[Outil] Sauvegarder et partager ses documents – Bajoo

 

Vous connaissez Dropbox ou d’autres systèmes de stockage et de partage de documents en ligne ? (pour les autres : vous avez un disque dur sur votre ordinateur… qui envoie tout seul et en permanence les documents qui s’y trouvent vers un serveur en ligne. Ainsi vous retrouvez tous ces mêmes documents depuis n’importe quel ordinateur. Vous pouvez également partager des dossiers directement avec vos amis et familles).

Utilisateur satisfait depuis quelques temps, j’ai eu assez peur en apprenant il y a quelques mois que tous les documents que l’on y dépose peuvent être récupérés et utilisés à des fins notamment commerciales. Et c’est le cas sur tous les sites américains (facebook et consorts… ).

Depuis peu, j’utilise Bajoo qui propose exactement les mêmes services que Dropbox, à la différence que Bajoo est un site français dont la législation est très différente, et qui protège et crypte l’ensemble des documents que vous leur confiez. Le compte gratuit est de 5 Go (comme chez Dropbox). Heureusement, le système de parrainage permet d’augmenter cet espace (pour le parrain et le parrainé de 500 Mo à chaque parrainage).

Pour gagner de l’espace de stockage, vous pouvez m’accepter en tant que parrain. Créez votre compte en passant ICI puis téléchargez gratuitement Bajoo.

Pour retrouver en détail le fonctionnement de Bajoo, c’est ICI.

38 thoughts on “[Outil] Sauvegarder et partager ses documents – Bajoo

  1. Merci pour ce bon plan. Je viens de m’inscrire (et hop, 500 Mo pour toi). Tu ne seras pas fâché si, dans quelques temps (fin janvier peut-être ?), je fais le même genre d’article dans l’espoir de gagner quelques gigas aussi ? (et communiquer ce bon plan aux visiteurs qui l’auraient loupé chez toi ?)

  2. Pas de soucis. Le but étant avant tout de mettre un peu de lumière sur les droits bafoués par les grands sites américains. Le site Bajoo est intéressant par rapport à ça, alors bien sûr, il est intéressant de gagner quelques gigas en plus.

    On en reparle.

    ps : si tu attends un peu pour relayer, ça permettra de relancer le message.

    ps2 : Joyeux Noël à toi !

  3. Bonjour ! J’utilise Dropbox depuis quelques temps et j’avoue que ça m’a changé la vie !
    Je ne savais pas que mes docs pouvaient être récupérés, zut alors ! Du coup, j’vais aller m’inscrire et te mettre aussi comme parrain.
    Tout comme Charivari, je ferai moi aussi un article un peu plus tard, si tu n’y vois pas d’inconvénients.
    Passe de bonnes fêtes de fin d’année.

  4. manujb says:

    Merci pour ton site(que je viens consulter régulièrement), pour tes documents et pour cette astuce qui va bien me servir car je cherchais un moyen de pouvoir consulter mes documents sans avoir toujours mon pc sous le bras.

    Et puis, à tous, bonnes fêtes de fin d’année!

    • Jim says:

      Salut,

      Si ton navigateur indique que le site est dangereux, il y a 2 explications (sachant que les certificat SSL qui font la sécurité sont à jour):
      1- Ton navigateur FF, IE ou Chrome ne sont pas à jour et/ou
      2- TA version de Windows n’est pas à jour et du coup, les certificat de l’éditeur ne sont pas présent sur ton ordinateur ET DONC tu as ce message d’information.

      Remède (parce qu’il y en a un: Mettre à jour tes navigateur et/ou ton Windows.
      Une fois cela effectué, tout doit rentrer dans l’ordre.

  5. Je suis sous Chrome aussi : aucun soucis.
    Orphys, je me disais, on pourrait créer une sorte de « relai » avec les eklaprofs.
    Tous les 15 jours, l’un de nous parlerait de Bajoo, par exemple.
    Je veux bien prendre le premier relai, mi janvier, peut-être que Sobelle prendrait le second, fin janvier etc ? Comme ça on toucherait plein de monde, on ferait une bonne pub du truc…

  6. Véro34 says:

    Concernant Dropbox, cela n’a pas tout à fait exact pour la possibilité de vendre nos fichiers. En fait, ce qui a changé c’est que l’équipe de Dropbox a les clés du coffret fort. Avant personne avait les clés. Il est vrai que la confidentialité est moindre par conséquent.
    En tout cas merci pour Bajoo car c’est une alternative à Dropbox.

  7. Super, merci pour vos réponses à tous les deux, j’vais donc dire à mes deux navigateurs que ce site n’est pas un vilain méchant… 🙂
    Pour l’idée de Charivari, j’aime bien ! : 😉

  8. UnkleDark says:

    Voilà qui est fait, merci pour cette bonne trouvaille.
    Par contre, dropbox ce n’était pas 5 Go gratuits ??

    En tout cas, je susi rassuré car il y a une version Mac OSX.

  9. j’utilise aussi dropbox , mais oui, c’est 5 GO : je l’utilise aussi pour des partages de photos en famille : c’est très pratique! je suis partante pour l’idée de charivari : je prends la suite pour fin janvier ! 😎 et je m’inscris de suite pour parrainer orphys! 💡

  10. Pourtant je crois bien que j’ai 20 go…
    Peut-être que ça a changé désormais. Je vais éditer l’article.

    Bizarre que le mot de passe ne fonctionne pas sous IE ?! C’est un bon moyen de se séparer de cette **** d’IE remarque. 🙄

  11. Alors, en fait j’ai ouvert mon compte Dropbox en septembre, j’ai eu 2 GO gratuits. Puis en invitant les uns et les autres, j’ai eu 250 MO à chaque fois.
    Sinon hier soir j’ai bataillé pour m’inscrire sous Firefox, ça n’a jamais voulu ! GRRR ! J’vais réessayer aujourd’hui avec IE…

  12. UnkleDark says:

    Mon mot de passe ne passait pas non plus sous Safari ni Firefox … Je l’ai remis à zéro avec le site qui galérait un peu, et maintenant ça fonctionne.

    Pour Dropbox, c’était bien 2 Go en effet, je croyais 5 mais non. On peut gagner des Mo avec les offres et parrainages. A un moment, ils avaient fait une offre où on avait 5 ou plus gratuits, je ne me souviens plus, peut être est ce comme ça que tu as eu 20 Go.

  13. UnkleDark says:

    Moi je laisse tomber, leur logiciel est instable et plante à chaque synchro, à chaque démarrage il redemande les infos … Et en plus je constate que Microsoft dispose maintenant d’un logiciel Mac pour Skydrive, dans lequel j’ai 25 Go gratuits 🙂

    Je t’aurai fait gagner 500 Mo, c’est déjà ça 😉

  14. UnkleDark says:

    Oui c’est ça. Leur client Mac est en beta, genre 0.1 donc pas étonnant, mais je n’ai pas envie de servir de testeur à mes dépens 😉
    Et par la même occasion, je me susi souvenu avoir un compte skydrive, que je n’utilisais pas car il n’y avait pas de client pour mon « ancien » OS Mac, mais comme j’ai changé maintenant je peux y accéder, et j’avais obtenu 25 Go gratuits 😉 Je vais donc aller voir de ce côté.

    C’est très pratique, et parfois salvateur: quand skydrive est apparu il y a bien longtemps sous un autre nom, avant qu’on parle de cloud et tout ça, je l’avais essayé avec des photos malgré ma connexion misérable de l’époque. Pas convaincu de l’utilité, j’ai laissé tomber. Entre temps, mon PC a lâché, gros virus qui a tout fichu en l’air, dont les photos de mon mariage. Larmes, cris, PC vendu !! Et il y a peu, je retombe sur un dossier sur le cloud. Je teste plusieurs, dont skydrive… et là, je retrouve des années plus tard toutes mes photos de mariage, sauvegardées en ligne !! Au moins 5 ou 6 ans plus tard !!

    • Patatra says:

      Avec skydrive tu es malheureusement sur une solution a mé ri caine ! 🙁
      C’est Microsoft, contraint aux mêmes règles que Dropbox. Même règles et même éducation.

      Orphys nous propose la solution Bajoo parce que c’est français, c’est chiffré depuis ton PC,
      tu es le seul as avoir la clef et l’utilisateur est protégé par la CNIL. C’est pas rien quand même. 🙄

      Je ne vais pas chercher sur les CGU de Skydrive qui dans un 1er temps est soumis au Patriot Act. Mais nous pouvions lire sur celle de Dropbox qui ont été modifiées en avril dernier,
      Auparavant, elles affirmaient « les employés de Dropbox n’ont pas accès aux fichiers des utilisateurs », ce qui s’est transformé en « les employés de Dropbox n’ont pas l’autorisation d’accéder aux fichiers des utilisateurs ».
      Pour moi c’est très explicite.
      (source ) : http://gotolaunch.fr/veille/dropbox-des-mensonges-sur-leur-politique-de-securite-des-donnees/

      Nous pouvons consommer les produits de proximité pour nos légumes, pourquoi ne pas adopter le même comportement pour les produits dématérialisés ?
      Pourquoi balancer nos idées sur des serveurs américains qui passent leur temps à nous espionner.
      Nous ont à des idées et des histoires. Eux ils ont des casquettes et des T-shirt

  15. C’est sûr que c’est utile et pratique pour sauvegarder ses fichiers, au delà même du partage.
    Moi ce que je trouve pratique c’est d’avoir mon dossier Classe à l’identique en permanence à l’école et à la maison. Plus de problèmes lorsque je m’aperçois le matin que je n’ai pas imprimé l’eval, je vais la récupérer sur le disque dur virtuel, c’est top.

    Pour mac, il faudra en effet attendre un peu que ce soit au point.

    Pour Skydrive, le soucis est en revanche le même qu’avec dropbox sur la propriété des fichiers. Tout ce que l’on met dessus devient la propriété de microsoft, ce qui peut être embêtant.
    Autre soucis, les données ne sont pas protégée, Patrice (le fondateur de Bajoo) m’a bien expliqué que c’était le seul au monde à proposer ce service norme française avec le cryptage des documents.

  16. UnkleDark says:

    @Patatra: Oui je serais bien d’accord pour consommer français … si encore ça fonctionnait ! Là, je ne vais pas prendre Bajoo juste par patriotisme et ne rien en faire car ça plante. Si je veux synchroniser, l’appli se ferme, et me demande à chaque démarrage les infos du compte. Quand ce sera au point, je l’utiliserai avec plaisir.

    @ Orphys; j’attends avec plaisir une version qui fonctionne, même imparfaite, ça ne me dérange pas de leur donner du retour, mais là je ne peux rien faire. 🙁

  17. C’est le même principe en effet, à la différence que ce que tu y es protogé, contrairement à Dropbox, où la société s’accorde les droits sur tous les documents que tu peux y mettre.
    Si tu mets des photos de ta fille (c’est un exemple) et que tu ne veux pas la retrouver sur une pub aux philippines, autant abandonner dropbox. 😀

    • malouine says:

      ça a l’air très bien. Mais attention, j’ai l’impression que ça ne marche pas sous linux. C’est ce que j’ai cru comprendre sur le forum bajoo.
      Snif 😥

  18. Aly says:

    Coucou (trois commentaires aujourd’hui ! ça faisait longtemps que je n’étais pas venue sur tes sites ! ^^)
    Alors justement j’utilise dropbox depuis 2 jours (avec bien du mal : 30 GO de fichiers à télécharger alors que je n’ai que 2 GO…c’est long !)
    Et je ne m’étais pas intéressée à la protection des données, alors merci de me rappeler qu’il faut faire attention avec ce genre de logiciel…commentnepasdevenirparano.com ^^
    Merci pour cette nouvelle découverte,
    Et sur ton exemple, je vais transmettre via mon blog pour essayer d’avoir un peu plus d’espace de stockage 😛
    à bientôt

  19. ndendrael says:

    bonjour quand je vais dans l’espace clients pour m’inscrire, je reçois un message d’alerte de mon ordinateur me mettant en garde contre une fausse adresse, utilisation pour duperie et utilisation des infos .
    Y a t-il un probléme avec ce site ??

  20. Pingback: Presse - Bajoo

Laissez une petite trace de votre passage...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.