Vous avez peut-être déjà croisé les différentes énigmes que j’ai proposées sur le site. Aujourd’hui, je vous propose une troisième série de 10 énigmes mais que je n’ai pas inventées. Je suis tombé il y a quelques temps sur un super jeu de logique (logik’ville) et je m’en suis inspiré pour créer des énigmes pour la classe afin de pouvoir les faire en collectif. Bien sûr, il en existe bien d’autres dans le jeu original (lien en fin d’article).
Le principe est assez simple, et c’est très instinctif. Il faut replacer les habitants dans la bonne maison en leur associant le bon animal de compagnie, tout ceci à l’aide d’indices matérialisés par des icônes faciles à identifier.
NOUVEAU : j’ai ajouté les personnages à imprimer et plastifier pour les élèves. Sachant que les élèves peuvent simplement inscrire la lettre correspondant au personnage ou à l’animal (il n’y a pas 2 fois la même lettre)
NOUVEAU : j’ai ajouté une affiche récapitulative du sens des symboles utilisés.
Pour mieux comprendre ou pour faire jouer différemment vos élèves, n’hésitez pas à tester la version démo en ligne.
Coucou
Le premier lien semble mort (erreur 404)
Bon long week-end 😛
Ah oui, en effet.
C’est réparé, merci.
Trop bien ! Merci 🙂
Du coup tu leur as préparé des petits bonhommes plastifiés à placer dans les maisons, où bien ils les dessinent ?
Content de te revoir par ici Orphée, ça faisait un moment. Je pensais leur faire dessiner (mais c’est vrai que l’idée des petits bonhommes plastifiés est tentante). Je vais faire une carte, et chacun en fera ce qu’il veut.
Rien à voir, mais j’ai indiqué au dessus de chaque bonhomme sa couleur en lettre pour que les élèves puissent mettre eux-même la couleur car je n’ai que des copies noir & blanc.
Super merci ! Je pense l’utiliser avec les fiches plastifiées du coup.
Et ça faisait peut-être un moment que je n’avais pas commenté, mais je passe ici à chaque nouvel article 😉
J’ai ajouté ce que tu avais dit.
Merci de nous avoir fait découvrir ce jeu!!! 😛
je vais utiliser tes fiches en classe et sûrement acheter le jeu à ma fille!
Pour info, j’ai situé le niveau des cartes à peu près à la moitié sup du jeu.
Il y en a des plus simples, et des plus compliquées.
Je viens réaliser des petites fiches qui expliquent les symboles que tu utilises, veux-tu que je te l’envoie?
Personnellement, je vais les plastifier et les laisser à disposition des élèves, pour éviter qu’ils viennent me demander un par un ce que signifie tel ou tel symbole…
Ah, bé je les ai déjà réalisées hier soir, je venais justement les mettre en ligne. Dommage.
J’ai acheté le jeu pour mes CP l’année dernière : ils adorent !!!
J’ai imprimé des maisons (beaucoup moins jolies que les tiennes) ainsi que des personnages en couleur et ils se servent des cartes indices originales.
Il faut passer quelques minutes à leur expliquer les différents symboles mais après ils sont très autonomes.
Très sympa comme jeu, merci ! L’indice avec le petit coeur il apporte quoi ?
Le coeur barré, indique qu’ils ne sont pas dans la même maison, puisqu’ils ne s’aiment pas.
Super ce jeu.
Petite coquille sur le doc des symboles: le personnage et l’animal habitENT dans la même maison.
Je vais déjà tester en atelier tes autres jeux, on verra celui-là un peu plus tard.
Merci pour la coquille. Je vais corriger. En revanche, c’est davantage un rituel qu’un atelier (enfin, c’est comme ça que je vais le faire, d’ailleurs je change le titre pour que ce soit plus clair).
D’accord, avoir un peu survolé, comment fonctionnes-tu en rituel avec ce jeu de logique?
Bé n va en faire un tous les matins (alterné avec les autres petites énigmes) tout simplement.
aaaah grrrrrrrrrrrr je me suis moi même laissée prendre au jeu !!! 😛 Merci pour ce nouveau jeu complètement fou !
Super chouette, encore une fois. J’adopte. 😀
Par contre 2 petites coquilles :
– sur la fiche n°1 : sur la partie du haut et du bas il n’y a pas le même animal (1 chat en haut / 1 chien en bas) alors qu’il s’agit de la même fiche.
– sur la fiche n°5 : dans les réponses en haut de la feuille tu as mis dans la dernière maison BS alors que cela doit être BC (bleu et chat) car il n’y a pas de souris.
Bonne continuation et merci pour cette nouvelle découverte.
Merci à toi, je m’en charge dès que possible.
je découvre : merci beaucoup, je sais ce que je vais prendre pour le kdo de Noel de mes élèves !!!! 😈
Bonjour,
Je découvre ce site et ton jeu aujourd’hui, du coup , comme j’ai un Tni je me le suis adapté pour activ’inspire (promothéan). Évidemment si cela t’intéresse, pour toi ou pour le mettre en ligne, demande moi car je t’ai tout piqué ! Et j’ai hâte de tester !
bonjour, moi, je veux bien, je pensais le faire mais si vous voulez bien me le partager. christine_surdej@yahoo.fr
Un super jeu de logique ! Merci beaucoup.
Merci à vous.
@IsaG, je n’ai pas activ’inspire mais si jamais, tu peux me l’envoyer pour partager avec ceux qui l’ont : http://monecole.fr/vous-partagez
je viens de découvrir tes énigmes, et je vais m’empresser de les tester avec mes élèves dès la rentrée. je suis allée sur la démo en ligne et dès que je suis arrivée à un certain niveau, j’ai commencé à ramer !!!!!!! si ça marche avec mes élèves, je pense que je vais investir dans la boîte de jeu. merci pour ton travail.
Merci du commentaire.
Chez moi, le jeu fait un carton.
Merci beaucoup c’est super gentil de proposer ce petit jeu de logique! je l’ai en version « réelle » dans ma classe. Mais là du coup je me suis servie d’un exercice pour mettre dans une de mes fiches! MERCI MERCI MERCI!
Génial génial génial! Merci merci merci!
Mon élève de CM1 a remarqué ce matin qu’il manque le chien dans la fiche avec les petites vignettes des personnages 😉
Ah oui, en effet.
J’essaie de remédier à ça, même si c’était déjà bien serré.
Ah non, je viens de me rappeler, en fait c’est que j’avais supprimé le chien des énigmes, pour que les élèves puissent utiliser les initiales de faciliter le travail. Le chien et le chat se télescopaient, donc je l’ai retiré.
Ah oui effectivement c’est plus simple comme ça! Le chien est toujours présent sur l’énigme 2 du niveau 1, mais ce n’est pas grave, du coup elle l’a dessiné, et ça ne posera plus problème puisqu’il n’est plus présent ensuite 😉
Bravo pour ce travail! je ne connaissais pas du tout et je trouve super! Merci!!
Avec toutes mes félicitations, je te signale une petite coquille dans la correction de l’énigme 5 de la série 1: c’est un chat et non une souris…c’est juste pour atteindre la perfection car o comprend parfaitement.
Comment fais-tu pour pour que tous les élèves puissent participer à la résolution de l’énigme? Quel est ton déroulement?
Merci pour ce superbe rituel…
Bonjour Orphys,
Je trouve ton site génial, il y a plein de ressources, c’est super pour ma première année en cycle 3 je peux mettre en place plusieurs choses, notamment logik’ville. Les élèves adorent, mais certains ont créé des fiches mais as tu un dossier à m’envoyer pour que je les fasse à l’ordinateur et enfin te les transmettre par la suite.
Merci d’avance. et bonne continuation
Bonjour,
J’ai decouvert le logikville en stage et merci pour les ressources mises en ligne, je vais pouvoir mettre ca en place des ma premiere année avec mes CE2, super !
Merci, j’ai acheté le jeu pour moi mais je compte bien le faire tourner dans ma classe donc les fiches symboles et personnages me sont très utiles ! bonne année scolaire !
Merci, merci, merci ! Je teste avec mes CM1 sur cette période sur mon temps d’atelier ! Je suis sûre qu’ils vont aimer !
Bonjour cette activité est vraiment très bien, je l’ai proposé en atelier pour la semaine des mathématiques à mes CM1-CM2.
J’aimerais en inventer des supplémentaires car mes élèves de CM2 les ont déjà tous faits.
Serait-t-il possibles d’avoir la trame modifiable pour en créer d’autres ?
Merci beaucoup.
bonjour serais t’il possible d’avoir les reponses ? merci
Les réponses sont en haut des fiches. Merci à Orphys pour ce super travail, ça fonctionne très bien!
Je suis brigadière. Je découvre votre jeu et vais l’essayer. MERCI !!!!
Merci pour ce partage.
Bonjour,
A la recherche d’un nouveau rituel pour mes ce2, je suis tombée sur tes fiches de logik’ville. Une pépite!!!
Les élèves ont adoré et moi, je suis accro.
J’ai commandé le jeu, il est désormais juste à côté de mon ordi au moment où j’écris.
Je voudrais créer des fiches supplémentaires et éventuellement, te les proposer.
Comment faire pour qu’elles ressemblent aux tiennes?
As-tu une trame?
travailles-tu sous word? autre?
Je n’ai plus les versions modifiables malheureusement.