Nouvelle plateforme pédagogique pour l’enseignant et ses élèves

Monecole.fr devient une plateforme pédagogique destinée aux enseignants de primaire et à leurs élèves. Blog enseignant à la base, le site se transforme et comprend désormais de nombreux outils pour les enseignants. Le blog reste néanmoins accessible par le menu du haut.

Le site voit le jour dans sa 1ère version, et de nombreuses nouveautés seront ajoutées au fur et à mesure. Comme toujours, au plus près des besoins des enseignants, je compte sur vous pour me communiquer vos besoins, vos envies et vos remarques (via contact)

 

 

Le site comporte une partie enseignant et une partie élève. Pour l’enseignant comme pour l’élève, l’écran se compose de 2 parties :

  • les applis : mise à disposition de liens directs vers les outils numériques que vous utilisez, pour vous et pour vos élèves.
  • les widgets : modules activables qui vont vous rendre mille services, je l’espère.

Place à une présentation de la plateforme en détail :

 

Tableau de bord élève

Pourquoi ce tableau de bord personnalisé pour les élèves ? C’est pour moi la réponse aux questions que je me posais :

  • Est-ce que la recherche google en page d’accueil n’incite pas mes élèves à y chercher n’importe quoi ?
  • Si je mets un seul site en accueil, est-ce aisé pour les élèves d’aller ailleurs ?
  • Comment indiquer aux élèves les sites internet qu’ils peuvent consulter ?
  • Comment limiter la recherche des élèves à un moteur de recherche sécurisé ?
  • Comment laisser un peu plus d’autonomie aux élèves sur l’ordinateur ?
  • Comment mettre directement des ressources à disposition des élèves ?
  • Comment faire pour que les élèves puissent retrouver le travail de l’école à la maison ?

1.Un environnement sécurisé :

Le site sécurisé propose un environnement qui permettra d’accéder facilement à toutes les ressources que l’enseignant souhaite proposer à ses élèves, sans qu’il n’ait à passer par Google, à naviguer librement sur internet. Tout se passe au sein de la plateforme et via un accès sécurisé.

2.Un travail numérique facilité :

En tant qu’enseignant, vous proposez de façon durable, ou à la volée, des ressources numériques à vos élèves, on les appelle les « Applis » : une autre plateforme que vous utilisez, un exercice en ligne en particulier, une image que vous souhaitez leur montrer… un simple lien internet mis en forme sur la page d’accueil. Dès que l’élève se connecte il sait ce qu’il peut faire (c’est sur son tableau de bord), ce qu’il doit faire (à travers des consignes), tout est là, comme les applis de votre smartphone que vous auriez installées pour votre classe.

3.Un outil personnalisé :

Choisissez également les widgets qui vont proposer de nouveaux services. Il existe des widgets spécialement pour les enseignants, d’autres pour les élèves.
Un exemple de widget qui est destinés aux élèves et à l’enseignant, le widget texte :

Lorsque les élèves produisent un texte en classe, il est souvent intéressant pour un tas de raison que les élèves le tapent ensuite à l’ordinateur. Mais c’est souvent compliqué à organiser : où enregistrer les textes, les élèves vont-ils bien penser à signer leur texte, comme récupérer ensuite ces textes ?

Avec le widget texte, il vous suffit de créer cette tâche dans le widget côté enseignant, exemple « Les portraits à l’envers ». Chaque élève peut alors instantanément depuis son compte personnel retrouver cette tâche, écrire son texte, l’enregistrer pour le continuer plus tard, et ensuite cliquer sur « envoyer ». L’enseignant reçoit tous les textes des élèves signés dans cette catégorie Portrait. Il peut les corriger, les renvoyer aux élèves, ou tout simplement tous les récupérer en un seul clic ! (voir plus bas pour découvrir les autres widgets)

Tableau de bord enseignant

ceci n’est qu’un exemple, à vous de créer votre outil de travail sur mesure.

1.Rassemblez vos outils enseignant :

Un seul et même espace de travail pour le métier d’enseignant, c’est un gain de temps et une facilité d’usage. Les applis et les widgets sont personnalisables afin que chacun puisse créer l’interface la plus pratique pour lui.

2.Organisez votre travail :

Les widgets vont vous permettre une interaction simplifiée avec les élèves, de proposer de nouvelles ressources ou d’en découvrir d’autres, de ne rien rater des bonnes idées des blogs enseignants ou encore de suivre le travail de vos élèves plus facilement.

Un exemple de widget destiné uniquement aux enseignants, le widget bien informé :

 Choisissez votre cycle, vos centres d’intérêt pédagogiques et vous survolerez chaque jour les derniers articles des blogs enseignants, institutionnels ou communautaires que nous avons sélectionné pour vous. Personnalisez ces listes si vous le souhaitez pour des contenus encore plus ciblés. Sauvegardez les articles qui vous intéressent et partagez-les. Les articles les plus aimés par la communauté enseignante sortiront du lot et gagneront en visibilité. Un widget parfait pour ne plus se perdre sur internet pendant des heures mais en étant sûr de ne pas rater l’article qui vous sauvera la prochaine période.

 

Les widgets, source inépuisable

A l’heure actuelle, nous proposons déjà quelques widgets, et d’autres sont déjà en développement. Mais la liste s’allongera à mesure de vos envies et de vos besoins. Découvrez ci-dessous les widgets déjà disponibles, cliquez sur « propulser en priorité » les widgets qui vous semblent les plus utiles (clic depuis votre espace enseignant > mes widgets), et n’hésitez pas à nous soumettre vos idées de widgets pour l’avenir (via contact)

11 thoughts on “Nouvelle plateforme pédagogique pour l’enseignant et ses élèves

  1. Gilles TISSERAUD says:

    Quel travail encore une fois ! C’est extrêmement prometteur. Une vraie alternative à des ENT souvent trop complexes pour beaucoup d’entre nous. Sur le fond comme sur la forme, j’adhère à cet excellent projet

  2. Lorin Walter says:

    Merci Gilles, ravi qu’un connaisseur comme toi décèle le potentiel de cette nouvelle plateforme. Je compte sur tes bonnes idées pour ajouter de nouveaux widgets 😉

  3. Chantal LAVIT says:

    Bonjour, j’utilise beaucoup top école ( rallye lecture, multix, plan de travail …etc;) avec mes élèves.
    Jusqu’à quand pourra t on utiliser top école et/ou à quelle date faudra t il basculer sur « mon école »
    Devra t on changer les code d’accès ? les abonnements en cours pour l’utilisation de rallye lecture continuera t il à courir ??
    Merci pour tout ce travail . Cordialement

    • Bonjour,
      A terme, Topecole fermera mais cela dit rien ne presse, vous pouvez continuer à l’utiliser cette année. Mais si topecole vous rendait des services, je pense que vous devriez beaucoup aimé cette nouvelle plateforme. En effet, il faudra un nouvel accès, qui existe déjà si vous utilisez déjà rallye-lecture. Il suffit pour vous et pour les élèves de se connecter avec ceux-ci.
      Enfin, il n’y a aucune modification des abonnements rallye lecture.

      Meilleures salutations

      • Chantal LAVIT says:

        Super, merci beaucoup pour toutes ces précisions…je ne doute pas que toutes ces nouveautés vont ravir mes élèves déjà « accros » au moment topécole !

  4. Titijé says:

    J’aime beaucoup ce principe qui va complètement coller à mon fonctionnement. Cependant, je possède déjà une ENT pour ma classe et j’utilise Symbaloo également. Est-ce une façon de réunir les 2 ? Je m’y perds… merci beaucoup pour ton travail exemplaire.

  5. Lorin Walter says:

    Disons que c’est une solution alternative. Après, l’outil peut être utilisé comme une page d’accueil des ordinateurs de l’école afin de ne pas avoir à naviguer via google pour accéder à l’ENT ou Symbaloo. Vous pouvez tout à fait ajouter l’ENT dans les applis, afin d’en faciliter l’accès et néanmoins profiter d’autres widgets qui pourraient vous être utiles.

  6. Thierry says:

    Félicitations pour ce gros travail! Cela devrait plaire aux collègues et je ne manquerai pas de diffuser au cours de mes interventions.
    Tous mes vœux de réussite!

Laissez une petite trace de votre passage...