[Géométrie] Carte au trésor – Cycle 3

 NOUVEAU : cartes au trésor modifiables en fin d’article. (format Europe et monde)

Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction) pour les CE2-CM1-CM2, ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie. (idée tirée des ouvrages des éditions buissonnière.)

Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte (ici Europe et monde). A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays (ou la ville, ici Lyon pour le niveau 1, par exemple) où est caché le trésor.

Pour l’instant, deux fiches niveau 1 et deux fiches niveau 2 avec leur correction, sur l’Europe. Désormais, deux nouvelles fiches sur le monde (niveau et niveau 2)

bouton cercle

carte au tresor cercle 2

Nouveau

NOUVEAU Voici le fichier modifiable (sous open office) afin que chacun puisse adapter et créer de nouvelles séries selon des notions bien particulières. Merci de ne pas diffuser ailleurs sur internet, si vous souhaitez partager votre travail, je le publierai ici

Polices d’écriture nécessaires :  Quicksand – Grilled Cheese

fichier modifiable

Europe

 
fichier modifiable

Monde

 

  1. tsukushi93 dit :

    c’est un très bon travail. merci de le partager.

    en revanche il y a une petite erreur dans la 1ere fiche dans l’instruction 3.je pense que tu voulais mettre [DE]= 3 cm

      • Super idée, belle réalisation.
        Un grand merci pour le partage. Et notamment le fichier modifiable car cela permet d’adapter à tous.
        Concernant l’erreur de frappe de la fiche 1. Tu l’as corrigée sur la fiche élève mais apparemment pas sur la fiche de correction. C’est moins grave bien sûr mais autant que ce soit « nickel » 😉

    • Lézier dit :

      Merci pour ce travail
      Dans le dernier document, il n’est pas possible que le cercle de centre J passe par les points F et H pour en faire une corde puisque JF n’est pas égale à JH (J n’appartient pas à la médiatrice du segment [FH].

    • François dit :

      Bonjour,
      Excellent travail mais petite remarque : il ne faut pas mettre les crochets quand on parle de longueur d’un segment donc pas de crochets quand il y a le symbole =.

      • REVELLIN dit :

        Je suis tout à fait d’accord. Ces cartes au trésor sont une très bonne idée ! Merci pour ce travail. Il est dommage qu’il y ait des crochets pour les longueurs. Il faut écrire par exemple AE = 10 cm et non [AE]=10 cm. Un segment n’est pas égal à une longueur (confusion objet / grandeur).

  2. fredfle dit :

    Super super! L’idée d’aller chercher dans un atlas est géniale, concrète, et montre bien l’utilité de l’outil. Merci pour le partage! 😀

  3. crikou dit :

    😀 toujours aussi génial… merci bcp 😀
    ps: le RE de perpendiculaire page 3 et 4 point 4 du carte au tresors niv 2 europe a sauté

  4. Laure18 dit :

    Super idée que je ne connaissais pas du tout.Par contre, je n’arrive pas à accéder au fiche de carte au trésor monde. Est-ce normal?

  5. verem dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tes fiches. Cependant, j’ai relevé deux petites erreurs de frappe dans « carte au trésor niveau 1 ». Tu as 2 fois le n°8, et dans le second 8, le mot segment est écrit « sgment ».

  6. la-maitresse-du-cm dit :

    C’est super merci beaucoup!
    EN revanche, une petite erreur s’est glissée me semble-t-il fiche 2 niveau 2 Europe.
    Tu demandes de tracer le point P à 102 mm puis ce point P se transforme en point O pour les autres questions.
    En tous cas merci pour ce super travail : Testé ce matin et mes CM1 ont adoré !! 😀

  7. Ah oui 🙁
    On fait parfois des erreurs qu’on a du mal à comprendre…
    Je crois que j’avais tout fait avec le point O, puis me rendant compte que l’écriture du point D avec cette police se rapprochait trop du point O, je l’ai changé un P. Mais qu’une fois… ❓ ❗ ❓
    Merci à toi, j’en profiterai pour faire toutes les corrections nécessaires.

  8. Aud Way dit :

    En ce début de vacances, je prépare ma rentrée en CM2 (sixième primaire en Belgique). Je suis mes élèves et ils m’ont demandé de travailler encore plus souvent sous forme de jeux. C’est ce qui m’a fait arriver sur votre site! Je vous remercie comme tous les autres pour ce merveilleux partage! Je sais d’ores et déjà qu’ils vont adorer!!! Il ne me reste avant qu’à tout préparer… Heureusement qu’on a les vacances :-))

  9. juline59 dit :

    super idée 💡 c’est génial!! hâte d’arriver à cette partie du programme pour expérimenter!! merci pour tt ce que tu partages!! débutante ça me donne envie d’expérimenter!
    merci!! 😀

  10. Chartreuse dit :

    Un grand merci pour tous tes doc et fiches élèves

    Tu dois être ,tout comme moi, une passionnée de la pédagogie …je n ai pas de site perso mais tu me donne très envie d’en créer un …le temps me manque …mais je vais y réfléchir …

    • Tu peux également partager des documents sur d’autres site (ou ici) si tu penses qu’ils valent le coup. J’ai commencé en partageant mes missions B2i chez Charivari, et puis quelques petits papiers, et j’ai ensuite passé le pas.

      Merci à elle au passage de m’avoir mis le pied à l’étrier (mais elle le sait déjà)

  11. emilie88 dit :

    Je trouve que ton idée est géniale! Merci de la partager. Juste un détail: il faut écrire AE = 10 cm et non [AE] = 10cm ([AE] entre crochets désigne le segment et AE désigne la longueur du segment)

  12. osmondess dit :

    Bonjour,
    je voulais construire un jeu en géométrie (un quizz sur les notions) et je cherchais des idées! je suis tombée sur ton jeu et ton site que je ne connaissais pas et … whaou!! vraiment excellent!! je teste ça dès la semaine prochaine et je pense que les programmes de construction passeront mieux !!

    Milles mercis et bonne continuation
    Céline

  13. claire dit :

    pes à la rentrée, je ne sais pas encore quel niveau je vais avoir mais j’ai déjà enregistré pas mal de fichiers.
    Cà donne des idées et surtout de la matière.
    Merci!

  14. anne dit :

    quel chouette travail! malheureusement j’abandonne les tentatives d’impression….toutes les polices sont pourtant installées, mon imprimante fonctionne, mais tous les docs sont illisibles, ce ne sont que des symboles qui se chevauchent, les docs sont inutilisables. les autres docs de ton site sortent sans problème, mais pour les énigmes et jeux sur les aires, impossible…..bravo en tous cas

    • orphys dit :

      Bien étrange…
      As-tu un logiciel pour lire les pdf ? Car il n’y a pas besoin d’avoir les bonnes polices en PDF…
      Sinon, imprime à l’école !

  15. mims67 dit :

    j’ai aussi ce fichier des éditions buissonnières et je l’ai utilisé pas mal jusqu’à ce qu’on me demande de freiner sur les copies ! Là, c’est juste parfait !
    ça donne envie de poursuivre et de remanier d’autres fiches !
    Je trouve ce travail très chouette et les élèves adorent…

  16. mat dit :

    😛 Bravo! quel travail! J’ai essayé avec mes CM1 en fin d’année dernière et ils ont adoré.
    Merci beaucoup pour ton partage.
    Peux tu m’envoyer la trame de ton travail? je suis bien partante pour en créer des nouveaux et je te les ferai passer si tu es ok.

  17. juliacricri dit :

    Super chouette ces programmes de construction qui allient géométrie et géographie !
    J’aurai pour la première fois des CE2 à la rentrée, j’espère pouvoir utiliser ce beau travail.
    Merci !

  18. Emilie dit :

    C’est juste… fantastique… Je les mets en autonomie dans ma classe et c’est juste génial pour rebrasser le vocabulaire géométrique ! Merci beaucoup

  19. clairette38 dit :

    Merci beaucoup pour ce partage. Je viens de faire la carte au trésor niveau 1. Juste pour dire qu’il y a une erreur dans la correction que tu proposes pour le point E qui ne se trouve pas à 10 cm. En tout cas bravo, enfin une activité qui motive les élèves à faire de la géométrie ! 😛

  20. Felicien dit :

    Lors de l’impression avec adobe reader il faut sélectionner l’option AJUSTER (97%) pour que les mesures tombent exactement comme sur les corrections…

  21. didounnette dit :

    Merci bcp pour ces superbes fiches. J’ai hâte de proposer ce travail à mes élèves!
    dans le niveau 1 , fiche 1 dans la dernière consigne il y a une faute de frappe « sgment » au lieu de « segment »

  22. Ragadorn dit :

    Bonjour, merci énormément pour ces 2 fiches.
    Je suis enseignant stagiaire, je débute dans le métier, je voulais si c’était possible que vous me fournissiez le document word, je souhaiterais faire le même type d’exercice mais avec un programme de construction lié aux quadrilatères. Je vous le renverrez pour le publier. Ou sinon, pourriez-vous expliquer comment vous avez fait le parchemin ? Merci d’avance pour tout^^.

  23. charlinette dit :

    Bonjour ! Merci pour ce super travail ! Serait-il possible d’avoir les corrections pour les exercices de tracé avec le cercle niveau 1 ? Merci

      • charlinette dit :

        Bon en fait c’est que je dois avoir un problème avec l’impression ou la photocopie, le segment [AE] devrait faire 10cm mais chez moi il est plus petit du coup ça fausse tout les résultats…et les élèves ne trouvent pas tous le même pays car pour tracer le cercle de centre F et diamètre [AE] ce n’est pas précis…Tant pis et merci beaucoup pour tout tes partages !

  24. Lautom dit :

    Merci beaucoup pour ce travail qui va me servir pendant les APC en géométrie. Ludique, et un vrai travail sur le vocabulaire géométrique!! j’adore!

  25. la prof dit :

    J’aime bien l’idée… Je vais adapter des cartes au trésor en 6ème… Avec des tracés de triangles…
    Par contre, un petit bémol sur la notation… Il n’y a pas de crochet lorsque l’on parle de la longueur du segment, comme c’est le cas dans les égalités… On écrit AB = 3 cm et non [AB] = 3 cm.
    Merci pour ces trésors…

  26. Stef dit :

    Super ces fiches ! En prolongement, je vais proposer à mes élèves d’en concevoir : ils devront écrire un programme de construction 2 par 2.

  27. Aurélie dit :

    Bonjour,

    Super travail !

    Juste une petite remarque. Quand vous parlez de distance, il ne faut utiliser de crochets. Par exemple, il faut écrire : AB = 3 cm.
    [AB] : signifie le segment [AB] (objet géométrique).
    AB : signifie la distance AB.

    Je me permets de vous le signaler, car beaucoup d’élèves font l’erreur et ce sont souvent des coquilles que l’on retrouve sur internet.

    Bone journée

  28. bardizbanian Sandra dit :

    Je tenais à te dire merci et surtout bravo pour tout ce que tu proposes, tes fiches sont très attirantes. J’imagine déjà l’engouement des élèves quand ils se prendront pour des pirates! 😀

  29. clairette nouméa dit :

    Quelle belle idée!!! J’aime beaucoup ce que tu proposes et j’espere trouver le temps pour m’inspirer de cette activité et ajouter des liens avec les triangles et les quadrilatères particuliers… En tout cas, BRAVO!!!

  30. mamgoudig dit :

    J’utilise tes cartes au trésor depuis l’année dernière et cela marche très bien.
    Je leur en donne une ayant beaucoup de vocabulaire dès le début en évaluation diagnostique et on recense tout ce que l’on doit apprendre. Ainsi je peux donner un peu plus de sens à tout cela.
    Merci merci!

  31. zamouretjojo dit :

    C’est génial!!!! comme toujours!
    C’est exactement ce que je cherchais pour donner goût à la géométrie à mes petits élèves qui n’aiment pas trop ça!!!
    MERCI!!!!!!!

  32. Bournazaud dit :

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ces documents. Sans du tout vouloir être vexatoire mais lorsque l’on donne une longueur à un segment, il ne faut pas mettre des crochets. Exemple AC=5 cm et non [AC]=5 cm.
    Bien cordialement.

  33. Laurence dit :

    Merci pour ce énième partage ! C’est sûr que cette présentation originale colle avec le manque d’inspiration pour la géométrie présentée de façon ludique !

  34. LHP dit :

    Super idée, merci.
    Par contre, il faut veiller à écrire les longueurs des segments sans crochets (écrire EF = 6cm, et non [EF] = 6 cm).
    Encore un grand merci pour ce partage,
    LHP

  35. judi dit :

    Merci, c’est vraiment super !
    Si je peux me permettre, quand tu mets la longueur d’un segment, par exemple AF = 30 mm, il ne faut pas mettre de crochets pour différencier longueur et segment. Si ça te semble déplacé comme remarque, je m’en excuse.

    Merci beaucoup pour ce partage en tout cas, tout ce travail, c’est impressionnant.

    Judi

  36. epona dit :

    Bonjour,

    Superbe travail !
    Il me semble qu’il y a une erreur sur la première fiche de l’europe (cercle), dans l’étape 5, car [AE] ne peut pas être le diamètre du cercle de centre F. Je pense que cela vient du fait que lorsqu’on imprime ABCD n’est plus un carré. En effet AB=DC= 13,4 cm et AD=BC= 13,7 cm

  37. epona dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi le programme de construction concernant le planisphère mondial dont la réponse est Madagascar. Je ne tombe pas sur Madagascar même mais dans l’Océan Indien, au Sud-Est de l’ile.

  38. Aude dit :

    Merci pour ce partage ! C’est exactement ce que je cherchais pour travailler les tracés en géométrie dans le cadre d’un stage de réussite.

  39. HERAULT dit :

    Bravo ! Une manière ludique de travailler la géométrie ! J’adoooore ! Et je pense que mes élèves aussi vont adorer !
    Merci pour ton travail de grande qualité !
    Kakeur79

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.