[Mutualisation] Votre petit truc qui marche

23 Commentaires

Dès que je mets les pieds chez un(e) collègue, je tombe sur un petit truc, même pas grand chose, qu’il met en place dans sa classe et qui fonctionne bien avec les élèves. Un fonctionnement particulier, un petit rituel, une manière de faire, de présenter… Si seulement certains temps d’animation pédagogique pouvaient être passé dans d’autres classes.

Tout ça pour dire que la parole est à vous aujourd’hui (et les jours qui viennent) afin de partager vos petits trucs qui fonctionnent dans vos classes. Osez partager même si cela ne vous semble pas grand chose, je suis sûr et certains que toutes ces nouvelles idées nous feront tous avancer. En tout cas, je n’ai qu’une hâte, les découvrir.

Pour partager, un petit message expliquant votre petit truc suffit. Envoyez-moi un mail à cette adresse (possibilité d’ajouter une image à votre mail si nécessaire).

mail

*  *  *

Raphaël – Réflexion orthographique ritualisée

Lors de la copie de leçon ou de traces écrites diverses et variées, je prends soin de cacher (à l’aide de post it) quelques terminaisons ou autre points orthographiques traités récemment. Les élèves doivent essayer de compléter la partie manquante lors de leur copie. Bien sûr, en fin de copie, les post-it sont découverts et si nécessaires explicités.

Lire la suite

[Rituel] Un mot par jour en anglais – The new word – Cycle 3

190 Commentaires

NOUVEAU : Série d’une quinzaine de nouveaux mots à découvrir, spécial Halloween, partagé par Nathalie

Un rituel d’anglais pour apprendre un nouveau mot par jour. Je l’ai fait cette année avec les élèves en utilisant le calendrier tout prêt 365 mots anglais, mais l’ayant fini et voulant continuer ce rituel, j’ai recréé ce même principe en le modifiant et en l’adaptant à ce qui me correspondait le mieux.

Lire la suite

Grand concours de lecture inter-classes en mars 2018

13 Commentaires

Oyez Oyez, la plateforme rallye-lecture.fr  proposera en mars 2018 (du 19 mars au 12avril) un grand concours de lecture inter-classes. Ce sera entièrement en ligne autour de textes courts créés pour l’occasion.

Pour cette première édition 2018, les élèves seront invités à lire des infographies autour de questions scientifiques. Un bon moyen de mettre leur curiosité à l’épreuve et de ne pas pénaliser les petits lecteurs.

Chaque classe concourra contre les autres classes francophones (en effet, rallye-lecture.fr est présent dans de nombreuses écoles Françaises à l’étranger et dans tous les pays francophones (Canada, Suisse, Belgique…).

 

[Rituel] Calcul Vitesse – calcul mental – Cycle 3

111 Commentaires

Suite au succès rencontré par le multi-vitesse, je vais référencer dans cet article, sous ce nouveau nom, l’ensemble des ressources proposées aux élèves sur ce même principe.

Rappel du principe Les élèves reçoivent un escalier/pyramide/piste de lancement (chacun y voit ce qu’il veut) et ont 1 minute TOP CHRONO pour monter le plus de marches possible (ok, là il est vraiment question d’escalier…). Attention, pour valider un niveau (trottinette -> vélo -> moto -> TGV -> Formule 1 -> Avion -> Fusée) il faut avoir passé le palier SANS FAUTES. Sinon, il faut redescendre au niveau sans fautes… Héééé oui, ne pas confondre vitesse et précipitation.

Lire la suite