Mots d’excuse…

 

Une fois n’est pas coutume, je vais vous présenter au cours des jours qui arrivent quelques extraits d’un livre qui m’a beaucoup fait rire. Il s’agit de « Mots d’excuse » de Patrice Romain, un instit comme nous, qui a récolté pendant 20 ans ces petits souvenirs d’école particuliers…

 

« Madame, 

Je vous remercie de m’informer que ma fille ne cesse, paraît-il, de bavarder en classe (alors qu’à la maison elle est quasiment muette, comme c’est bizarre).

Sans doute me remercierez-vous à votre tour lorsque je vous aurais informée que mon mari pratique la même activité culturelle que votre inspecteur.

Salutations distinguées »

– – – – – – – – – – – – – – – – –

« Monsieur, 

J’ai bien lu votre affiche dans l’entrée. Vous dites que les poux sont de retour ? Permettez-moi de rire à gorge déployée : ah ! ah ! ah ! Je vous annonce en effet qu’ils ne sont jamais partis ! Et si vous investissiez dans les insecticides plutôt que du matériel à l’utilité douteuse, qu’en pensez-vous ?

Excusez mon ironie coléreuse.

Je vous salue respectueusement. »

– – – – – – – – – – – – – – – – –

« Monsieur, 

Pouvez-vous SVP m’appeler au 06 01 02 03 04 car je n’ai plus de crédits.

Merci. »

– – – – – – – – – – – – – – – – –

« Monsieur, 

William n’est pas venu à l’école hier parce qu’il a fait la grève.

Chacun son tour. »

– – – – – – – – – – – – – – – – –

« Monsieur, 

Dois-je payer un supplément pour complément protéinique ou la limace que mon fils a trouvée dans sa salade est-elle comprise dans le prix du repas ?

Je vous présente mes délicieuses salutations distinguées. »

– – – – – – – – – – – – – – – – –

“Madame,

Hier, Raphaël est rentré de l’école avec un chwim gum dans la bouche. Il ma dit qui la trouvé par terre dans la cour. Merci de nettoiyée la cour parce que c’est dégueulasse.”

 

11 thoughts on “Mots d’excuse…

  1. Lilo says:

    Bonsoir, je vois que je ne suis pas la seule à avoir passé de très bon moment à la lecture de ce livre. L’année dernière j’en ai même tiré des petits sketchs que les élèves ont présenté à leurs parents, et là-aussi tout le monde a apprécié 😛

  2. J’adore le mot concernant les poux! Manquerait plus qu’on les shampouine à leur entrée en classe, et qu’on les passe un par un au peigne fin…
    A moins qu’on ne mette à disposition une grande bassine à l’entrée de l’école avec plein de parapoux dedans, et qu’on oblige les élèves à faire trempette… J’imagine déjà la scène.

    Je crois que parfois, les parents n’ont absolument aucune conscience de ce qu’ils disent.

      • Excellent le mot sur les poux!!!
        J’en ai eu un cette année du même acabit : les parents d’un élève m’ordonnaient (littéralement !! avec un bel impératif présent) de faire coller un mot dans tous les cahiers de liaison de l’école, intimant l’ordre à tous les parents d’investir une fois pour toute 20 € pour acheter un produit efficace pour enlever les poux de la tête de leur enfant !!
        Or, dans mon coin, 20€, c’est pour la plupart des parents une grosse somme à débourser !!!
        J’aurai dû photocopier le mot… Dommage, on perd des perles parfois…
        Merci pour ces notes d’humour qui nous font sentir moins seul(e)s face aux mots déconcertants de certains parents!!!

          • Oh oui! Quelle bonne idée!!! Un recueil en ligne de toutes nos perles… Des perles de parents, des perles d’élèves… De quoi redonner le sourire en toutes circonstances!

          • J’ai hâte de voir ce site !! En espérant quand même qu’on n’en ai pas trop à mettre : avoir de bonnes relations avec les parents reste notre meilleur atout!! 😀

Laissez une petite trace de votre passage...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.