Concours Kili 2023 – Questions pour un scientifique

Du jeudi 10 novembre au jeudi 8 décembre 2022, le concours Kili propose aux élèves du CM1 à la 6ème de découvrir les réponses des spécialistes à des questions d’enfants : chercheurs, docteurs, universitaires… dans tous les domaines.

Après chaque lecture, les élèves répondront à des questions pour valider leur compréhension. Une centaine de questionnaires seront à leur disposition. Chaque classe concourra contre les autres classes francophones (en effet, rallye-lecture.fr est présent dans de nombreuses écoles françaises à l’étranger et dans tous les pays francophones (Canada, Suisse, Belgique…).
Habituellement organisé au sein de la classe à l’aide de la plateforme rallye-lecture.fr, ce concours est interclasses : chaque élève remportera donc des points pour sa classe.

Le concours (et donc le classement) sera divisé par niveau : une classe de CM1une classe de CM2 et une classe de 6ème seront récompensées. Ce sont les classes qui auront la plus haute moyenne de points par élève qui remporteront le concours. Ainsi, c’est bien toute la classe qui participera à la victoire, et le nombre d’élèves dans la classe n’aura aucune incidence sur le succès de la classe (minimum 5 élèves dans un niveau). Si vous avez un double niveau, il est bien sûr possible de faire participer chacun de vos niveaux dans sa catégorie.

Les textes à lire

Les textes seront directement accessibles sur chacun des 98 questionnaires afin qu’ils puissent être lus en ligne. Si vous le préférez, voici néanmoins l’ensemble des documents à imprimer en recto-verso (c’est pour cela qu’il y a des pages blanches parfois) si vous souhaitez permettre aux élèves d’emprunter le texte papier avant de se rendre sur rallye-lecture pour répondre au questionnaire.

Les classes gagnantes remporteront un an d’abonnement à nos outils numériques :

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Nous avons expliqué le fonctionnement dans l’article ci-dessus. Avez-vous des questions sur d’autres points qui ne sont pas clairs ?

  1. FOUASSON dit :

    Bonjour,

    de quelle lecture s’agit-il? Elles seront données en même temps que le lancement du concours? Où il y a des achats de livres à effectuer?
    Merci pour votre retour et bonne journée
    Emilie

    • Lorin Walter dit :

      Il s’agit de textes documentaires, et ils seront à lire en ligne à partir du lancement du concours.
      Rien à préparer de votre côté.
      Meilleures salutations

  2. Mickael Panel dit :

    Merci beaucoup pour le travail effectué. Les élèves ont hâte de découvrir ce concours.
    J’ai néanmoins une demande : existe-t-il un sommaire de toutes les questions ? (si non je le ferais !). Merci d’avance de votre réponse.

  3. Véronique Lécaillon dit :

    J’aurai beaucoup aimé faire ce concours avec ma classe mais cette période est déjà bien occupée entre la préparation de Noël et l’entrainement des enfants au concours des petits champions de la lecture auquel ma classe est inscrite et qui tombe au même moment. J’espère que la prochaine fois, votre concours tombera à une autre période (je sais qu’il a déjà été en fin d’année…) et comme ça ma classe y participera !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.