[Géométrie] Carte au trésor – Cycle 3

 NOUVEAU : cartes au trésor modifiables en fin d’article. (format Europe et monde)

Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction) pour les CE2-CM1-CM2, ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie. (idée tirée des ouvrages des éditions buissonnière.)

Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte (ici Europe et monde). A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays (ou la ville, ici Lyon pour le niveau 1, par exemple) où est caché le trésor.

Pour l’instant, deux fiches niveau 1 et deux fiches niveau 2 avec leur correction, sur l’Europe. Désormais, deux nouvelles fiches sur le monde (niveau et niveau 2)

bouton cercle

carte au tresor cercle 2

Nouveau

NOUVEAU Voici le fichier modifiable (sous open office) afin que chacun puisse adapter et créer de nouvelles séries selon des notions bien particulières. Merci de ne pas diffuser ailleurs sur internet, si vous souhaitez partager votre travail, je le publierai ici

Polices d’écriture nécessaires :  Quicksand – Grilled Cheese

fichier modifiable

Europe


 
fichier modifiable

Monde


 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

  1. c’est un très bon travail. merci de le partager.

    en revanche il y a une petite erreur dans la 1ere fiche dans l’instruction 3.je pense que tu voulais mettre [DE]= 3 cm

  2. J’adore tes docs ! Merci à toi pour ton partage !

  3. Super sympa, une manière concrète de faire de la géométrie..merci !

  4. Trop chouette! Merci! J’aurais adoré faire cette fiche, étant élève… :smile:

  5. Encore une idée géniale et très bien réalisée !

  6. Super super! L’idée d’aller chercher dans un atlas est géniale, concrète, et montre bien l’utilité de l’outil. Merci pour le partage! :grin:

  7. la-maitresse-du-cm

    Quel travail fantastique et surtout quelle idée géniale !! MERCI pour le partage.

  8. :grin: toujours aussi génial… merci bcp :grin:
    ps: le RE de perpendiculaire page 3 et 4 point 4 du carte au tresors niv 2 europe a sauté

  9. :idea: Quelle bonne idée, mes élèves vont adorer ! MERCI !!

  10. Super idée que je ne connaissais pas du tout.Par contre, je n’arrive pas à accéder au fiche de carte au trésor monde. Est-ce normal?

  11. oups, je voulais écrire « aux fiches » et non « au fiche ». Quelle erreur!

  12. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tes fiches. Cependant, j’ai relevé deux petites erreurs de frappe dans « carte au trésor niveau 1″. Tu as 2 fois le n°8, et dans le second 8, le mot segment est écrit « sgment ».

  13. Merci Verem. Je vais corriger.
    A bientôt sur livres.monecole.fr :wink:

  14. C’est vraiment Super!!!Merci

  15. la-maitresse-du-cm

    C’est super merci beaucoup!
    EN revanche, une petite erreur s’est glissée me semble-t-il fiche 2 niveau 2 Europe.
    Tu demandes de tracer le point P à 102 mm puis ce point P se transforme en point O pour les autres questions.
    En tous cas merci pour ce super travail : Testé ce matin et mes CM1 ont adoré !! :grin:

  16. Ah oui :sad:
    On fait parfois des erreurs qu’on a du mal à comprendre…
    Je crois que j’avais tout fait avec le point O, puis me rendant compte que l’écriture du point D avec cette police se rapprochait trop du point O, je l’ai changé un P. Mais qu’une fois… :?: :!: :?:
    Merci à toi, j’en profiterai pour faire toutes les corrections nécessaires.

  17. Normalement, tout est corrigé !

  18. Ouah supers documents et très bonne idée ! Je prends ! Merci à toi ^^

  19. Merci merci, j’adore le bouquin des éditions buissonières et tes cartes vont vite me servir ;)

  20. Je trouve ça tout bonnement GE-NIAL !!
    Ah Orphys, si tu n’étais pas là, il faudrait t’inventer !

  21. Super !! Excellente idée !!
    Merci, merci pour le partage !

  22. J’adore l’idée… merci pour ce partage!!!!

  23. Génial !! et hop, une activité vraiment sympa en cas de remplacement court ! j’adore :cool:

  24. J’ai pensé la même chose que classeurdecole !

  25. Bon, ben je vais me lancer dans les valises du remplaçant alors !

  26. Génial ! Ca change des programmes de construction classiques, ils vont adorer ! :cool:

  27. Excellent comme réinvestissement, motivant
    :idea: Super idée !
    Merci

  28. Testé aujourd’hui les enfants ont adoré, merci :)

  29. En ce début de vacances, je prépare ma rentrée en CM2 (sixième primaire en Belgique). Je suis mes élèves et ils m’ont demandé de travailler encore plus souvent sous forme de jeux. C’est ce qui m’a fait arriver sur votre site! Je vous remercie comme tous les autres pour ce merveilleux partage! Je sais d’ores et déjà qu’ils vont adorer!!! Il ne me reste avant qu’à tout préparer… Heureusement qu’on a les vacances :-))

  30. :grin: Mon site préféré

  31. super idée :idea: c’est génial!! hâte d’arriver à cette partie du programme pour expérimenter!! merci pour tt ce que tu partages!! débutante ça me donne envie d’expérimenter!
    merci!! :grin:

  32. Un grand merci pour tous tes doc et fiches élèves

    Tu dois être ,tout comme moi, une passionnée de la pédagogie …je n ai pas de site perso mais tu me donne très envie d’en créer un …le temps me manque …mais je vais y réfléchir …

    • Tu peux également partager des documents sur d’autres site (ou ici) si tu penses qu’ils valent le coup. J’ai commencé en partageant mes missions B2i chez Charivari, et puis quelques petits papiers, et j’ai ensuite passé le pas.

      Merci à elle au passage de m’avoir mis le pied à l’étrier (mais elle le sait déjà)

  33. Merci pour cette ressource très sympa que j’ai ajouté à mes petits « défis du matin ». Ou comment faire de la géométrie presque sans le savoir! :smile:

  34. c’est génial !!
    vraiment bravo pour cette super idée. Ca me laisse baba.

  35. Merci pour ces documents!

    Quelle bonne idée!

  36. Je trouve que ton idée est géniale! Merci de la partager. Juste un détail: il faut écrire AE = 10 cm et non [AE] = 10cm ([AE] entre crochets désigne le segment et AE désigne la longueur du segment)

  37. Bonjour,
    je voulais construire un jeu en géométrie (un quizz sur les notions) et je cherchais des idées! je suis tombée sur ton jeu et ton site que je ne connaissais pas et … whaou!! vraiment excellent!! je teste ça dès la semaine prochaine et je pense que les programmes de construction passeront mieux !!

    Milles mercis et bonne continuation
    Céline

  38. oups!! millE mercis :razz:

  39. Eh hop! Dans mon classeur de brigade!

  40. Merci pour ce travail! L’idée me plaît beaucoup et sera testée demain!!

  41. Super pour réinvestir les connaissances ! Je teste vendredi avec mes CM1 !

  42. sensationnel!! Quelle bonne idée cette chasse au trésor..

    Merci merci merci!

  43. Superbe idée, j’aime beaucoup !

  44. Tout simplement Dé-ment!
    Merci! :razz:

  45. Merci beaucoup !

  46. Super! bravo pour ce travail!!

  47. sarah mapetiteclasse

    merci beaucoup pour tes excellentes fiches! Hâte de les essayer la semaine prochaine!

  48. Wouha j’adore ! Mes élèves ont bien accroché (ce qui n’est pas facile :) ) Bravo Orphys !

  49. pes à la rentrée, je ne sais pas encore quel niveau je vais avoir mais j’ai déjà enregistré pas mal de fichiers.
    Cà donne des idées et surtout de la matière.
    Merci!

  50. quel chouette travail! malheureusement j’abandonne les tentatives d’impression….toutes les polices sont pourtant installées, mon imprimante fonctionne, mais tous les docs sont illisibles, ce ne sont que des symboles qui se chevauchent, les docs sont inutilisables. les autres docs de ton site sortent sans problème, mais pour les énigmes et jeux sur les aires, impossible…..bravo en tous cas

    • Bien étrange…
      As-tu un logiciel pour lire les pdf ? Car il n’y a pas besoin d’avoir les bonnes polices en PDF…
      Sinon, imprime à l’école !

  51. j’ai aussi ce fichier des éditions buissonnières et je l’ai utilisé pas mal jusqu’à ce qu’on me demande de freiner sur les copies ! Là, c’est juste parfait !
    ça donne envie de poursuivre et de remanier d’autres fiches !
    Je trouve ce travail très chouette et les élèves adorent…

  52. :razz: Bravo! quel travail! J’ai essayé avec mes CM1 en fin d’année dernière et ils ont adoré.
    Merci beaucoup pour ton partage.
    Peux tu m’envoyer la trame de ton travail? je suis bien partante pour en créer des nouveaux et je te les ferai passer si tu es ok.

  53. Super chouette ces programmes de construction qui allient géométrie et géographie !
    J’aurai pour la première fois des CE2 à la rentrée, j’espère pouvoir utiliser ce beau travail.
    Merci !

  54. Super cetet idée de carte au trésor, je vais tenter ça le jour de la rentrée

  55. Génial, c’est une trop bonne idée d’activité !! Merci merci beaucoup !

  56. C’est juste… fantastique… Je les mets en autonomie dans ma classe et c’est juste génial pour rebrasser le vocabulaire géométrique ! Merci beaucoup

  57. bravo! super! j’adore!

  58. J’adore, j’adopte :razz:

  59. Merci beaucoup pour ce partage. Je viens de faire la carte au trésor niveau 1. Juste pour dire qu’il y a une erreur dans la correction que tu proposes pour le point E qui ne se trouve pas à 10 cm. En tout cas bravo, enfin une activité qui motive les élèves à faire de la géométrie ! :razz:

  60. Lors de l’impression avec adobe reader il faut sélectionner l’option AJUSTER (97%) pour que les mesures tombent exactement comme sur les corrections…

  61. Super idée, je vais tester avec ma classe !

    Merci pour ce travail !

    Michel

  62. Merci pour ton superbe travail !

  63. Waouh ! juste génial ! :razz:

  64. Merci à toi. j’espère que tes élèves penseront pareil.

  65. Merci pour ce travail. Ces fiches sont très sympa.

  66. Encore des docs géniaux… je pioche et je vais tester demain !
    Merci pour tout ce travail et surtout ce partage !

  67. Hou lala, tu avais loupé ce trésor ! :roll: Génial, je te pique tout ! merci Orphys !

  68. Merci bcp pour ces superbes fiches. J’ai hâte de proposer ce travail à mes élèves!
    dans le niveau 1 , fiche 1 dans la dernière consigne il y a une faute de frappe « sgment » au lieu de « segment »

  69. Extra… je vais utiliser en classe !
    Beau WE
    Anne

  70. Bonjour, merci énormément pour ces 2 fiches.
    Je suis enseignant stagiaire, je débute dans le métier, je voulais si c’était possible que vous me fournissiez le document word, je souhaiterais faire le même type d’exercice mais avec un programme de construction lié aux quadrilatères. Je vous le renverrez pour le publier. Ou sinon, pourriez-vous expliquer comment vous avez fait le parchemin ? Merci d’avance pour tout^^.

  71. J’ai ajouté les formats modifiable en fin d’article.
    En revanche, c’est du open office, mais c’est gratuit.

  72. Merci beaucoup beaucoup :grin:

  73. Génial, l’idée est vraiment très sympa :) Merci

  74. C’est une idée originale que je découvre grâce au lien de lOujO.

  75. Bonjour ! Merci pour ce super travail ! Serait-il possible d’avoir les corrections pour les exercices de tracé avec le cercle niveau 1 ? Merci

    • Désolé, je ne les ai pas faits.

      • Bon en fait c’est que je dois avoir un problème avec l’impression ou la photocopie, le segment [AE] devrait faire 10cm mais chez moi il est plus petit du coup ça fausse tout les résultats…et les élèves ne trouvent pas tous le même pays car pour tracer le cercle de centre F et diamètre [AE] ce n’est pas précis…Tant pis et merci beaucoup pour tout tes partages !

  76. :razz: il est bien se cite . On peux avoir les corriger?

  77. Superbe idée surtout pour ceux qui sont réticents à la géométrie.
    Merci pour le partage !

un commentaire ?


monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

imprimante 3D