Problemo est un jeu de plateau destiné à travailler la résolution de problèmes. Autour de 5 catégories (info importante – info manquante – quelle question – quelle opération – problemo), ce jeu permet de revenir sur les différentes stratégies à mettre en place lors de la résolution de problème.
Hadja nous propose son adaptation du jeu problemo pour des élèves de cycle 2. Le plateau de jeu ne change pas (à retrouver ici), mais voici les nouvelles cartes adaptées : info manquante operation problemes question chance info importante
bon j’espere que ca ira.. c’est mon premier jeu! je suis novice… 😳
C’est très bien et cela ravira surement ceux qui ont du cycle 2.
Ce n’est pas du tout des niveaux que je connais bien. C’est plus CP ou CE1 ?
Impossible de le télécharger…
ce1!! sans aucun doute… un peu dur pour le cp…
Ca marche, merci.
le principe du jeu est extra ! J’aurai des cp à la rentrée et non des ce1, snif ! Je verrai si je peux l’utiliser en fin d’année …
trop cool
il est ecxellent 😀 😛 😮 😆 😉 ➡ 🙄 😳 🙂 ❗ ❗ ❗ 👿 🙁 ❓ 😯 😕 😎 😡 😈 💡 😐 😥
genial 😆 🙄 😳
Un jeu très complet, merci beaucoup.
Je l’ai testé en sixième, avec un petit groupe d’élèves en aide… Les débuts étaient assez laborieux… En fait, le fait que les élèves ne puissent pas lire eux-même l’énoncé était compliqué, ils avaient du mal à sélectionner et retenir les informations.
Pour mes prochains jeux, je pense que j’écrirai les réponses au dos des cartes.
En tout cas, merci pour ton site, j’y apprends plein de chose sur l’école et ça va aider mes sixièmes à s’adapter au collège…
Très chouette, j’aimerais l’adopter. Je suis brigade, je mets souvent les gamins au boulot tout de suite sur un jeu. Mais la réponse est sur la carte, or, je préférerais un truc genre travail individuel avec fiche de résultat.
Une version modifiable existe-t-elle?
Merci pour le travail, je pioche et j’ai déjà beaucoup pioché ici!!!!
Il n’existe pas de version modifiable. Le principe du jeu ne peut pas vraiment se faire seul, il faut au minimum être deux.
super! Merci, je teste demain en APC avec mes élèves de CE1.
Ce n’est pas un peu compliqué pour des CE1? Surtout en APC.
Ah pardon j’avais pas vu que c’était un nouveau jeu adapté à des CE1!
Merci 🙂
Bonjour je trouve ce jeu très bien fait. Travaillant en ulis, j’aimerai pouvoir créer de nouveaux problèmes pour m’adapter au niveau actuel de chaque élève. Du coup, est-il possible d’avoir une trame vierge ou non des cartes ? Merci d’avance
Bonjour, avez-vous eu une réponse à cette question?
Bonjour Orphys,
Bravo et merci pour ce soir jeu autant sur le fond que la forme. Merci aussi à Hadja. Combien de temps dure une partie environ ?
Merci !
Oh, cela dépend. Mes ateliers durent généralement 30 min.
J’ai utilisé ce jeu avec mes élèves Ulis. Pour enrôler tout le monde et ne laisser personne en échec, nos règles ont évolué: ils ont chacun un pion et lancent les dés pour avancer, mais tout le monde tente de répondre à la carte piochée sur l’ardoise. Tous ceux qui trouvent obtiennent un point, marqué sur un tableau. Il y a donc 2 gagnants: celui qui arrive à la fin en premier, et celui qui a le plus de point. Le jeu est mené par un adulte, et certaines cartes sont adaptées selon les joueurs présents.
En tout cas un grand merci, la dynamique de recherche s’est remise en route grâce à ce jeu, les élèves sont à nouveau « actifs » dans la résolution de problèmes!!
Bonjour
Je n’arrive pas à télécharger
Merci pour ce partage. j’utilise ton jeu en analyse pour mon mémoire meef. Je voulais juste souligner une erreur dans la réponse « de la fête des mères » dans les cartes problemo. C’est 16 tulipes et non 14.