Affichage de classe – climat de classe

Un partage rapide en ce début de reprise vers la rentrée, des affiches de classe pour instaurer dès la rentrée un climat de travail qui nous correspond à partir de citations, dictons ou autre pensée. Si vous avez d’autres idées que vous souhaiteriez afficher sur les murs de votre classe, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour que je puisse créer les affiches si nécessaire.

 

 

affichage classe citation affichage classe citation
affichage classe citation affichage classe citation
affichage classe citation affichage classe citation
affichage classe citation affichage classe citation
affichage classe citation affichage classe citation
affichage classe citation
  1. Cécile dit :

    Très beaux messages. Merci. J’aurais bien ajouter une affiche sur le respect : Si je veux être
    respecté(e), je dois respecter les autres.

  2. Magh dit :

    J’aime beaucoup. Je proposerai bien « Chacun possède un trésor, sois curieux de l’autre pour le découvrir ». (Enfin quelquechose pour dire qu’il faut s’intéresser aux autres…).

  3. Salut, elles sont superbes tes affiches. Attention juste sur la ponctuation : majuscule oubliée pour la première affiche, et aucun point !
    Tu les as faites avec quel outil ?

  4. lestroise dit :

    Toujours une très belle mise en page!
    Un proverbe que j’ai affiché dans ma classe et au quel je renvoie les élèves parfois moqueurs « Il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais. »
    et deux citations « Rire est le propre de l’homme » de Rabelais
    et « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » de Boileau. Cette dernière pour répondre aux élèves qui disent « je sais ce que ça veut dire mais je sais pas expliquer ».
    Merci pour tous ces partages. Bonne rentrée!

  5. Marie-Sixtine DUC dit :

    Ca fait partie des activités du premier jour : trouver la devise de notre classe. Ce sont donc les enfants qui cherchent et on vote pour voir laquelle sera choisie.
    De plus je garde au mur les devises des années antérieures, donc ils peuvent voir de quoi on parle…
    et en fait ils trouvent souvent des phrases identiques aux tiennes.

  6. Emilie dit :

    C’est super, je prends merci pour le partage ! Un proverbe que je dis toujours à mes élèves ne fais pas à autrui ( je remplace par » aux autres « pr mes petits loulous ) ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse !
    Bonne rentrée !

  7. Delphine Boucher-Noël dit :

    Très jolies affiches ! Bravo !
    Je me demande si je ne vais pas les garder pour les sortir au fur et à mesure, genre une chaque mois, pour que l’on prenne bien le temps de les comprendre et d’en parler.

  8. Béatrice DERIBLE dit :

    Merci pour ces très belles affiches. Une nouvelle citation que je trouve appropriée : Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie; (A. Einstein)

  9. flo dit :

    Bonjour, c’est très chouette, merci pour ce partage ! Je me suis lancée dans la méthode de maths MHM qui propose aussi 4 affiches en rapport avec les maths. 2 se retrouvent déjà dans les tiennes mais, si tu peux, j’aimerai bien que tu fasses celles-ci (cela me permettra d’avoir toujours la même mise en page) : Un problème peut être résolu de différentes façons. (et du coup on peut aussi aborder la résolution de conflit, ça ne sert pas qu’en maths !) et aussi : Nous pouvons tous réussir !

  10. De Maria Sandrine dit :

    Merci vraiment pour ce partage! Nous affichons aussi une phrase de Saint Exupéry:
     » si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis! » Elle donne lieu à un débat pour la compréhension mais je l’aime bien aussi.

  11. laure dit :

    Bonjour
    merci pour ces belles citations.
    J’aime beaucoup : « Donne 1 poisson, il mange un jour, apprends lui à pêcher, il mange tous les jours. »
    Bon we
    laure

  12. Isa17 dit :

    Je viens de découvrir une petite phrase qui me semble intéressante … « Saviez-vous que le lion, lorsqu’il sort pour chasser, échoue 7 à 10 fois avant de réussir à capturer sa proie ?
    85 % de sa vie est échec …
    Alors, qu’est-ce qui fait de lui un Roi ? …. Sa persévérance ! »

    • Lorin Walter dit :

      L’histoire est très belle en effet, forte de sens. Après, ce serait difficile sur une affiche de classe de caler toute l’histoire. Mais elle sera surement racontée.

  13. Julie dit :

    Ooooh merci !! Je les trouve vraiment superbes ces affiches ! Bravo pour ce travail ! Je pense m’en inspirer pour les faire en arts visuels à mes élèves ! J’ai hâte ! =D

  14. bambiraptors dit :

    hjjkhjgjbhjbhjbufghfjhhjgbghjbyvghdcghvghfvghvghftbfrbyrbceyrcnvfbgncrgbvrtcnrgvfbrcnbfgbvrgcrbhtrbvtr<gfcegftgrtbfgvrtge

  15. soso dit :

    Hello ! Vos affiches feront petit à petit partie de ma classe en 2020.
    Voici une maxime toute helvétique et adaptée d’une déclaration de notre conseiller fédéral Alain Berset ce 16 avril 2020 que je vais également afficher: ( …Nous souhaitons agir….) …Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire!

  16. Céline dit :

    Très belle idée. J’aime beaucoup. Bon et beau travail.
    Est-ce possible d’en ajouter une : « Je suis capable de réaliser bien plus que ce que je crois. » Merci et bonne rentrée

  17. Pingback: Mes affichages
  18. Sandrine dit :

    Sur la porte de ma classe, il y a ce proverbe chinois :

    Les professeurs ouvrent des portes mais vous devez entrer vous-même.

    … et on l’explique le premier jour !

    Et dans la classe, quelques-unes des affiches de cet article. Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.