Notre premier livre pour la classe : SAGA

Notre premier livre, SAGA – Quand je ferme les yeux, s’adresse avant tout à des classes de CM1 et CM2 (son petit frère en CE1 CE2 est en cours). Sa vocation est d’être étudié en classe à l’aide du guide du maître et des fiches élèves associées (voir pack Livre & supports). Vous nous connaissez, le livre a été pensé spécialement pour la classe : pour une vraie lecture suivie avec un seul livre !

En effet, nous savons tous qu’il n’est pas simple de renouveler un lot de 30 livres pour l’étudier collectivement en classe entière. Pour palier à ce problème, le livre a été construit pour alterner des phases de lecture offerte (par le maître ou par les élèves en lecture à voix haute) ainsi que des phases de lecture individuelle avec appui d’un fichier élève : ces textes sont disponibles au format PDF (dans le fichier élève)

Textes à photocopier + fichier lecture / compréhension

« Si vous lisez ces mots, c’est que mes souhaits ont été exaucés. Non, ne partez pas, je dois vous raconter mon histoire. Tout est réel et j’ai besoin de vous »

Saga – Quand je ferme les yeux

  A dire vrai, c’est un livre qui aborde différemment un genre existant : les livres dont vous êtes le héros. Mais ici, pas de hasard : pour progresser dans l’histoire, il faudra faire des choix réfléchis, résoudre des mystères et des énigmes (en image, à projeter ou à imprimer).

10 énigmes en images pour progresser dans l’aventure

Toutes ces étapes reposent sur la compréhension du texte, sur l’implicite et sur la capacité d’anticipation des élèves. Ainsi les fiches de lecture suivie pour les élèves ont un intérêt tout particulier : celui de mettre en avant les éléments clés de l’histoire afin d’aider les élèves pour accéder à une compréhension fine et complète de l’histoire.

Des choix raisonnés source de débat en classe

Les débats qui seront conduits en classe pour prendre la meilleure décision s’appuieront donc sur les indices prélevés dans le texte. Ainsi, on étudie le texte pour pouvoir aider Saga, l’héroïne de cette histoire, à sortir des pièges qui lui sont tendus (et non pas uniquement parce que c’est le travail demandé).

Guide du maître – 8 / 10 séances

Nous espérons que ce livre vous permettra de vivre une aventure originale en classe entière. Si vous vous trompez, rien de grave puisque la magie des runes – qui vous sera expliquée au fil du livre – vous permet de revivre les choix qui vous sont offerts. En revanche, vous pouvez comptabiliser en classe le nombre de fois que vous avez fait un mauvais choix, matérialisé par le nombre de haches que vous avez rencontrées dans l’aventure.

Plus d’info sur le livre

  • 166 pages réparties en 110 chapitres : logiquement vous ne devriez en parcourir que la moitié avec vos élèves s’ils font les bons choix.
  • 20 pages en couleurs : 10 énigmes imagées ponctuent le récit, heureusement que les élèves sont là pour aider le personnage principal. (à photocopier ou à projeter)
  • Par un procédé que nous vous laissons le soin de découvrir, le lien entre narrateur et lecteur est au centre de l’histoire.
  • Imprimé en France : bien sûr !
  • Un livre d’aventure dans l’univers merveilleux et fantasmé de la mythologie nordique.
  • C’est notre premier livre et cela nous a demandé un travail colossal qui, nous l’espérons, plaira aussi bien à vos élèves qu’à vous. Nous avons mis tout notre cœur pour que cette histoire prenne vie et que la forme comme le fond soit adapté aux besoins de vos classes.

Plus d’info sur les supports péda

  • Les supports pédagogiques sont disponibles au format PDF et pourront être imprimés, photocopiés, projetés.
  • Guide du maitre : les 8 – 10 séances prêtes à utilisation avec détail des consignes et de l’articulation entre lecture offerte, lecture individuelle.
  • Extraits pour étude de texte : les 10 chapitres principaux sont disponibles au format A4 pour faciliter la photocopie. Les textes pourront ainsi être annotés, surlignés par les élèves.
  • Fiches d’activités : sur chacun de ces 10 chapitres, une fiche d’activité propose de la compréhension simple, des inférences où les élèves devront chercher des indices dans le texte pour comprendre l’implicite du texte, de l’anticipation où l’imagination des élèves sera sollicitée et des activités où le dessin sera le vecteur de la représentation de leur compréhension.
  • Fiches corrigées : la correction de chaque fiche d’activité est également disponible afin de faciliter votre travail.

Actualité de la classe, cahier de liaison et partage de documents désormais sur le Petit Bureau !

Le Petit Bureau, notre mini ENT gratuit a connu une période intense depuis mars 2020 et de nombreux besoins sont remontés durant cette période. Nous avons donc travaillé encore plus pour vous offrir les nouveaux outils tant attendus. On espère que cela vous plaira et simplifiera l’organisation de votre classe. Présentation non-exhaustive des principales nouveautés :

Widget Cahier de liaison

Le widget le plus attendu était celui-ci. Tel un cahier de liaison traditionnel, il permet d’envoyer un message collectif à l’ensemble des parents (d’un groupe ou de la classe entière). Mais ce n’est pas tout. Vous avez la possibilité de communiquer directement avec un parent en particulier, sans avoir à utiliser votre adresse mail. Bien entendu, comme dans un cahier de liaison traditionnel, ces messages ne sont pas « privés », dans le sens où tout se passe sur l’accès de l’élève (en effet, un seul accès pour les élèves et pour ses parents), mais il est indiqué à l’élève que le message est destiné à ses parents.

La possibilité est offerte également d’utiliser ce cahier de liaison avec ses élèves, afin de pouvoir communiquer directement avec les élèves (dans le cadre d’une classe à distance, mais pas que).

Pour simplifier son utilisation côté enseignant, un rapport rapide vous permet de savoir si tous les parents ont lu le dernier message posté, si vous avez un message encore en attente, etc.

Plus d’information en vidéo ci-dessous :

Widget Actualité de la classe

Ce cahier de vie numérique permet de mettre en avant une activité réalisée en classe, illustrée avec une photo. Un seul article à la fois, qui peut être changé autant de fois que nécessaire (de façon quotidienne, hebdomadaire ou occasionnelle…).

Lors de l’upload d’une photo, vous pourrez flouter à la volée le visage des élèves si vous le souhaitez. Les parents pourront également récupérer les images pour les garder en souvenir s’ils le souhaitent (sans devoir souscrire à un abonnement particulier, bien évidemment, l’outil reste gratuit pour tous les utilisateurs).

Plus d’information en vidéo ci-dessous :

Widget Partage de documents

Ce widget permet de partager très simplement un document (texte, image, son…) avec ses élèves. Le widget est visible côté élève uniquement lorsqu’un document est mis à disposition par l’enseignant, et il suffit de cliquer dessus pour le télécharger. Rien de plus facile.

Un seul document est mis à disposition à la fois. Pour ceux qui ont un besoin plus poussé pour partager de façon permanente de nombreux documents : si vous possédez un espace de stockage comme google drive, ou dropbox ou One drive… Il suffit de partager un dossier (par lien, c’est ce que propose ce genre de service), et vous ajouterez ce lien dans une nouvelle application sur le Petit Bureau. Ainsi dès que vous déposerez un document dans ce dossier partagé sur votre ordinateur, celui-ci sera disponible dans le dossier via l’application.

Gestion des classes multi-niveaux

Il est désormais possible de différencier les applications et widgets proposés sur l’écran d’accueil de vos élèves. Quelques exemples en 3 images seront plus parlants que de longs discours :

Et encore plus de nouveautés

Je vous ai présenté les ajouts principaux, néanmoins de nombreuses autres petites choses devraient améliorer l’ergonomie et l’utilité de l’outil. J’espère que vous serez séduit par le travail mis en œuvre 😉

[Rentrée] Évaluation diagnostique CE2 CM1 CM2

NOUVEAUTE 2020Les évaluations diagnostique existent désormais en ligne sur classe-numerique.fr. Vous pouvez ici consulter les évaluations, les copier dans vos plans de travail, supprimer un exercice, le remplacer, en ajouter = Ce que vous voulez.

Découvrez-les ici :
CE2 – Maths – Evaluation diagnostique
CE2 – Français- Evaluation diagnostique
CM1 – Maths – Evaluation diagnostique
CM1 – Français- Evaluation diagnostique
CM2 – Maths – Evaluation diagnostique
CM2 – Français – Evaluation diagnostique

Plus besoin de corriger et de rentrer les résultats à la main pour obtenir un aperçu des connaissances de la classe en général ou d’un élève en particulier, tout sera automatique. A noter qu’il faut un compte sur classe-numerique.fr pour utiliser ces évaluations.

Pour la version papier précédente, elle est toujours ci-dessous :

Une évaluation diagnostique de mathématiques et de français pour la rentrée pour les CE2, CM1 et les CM2, voilà ce qui est au programme des premiers jours de classe. Inspiré de celle proposée par Bruce Demaugé-Bost, elle ne concerne ici que le français et les mathématiques, en étant un peu plus fournie.

En espérant que cela peut vous être utile.

Lire la suite