Les eleves vont adorer, je participe et je croise les doigts pour eux.

  7. FERREIRA says:

    Ça a l’air franchement génial et tellement ludique ! Tout ce que les enfants aiment !
    Bravo !
    Je participe et je suis certaine que mes collègues vont adorer !

  8. J’ai inscrit ma classe pour le mois d’essai…
    Dès que c’est possible, je l’abonne pour l’année…
    On est déjà abonné pour les rallye-lecture.

    Petite question : A quand la même chose en conjugaison?
    Ce serait génial qu’ils puissent s’entraîner puis passer leurs ceintures en ligne dans ce domaine là également. Moi, dès que ça existe, j’abonne la classe!!!

    • Lorin Walter says:

      Merci à toi. Ravi que les outils te plaisent.
      Pour la conjugaison, peut-être un jour. Si Mathéros confirme les bons retours que nous avons pour l’instant, le principe pourra éventuellement être transposé à d’autres domaines.

  9. magali says:

    Super! Du coup je vais demander un budget supplémentaire pour acquérir quelques tablettes dans ma classe et ainsi s’abonner à Mathéros. Moi j’ai adoré et je pense que mes élèves vont « kiffer à mort ». Merci pour tout ça! Tu as toute mon admiration et « ma béatitude » devant son monceau de travail!!!

  10. Loreleï Beuve says:

    Waouh ! Quel super boulot !!!
    C’est bien tentant cette façon de travailler le calcul mental… J’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser mathéros avec des pc portables ou s’il faut impérativement des tablettes ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

  11. Coucou!
    Mes élèves de CP sont vraiment fans de Mathéros! Ils sont hyper motivés…C’est top!

    Cependant, je rencontre plusieurs difficultés sur Ipad:

    – le jeu se bloque; je suis obligé de rafraîchir la page et donc de perdre le jeu en cours) pour que cela refonctionne;

    – l’affichage est souvent tronqué (les nombres du bas ne sont visibles qu’à moitié), ce qui rend l’accès compliqué;

    – Le jeu dans lequel le petit personnage monte de plateaux en plateaux jusqu’aux opérations rencontre aussi des problèmes: il est très difficile de déplacer le personnage sur tablettes (alors que sur pc, c’est beaucoup plus simple): il n’est pas assez réactifs aux mouvements qu’on souhaite lui donner. Du coup, aucun de mes élèves n’arrivent à avancer dans le niveau de soustraction… 🙁

    Si tu as des éléments de correctifs à m’apporter sur ces sujets, je serai ravie! Merci!

  12. Lorin Walter says:

    Salut Define,
    Bizarre les dysfonctionnements que tu rencontres. Il me faudrait davantage de détails sur ta config utilisée (matériel, navigateur, etc). Peux-tu m’envoyer ça via un contact via le site mathéros en étant connectée ? Cela me permet également d’avoir d’autres infos et pouvoir tester en condition réelle la plupart du temps.

    Pour le dernier jeu, laisses-tu bien appuyé ton doigt sur la partie gauche de l’écran pour aller à gauche et sur la partie droite de l’écran pour aller à droite ? Parce que tu coup, c’est exactement le même fonctionnement qu’avec les touches gauche/droite du clavier.

  13. Marie24 says:

    Bonjour,
    Merci pour cette belle proposition. Mes élèves de CE1 utilisent déjà le site rallye lecture c’est vraiment un super outil pour moi! Je me lance justement dans les étoiles de Charivari cette année donc cela peut-être complémentaire!
    Petites questions: je n’ai pas compris à quoi correspondent les 2 modes « tournois et versus » dans la progression et l’accès à la validation en 1 à 3 étoiles? Merci d’avance

    • Lorin Walter says:

      Bonjour,
      Les modes « tournois » et « versus » sont des modes indépendants de la progression en ceinture. Cela permet simplement aux élèves de s’affronter localement au sein de la classe sur des activités en binômes et le tournoi de gagner en rapidité sur les différentes compétences en se confrontant aux élèves du monde entier.

  14. Magalie says:

    Je cherchais de quoi faire travailler mes élèves en calcul mental, en autonomie, en suivant au mieux leur progrès, avec un travail progressif pour chacun. Mais en voilà un bien bel outil ! on l’essaie en classe cette semaine, je fais le bilan après les vacances d’avril. Mais je sens que ça va leur plaire 🙂 merci encore pour ce superbe travail

  15. Arnaud Carole says:

    Bonjour,
    J’ai utilisé Mathéros toute l’année avec ma classe de CE1-CE2 et les élèves ont vraiment adoré. Ma collègue de CE2-CM1 également dans sa classe. merci pour ce formidable travail.
    Nous souhaiterions savoir s’il est possible de garder la progression des élèves pour l’année prochaine, et s’il est possible de les « basculer » d’un compte classe à un autre (en se réabonnant bien sûr) afin que les élèves reprennent là où ils se sont arrêtés ??
    Merci d’avance,
    Carole

    • Lorin Walter says:

      Tout à fait, c’est prévu.
      Dans votre liste d’élève, il suffit de cliquer sur « transférer » (les deux flèches à côté du nom d’un groupe), cela vous permettra d’indiquer l’enseignant à qui transférer ce groupe d’élève. Si ce dernier l’accepte depuis son compte, alors les élèves rejoindront leur nouvelle classe en gardant tout leur historique sur monecole, matheros, rallye-lecture…

Laissez une petite trace de votre passage...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.