[Fête des pères] Livre des records du meilleur papa

livredesrecordsdumeilleurpapa« Aie, je suis à la bourre pour la fête des pères, en plus je n’ai pas prévu de matériel particulier ! »

Voici, à quelques mots prêts, ce que je prononce à peu près chaque année. Du coup, pour ceux qui seraient dans le même cas que moi, voici ce que je vais faire cette année, très rapide à faire en classe, simple et plutôt sympatôche. Cela vient d’une idée vue sur Pinterest mais disponible uniquement sur Teacher-pay-teacher. Alors j’ai refais à ma sauce, même si l’inspiration vient bien de là-bas.

Il vous suffit d’imprimer chaque feuille sur une page de couleur différente puis de laisser les élèves mettre un peu de couleur sur la première tout en complétant les textes par des petits mots tendres ou rigolos.

livre des records du meilleur papa

20 thoughts on “[Fête des pères] Livre des records du meilleur papa

  1. Merci pour cette super idée car j’étais dans le caca comme tous les ans! lol La fête des mères n’est pas un problème mais alors les cadeaux pour les hommes pfff… quelle galère!

  2. Ebé, tu vois Ceni, les grands esprits qui se rencontre. Je cherchais donc un truc rapide en classe (j’ai été absent deux semaines pour la naissance de bébé2, non remplacé bien sûr, donc on est un peu speed en cette fin d’année.
    Et j’avais trouvé ces petites cartes chemises que je trouvais bien chouette, suffisait de trouver un joli poème à réinventer, et c’était parfait.
    Malheureusement, toutes les classes de mon école avait déjà fait des petites cravates, des cartes chemises etc.

  3. polluxine says:

    Tout comme les collègues, il ne me reste plus que deux jours, et là,le trésor!!! MERCI, MERCI, demain qq photocop, une jolie enveloppe et le tour est joué!!
    MERCI
    polluxine 😉

  4. natalquena says:

    Merci ! Tu me sauves, encore une fois. J’avoue que je suis comme Cenicienta : jamais d’idée pour la fête des pères.
    Aujourd’hui, j’ai fais faire ce petit livret et mes élèves ont adoré.
    Alicecycle3, de mon côté, « le plus grand »s’est tranformé en « les plus grandes… oreilles »! Je vois d’ici la tête de l’heureux papa… 😆

  5. Cel_lyne says:

    Merci Orphys, mes CE2 ont adoré, ils ont fabriqué leur livre de A à Z avec des chemises cartonnées découpées 🙂 J’ai eu droit à Mon papa aime prendre son temps …. aux toilettes … sic
    😀 En tout cas merci pour cette jolie idée !

  6. San-dra says:

    Petite question : depuis plusieurs années je ne fais plus rien pour ces fêtes (comme Noël d’ailleurs… un peu trop à connotation non laïque du coup…). A-t-on un texte officiel qui dit qu’à l’école nous devons obligatoirement fabriquer des cadeaux de fête des mères et pères ?
    Une année, j’avais un enfant qui avait perdu son père… quel est alors le sens de parler de cette fête ?
    Je m’interroge… car du point de vue extérieur, cela fait un peu école-garderie, même si l’on peut toujours bricoler une fiche de prép avec des compétences dessus…

    • Fiche de prep tapée ou non, ce cadeau induit un long temps de production d’écrit pour mes élèves, les livres ne sont pas finis et ils adorent ce qu’ils sont en train de faire ! et que de réinvestissement ds ces productions d’écrits en terme de point majuscule, conjugaison des verbes, cohérence de la phrase à partir du lanceur, encodage des mots pour mon groupe le plus faible… avec une motivation décuplée pour papa !J’ai une élève qui a perdu son papa mais qui a très envie de le faire pour son beau père.
      Pas une ligne sur ces cadeaux ds les programmes bien sûr, mais c’est à nous de rendre ce flot de motivation au service de vers telle ou telle compétence. Je peux assurer qu’on transpire à grosses gouttes mais avec le sourire sur ce projet porteur.

  7. Isas says:

    Je n’irai pas tout à fait dans le sens de San dra car j’ai grâce à la générosité d’Orphys utilisé ce livre très sympa . Mais cette année , j’ai été confronté à la douleur du vécu de certains enfants: père inconnu , père absent , père remarié et peu soucieux de ses enfants, père qui ne vient plus vous voir. Là oui je me pose des questions sur comment gérer ces fabrications d’objet. Mais cette année pour spectacle , le hasard a fait qu’ on a appris la chanson Papaoutai( je n’avis encore réalisé leur malêtre) et je leur explique maintenant que si Stromae a vécu l’abandon, il a su se construire un destin et le jour du spectacle , je ferai allusion à tous les enfants qui font preuve de courage face à cette absence .

Laissez une petite trace de votre passage...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.