[Evaluation] Radar de compétence

 

Je remonte cet article en cette période de bulletin scolaire.

Un petit article simplement pour présenter ce que j’ajoute désormais à mes livrets d’évaluation trimestriels. Il s’agit simplement d’un radar de compétence. Un petit graphique permettant de présenter de manière très visuelle les forces et les difficultés d’un élève. Si ça peut servir, je vous joins un fichier openoffice (version tableur) qui génère automatiquement ce graphique, il n’y a qu’à changer les notes et/ou les intitulés.

INFO : Une fois le tableau complété, le radar se forme automatiquement. Un simple copier/coller permet ensuite de l’insérer facilement dans son livret de note, même au format texte.

21 thoughts on “[Evaluation] Radar de compétence

  1. Diane says:

    Génial !
    J’avais vu ces radars sur les livrets de l’ancien directeur de mon école, je trouve que c’est vraiment un bon moyen pour les parents de situer leur enfant d’un seul coup d’oeil. Je ne savais pas comment faire pour générer l’objet.

    Merci beaucoup

  2. *Carolinette* says:

    Le radar ne s’affiche pas avec une ouverture du fichier dans Excel (mais j’ai bien les notes).
    As-tu une solution ? 😕
    Merci ! 😉

  3. C’est le format qui n’est pas compatible excel, utilises openoffice si tu peux.
    Sinon, je te le transforme dans le bon format, mais je ne sais pas si la table de calcul sera transformée exactement comme il faut.
    Dis-moi.

  4. *Carolinette* says:

    J’avais Open Office avant, mais ça me mangeait beaucoup trop d’espace disque pour que je le garde.
    Je veux bien que tu essaies un autre format, mais te casse pas trop la tête pour moi. 😀

  5. Phileas says:

    Superbe cette idée à un moment où les élèves comme les parents n’ont pas de visibilité au niveau des carnets de compétences actuels. 😀
    Quelle est la démarche à suivre pour créer une feuille de calcul par élève (je n’y arrive pas !)
    Une feuille synthèse avec liaison c’est possible ?

  6. C’est faisable mais il faut tout de même créer la fiche de note.

    Une fois la fiche crée (dans un autre onglet), il suffit de faire le lien entre les deux : cliquer sur la case du tableau qui crée le radar, écrire « = » puis aller cliquer sur la case correspondante avec la moyenne dans ta fiche de note crée sur l’autre onglet.
    Je ne sais pas si c’est clair.

    De mon côté, je gère les bulletins avec Clic classe et je récupère les moyennes manuellement pour les mettre dans le tableau.

  7. Phileas says:

    Je n’ai pas compris la démarche à suivre … Je ne suis pas un « pro » de l’informatique. Une explication plus précise me serait utile, merci. 😕

  8. Merci Orphys pour cette très bonne idée de représenter graphiquement le positionnement d’un élève, de façon simple et condensée. J’adopte pour mes livrets du 3e trimestre (que je finalise justement aujourd’hui !).

  9. myboo says:

    Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment faire?
    Je télécharge le document et j’ai un tableau avec 3 colonnes et ensuite que faut-il faire pour voir ce graphique?

    Merci

    • Avec quel logiciel ouvres-tu ce document ?
      Si c’est open office, et que celui-ci est à jour, tu devrais avoir un tableau à 3 colonnes, et à côté le radar de compétence, qui change de formes en fonction de ce que tu mets dans le tableau.

  10. myboo says:

    Merci pour ta réponse. J’ai téléchargé openoffice. effectivement, le graphique s’affiche mais si je change les nombres le graphique ne change pas. Comment faire?

  11. Phileas says:

    Bonjour, j’utilise depuis cette année le radar compétence (en essai). Toutefois, c’est un peu contraignant dans la saisie. Si un passionné d’informatique pouvait proposer un petit logiciel exécutable cela serait formidable ! Je vois une page « élève synthèse » de saisie (en ajoutant une partie « commentaires » et les pages suivantes correspondraient aux résultats de chaque élève : on envoie le tirage groupé et le tour est joué ! Cela se fait sur Excel ou autre tableur, mais la programmation, ce n’est pas mon truc … avis aux volontaires !

  12. C’est à l’étude dans ma tête pour cet été.
    Mais avec bébé, je ne sais pas si j’aurai vraiment envie de prendre le temps (sachant que le système que j’ai actuellement « cliclasse » me va pas mal).

Laissez une petite trace de votre passage...