QR CODE en classe

astuce ticeLes QR codes ont de multiples usages et proposent de vrais bénéfices pour le travail de la classe, encore faut-il savoir ce qu’ils nous permettent de faire.

Je vous présente ici quelques exemples d’utilisation en classe qui ne sont pas des modèles à suivre nécessairement, mais plutôt un éventail des possibilités. Le but étant que chacun puisse s’en servir et l’appliquer à sa propre pratique de classe.

Vous avez également la possibilité de générer vos propres QR Codes (des liens vers des ressources internet ou directement du texte, sans même avoir internet) directement depuis ce site : monecole.fr/qrcode

Voici la présentation des exemples, n’hésitez pas à flasher les QR codes présents dans la présentation. (descriptif à retrouver sous la présentation)

 

    • Leçon augmentée : Il est assez pratique de pouvoir profiter des outils numériques directement en lien avec une leçon (exemple : capsule vidéo de la leçon, exercice interactif d’entrainement sur la notion… mais aussi leçon sous forme de carte mentale interactive, la leçon lue…)
    • Affichage augmenté : associer des ressources à son affichage de classe (exemple : lecture vocale du vocabulaire d’anglais, liste des verbes à connaître sur un affichage de conjugaison…)
    • Documentaire augmenté : élargir le champ des possibles sur des ressources documentaires (exemple : le cri d’un animal sur un documentaire animalier, une vidéo explicative en lien avec un schéma, l’hymne national d’un pays que l’on présente…)
    • Consigne différée : proposer une ressource audio qui peut être entendue en autonomie par l’élève, qui peut être réécoutée plusieurs fois (exemple : un texte de compréhension orale en anglais, une consigne pour des élèves non-lecteurs…)
    • Réponse codée : un QR code ne permet pas seulement d’afficher une ressource en ligne, il permet également d’afficher n’importe quel texte, et pour cela pas même besoin d’internet. (exemple : la réponse d’une recherche individuelle, des exercices en autonomie, des indices lors d’une parcours d’orientation…)
    • Recherche documentaire : Associer au questionnaire papier des ressources documentaires de différents formats. (exemple : vidéos, extraits de documentaires, images, son…)
    • Rallye lecture : afficher le lien vers le questionnaire en ligne directement sur la couverture du livre avec un QR code.

 

    • Une seule tablette ou smartphone peut suffire (en l’occurrence ma propre tablette).
      Après, il faut un financement de la mairie. Sachant qu’une tablette reste bien moins couteuse qu’un ordi (200 euros est un prix suffisant pour avoir une très bonne tablette) , et plus fiable sans maintenance particulière.

  1. Juliette Tall dit :

    Je ne comprends pas comment les enfants utilisent les qr codes en classe, ils n’ont pas la possibilité de les flacher. Si.?
    Et sur un ordi ou une tablette quel est l’avantage avec un lien hypertexte ?
    Merci pour votre travail..!

    • En effet, il faut flasher avec une tablette ou un smartphone. Ce qui nécessite d’en avoir au moins une/un à l’école. Sinon, c’est un usage également proposé à la maison (pour les leçons par exemple) ou rare sont les familles qui n’ont pas un smartphone ou une tablette.

      Sur l’ordinateur, le rôle est grosso-modo le même avec un lien hypertexte. Ici l’intérêt est de placer ces QR code sur les documents papier à destination des élèves.

  2. melanie dit :

    Bonsoir dans le cadre de mon tfe, j’aimerai savoir s’il serait possible de déposer un questionnaire que les instits utilisant les qr-codes en classe pourrait remplir … merci d’avance

  3. Sophie Radegon dit :

    bonjour, je compte me lancer dans le monde des qr code à la rentrée prochaine… merci pour ces explications concises. pour l’instant je regarde les différents sites qui proposent des applications et les teste au fur et à mesure. Puis-je vous demander quelle est celle que vous avez choisie?
    merci

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