SOS Futur – Un livre dont les élèves sont les héros

Voici SOS FUTUR, le nouveau roman de la collection « dont les élèves sont les héros » s’adressant aux élèves de cycle 3. Nous avons eu le plaisir de travailler avec Mélanie Pouëssel, Melimelune pour les connaisseurs, qui a écrit une merveilleuse histoire et une séquence clé en main avec tous les documents nécessaires pour l’étudier en classe. Ce nouvel opus propose ici un univers totalement différent du précédent roman Saga. Le roman entraine les élèves dans un voyage entre le temps et l’espace : d’un monde futuriste en 2073 où tout va mal aux anciennes civilisations incas en 1450, l’aide des lecteurs sera primordiale pour prévenir le monde du danger climatique qui le menace.

« 2073, le monde tel que le connaissons est devenu invivable, il faut quitter la Terre. Et si le passé était la clé pour sauver le futur ? »

SOS Futur – Mélanie Pouëssel
Guide de l’enseignant(e) avec le détail de toutes les séances

SOS Futur a pour vocation d’être étudié en classe à l’aide du guide du maître et des fiches élèves associées (voir pack Livre & supports). Le livre a, une nouvelle fois, été pensé spécialement pour la classe pour une vraie lecture suivie avec un seul livre !

En effet, le roman a été construit pour alterner des phases de lecture offerte et de lecture individuelle (ces textes sont disponibles au format PDF dans le fichier élève, avec des fiches de lecture associées).

Exemple d’énigmes à projeter ou photocopier

Pour progresser dans l’histoire, il faudra faire des choix réfléchis, résoudre des mystères et des énigmes (en image, à projeter ou à imprimer). Toutes ces étapes reposent sur la compréhension du texte, sur l’implicite et sur la capacité d’anticipation des élèves. Ainsi les fiches de lecture suivie pour les élèves ont un intérêt tout particulier : celui de mettre en avant les éléments clés de l’histoire afin d’aider les élèves pour accéder à une compréhension fine et complète de l’histoire.

Les débats qui seront conduits en classe pour prendre la meilleure décision s’appuieront donc sur les indices prélevés dans le texte. Ainsi, on étudie le texte pour pouvoir aider Mila et Némo, les héros de cette histoire, à sauver le futur : En effet, l’histoire amènera les élèves à se poser la question des conséquences du réchauffement climatique. Les ressources pédagogiques associées offrent notamment des infographies scientifiques à étudier pour aider les héros dans leur quête.

Une recherche documentaire pour comprendre ce qu’il faut changer pour sauver le monde

Plus d’infos sur le livre

  • 168 pages réparties en 109 chapitres : logiquement vous ne devriez pas tous les lire si vous faites les bons choix.
  • 10 énigmes imagées ponctuent le récit, heureusement que les élèves sont là pour aider les personnages principaux. (à photocopier ou à projeter)
  • Par un procédé que nous vous laissons le soin de découvrir, le lien entre narrateur et lecteur est au centre de l’histoire.
  • Imprimé en France : bien sûr !
  • Un livre d’aventure dans un futur en grand danger, il faudra trouver un moyen de prévenir le monde du danger climatique qui menace la Terre.

Plus d’infos sur les supports pédagogiques

  • Les supports pédagogiques sont disponibles au format PDF et pourront être imprimés, photocopiés, projetés.
  • Guide du maitre : les séances sont prêtes à utilisation avec le détail des consignes et de l’articulation entre lecture offerte et lecture individuelle.
  • Extraits pour étude de texte : les 12 chapitres principaux sont disponibles au format A4 pour faciliter la photocopie. Les textes pourront ainsi être annotés, surlignés par les élèves.
  • Fiches d’activités : sur chacun de ces 12 chapitres, une fiche d’activité propose de la compréhension simple, des inférences où les élèves devront chercher des indices dans le texte pour comprendre l’implicite du texte, de l’anticipation où l’imagination des élèves sera sollicitée et des activités où le dessin sera le vecteur de la représentation de leur compréhension.
  • Recherche documentaire : 6 infographies scientifiques sur le réchauffement climatique sont proposées pour une lecture documentaire complémentaire.
  • Fiches corrigées : la correction de chaque fiche d’activité est également disponible afin de faciliter votre travail.
  1. Patricia Jacquet dit :

    Merci !!! Je suis en train de travailler Saga avec mon triple niveau (les ce2 suivent plus ou moins, ils aiment beaucoup, ils attendent le travail réservé aux ce2 sur Pas un mot avec impatience, après Saga) et je me disais que ça allait leur manquer l’année prochaine. Ils vont être contents ! (Sauf les cm2, mais je leur prêterai !)
    Je n’ose espérer un 3e livre dont les élèves seront encore les héros pour mon année 3…

  2. Corbet Amandine dit :

    Je suis comblée ! Après l’immense succès rencontré par Saga dans ma classe de CM1-CM2, les élèves réclamaient un autre livre de ce type et étaient déçus qu’il n’y en ait pas d’autre… Quelle belle surprise pour la longue P5 ! Merci ^^ Amandine

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Mélanie, l’auteure du livre, va le faire dans sa classe de CE2, donc je pense qu’il n’y aura pas de soucis en fin d’année.

  3. Sabrina Belouchat dit :

    Bonjour, hâte de démarrer l’aventure avec mes élèves! Toutefois, je n’arrive pas à télécharger le fichier élève, le doc qui se télécharge est le même que le guide du maître…suis je la seule dans ce cas ? Je vois remercie d’avance pour votre réponse ! ☺️

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Je viens de vérifier mais les liens sont corrects… Assurez-vous que dans l’adresse de la page du fichier ce soit bien doctype=2 alors que c’est 1 pour le guide du maitre.

      • Sabrina Belouchat dit :

        ça a fonctionné!! Je n’ai aucune explication…vraiment impossible vendredi…que ce soit sur mon téléphone ou l’ordi je rencontrais le même souci. Bref, peu importe…documents téléchargés!… »Y’a plus qu’à »!…Merci pour votre réactivité!

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Un seul livre est nécessaire. Le pack contient les fiches élèves avec les chapitres à photocopier et les questionnaires de lecture (notamment).

  4. Léna76 dit :

    J’ai été séduite par les thèmes abordés et le fait que notre projet d’année soit « le voyage dans le temps ». J’ai présenté l’œuvre et commencé la lecture des premiers chapitres, mes élèves sont conquis ! Le fait d’alterner entre la lecture offerte et la lecture individuelle permet à chacun de prendre plaisir à lire et leur donne envie de découvrir la suite. Quelle joie lorsque je ferme le livre et qu’ils disent « Déjà ! ».

  5. Vé. dit :

    Actuellement en congé maternité, je n’avais pas trop suivi le blog ces derniers temps, et je suis venue jeter un coup d’oeil « comme ça », en me disant que peut-être, par le plus grand des hasards, il y aurait un nouveau livre proposé pour le cycle 3, mon cm1-cm2 ayant adoré « Saga » cette année. Eh bien oui !!! Incroyable ! Mes cm1 (et donc futurs cm2) seront certainement ravis de retrouver le concept dans un autre univers.
    « Saga » était top en début d’année, pour créer une cohésion de classe et évaluer le niveau de chacun, alors MERCI pour ce nouveau titre ! Je vais m’empresser de l’acheter…

  6. Marine dit :

    Bonjour,
    J’ai un poste fractionné, je suis TRS j’ai une classe de CM1 CM2 une fois par semaine, ou parfois deux (1 semaine sur 3) , est ce que vous pensez que c’est compatible avec l’utilisation de cette ressource ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      C’est tout à fait faisable une fois par semaine. Il faut dans l’idéal regrouper sur une seule période afin de ne pas laisser passer les vacances avant de finir le livre.

  7. MARINA GIROD dit :

    Bonjour, j’ai payé le pack mais je ne sais pas où retrouver mon fichier téléchargeable, il n’apparait pas dans mon compte enseignant… Merci, Marina Girod.

  8. Christelle VILLARD dit :

    Bonjour,

    J’ai travaillé cette année sur SOS Futur avec ma classe de CE2-CM1-CM2 et l’histoire a eu un succès énorme !! Nous étions tous impatients de lire les épisodes suivants. Ils étaient vraiment motivés et impliqués dans l’histoire et cela nous a permis de faire des liens avec la science. Les discussions étaient denses lorsqu’il fallait faire des choix, c’était épique ! Les élèves sont allés présenter leurs discours pour sauver la Terre auprès des autres classes avec une grande fierté.
    Tout est clef en main ce qui est très pratique. Un énorme merci pour ce travail riche, varié et très bien ficelé qui sensibilise les enfants au sort de notre planète..
    Pour l’année prochaine, ce sera Saga. J’ai hâte !!! 😉

  9. GaWelle dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce super roman, je sens que mes élèves vont adorer. Par contre, j’ai besoin d’aide… Je suis inspectée cette année et je suis très très nulle en compétences etc… Je ne sais absolument pas quoi mettre dans ma programmation pour l’étude de ce roman en lien avec le programme…Vous me donneriez un petit coup de pouce s’il vous plait ?

  10. Pierre - Etienne DUFLOT dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté le livre et les supports pédagogiques, il y a qqs temps.
    J’ai reçu le livre et l’ai lu, cela correspond à ce que j’imaginais. En revanche, où puis – je trouver les supports péda ?

    Merci de votre éclairage !

    Pierre – Etienne DUFLOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.