[Métiers] Les étiquettes à coller sur les bureaux

 

NOUVEAU De nouveaux métiers ( star of the week – l’écolo – le choix du poète – le maître des devoirs – le joker)

Comme chaque classe, je pense, ma classe connaît un système de métiers. Je ne vais pas révolutionner le genre en proposant des responsabilités insolites comme « correcteur des cahiers d’exercice » ou « créateur d’évaluation » même si ce serait fort pratique…

Non, j’avance simplement une solution pour les élèves qui ont cette phrase sans cesse au bout des lèvres « Ah, mais c’était moi qui devais éteindre les ordinateurs hier ? J’avais complètement oublié ! » Eh oui, le maître aussi avait oublié parce qu’à 16h30 c’est déjà assez la panique ! Du coup, pour éviter les oublis de métiers, je propose une petite série d’étiquette de responsabilité que les élèves concernés viennent coller (avec de la pataccroche par exemple) sur un coin de leur table. Ainsi, plus d’oubli possible. Le rôle est même ré-expliqué au dos de ces étiquettes. Que demande le peuple ?!

Voila, c’est à imprimer en recto-verso bien sûr pour que la plastification fonctionne correctement. Je joins également la version modifiable pour que vous puissiez adapter cela à vos propres responsabilités.


55 thoughts on “[Métiers] Les étiquettes à coller sur les bureaux

  1. Très bien, cette idée de coller sur un coin de la table de l’élève son métier de la semaine !
    Je vais la reprendre pour les responsabilités que je mettrai en place dans ma classe à la rentrée !
    Merci de l’astuce 😉 …

  2. Bonne idée ! J’adopte, mes élèves oublient aussi régulièrement leurs rôles.
    Par contre la réputation des anglais au travers des responsabilités de ta classe, me fait rire !! J’avais imaginé que ton « petit anglais » était responsable du calendrier en anglais par exemple, pas du tout ! 😉

  3. Ah, si si, bien sûr. C’est cela le petit anglais.
    Les rituels en anglais !! Sinon, si c’était juste une question d’organisation, ç’aurait été bizarre.
    Le petit anglais à la semaine (ils sont deux) s’occupe de la date en anglais, la météo, et puis par tirage au sort, soit un simon says, soit d’autres petites activités auxquelles je suis en train de réfléchir.

  4. aurelie says:

    j’apprécie cette présentation des métiers de la classe mais aussi la police d’écriture que tu as utilisée (recto).
    Peux tu me donner son nom ou m’indiquer où la trouver ?! merci

  5. lainyg says:

    Très bonne idée de coller ça sur la table, c’est très visuel pour les élèves mais aussi pour moi 😳 ! Merci de partager !
    Par contre, je crois avoir vu une erreur de conjugaison pour le métier d’informaticien « il éteint »…

      • Cecila, si c’est le é sur la vignette coté recto, la police n’a pas le e accentué, c’est pour ça que je ne l’ai pas mis… il faudra un petit coup de crayon après impression… désolé.

        Ca m’énerve quand même de faire autant de faute. Je passe du temps à soigner la présentation mais j’ai horreur de me relire, alors soit ça passe… soit ça casse.

        • Oui, c’était ce é. On l’ajoutera donc après.
          Pour les fautes, en fait, tu nous offres une excellente occasion de bien préparer la rentrée : n’oublions pas l’humilité dans notre cartable. bonne rentrée à tous ! 😉

  6. Stéphane says:

    Bonjour,

    En voilà un super site rempli de bonnes ressources. Merci de partager toutes ces idées, toujours impeccablement présentées !

    Juste un détail, quand je clique pour obtenir les étiquettes de responsabilité en pdf, je tombe sur une « error 404 – Not found ».

    Bon courage pour la rentrée,
    Stéphane

  7. Isas says:

    C’est juste parce que c’est trop beau mais il me semble qu’il reste une petite coquille le petit anglais fait attention et ne fais pas attention.
    Ah ces commentateurs , comme les critiques de cinéma toujours à chercher la petite bête à ceux dont ils ne sauront jamais égaler le talent!

  8. Linette says:

    😛
    Bonsoir,
    je n’arrive pas à télécharger le fichier pdf et celui compressé, une fois téléchargé, impossible d’ouvrir …. help me please !

  9. J’aurais bien aimé épingler tes magnifiques étiquettes sur Pinterest, mais je suis encore novice et quand je clique sur « Pin it » il me dit qu’il ne voit pas d’images à épingler… Damned !!

    • LN says:

      😎
      quel boulot !
      je me suis beaucoup servi de l’organisation de charivari cette année, et je cherchais à améliorer certianes petites choses dans ma classe…
      pour adapter avec mes métiers de classe (le messager et le controlleur de casiers) j’aurais voulu connaître la police d’écriture du recto, sachant qu’au verso c’est « cursif standard »
      merci

      • Si tu utilises la version .odt, modifiable, tu trouves le nom de la police.
        Même si tu ne l’as pas, elle s’affiche « moche », mais en la sélectionnant, tu as le nom de la vraie police d’origine qui s’affiche dans la case « police d’écriture ».

        Enfin, ça c’était pour l’info et pour d’autres fois.

        Dans le cas présent, la police s’appelle « Pastel » et tu peux la retrouver sur Dafont.

        • LN says:

          merci de ta réponse si rapide ! je suis en train de bricoler parce que je n’arrive pas à enlever les fonds blanc de mes images… c’est là qu’on se dit que tu partage un travail de fou ! BRAVO ;-))

          • Si tu utilises Open office, pour enlever le fond blanc, c’est assez facile (lorsque ton image est simple et plutôt compacte sinon il faut bidouiller un peu).
            en mode writer (traitement de texte)
            Tu clic-droit sur ton image -> adaptation du texte -> éditer le contour : là tu choisis le bouton « autocontour » et logiquement ça te découpe ton image à peu près proprement, tu n’as plus qu’à cliquer sur « valider » à gauche, et voilà, plus de fond !

  10. amandine says:

    Bonjour!
    As tu un système de sanction pour celui qui oublie régulièrement de faire son métier? Les métiers changent ils toutes les semaines? Parce que moi, j’ai des champions de l’oubli. Tous tes élèves ont ils un métier ou certain n’ont rien?

    Merci

  11. Normalement ces étiquettes pataccrochées sur leur bureau devraient permettre à tes élèves de moins les oublier.

    Un métier dure une semaine et tous n’ont pas de métier, non.

  12. amandine says:

    Merci!

    Je me suis permise de réutiliser certaines des tiennes et en ai ajouté d’autres. Je verrai bien si ce système leur permet d’être moins tête en l’air.

  13. fOf says:

    Dans ma classe une fois de temps en temps je fais des ptits concours (genre un furet, simon says, point to…) et le gagnant a le droit de choisir son service la semaine d’après, ils adorent et ça les motive encore plus dans ces activités !

  14. Tite Souris says:

    Vraiment incroyable ton travail! Merci pour ce partage qui aide, remotive et insuffle de nouvelles énergies pour créer!
    Une petite question en prime: où trouves-tu les illustrations de tes cartes métiers?
    Bonne rentrée!

Laissez une petite trace de votre passage...