[Géométrie] Carte au trésor – Cycle 3

 NOUVEAU : cartes au trésor modifiables en fin d’article. (format Europe et monde)

Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction) pour les CE2-CM1-CM2, ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie. (idée tirée des ouvrages des éditions buissonnière.)

Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte (ici Europe et monde). A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays (ou la ville, ici Lyon pour le niveau 1, par exemple) où est caché le trésor.

Pour l’instant, deux fiches niveau 1 et deux fiches niveau 2 avec leur correction, sur l’Europe. Désormais, deux nouvelles fiches sur le monde (niveau et niveau 2)

bouton cercle

carte au tresor cercle 2

Nouveau

NOUVEAU Voici le fichier modifiable (sous open office) afin que chacun puisse adapter et créer de nouvelles séries selon des notions bien particulières. Merci de ne pas diffuser ailleurs sur internet, si vous souhaitez partager votre travail, je le publierai ici

Polices d’écriture nécessaires :  Quicksand – Grilled Cheese

fichier modifiable

Europe


 
fichier modifiable

Monde


 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

  1. Génial!! Merci beaucoup!

  2. Ca veut dire quoi PDT en haut à gauche… (Suis Belge peut-être pas les même appellations que vous :-/)

    Merci :-)

    Daphnée

  3. Ah, c’est simplement Plan de Travail (car c’est dans ce cadre que donne ces exos de géométrie)

  4. J’adore !!! C’est génial comme idée. Merci :grin:

  5. Superbe idée. Merci.

  6. Super idée! Merci et bravo ;-)

  7. Merci beaucoup pour ce travail qui va me servir pendant les APC en géométrie. Ludique, et un vrai travail sur le vocabulaire géométrique!! j’adore!

  8. J’aime bien l’idée… Je vais adapter des cartes au trésor en 6ème… Avec des tracés de triangles…
    Par contre, un petit bémol sur la notation… Il n’y a pas de crochet lorsque l’on parle de la longueur du segment, comme c’est le cas dans les égalités… On écrit AB = 3 cm et non [AB] = 3 cm.
    Merci pour ces trésors…

  9. Génial!
    Super en fin de période pour rappel de grandeur et mesure, géométrie et géographie !
    Chapeau !

un commentaire ?