NOUVEAU Une nouvelles fiches à retrouver ci-dessous : accentuer la lettre E (e, é, è)
Les homonymes et les règles d’orthographe grammaticale, c’est souvent assez répétitif et les méthodes de distinction entre homonymes sont souvent de petits mécanismes simples à mettre en place, au delà de l’approche sur le sens. De ce constat, j’ai essayé d’amener un côté « ludique », rapide et qui met l’accent sur la progression des élèves.
Objectif 10 sur 10 parce que c’est l’objectif sous-jacent pour mettre un peu de jeu dans tout cela, mais pour arriver à ce 10/10, il s’agit d’abord de progresser, et tout cela en 3 étapes :
- J’essaie : Les élèves commencent seuls et essaient d’après leur expérience, leur connaissances personnelles.
Correction collective sous forme d’un furet rapide. Puis explicitation des techniques utilisées par les élèves, mise à plat des connaissances.
- J’ai compris : Les élèves tentent de réutiliser les astuces des camarades.
Correction collective rapide en utilisant les techniques. Si le score obtenu est supérieur à la première étape, les élèves colorient la flèche vers le haut, si non, vers le bas. Puis la leçon est collée.
- Je m’entraîne : Dernière étape, les élèves essaient de viser le 10 sur 10 en réutilisant tout ce qui est vu.
Correction collective rapide puis coloriage de la flèche d’en-tête. Si le score de la première étape est supérieu
Ça peut sembler compliqué comme ça, mais en fait c’est tout bête. Ci-contre l’explication en image. à celui de la première (normalement oui), alors la flèche verte est coloriée.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Objectif 10 sur 10 en version modifiable.
Vous aurez juste besoin de la police « quicksand book » ci-dessous :
Si vous créez des fiches en utilisant ce modèle, merci de les partager ici :
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
En classe, je m’appuie également sur ces petits recueils de jeux chez Retz. | |
Ci-dessous, les fiches déjà créées :
- à – a – as
- ou – où
- on – ont
- on – on n’
- on – ont – on n’ par Fabienne
- et – es – est – ai
- es – est – et par Fabienne
- accentuer la lettre E (e, é, è) par Corrinne NOUVEAU
- se – ce – par Estelle
- sa – ça
- son – sont
- se – ce – sont – son
- ses-ces – par Estelle, modifié par Stéphane D.
- c’est – s’est – par mamaitressedecm1
- c’est – s’est – par Lucyle
- ses – ces – c’est – s’est – sait – sais
- tous – tout – toute – toutes
- peu – peux – peut
- mais – mes – met – mets – par Mélanie
- quel – quelle – qu’elle – par Estelle
- la – là – l’a – l’as – par Estelle
- les – l’ai – par Stéphane D
- s’en sans – par Estelle
- sans – s’en – sens – sent
- tant – t’en – temps
- leur – leurs
- leur – leurs – par Fabienne
- si – s’y – ci – ni – n’y
- plutôt – plus tôt – par Stephane D.
- près – pré – prêt – par Stephane D.
- c – ç
- g – gu – ge
- s – ss
- accord adjectif – genre et nombre
- accord dans le GN – par Rigolett
- masculin et féminin particuliers des noms
- singulier et pluriel particuliers des noms
- les noms féminin en -té – par ***
- c ou m devant m,b,p – par Cécile M
- homonymes – donc – dont – d-on – don – par Stéphane
- m devant m, p, b – par Diane S
- Homonymes dont donc d’on – par Elise
- Homonymes et est CE2 – par Béatrice
- Homonymes pris – prix – par Sabine Loubet
- m devant m, p, b – par Diane S
- é er ez ais ait aient – par Pascal
Axé conjugaison :
- participe passé (é) infinitif (er)
- participe passé (é) infinitif (er) année 2
- accord du participe passé
- accord du participe passé avec nom
- Accorder le participe passé avec l’auxiliaire être
- lettre finale muette du participe passé
- participe passé – imparfait – infinitif – par Sophie Denis
- accord avec qui
- les verbes en -cer -ger et -guer – merci a Lilo
- les verbes en -yer -eler et -eter – merci à Lilo
- Présent – verbes en -oir -dre -tre
Encore une chouette idée ! Merci beaucoup !
J’aime beaucoup le concept en 3 étapes qui permettent à l’élève de voir sa progression 😛 !
Bon dimanche, Orphys 😉 !
J’aime beaucoup le concept en 3 étapes qui permettent à l’élève de voir sa progression 😛 !
Bon dimanche, Orphys 😉 !
Merci pour ce partage!! C’est vraiment une bonne idée!!! 😀
Encore une fois top! La répétition est nécessaire mais certains élèves tendent à se déconcentrer quand ils pensent avoir bien compris… Le challenge du progrès j’en suis sûre va les motiver davantage. Très belle idée, merci!
Encore une fois top! C’est vrai que la répétition est nécessaire mais certains élèves tendent à se déconcentrer quand ils pensent avoir bien compris… Le challenge du progrès j’en suis sûre va les motiver davantage. Très belle idée, merci!
Merci pour vos commentaires encourageants.
D’autres séries suivront assez rapidement.
Désolé, certains commentaires sont en double. En ce moment la validation des commentaires semble charger dans le vide, mais en fait ça fonctionne.
Super idée, merci beaucoup.
Super document !
Merci 😀
J’aime beaucoup, comme souvent d’ailleurs !
Quelqu’un peut-il me dire si faire un blog c’est rentable? Car vu le nombre de pubs sur celui là, à mon avis, oui. Mais bon, toute peine mérite salaire non? bonne continuation mais sans moi.. ou est passée l’éthique?
De quelle éthique parles-tu ? (au fait, pas la peine de changer de pseudo d’un article à l’autre pour mettre le même commentaire.)
Je crois bien que tout est gratuit ici. Pourtant héberger un site, ça coute de l’argent.
Les pubs me permettent d’entretenir le site, et ne vous coûtent rien, et je ne vous demande pas de cliquer dessus.
Par contre, tu dis (sur un autre commentaire dans l’article d’à côté) que tu aimais bien ce site, mais que depuis quelques temps la pub est arrivée.
Je ne me souviens pas t’avoir souvent lu par ici… l’éthique serait peut-être de faire comme certains : laisser des messages pour montrer que le travail qui était proposé t’était parfois utile.
Si tu décides de ne plus venir ici, je ne m’en offusquerai pas,
Très bonne idée Orphys ! La progression sous forme de challenge va à coup sûr booster l’attention et la motivation et c’est souvent ce qui fait défaut pour ce genre d’exercices ! Je mets ça en marque page ! 🙂
Pour l’abruti et ses commentaires aigris, t’as été gentil de répondre, moi j’aurai même pas publié 😉
Très bonne idée Orphys ! La progression sous forme de challenge va à coup sûr booster l’attention et la motivation et c’est souvent ce qui fait défaut pour ce genre d’exercices ! Je mets ça en marque page ! 🙂
Pour l’abruti et ses commentaires aigris, t’as été gentil de répondre, moi j’aurai même pas publié 😉
Merci Gécé. Pour l’instant le challenge apporté a plutôt très bien fonctionné avec les élèves, et quasi tous ont eu une progression constante.
Pour l’a****, j’avais laissé coulé (même type de commentaire sur 2, 3 autres articles le même jour, puis voyant qu’il (elle ?) avait prévu de laisser une petite trace de son passage sur tous les articles, je me suis dit que je devais lui répondre.
Tant que ça reste poli, je préfère laisser les commentaires, même désagréable comme celui-ci.
Merci de ton soutien en tout cas.
Encore une bonne idée sur ce site !!! J’ai toujours du mal à enseigner les homonymes, c’est assez barbant en fait. Je pense utiliser tes fiches pour la dernière période. Tu as conçu un outil vraiment ludique et j’espère que mes élèves vont l’aimer autant que moi.
Bonne continuation.
PS : je passe souvent sur ton site, et je laisse rarement de commentaires. Je le ferai davantage, car ton travail mérite d’être reconnu.
Merci à toi.
J’avais fait le même constat que toi : pour l’instant cela a très bien fonctionné auprès de mes élèves, mais c’est comme tout. A partir du moment où t’es toi-même content de ce que tu proposes, tu le communiques plus facilement à tes élèves.
Donc ça devrait très bien fonctionner avec les tiens également.
Encore merci pour ce partage et le travail que cela représente!!
Bonjour
merci pour tout ce travail génial (ms élèves adorent!). J’ai rélevé une erreur dans la fiche SES-CES, le 2e exercice est le même que sur la fiche CE/Se donc pas le bon!
Ah les homonymes, la galère! Merci de rendre ce moment plus agréable!
Encore une super idée pour dynamiser des cours qui peuvent être barbants pour les élèves (et pour nous!). MERCI pour tous les partages ! Ce site est génial !
Merci pour tout ce travail partagé qui est comme d’habitude de très bonne qualité, tant pédagogiquement que graphiquement. Je suis une grande fan de votre site et ne passe pas une semaine sans venir y faire un tour; vraiment J’ADORE. Je suis sûre que vos élèves s’éclatent! A très bientôt!!
Allez hop, piqués… je teste tout ce que je peux pour mes 3e, mais rien à faire 😉
bon courage 😉
testés aujourd’hui : petit souci dans le ses/ces, le 2e exercice est celui de se/ce et donc pas faisable (ce qui n’a posé pb à aucun élève chez moi, ah ah ah)
Ah zut de zut ! J’avais corrigé ce problème qui m’avait déjà été dit ! Je suis navré. Je corrige dès que j’ai le temps.
Moi aussi je me suis fait avoir ! Je m’en suis rendu compte en écrivant le corrigé ce soir au tableau… Aucun CM1 ne m’en a fait la remarque…
J’adore, comme beaucoup d’autres choses que je trouve sur ce blog. Etant toute jeune PE pour moi ce genre d’endroit est une mine d’or tout en étant très formateur. Merci
Quel super travail! Ce que je trouve toujours génial sur ton site, c’est le temps et la passion pour créer tes fiches. Bravo! Et surtout merci. (ptitfûtés)
Merci à toi
J’avais déjà téléchargé des 10/10 mais je me rends compte que je n’avais pas pris le temps de te remercier pour cette excellente idée : je vais l’utiliser pour les découvertes des homonymes et peut-être quelquefois en piqûre de rappel.
Merci donc à toi et à ceux et celles qui t’ont aidé à augmenter le stock.
Salut ! Je suis toute nouvelle dans le métier, j’aurai ma toute première classe dès septembre. Tout d’abord un très grand merci pour tout ce que tu partages. Je pense répéter ce que d’autres ont déjà dit, mais franchement, quel travail !! :O 😀
J’ai particulièrement été attirée par cet article qui est une matière qui pose souvent problème…
Voilà pourquoi en y jetant un oeil, il me semble avoir vu une coquille dans la fiche « ses-ces » dans l’exercice vert. « …cris sont pousés… » –> « …cris sont poussés… »
En tout cas, c’est un vrai plaisir que de visiter ton blog encore MERCI et à bientôt
Merci pour la coquille.
Je modifierai dès que possible.
Waw quel travail remarquable. Je découvre à peine ton site et j’en suis déjà fan!
Merci à toi.
bon outil! ça fait des photocopies, mais je les tire en A5, donc ça va… Ce que je fais maintenant car je trouve que ça manquait, c’est la création collective d’une mini trace écrite sur une affiche (de taille A4), juste après le « j’essaie ». Merci encore !
Trop top ces fiches, je n’ai pas encore eu le temps de m’en servir mais je crois que ça va booster un peu mes CE2!! Merci mille fois pour tes bonnes idées qui dynamisent la classe!!
Je teste ces fiches avec mes CM depuis la rentrée et ils adorent. Ils aiment surtout voir leur progression d’un exercice à l’autre
Je les ai un peu aménagées mais franchement merci parce que cette façon d’apprendre ou de revoir l’orthographe booste beaucoup mes p’tits cocos
Génialissime, comme d’habitude…
Merci!
Petit problème avec la fiche ses/ces : le deuxième exercice est à compléter avec se ou ce… Le reste est génial !!! Merci.
On a beau les répéter souvent ces règles, ils ont du mal à les appliquer alors qu’ils les connaissent!!! Alors je vais en remettre une couche en utilisant tes fiches en rituels quotidien! Merci beaucoup… 😛
Bonjour,
je prends enfin le temps de te laisser un message pour te remercier, pes cette année, ton site est très utile. Merci pour ce partage.
Bonjour,
merci pour ces 10/10 que mes élèves adorent.
Je me permets de t’informer de petites coquilles trouvées sur les derniers documents utilisés :
– se-ce / 2ème exercice : diamAnt & rayons du soleil__ poseNT
– ses-ces : 2ème exercice identique au se-ce. Mais je vois à l’instant qu’on t’a déjà prévenue. Sans doute pas eu encore le temps de corriger alors.
Merci
Oui, j’avais des modifs à faire, mais tellement de choses sur le feu… Il ne faut pas que j’oublie.
J’adore le concept et j’adopte dès que je fais orthographe! C’est super bien pensé. Bravo et merci pour le partage!
Merci 😉
Merci encore pour ce partage! Tes documents sont toujours de très bonne qualité, très agréables à l’œil,en plus d’être bien pensés pédagogiquement. Merci pour tout cela.
J’ai testé avec mes Cm1/CM2. C’est parfait pour la mise en route le matin et pour réviser.
mille merci pour cette super idée ! mes élèves en difficulté adorent travailler sur ces petites fiches et voir leur progression.
Merci de ton retour.
Merci pour toutes ces bonnes idées, pour le partage!
Je passe très souvent par ici.. Je m’aperçois que je n’ai jamais pris le temps de te remercier 😳 : ton site est une vraie mine, MERCI !
Merci 😉
super idée j’ai pinteresté pour l’année scolaire prochaine!
Génial et à coup sûr efficace !
Je fonctionnais un peu comme ça, mais pas avec l’objectif 10/10. Du coup, c’est certain : je vais utiliser tes ressources l’an prochain!
Merci pour ce travail et pour tous les autres que j’ai plaisir à voir et à utiliser !
Un grand merci pour tous outils que tu mets à notre disposition. La présentation est toujours très claire, attractive et le côté ludique est le petit plus qui peut aider à rendre moins rébarbative une notion incontournable mais pas très drôle… Bravo pour tout ce travail.
Excellente idée – ton site est une mine d’or, tes documents sont à la fois jolis à regarder et bien pensés … C’est super motivant !
Par contre, je dois être un peu fatiguée, mais je n’ai pas compris le truc des petits graphiques à colorier. Entre « j’ai compris » et « je m’entraîne », je vois bien, mais ensuite … ?
Si tu as deux minutes pour me réexpliquer, ce serait vraiment sympa.
Et mille bravos / mercis encore pour ce magnifique travail partagé.
Hélène (qui hésite à signer d’un faux nom, parce que c’est sûrement évident, ce truc :P)
C’est juste pour noter les progrès d’une étape à l’autre.
Les flèches de droite, c’est lorsque l’on passe entre la 1ere et la 2eme étape, puis lorsque l’on passe de la 2ème et la 3ème.
Les flèches en haut de page, c’est juste pour noter l’évolution finale entre la 1ere et la 3eme étape.
OK compris !
Super chouette, vraiment. Et merci pour l’explication supplémentaire 🙂
Principe super chouette, mais je n’arrive pas à ouvrir ton document… 🙁
Cependant ton blog est super agréable et plein de bonnes sources … Je l’ajoute à la liste des blogs agréables que j’ai visité (les liens de la page) j’espère que cela ne te dérange pas.
Bonne journée
Quelle belle idée! MERCI encore Orphys! Toujours aussi beau.
Bonjour,
Merci pour cette excellente idée, je vais m’en servir avec mes CM pour la rentrée, je cherchais une « autre » façon de faire et je trouve celle-ci très sympa…
Juste une petite question…quand tu parles de la première correction, je n’ai pas bien compris ce que cela signifie « à la manière d’un furet rapide ». Peux-tu si tu as le temps brievement m’expliquer pour que je ne fasse pas n’importe quoi.
Merci
Bonne journée
Les élèves sont interrogés rapidement les uns à la suite des autres, en suivant la forme d’un petit furet – serpent dans la classe. Plus rapide qu’interroger les élèves individuellement en les nommant. Et lors de la première manche, on ne fait pas les explications des réponses lors du furet, donc c’est rapide.
On fera faire la technique apprise entre la manche 1 et 2 en collectif par tous les élèves lors des furets de correction des manches suivantes.
Bonjour, merci tout d’abord pour ton site qui est une mine d’infos pour une jeune instit. Par contre je n’arrive pas à télécharger le modèle vierge et j’aimerai faire de nouvelles fiches et te les poser.
Merci beaucoup 😉
Bonjour,
Utilises-tu OpenOffice ? Sinon, le problème vient de là. Le logiciel est gratuit et aussi performant que word, n’hésite pas.
Bonjour
J’ai utilisé ce matin l’exercice 2 dans la fiche on/ont et sauf erreur de ma part, il faudrait écrire « les oeufs de Pâques qu’on avait cachés ». Merci en tout cas pour ces beaux supports!
Oui, vous avez bien sûr raison.
J’essaie de faire la modif rapidement.
Bonjour,
Les enfants adorent, merci pour cette chouette mise en situation 🙂 Par contre, petite coquille dans le féminin des noms, italienne (lettre en trop) et peintre (déjà écrit). Ainsi que dans la fiche son/sont, Je m’entraîne : un « pas » en trop dans la 4ème phrase.
Merci encore!
Bonjour,
J’aime beaucoup l’idée, en ffet, les enfants vont pouvoir se tester, se noter (ça, ils aiment!), progresser….en jouant! Bravo….tout est attirant sur ton site, quel travail!
Merci de ton message. J’espère que tes élèves seront de cet avis.
Super travail, j’aime beaucoup ton site et ta façon de travailler ! Bravo…
Je profite de mon passage pour te signaler une coquille dans la fiche homophones on / ont / on n’ (3ème partie : Il 😯 ne me l’_____ pas rendu ?)
Bonne continuation
Merci beaucoup pour ce partage, c’est une idée très sympa! Je teste demain en classe!
Le top!!!: Si seulement je vous avais trouvé plus tôt! MERCI!!
Je ne vais pas être originale, mais un immense merci à tous ces supers instits qui ont participé à tout ce travail !!
Merci beaucoup. Je vais utiliser allègrement tes fiches cette année. Merci beaucoup .
J’en profite aussi pour dire que j’ai utilisé vocatop l’an passé et que cela a eu un franc succès auprès de mes cm.
Merci encore.
Super partage, une bonne idée qui plaira à coup sûr à mes CM, merci.
Je signale une petit coquille sur la fiche « s ou ss » : « falloïde » s’écrit phalloïde.
Bon je me permets aussi, sans animosité du tout, de regretter la phrase « Ma mère doit faire du repassage » sur la même fiche, qui froisse le féministe que je suis 😉
Mais merci encore !
Merci pour ce que tu partages avec nous ! Je pense que cela va motiver mes élèves de travailler sous forme de petite compétition; Et cela va rendre l’apprentissage des homonymes moins « barbant » ^^
Oui juste une petite question: qu’est-ce qu’un furet rapide ?
Encore bravo pour tout ce boulot et merci ! 🙂
C’est juste un tour de classe des réponses élève par élève à la suite.
Bonjour, super ce travail! Auriez-vous les fiches leçons? merci d’avance!
merci beaucoup de partager avec nous tout ce bon et beau travail !
Je me lance en CM1 CM2 à la rentrée, je trouve cette idée géniale, ludique pour une notion un peu rébarbative. Une question, les 3 exercices se font le même jour, ou tu les étales sur 3 jours?
Encore merci pour les partages, belles vacances !!
Le même
bonjour Orphys, super travail merci! Est-ce que tu as mis en ligne les leçons avec les « petits trucs » pour mieux retenir les règles? Merci
Heu… A quoi fais-tu référence ?
Bonjour,
Jeune PES, je te remercie pour tout ce travail. Petite question : les fiches se suffisent à elle-même ou tu les complète par des exercices d’entrainement plus classiques sur cahier du jour?
Cordialement
Elles se suffisent, oui et non. Je ne reviens pas dessus en collectif en classe, en revanche, les élèves ont la trace écrite et recroisent cette notion dans le plan de travail en ligne la semaine d’après (classe-numerique.fr). Enfin, toutes les notions d’ortho, de grammaire, etc sont revues dans la dictée bilan tous les 15 jours.
Merci beaucoup pour tout ce travail partagé !
Après presque deux années à récupérer plus ou moins dans l’urgence de merveilleux documents sur ce site, je prends enfin le temps de te féliciter pour ce très beau travail et te remercier de le partager pour nous faciliter le notre.
J’ai écrit ce commentaire ici dans cette rubrique, mais il pourrait se trouver dans n’importe quelle autre rubrique tant ton site est riche.
Encore merci.
Merci 🙂
Gégé, formidouble, tip top ! Merci !
Je souhaiterai vous faire parvenir de nouvelles fiches. Comment dois-je faire?
Bonjour,
Je vous ai envoyé un mail pour que vous puissiez me transmettre cela. Merci à vous.
Trop génial. J’adore cette idée essai / erreur / progrès!. Merci
Merci beaucoup pour toutes ces fiches!!!!
Bonjour Orphys,
Merci beaucoup pour ces fiches qui sont précieuses! Mes élèves de CM1 adorent voir leur progression, ça a marché à chaque coup!
Pour info une petite coquille s’est glissée dans la fiche homonymes ce-se d’Estelle dans le 2ème exercice : « les rayons du soleil se pose » > se posent.
Très bonne journée à toi,
Clélia.
Juste MERCI! Je cherche à dynamiser mes séances d’orthographe en CM2. Et là, c’est exactement ce que je cherchais…
Merci, j’espère que ça fonctionnera bien dans ta classe. Ici, ca a beaucoup plus, et la forme rassurante pour certains (et tjs la même) permet de gagner en efficacité et rapidité.
Merci pour ce partage! J’ai découvert tes fiches 10/10 l’année dernière et je les trouve top en bilan intermédiaire! 😉
Merci pour ce partage! Encore une excellente idée 🙂
Une petite coquille à signaler, dans le doc « et/est » (contribution de Béatrice) – partie « je m’entraine » : « Hier soir, c’EST moi qui AI mis le couvert », donc le 2ème blanc ne convient pas. J ai remplacé cette phrase par « C’est lui qui est arrivé le premier à mon anniversaire »
coucou 🙂 quel merveilleux travail ça m’époustoufle …!!!
dis moi tu le fais bien en une seule fois pas par exemple en deux jours ? (je suis pes) merci d’avance et merci pour tout !!!
Merci à toi.
Oui, il m’arrivait souvent de faire la troisième phase le lendemain.
Bravo pour tout ce travail et un grand merci pour le partage!
Bonjour et merci pour ces super fiches ! Ca va m’être bien utile à la rentrée. Je voulais juste savoir si la fiche était faite en entière le même jour en faisant les 3 parties les unes après les autres ou si tu faisais la 1ère étape le jour 1 par exemple, la 2 le jour 2 et la 3 le jour 3 ? Merci
Les corrections Objectif J’essaie, j’ai compris et Je m’entraîne er-ez-é ais-ait aient, où sont-ils
Bravo pour l’idée et le modèle à personnaliser, merci aux contributrices/teurs !
Bonjour, j’aimerais créer une fiche sur les m’as-m’a-ma mais je n’arrive pas à télécharger la version modifiable. L’avez-vous en word pour que je puisa la créer et vous la partager? Un tout grand merci et bravo pour le travail.
Bonjour,
Le lien était cassé, c’est corrigé.
Un grand merci pour ce fantastique travail ! Voilà qui va bien compléter les exercices des dictées HDA. Bravo !