[Astuce tice n°11] Créer un raccourci pour simplifier et sécuriser l’utilisation d’internet en classe

11 Commentaires

Pas toujours simple de sécuriser la connexion des élèves en salle info, ou sur les ordis de la classe. Aujourd’hui, une astuce trèèèès simple mais terriblement efficace. Pour la démonstration, j’ai choisi Le Petit Bureau de monecole comme site de destination, mais vous pouvez le faire avec ce que vous souhaitez.

 

Pour commencer, rendez-vous sur le site que vous souhaitez proposer.

Si possible, le site doit être une passerelle vers d’autres outils numériques, pour éviter de devoir faire un nouveau raccourci pour chaque outil que vous souhaitez utiliser (comme Le Petit Bureau, oui j’insiste).

Pour cette première étape, il faut utiliser le navigateur Chrome (qui est communément admis comme étant le plus performant). Une fois sur le site choisi, vous n’avez qu’à cliquer sur les options du navigateur (les 3 petits points tout en haut à droite).

Puis sélectionnez plus d’outil > Créer un raccourci :

Une fenêtre s’ouvre, renommez le raccourci comme vous le souhaitez et cliquez sur Créer (en s’assurant que la case « ouvrir dans une fenêtre » est bien cochée).

C’est terminé, le raccourci est créé sur le bureau de votre ordinateur. Mon conseil, supprimez tous les raccourcis existants de tous les navigateurs internet (chrome, firefox, IE, Edge, Safari…) ainsi l’élève n’aura pas la possibilité de se rendre dans le navigateur.

En cliquant sur ce raccourci, l’élève arrive directement sur le site choisi, dans un navigateur épuré de toute barre d’adresses, barre de favoris et donc de toute possibilité d’aller se balader ailleurs sur le net.

Mon dernier conseil pour Le Petit Bureau, connectez-vous la première fois en utilisant le compte de la classe et cliquez sur « enregistrer » pour sauvegarder le mot de passe. Ainsi les élèves cliqueront sur le raccourci et seront directement connectés au compte classe : plus qu’à choisir son prénom dans la liste.

Mathéros, pour progresser en calcul mental

36 Commentaires

Mathéros permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s’entraîner, jouer et valider toutes les compétences en calcul mental au CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

Pour l’enseignant
Progressivité des apprentissages par paliers de compétence.
Suivi de la progression individuelle des élèves et suivi global de la classe.
Personnalisation de la progression de classe.
Pour l’élève
Ludification des apprentissages.
Proposition de remédiation et apprentissage par la manipulation.
Apprentissage et entrainement personnalisé en fonction des difficultés et réussites des élèves.
Comment devenir un super-héros ?

Chaque compétence suit un processus d’apprentissage et d’entrainement :

Manipulation et mémorisation Automatisation des compétences Les compétences mises en jeu Attestation des compétences

 

L’avatar de super-héros de chaque élève représente ses progrès. Celui-ci va le faire évoluer tout au long de l’aventure.

En vidéo

 

Affichage de classe – climat de classe

44 Commentaires

Un partage rapide en ce début de reprise vers la rentrée, des affiches de classe pour instaurer dès la rentrée un climat de travail qui nous correspond à partir de citations, dictons ou autre pensée. Si vous avez d’autres idées que vous souhaiteriez afficher sur les murs de votre classe, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour que je puisse créer les affiches si nécessaire.

 

 

affichage classe citation affichage classe citation
affichage classe citation affichage classe citation
affichage classe citation affichage classe citation
affichage classe citation affichage classe citation
affichage classe citation affichage classe citation
affichage classe citation

[Séquence Péda] Album « Accro… » – Cycle 1

Laisser un commentaire

Aujourd’hui, je vous présente un très bel album pour la maternelle : « Accro… » dont voici la présentation :

Dans une forêt lointaine, le loup se sent vraiment très malheureux. Tout le monde l appelle mais il ne veut plus se montrer. Il fait la grève ! Qui réussira à le faire sortir de son émoi, à chasser tous ses tracas ? Les personnages de cette histoire nous montrent combien ils sont « accro » au loup, comme un enfant peut l être avec son doudou… Accromanche et Accroloup sauront-ils nous rendre accro à la beauté des mots ?

Séverine Ducrot, l’auteure, sait manier les mots et les sentiments. Cet album est doux, poétique et permet en classe de faire parler l’enfant sur ses émotions. Séverine m’a transmis la prépa de 5 séances en classe avec l’album pour les PS MS GS. N’hésitez pas à découvrir cet album et à l’utiliser en classe.