Notre nouveau Jeu Educatif : Il était temps – Conjugaison et coopération

10 Commentaires

Il était temps, notre nouveau jeu pédagogique sort aujourd’hui. Une grande joie pour moi et pour tous ceux qui participent à ce projet. C’est un jeu de conjugaison (passé, présent, futur), mais aussi et surtout un jeu coopératif qui va mettre en avant les échanges entre les élèves.

Pendant qu’Anthony vous prépare de jolies nouveautés sur le Petit Bureau, j’ai travaillé depuis longtemps avec Matthieu, co-auteur sur ce jeu et les futurs. Je vous le présente plus en détail :

Lire la suite

Fiches d’apprentissage de l’écriture cursive

12 Commentaires

Contenu : 26 fiches, sur chacune des lettres de l’alphabet pour apprendre le tracé des lettres en CP.

Faisant suite au travail engagé récemment, qui m’avait amené à partager des affiches sur les lettres (majuscules, minuscules, script, cursif, lignages) et des affiches à composer sur les nombres de 1 à 10, je vous propose dans cet article 26 fiches d’apprentissages des lettres cursives.

Sur chaque fiche, vous trouverez :

  • Lettre à repasser au doigt
  • lettres épaisses pour un tracé au feutre
  • Lettres fines à repasser au crayon avec lignage terre-herbe-ciel
  • Lettres à reproduire sur lignage simple
  • Lettres plus petites à reproduire sur lignage seyes
Lire la suite

Changement d’année scolaire

Laisser un commentaire

Il est désormais possible sur nos différents outils (Le Petit Bureau, Matheros, Rallye-lecture) de transférer vos élèves de votre classe vers celle d’un-e collègue en fin d’année. Ainsi les élèves conservent leurs résultats, leur progression, leur historique de lecture. Pour ce faire, rien de plus simple :

En cliquant sur les flèches à droite d’un groupe d’élève, je choisis de transférer ce groupe à une autre classe.

J’indique l’identifiant de mon collègue puis je valide.

Mon groupe est bloqué, son transfert est programmé. Je n’oublie pas d’enregistrer.

Mon collègue reçoit une notification sur son compte (peu importe le site utilisé). Il peut accepter les élèves, ainsi le groupe est directement transféré, ou refuser la demande (si c’est une erreur), et ainsi les élèves retournent dans leur classe d’origine.