[Astuce Tice N°1] Ne plus rater les mails de sa boîte pro

astuce ticeEdito Voici une nouvelle rubrique que j’inaugure aujourd’hui et que j’espère pouvoir continuer quelques temps. Je vous livrerai régulièrement une petite astuce ou un petit truc que j’utilise afin de me faciliter la vie sur l’ordi. Ce n’est pas grand chose, et je ne m’adresse qu’à ceux pour qui l’outil informatique semble compliqué afin de montrer à l’aide de petites astuces qu’il peut nous simplifier la tâche.

Astuce n°1 Nous avons tous une boite mail professionnelle type prenom.nom@ac-notreacademie.fr  

En soit, ce n’est pas une mauvaise idée, sauf que je (on ?) ne la consulte absolument jamais. Déjà parce que je ne sais jamais où y accéder, je n’ai pas appris mon NUMEN par coeur et du coup j’ai souvent raté des infos importantes en ne la consultant pas souvent. Alors cette année j’ai réglé ce problème une bonne fois pour toute. Ca vous prendra 3 min et ce sera réglé : Recevoir ses mails pro sur sa boite perso.

  • Se munir de son numen (et ce sera la seule fois).
  • Se connecter à son webmail académique. Si vous l’avez oublié, tapez webmail ac lyon dans google (ou bordeaux, ou grenoble…), l’adresse ressemble à : webmail.ac-lyon.fr
  • Se connecter en utilisant l’identifiant (initial de votre prénom + nom (+chiffre si vous avez des homonymes) et votre mot de passe (Numen)
  • Aller dans les options (voir ci-dessous)

capture1

  • Choisissez l’option transfert (voir ci-dessous)

capture2

  • Inscrivez dans le cadre indiqué votre mail perso (voir ci-dessous) et ainsi tous vos mails académiques arriveront directement dans votre boite mail, celle que vous consultez tous les jours.

Capture3

Voir toutes les astuces TICE

17 thoughts on “[Astuce Tice N°1] Ne plus rater les mails de sa boîte pro

  1. Sarah says:

    Attention, il m’est arrivée une mésaventure en utilisant ce procédé. Je me suis rendue compte à mes dépends que certains mails avec pièce jointe n’étaient pas transférés. C’est comme ça que l’inspectrice a débarqué à l’école pour m’inspecter sans que je sois au courant. Mais comme elle avait elle aussi mal fait son travail, c’était un jour où je ne travaillais pas dans cette école et puis comme c’était le 10 juin, elle n’est jamais revenue et ne m’a même jamais recontactée.
    Depuis, j’ai arrêté le transfert et j’ai configuré ma boite (type outlook) sur mon ordi pour récupérer les mails de toutes mes adresses mails (pro, perso et poubelle).

  2. isalaure says:

    Vraie astuce qui a changé ma vie quand je l’ai découverte (oui, bon, j’exagère un peu…mais pas tant que ça 🙂 )!!
    Par contre, il ne faut pas oublier de décocher « conserver une copie du message ». Sinon, les mails s’entassent (puisqu’on ne va plus sur la boite) et, au bout d’un moment, on ne peut plus en recevoir, ceux qui nous en expédient ayant droit au message « mail non distribué – cause : over quota » ! 🙂

  3. VAL10 says:

    Merci pour l’info et un petit conseil au passage :

    le mot de passe de la boîte académique par défaut est votre numen mais il est conseillé de le changer. Et oui notre numen apparaît sur plusieurs documents, et il est difficile de s’en souvenir.

    Alors pour des raisons de sécurité et de facilité, il faut aller dans option (en bas à gauche) et cliquer modifier le mot de passe. Ainsi l’accès est facilité pour vous et sécurisé … 😆

  4. Bonne astuce mais ça ne marche pas dans toutes les académies car l’interface de webmail n’est pas la même partout et n’offre pas toujours la possibilité de transfert automatique comme tu le décris ci-dessus.
    La solution donnée par Sarah est alors celle à choisir (ajout d’un compte supplémentaire lié à sa messagerie perso) et est plutôt facile à mettre en place.

  5. Isac says:

    Moi, j’avais téléphoné au service technique (numero de tél qui apparaît sur la page d’identification, je crois) et ce sont eux qui m’ont fait le transfert (il y a au moins 4 ans déjà…)
    Ca fonctionne très bien !

    Merci pour cette nouvelle rubrique : j’attends la suite avec impatience ! 😛

  6. sihtamenamor says:

    Pour info, tu peux aussi modifier ton NUMEM. Plus facile à retenir quand on le choisi soi-même… 😉

    Pour ce qui est d’Iprof, je n’y vais effectivement quasiment jamais, mais en presque 20 ans je n’ai jamais rien reçu d’important dessus, que des infos générales… mais je verrai peut-être d’essayer de faire ce que tu proposes, sait-on jamais … si j’y pense… 🙂

  7. La Patate says:

    Supeeeer! Ca fait un moment que je cherche (mollement et sans grande conviction 😳 ) à faire cette manip! Mmmmh, dison plutôt que je m’étais juste dis que ce serait pratique d’avoir mes mails pro sur ma boite perso :mrgreen: . Alors… MERCI!

  8. Margot says:

    Merci beaucoup pour ce temps précieusement gagné !
    Par contre je n’arrive pas a trouver l’endroit pour changer le mot de passe …
    Je vous tiens au courant si je trouve !

  9. Pedrodelyon says:

    Super astuce, j’avais maudit cette boite qui ne permet pas à Gmail d’aller récupérer les messages par manque de vitesse. Car il faut bien reconnaitre que l’utilité de cette boite est pour l’instant … relative et qu’on a peu d’intérêt à y aller.
    Merci !

Laissez une petite trace de votre passage...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.